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Help ça guidonne

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pilpat91
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Re: Help ça guidonne

Message par pilpat91 » mar. 26 mars 2013 22:19

Sans vouloir jouer les équilibristes, il m'arrivait assez souvent de rouler sans les mains, pour par exemple :

- Ajuster ma jugulaire,
- Ajuster mes gants
- Ajuster mes fermetures éclairs des manches de mon blouson
- remettre le ticket d'autoroute dans mes poches
- me dégourdir les bras après quelques heures de conduite en faisant qq mouvements
- ouvrir mon blouson quand il fait trop chaud
- ajuster le volume de mon cardo scala rider

mais ça ... c'était avant le cbf :fui:
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Re: Help ça guidonne

Message par marco972 » mer. 27 mars 2013 09:47

bonjour gpzx 750,
je crois qu'au fond on est d'accord... celà dit me fait plaisir de savoir, avec pilpat, que je peux le faire(sauf que je n'aime pas avoir du bruit dans mes oreilles quand je conduis.... :fui: )
amicalement
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Re: Help ça guidonne

Message par gpzx 750 » mer. 27 mars 2013 10:39

Bonne route Marco,mais fais moi plaisir: tiens le ton guidon,même si c'est celui d'une BM :wink:

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Custolin
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Re: Help ça guidonne

Message par Custolin » sam. 20 avr. 2013 19:07

Je suis nouvel utilisateur d'une CBF 1000 de 2006 et j'ai été très très déçu par ce phénomène "DANGEREUX" entre 40 et 100Km/h.
J'ai eu des tas de motos (42 ans de pratique) et il m'est arrivé de remonter le zip de ma veste en lâchant complètement le guidon à basse vitesse et je n'ai jamais connu ce désagréable effet.
Ma dernière monture était une Yam TDM et je pouvais lâcher complètement le guidon à n'importe quelle vitesse (pour relâcher un peu les bras et détendre les épaules par ex.) et elle se pilotait "aux fesses" sans broncher.
A lire les différents posts à ce sujet, il semble que ce soit dû à la conception de la machine???
Alors je pose une question: pourquoi certains propriétaires de CBF n'ont jamais eu ce problème?

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Re: Help ça guidonne

Message par MARCO 09 » sam. 20 avr. 2013 20:50

le phénomène est souvent du a l'usure des pneus, certains usent sur les bords d'autres au centre, un jeu de colonne trop lâche doit amplifier le problème, un top case chargé et un amortisseur avec un manque de précontrainte idem, les problèmes s'ajoutent ce qui fait que certains sont impactés et pas d'autres.

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Re: Help ça guidonne

Message par Custolin » sam. 20 avr. 2013 23:20

J'ai oublié de dire que les pneus sont neufs(Dunlop Sportmax), bien équilibrés et que, sur les conseils d'un ami, j'ai resserré la colonne de direction. Donc, à priori, rien d'anormal (l'amortisseur est sur la position 5, je roule toujours en solo).
Tout est ok à condition de garder les mains sur le guidon (au moins une). Dès que je lache (donc décélération), ça guidonne grave et si je ne reprends pas au bout de 3 seconde, c'est la gamelle assurée.
Le guidonnage commence vers 40Km/h et au-delà de 100Km/h le phénomène disparait. Idem avec ou sans top case.

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Re: Help ça guidonne

Message par heliogabale » dim. 21 avr. 2013 09:52

Custolin a écrit :... Alors je pose une question: pourquoi certains propriétaires de CBF n'ont jamais eu ce problème?
A mon avis c'est une question de loi physique liée à l'architecture de la moto et tellement de paramètres entrent en ligne de compte que c'est difficile de trouver LA solution.
Ce phénomène apparait si on lâche le guidon et pour ce faire on se redresse forcément et du coup on allège l'avant. Rajoute à ça ou pas la présence d'un top case chargé ou pas, la prise au vent plus importante du pilote qui s'est redressé, une usure de pneumatique, un mauvais équilibrage sur l'avant, un léger jeu dans la colonne de direction, un pot moins lourd genre LeoVince, un sabot, une bulle et j'en passe et on arrive à ce résultat de guidonnage que certains ont et d'autres pas.
Pourquoi ça ne le fait que dans une plage de vitesse déterminée? Bin pareil que les vibrations, il faut que les éléments concernés entrent en résonance pour produire cet effet. Après y'en a aussi peut-être une paire qui ne lâchent jamais leur guidon et donc ne peuvent apparaitre dans les statistiques! :mrgreen:

