Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Claquage moteur

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6740
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Claquage moteur

Message par Adrien B. » mer. 23 févr. 2011 21:25

Si tu t'entends bien avec ton concess, tu vas lui acheter de l'huile et tu fais ta vidange toi même en lui signalant que c'est une urgence, et qu'il n'aura pas à la faire à la révision, juste à contrôler que t'ai pas fait de connerie.
Image

Avatar du membre
globtroteur
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 185
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 10:49
Votre moto (type, année, couleur) : cbr600f 2002 bleue nuit
Localisation : 92
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Claquage moteur

Message par globtroteur » mer. 23 févr. 2011 21:41

Adrien B. a écrit :Si tu t'entends bien avec ton concess, tu vas lui acheter de l'huile et tu fais ta vidange toi même en lui signalant que c'est une urgence, et qu'il n'aura pas à la faire à la révision, juste à contrôler que t'ai pas fait de connerie.
je viens de déménager }-D

Avatar du membre
cowboy69
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 159
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 20:03
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 Naked 2005
Localisation : Romans & Co
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Claquage moteur

Message par cowboy69 » mer. 23 févr. 2011 22:41

globtroteur a écrit :
will a écrit :à ta place j'hésiterais pas à faire une vidange bien clean....si tu penses savoir faire !! }-D :D :D
bah j'ai la revision à faire dans moins de 200 bornes :)
bah attends ta révision, et pour faire les bornes qui te séparent de ton mécano, tu vides un peu de ton huile soit par aspiration par le goulot de remplissage soit par gravité en faisant gaffe par la vis de vidange ;v
Damien, correspondant MotoMag sur Valence
Image

Avatar du membre
globtroteur
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 185
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 10:49
Votre moto (type, année, couleur) : cbr600f 2002 bleue nuit
Localisation : 92
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Claquage moteur

Message par globtroteur » ven. 25 févr. 2011 13:44

Merci pour vos conseils en tout cas ;v

Sinon je pensais a un autre truc pour virer le surplus, si j'utilise un papier sopalain que j 'en fait une tige et que je la plonge dans le carter pour qu elle s'impregne de l'huile autant de fois qu il le faut pour arriver a un niveau correct. Ca peut le faire non ( le niveau n'etant pas beaucoup au dessus de la lim max ) ?

Avatar du membre
yan81
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 657
Enregistré le : sam. 6 nov. 2010 11:36
Votre moto (type, année, couleur) : Tiger Sport 2016 - CBF 600 SA 2011
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Claquage moteur

Message par yan81 » ven. 25 févr. 2011 13:50

globtroteur a écrit :Merci pour vos conseils en tout cas ;v

Sinon je pensais a un autre truc pour virer le surplus, si j'utilise un papier sopalain que j 'en fait une tige et que je la plonge dans le carter pour qu elle s'impregne de l'huile autant de fois qu il le faut pour arriver a un niveau correct. Ca peut le faire non ( le niveau n'etant pas beaucoup au dessus de la lim max ) ?
Trés mauvaise idée pour ma part car ton sopalin tu risques d'en avoir partout dans ton carter aprés cette opération. :cry2:
Le mieux reste la seringue si tu ne veux pas toucher au bouchon de vidange.
;v

personne
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : sam. 19 févr. 2011 20:58
Votre moto (type, année, couleur) : vieux PAN 1100 nouarre
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Claquage moteur

Message par personne » ven. 25 févr. 2011 14:36

globtroteur a écrit : ( le niveau n'étant pas beaucoup au dessus de la lim max ) ?
De combien, si ce n'est que qqes mm, laisse tomber, ça ne risque rien ,même 1 litre de trop (pour la moto pas le pilote) ça fonctionne, ne te fais pas de soucis, le moteur ne cassera pas, elle va bien sortir soit pas les échappements en remontant les cylindres, soit par les reniflards.

