Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Bruit de pièce en train de se dévisser

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
s@ndm@n
Accro
Accro
Messages : 971
Enregistré le : ven. 28 août 2009 13:42
Votre moto (type, année, couleur) : ZX9R 99 et R1 2005 piste
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Bruit de pièce en train de se dévisser

Message par s@ndm@n » ven. 11 mars 2011 23:30

Salut tous,

J'ai une petite inquiétude ! Comme dit dans le titre, j'ai un petit bruit de pièce qui cogne contre une autre comme si celle-ci était entrain de se dévisser. J'espère être clair.

J'ai essayé de déterminer l'origine du bruit en me foutant à 4 pattes sous la bécane avec une torche mais impossible de trouver une pîèce mal vissée. Tout ce que j'ai réussi à analyser, c'est que je n'ai ce bruit qu'en roulant, principalement au démarrage (0 à 20-30 km/h, au delà plus rien) et à l'arrêt, en secouant la bécane dans tous les sens je n'entends rien du tout. Donc,le bruit se manifeste quand le moteur est, en gros, dans la plage 1500-3000 tours.

Ah ! et autre chose, je situerais le bruit vers le bas et milieu de la bécane, soit entre mes pieds. J'ai pensé à une pièce de la pédale de frein arrière vu qu'elle a déjà pris un coup mais même en maintenant avec le pied la pédale, le bruit persiste ...


Cela est il déjà arrivé à quelqu'un et avez-vous une idée de quelle pièce pourrait être entrain de se faire la malle ?

Avatar du membre
XrForEver
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2006
Enregistré le : dim. 30 oct. 2005 20:11
Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050
A remercié : 0
A été remercié : 7 fois

Re: Bruit de pièce entrain de se dévisser ^^

Message par XrForEver » sam. 12 mars 2011 07:03

Euh! Vers le bas entre tes jambes :roll: :fui:
Et j'imagine que ça le fait QUE quand tu es assis dessus, c ça? OOO OOO :mrgreen: :mrgreen:
C pas plutôt un bruit de grelots qui s'entrechoquent? :fui: :fui: OOO
:mdr: :mdr:
Image

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. »
Antoine De St Exupéry (qui avait déjà la Cafra Attitude!)

Avatar du membre
heliogabale
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 435
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 10:49
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2009 Rouge
Localisation : 90 (Territoire de Belfort)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Bruit de pièce entrain de se dévisser ^^

Message par heliogabale » sam. 12 mars 2011 08:22

Essaye la méthode du tournevis collé à l'oreille, stéthoscope de fortune mais suffisant pour déterminer assez précisément l'origine du bruit.
Et reviens nous dire... :wink:
BR à tous. ;v
Helio.

Avatar du membre
McFLY_51
Membre
Membre
Messages : 53
Enregistré le : mar. 14 avr. 2009 17:04
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S
Localisation : Marne (51)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bruit de pièce entrain de se dévisser ^^

Message par McFLY_51 » sam. 12 mars 2011 09:41

Ta chaine est-elle bien tendue ? Car cela me fait pensé à une chaine mal réglée qui claquerait contre la moto (au milieu de la moto).
TIens nous au courant

A+

Avatar du membre
s@ndm@n
Accro
Accro
Messages : 971
Enregistré le : ven. 28 août 2009 13:42
Votre moto (type, année, couleur) : ZX9R 99 et R1 2005 piste
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bruit de pièce entrain de se dévisser ^^

Message par s@ndm@n » sam. 12 mars 2011 18:23

Pour ce qui est du stéthoscope, y'a de l'idée effectivement, par contre je pense pas avoir un tournevis assez grand pour faire le test en roulant OOO

Par contre, j'aime bien l'hypothèse de la chaîne. Car, le bruit ne se déclenche qu'à chaud et ma chaîne commence à faire un peu la gueule. D'ailleurs, ce serait pas mal que je lui envoie un coup de graisse oOOo

Quand j'aurais le temps, j'essaierai de me trouver un terrain dégagé pour rouler et observé la réaction de la chaîne. Ca me "rassurerais" que ce soit ça, au moins je ne craindrai plus qu'une pièce se fasse la malle sur l'autoroute et me bloque la bécane en se coinçant quelque part.

Avatar du membre
heliogabale
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 435
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 10:49
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2009 Rouge
Localisation : 90 (Territoire de Belfort)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Bruit de pièce entrain de se dévisser ^^

Message par heliogabale » sam. 12 mars 2011 18:52

Bécane sur béquille centrale, une personne pour assurer afin d'éviter que l'arrière touche le sol sinon t'es mal si t'es dessous }-D
1ère enclenchée moteur au ralenti, accélérer légèrement au besoin pour faire naitre le bruit parasite et c'est parti pour la consultation!
Mais gaffe c'est dangereux, faut être sûr du pote qui tient le guidon et surtout éviter d'ausculter là ou ça tourne! :mrgreen:
BR à tous. ;v
Helio.

