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Je viens de tomber en panne avec ma CBF1000...

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
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Adrien B.
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Re: Je viens de tomber en panne avec ma CBF1000...

Message par Adrien B. » jeu. 10 mars 2011 19:23

Mais de façon globale, les CBF n'ont pas de soucis de batterie ; sauf quand on y colle une batterie "France Equipement"... :roll: :fui:
Sinon, ça ne dépend que de la façon d'utiliser la moto. Ceux qui font des démarrages répétitifs et de petits parcours à basse vitesse en ville vont vite flinguer leur batterie, alors que ceux qui roulent plus longuement à plus haut régime n'auront aucun souci.

Il n'y a que les CBF 1000 qui ont des soucis, mais c'est l'alternateur qui ne fait plus son boulot ; la batterie ne fait que subir.
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arnao
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Re: Je viens de tomber en panne avec ma CBF1000...

Message par arnao » jeu. 10 mars 2011 19:35

Jamais eu de soucis avec mes cbf 600. Quant à la 1000...ben j'attends de voir ou... de ne pas voir!
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Re: Je viens de tomber en panne avec ma CBF1000...

Message par dale91 » jeu. 10 mars 2011 21:57

j'ai pas tout suivi de ce problème , ayant une 600 .

Ma 1000 me sera livré la semaine prochaine , ce problème est il pris en charge par le fabricant ? y a til d'autres interventions que le concessionnaire devrait faire ?

Merci
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Re: Je viens de tomber en panne avec ma CBF1000...

Message par rocco » ven. 11 mars 2011 08:32

Pris en compte au cas par cas et sous garantie uniquement, là est l'intérêt de jouer à fond derrière notre communauté pour faire pression.

:|

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Re: Je viens de tomber en panne avec ma CBF1000...

Message par personne » ven. 11 mars 2011 09:35

Salutatousses,
Si mon message n'est pas à la bonne place , le virer, je ne sais pas ou le mettre !
Pourquoi grille un Stator d'alternateur ?
Je vois plusieurs possibilités, soit le vernis n'est pas de bonne qualité et, de l'humidité ou de l'huile fait court circuit, dans ce cas prendre un stator neuf et le faire revernir avec un vernis de tropicalisation.
Soit, il y a une coupure dans le circuit qui est derrière, mauvaise connectique, mauvaise masse, cause peu probable les motos sont neuves ou quasi neuves.
Soit le régulateur est HS, et il ne régule plus et surcharge la batterie, mais pourquoi il serait HS.

Voilà, je n'en connais pas beaucoup plus en alternateurs, si qqun à plus d'avis sur cette panne !

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Re: Je viens de tomber en panne avec ma CBF1000...

Message par cyclope78 » ven. 11 mars 2011 19:17

Voila j'ai été chercher ma CBF1000. Verdict, le stator de l'alternateur a grillé.
Pour une moto de 18600km et agée d'un an et demi, c'est un peu jeune.
Heureusement que ma moto avait moins de deux ans. Je suis donc encore sous garantie. ça m'a donc couté zéro.
J'ai maintenant un alternateur tout neuf.
;v
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Re: Je viens de tomber en panne avec ma CBF1000...

Message par Adrien B. » ven. 11 mars 2011 19:30

Remplis le dossier que tu trouveras ici : viewtopic.php?f=2&t=16635

Ca aidera l'asso à faire reconnaître ce souci par Honda.
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Re: Je viens de tomber en panne avec ma CBF1000...

Message par Zouav » ven. 11 mars 2011 19:40

cyclope78 a écrit :Voila j'ai été chercher ma CBF1000. Verdict, le stator de l'alternateur a grillé.
Pour une moto de 18600km et agée d'un an et demi, c'est un peu jeune.
Heureusement que ma moto avait moins de deux ans. Je suis donc encore sous garantie. ça m'a donc couté zéro.
J'ai maintenant un alternateur tout neuf.
;v
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Re: Je viens de tomber en panne avec ma CBF1000...

Message par RTM » ven. 11 mars 2011 20:17

Avec les alternateurs à aimants permanent, la régulation se fait par dérivation à la masse du surplus de courant par l'intermédiaire de diodes commandées. La partie redressement s'effectuant classiquement.

Si les diodes commandées se mettent en court-circuit, cela entraîne une surcharge de l'alternateur, et une augmentation de la température des bobinages du stator. Lorsque leur température dépasse les 120 °C, le vernis isolant brûle et n'assure plus sa fonction d'isolant, le stator « grille ».

L'augmentation de température est d'autant plus rapide que l'alternateur est enfermé dans les carters moteurs déjà bien chauds et ne bénéficie pas d'un excellent refroidissement.

Aussi je me demande si les problèmes de stator grillés ne résultent pas de problèmes de régulateurs.

Cependant je trouve que la pilule est d'autant plus dure à passer que le prix d'un régulateur de CBF serait (d'après un site marchant) de : 432,77 €. Alors que je viens de changer celui du ZX12R (après 10 ans de bons et loyaux service) et que je l'ai payé (Chez un concessionnaire Kawasaki) : 139 €.
A croire que Honda les fabrique en OR.