Avatar du membre
DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2201
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Claquage moteur

Message par DOM'56 » ven. 25 févr. 2011 14:41

Pas top du tout l'idée du sopalin oOOo .Une seringue prolongée par un bout de durit serait plus judicieux :fui:
A plus. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6740
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Claquage moteur

Message par Adrien B. » ven. 25 févr. 2011 14:46

C'est une CBF, pas une vieille guimbarde, l'huile ne sera pas consommée, tout ce qu'il arrivera à faire si il roule comme ça, c'est bouziller son moteur.
Image

Avatar du membre
JF31
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 228
Enregistré le : lun. 27 sept. 2010 21:34
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S ABS 2005 gris argent
Localisation : Périphérie de Toulouse
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Claquage moteur

Message par JF31 » ven. 25 févr. 2011 15:31

Adrien B. a écrit :C'est une CBF, pas une vieille guimbarde, l'huile ne sera pas consommée, tout ce qu'il arrivera à faire si il roule comme ça, c'est bouziller son moteur.
+1 ! , surtout si le carter est rempli, moto penchée comme il l’a dit..... :shock:
Là on ne parle pas de quelques centilitres en trop...

Par ailleurs, je ne vois vraiment pas où est le problème de desserrer le bouchon de vidange et de récupérer tout simplement l’huile en trop dans un bac qui va bien. Ou bien la solution de la seringue ou du bout de tuyau depuis le bouchon de remplissage....

C’est quand même plus simple que d’utiliser du sopalin qui va finir plus ou moins vite dans le carter........ oOOo
De la Varadéro à la CBF 600 S
Image

personne
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : sam. 19 févr. 2011 20:58
Votre moto (type, année, couleur) : vieux PAN 1100 nouarre
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Claquage moteur

Message par personne » ven. 25 févr. 2011 17:00

Tout moteur consomme de l'huile, c'est obligé, la conso moyenne (il y a + et -) est le niveau mini et Max de la jauge entre 2 vidanges, BMW dit même qu'un moteur neuf parfaitement rodé en utilisation normale peut consommer 0.75l / 1000 kms.

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6740
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Claquage moteur

Message par Adrien B. » ven. 25 févr. 2011 19:13

Il ne faut pas comparer BMW et les autres. Le moteur Flat Twin Boxer des BMW consommera toujours de l'huile, car les cylindres se remplissent d'huile en fonction de l'angle de la moto.

Et sur nos moteurs les niveaux mini et maxi ne sont pas là pour compenser la consommation du moteur entre deux vidanges. Le mini est là pour s'assurer que la pompe à huile ne se désamorcera jamais quelque soit l'angle de la moto, car ça serait fatal au moteur. Le maxi est là pour assurer qu'il reste suffisamment d'espace et d'air dans le carter pour ne pas que les pièces mobiles trempent dans l'huile (ce qui les freinerait et les userait) et que le mouvement des pistons ne provoquent pas une pression trop importante, celle-ci ne pouvant plus s'évacuer sur les moteurs qui n'ont plus de reniflard pour respecter les normes antipollution, c'est remplacé par une évacuation vers la boîte à air, derrière le filtre, pour bruler les vapeurs d'huile avec le moteur.

Les Honda ne consomment donc pas d'huile en dehors des vapeurs aspirées par la boîte à air (ce qui est négligeable), le niveau ne bougera pas entre deux vidanges (c'est invisible à l'oeil nu) sauf si il y a un problème sur le moteur (fuite d'huile, segmentation fatiguée...).
Image

Avatar du membre
globtroteur
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 185
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 10:49
Votre moto (type, année, couleur) : cbr600f 2002 bleue nuit
Localisation : 92
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Claquage moteur

Message par globtroteur » sam. 26 févr. 2011 12:56

Bon, ben voila opération réalisée, c'est le début d'une longue histoire d'amour entre moi et la méca :lo: ,
par contre il a fallu que j'enleve entièrement la vis de vidange car il n'est pas possible de laisser couler un filet d'huile en dévissant de qques tours seulement la vis tout en la laissant en place . Heureusement que j'avais pensé à enfiler des gants de "chirurgien"

Répondre