Pour info j'ai fait le test de lâcher le guidon mais de rester sur l'avant de la moto en appui sur le réservoir, comme je n'avais plus ce guidonnage j'en ai déduis que ça venait bien du changement de la répartition des masses.
BR à tous. ;v
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Re: Help ça guidonne

Message par PoloLesGaz » dim. 21 avr. 2013 14:25

Hello tout le monde
Chez moi, ce phénomène a disparu lors de mon dernier changement de pneu ... pour un PR2 :)

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Re: Help ça guidonne

Message par heliogabale » dim. 21 avr. 2013 18:00

j'ai changé également mes pneus pour des PR2 en remplacement de Pilot Road d'origine. Pas encore essayé le lâché de guidon mais je vais tester pour voir s'il y a une différence.
Modifié en dernier par heliogabale le mar. 23 avr. 2013 20:27, modifié 1 fois.
BR à tous. ;v
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Re: Help ça guidonne

Message par heliogabale » mar. 23 avr. 2013 20:27

Bon bin j'ai testé (avec top case chargé)! Alors que dire... Euh..... Bin c'est pas pareil! LOL Normal me direz vous puisque les pneus ont à peine 50 km.
En fait maintenant c'est l'inverse, j'ai du shimmy à basse vitesse mais quand je lâche le guidon cela régresse et s'arrête! Trop fort!
Avec les pneus neufs j'ai aussi en plus la sensation d'avoir beaucoup plus de remontées de vibrations... :|
J'ai fait un peu le tour du net et il parait que ce problème de shimmy et assez courant, et sur plusieurs moto de toutes marques et avec des montes différentes. Sur pneus neufs d'après certains avis après 4 à 500 bornes le phénomène s'estompe, le temps du rodage quoi. Certains mettent aussi un peu moins de pression, là je suis à 2.5 AV et 2.9 AR. Je ferai les tests avec et sans top case et modifierai également un poil mes pressions et je vous dirai ça dans quelques semaines. :wink:
BR à tous. ;v
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Re: Help ça guidonne

Message par Redge04 » mer. 1 mai 2013 17:34

Je remets ici ce que j'ai écrit sur un autre post au sujet du shimmy (guidonnage quand on lache les mains).

Il y a un truc qui m'est revenu au sujet du shimmy...

Essaye de vérifier si tu as bien les bouchons de guidon au bout des poignées, si ce sont ceux d'origine ou d'autres qui sont trop léger...

Je m'explique. Une fois le concessionnaire m'a expliquer que certains les remplaçaient pour faire plus "joli" (tuning) ou d'autres les enlevaient carrément pour avoir moins de largeur entre files de voitures par exemple...

Seulement s'ils n'y sont plus, ça déséquilibre le guidon car ces petites masses ne sont pas là pour faire joli mais justement éviter un tremblement car quelques grammes au bout d'un tel levier de force qu'est le guidon, en retour d'une vibration venant par la roue, il faut beaucoup d'énergie pour les secouer.

Enfin, tout ça pour dire que si tu en as de bizarres, ou qu'il n'y en a pas du tout, remets des originaux ou des gros (lourds) ça pourrait arranger ton problème...

En tous cas, je pense que ça pourrait venir de là, je trouve le fait plutôt censé (masses au bout d'un guidon) pour éviter de le faire trembler.
Le chemin le plus tortueux semble être celui qui mène au coeur d'une femme...
Le mien semble plus long que prévu, alors tant qu'à faire, j'y vais à moto !


Peugeot 102T (de 1967)
Honda Dominator 650 (neuve, 1998-2000)
Honda VFR Carat 750 (1992, 2004-2013)
Honda CBF1000 FA (neuve, 2013-...)

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Re: Help ça guidonne

Message par heliogabale » mer. 1 mai 2013 18:42

Retour d'expérience après 200 km. Toujours pareil sauf que quand je lâche les mains ça s'arrête pas! :mrgreen:
J'ai pas modifié mes pressions mais en revanche sans top case y'a pas photo, c'est le jour et la nuit, tout semble OK. Comme quoi c'est bien cette foutu boîte à pizza qui est en cause me concernant. Mais difficile de m'en séparer, c'est quand même bien pratique.
BR à tous. ;v
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