Cependant j'ai remarqué, sur le même site, que le régulateur du CBF 1000 2008 coutait 328,90 € alors que celui du CBF 1000 FA était facturé 432,77. Qui sait, peut-être que notre constructeur bien aimé s'est enfin occupé du problème.

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Re: Je viens de tomber en panne avec ma CBF1000...

Message par Adrien B. » ven. 11 mars 2011 20:43

RTM a écrit :Aussi je me demande si les problèmes de stator grillés ne résultent pas de problèmes de régulateurs.
A priori, non, puisque les régulateurs marchent toujours après remplacement du stator, et que le circuit de charge retrouve son fonctionnement normal. Or si une phase du régulateur était HS, la tension à la batterie serait toujours trop faible.
RTM a écrit :Cependant j'ai remarqué, sur le même site, que le régulateur du CBF 1000 2008 coutait 328,90 € alors que celui du CBF 1000 FA était facturé 432,77. Qui sait, peut-être que notre constructeur bien aimé s'est enfin occupé du problème.
Les constructeurs achètent l'alternateur et le régulateur ensemble aux mêmes fabricants. En effet le bobinage du stator doit être adapté au volant magnétique, et le régulateur adapté aux caractéristiques de l'alternateur. Donc à priori si le régulateur de la CBF 1000 F est différent, c'est que Honda a revu le couple alternateur / régulateur. Ce modèle sera donc peut-être immunisé contre le défaut de sa grande soeur.
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Re: Je viens de tomber en panne avec ma CBF1000...

Message par did16 » ven. 11 mars 2011 22:36

Et bien toujours le même verdict, franchement à ce kilométrage je trouve que se n'est pas normal, mais bon elle est sous garantie pas prise de tête, comme dit Adrien B monte le dossier au niveau de l'assos.
Merci à toi cyclope78.
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Re: Je viens de tomber en panne avec ma CBF1000...

Message par eric13 » sam. 12 mars 2011 16:23

Bonjour

Après avoir discuté avec mon concessionnaire, il m'a précisé ce qui est dit plus haut par Adrien et RTM; que les alternateurs et les stators de la nouvelle CBF sont bien différents que sa grande soeur. :mrgreen:

Déjà par ce qu'il ne s'agit pas du même moteur, entre l'ancienne et la nouvelle, il s'agit du moteur de la CBR 1000 mais d'évolution et d'années différentes.

Donc d'après lui, Honda a pris en compte ce problème. :mrgreen:

Cela n'engage que mon concessionnaire, mais c'est une information rassurante à prendre et surtout a vérifier dans le temps...... :vol:

eric

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Re: Je viens de tomber en panne avec ma CBF1000...

Message par arnao » sam. 12 mars 2011 17:57

eric13 a écrit :Bonjour

Après avoir discuté avec mon concessionnaire, il m'a précisé ce qui est dit plus haut par Adrien et RTM; que les alternateurs et les stators de la nouvelle CBF sont bien différents que sa grande soeur. :mrgreen:

Déjà par ce qu'il ne s'agit pas du même moteur, entre l'ancienne et la nouvelle, il s'agit du moteur de la CBR 1000 mais d'évolution et d'années différentes.

Donc d'après lui, Honda a pris en compte ce problème. :mrgreen:

Cela n'engage que mon concessionnaire, mais c'est une information rassurante à prendre et surtout a vérifier dans le temps...... :vol:

eric
Si Honda a pris en compte ce problème sur le nouveau modèle, c'est qu'ils le connaissent...
Mode coupe de gueule "ON"
Pourquoi ce constructeur n'a t-il pas fait de campagne de rappel pour les modèles de cbf 1000 ante 2010? Ils auraient du traiter le problème au cours de ses 4 années de production. C'est long 4 ans pour voir des défaillances NN
Mode coupe de gueule "OFF" :mrgreen:

Merci a l'association qui, pour les problèmes de rouille des cbf 600 injection, a réussi à bouger les choses. J'espère que ce sera aussi le cas pour les cbf 1000 et leurs problèmes d'alternateur.
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* Sois humble car tu es fait de boue. Sois noble, car tu es fait d'étoile *
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Re: Je viens de tomber en panne avec ma CBF1000...

Message par RTM » sam. 12 mars 2011 18:52

eric13 a écrit :Bonjour

Après avoir discuté avec mon concessionnaire, il m'a précisé ce qui est dit plus haut par Adrien et RTM; que les alternateurs et les stators de la nouvelle CBF sont bien différents que sa grande soeur. :mrgreen:

Déjà par ce qu'il ne s'agit pas du même moteur, entre l'ancienne et la nouvelle, il s'agit du moteur de la CBR 1000 mais d'évolution et d'années différentes.

Donc d'après lui, Honda a pris en compte ce problème. :mrgreen:

Cela n'engage que mon concessionnaire, mais c'est une information rassurante à prendre et surtout a vérifier dans le temps...... :vol:

eric
Que Toutatis vous entende, car il est vraiment dommage que ce problème gâche la réputation d'une si bonne moto (et la vie de ses possesseurs...)

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Re: Je viens de tomber en panne avec ma CBF1000...

Message par personne » sam. 12 mars 2011 20:19

Elle est bizarre la liberté d'expression sur ce forum, mon message précédent à disparu.

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