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Bruit de pièce entrain de se dévisser ^^

Message par Adrien B. » sam. 12 mars 2011 19:05

heliogabale a écrit :Bécane sur béquille centrale, une personne pour assurer afin d'éviter que l'arrière touche le sol sinon t'es mal si t'es dessous }-D
1ère enclenchée moteur au ralenti, accélérer légèrement au besoin pour faire naitre le bruit parasite et c'est parti pour la consultation!
Mais gaffe c'est dangereux, faut être sûr du pote qui tient le guidon et surtout éviter d'ausculter là ou ça tourne! :mrgreen:
Non, ça servira à rien. Les bruits de roulage n'apparaîtront pas à l’arrêt avec seulement la roue arrière qui tourne.
Image

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Bruit de pièce entrain de se dévisser ^^

Message par julio » dim. 13 mars 2011 08:23

Heliogabale, c'est une technique de suicide moderne que tu proposes-là.... Jamais je ne tenterai un truc comme ça même avec quelqu'un pour lever l'arrière...

S@ndm@n t'as des pare carter Givi ? Si oui l'entretoise qui fixe les 2 parties derrière le collecteur finit par vibrer, rien de grave faut juste la modifier un peu...
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
rocco
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 333
Enregistré le : lun. 19 juil. 2010 22:04
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA - 2011
Localisation : 57 Moselle
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bruit de pièce entrain de se dévisser ^^

Message par rocco » dim. 13 mars 2011 08:28

J'avais aussi le problème de vibration des pare-carter Givi sur ma 600, j'ai simplement viré l'entretoise et plus de soucis.

;v

Avatar du membre
heliogabale
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 435
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 10:49
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2009 Rouge
Localisation : 90 (Territoire de Belfort)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Bruit de pièce entrain de se dévisser ^^

Message par heliogabale » dim. 13 mars 2011 09:18

Suicide moderne faut pas non plus exagérer, sur centrale la CBF tient toute seule avec la roue arrière levée, avec en plus quelqu'un aux commandes qui assure l'appui avant y'a guère de risque que l'arrière touche le sol, sauf à le faire exprès... }-D

Sinon t'as aussi l'option fixation béquille latérale et centrale à vérifier en plus des fixations pare-carter...
BR à tous. ;v
Helio.

Avatar du membre
s@ndm@n
Accro
Accro
Messages : 971
Enregistré le : ven. 28 août 2009 13:42
Votre moto (type, année, couleur) : ZX9R 99 et R1 2005 piste
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bruit de pièce entrain de se dévisser ^^

Message par s@ndm@n » dim. 13 mars 2011 12:05

Pour ce qui est des pare carter, je n'ai pas les Givi mais des Top-block (qui ont déjà servis, heureusement qu'ils sont là !). J'ai pensé à y jeter un coup d'oeil aussi mais ils n'ont pas l'air de bouger d'un millipoil.

Et comme je disais, j'ai l'impression que le bruit serait situé plutôt entre mes pieds. Donc pour la chaîne, je l'ai graissé hier soir en rentrant du taf, elle a bien patienter toute la nuit, on va voir ça cet aprem. Mais maintenant que vous m'avez filé un début de piste, j'ai plus l'impression que le bruit ressemble à un frottement.

Bon déjà, je verrai aujourd'hui ce que me raconte ma chaîne, après graissage. En tout cas ce qui est net, c'est que le débattement d'origine a pris de la marge.

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Bruit de pièce entrain de se dévisser ^^

Message par Adrien B. » dim. 13 mars 2011 12:07

Il va falloir la retendre si elle a trop de mou.
Image

Avatar du membre
DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2201
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Bruit de pièce entrain de se dévisser ^^

Message par DOM'56 » dim. 13 mars 2011 13:32

Bonjour :wink: . Ma solution: ne touches à rien,attends qu'elle ai fini de se dévisser,et quand elle sera tombée,tu la récupère et tu la remonte à la Loctite :mdr: Bon,je plaisante,tu n'aurai pas éventuellement quelque chose de coincé sous ton garde-boue AR :?: . Ou alors tu n'aurais pas un outil quelconque qui serai tombé sous ta selle et qui entre en résonance de temps à autre(ça m'est arrivé,sur mon Fazer une vis s'était coincée,et j'avais tous les symptômes d'une chaine de distribution qui est mal tendue). Bon je te laisse et j'espère que tu vas trouver rapidement de quoi il retourne,ne pas savoir c'est énervant ::grrr:: A plus. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Avatar du membre
s@ndm@n
Accro
Accro
Messages : 971
Enregistré le : ven. 28 août 2009 13:42
Votre moto (type, année, couleur) : ZX9R 99 et R1 2005 piste
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bruit de pièce entrain de se dévisser ^^

Message par s@ndm@n » dim. 13 mars 2011 15:41

Bon, après une nuit de macération de ma chaîne graissée, le bruit à chaud n'est plus ;v

Par contre, il va quand même falloir que je la tende, parce que avec plus de 25000 kms, je pense qu'elle va en avoir plus que besoin.


En tout cas, merci pour m'avoir orienté rapidement vers ça n|nn

Avatar du membre
MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1621
Enregistré le : sam. 9 févr. 2008 13:51
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge
Localisation : de VOID 55 à TRIEUX 54 !
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bruit de pièce entrain de se dévisser ^^

Message par MetalmicA » dim. 13 mars 2011 18:52

julio a écrit :Heliogabale, c'est une technique de suicide moderne que tu proposes-là.... Jamais je ne tenterai un truc comme ça même avec quelqu'un pour lever l'arrière...
Ah oui c'est bizarre... C'est pourtant sur la centrale de la CBF500 de la moto école que j'apprenais à passer les vitesses de la 1 à la 2 à la 3 puis rétrogradage... :///
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

Répondre