Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

La bande de peur

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
GiGi
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2149
Enregistré le : dim. 28 mai 2006 11:15
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1250 GSA
Localisation : Près de Pontoise (95-Val d'Oise) I.D.F
A remercié : 9 fois
A été remercié : 23 fois

Re: La bande de peur

Message par GiGi » jeu. 10 nov. 2011 18:52

Quelques infos sur la manière de lire "l'âge d'un pneu moto"

ICI
ImageImage
Une ligne droite ne sert qu'à relier deux virages !

http://corsicatour2008.free.fr/

Avatar du membre
Ange_blond
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 291
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 09:16
Votre moto (type, année, couleur) : GPZ 500 S 2002
Localisation : Toulouse
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: La bande de peur

Message par Ange_blond » jeu. 10 nov. 2011 20:52

Super lien merci !

Donc mon pneu avant : 0608 donc début 2008
pneu arriere : 3607 donc mi 2007

Donc mes pneux ont 4 ans... je suis pas expert mais je pense qu'au bout de 4 ans je peux les changer surtout que leur usure est irréguliere...
Je vais profiter des promos de moto expert de ce week end je crois :fui:
CBF 500 (R.I.P.) Image (19000 à 26000 km : crashée )
GPZ 500 Image
Photos

Avatar du membre
MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1621
Enregistré le : sam. 9 févr. 2008 13:51
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge
Localisation : de VOID 55 à TRIEUX 54 !
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La bande de peur

Message par MetalmicA » jeu. 10 nov. 2011 22:12

T'as bien raison ! ;-)
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

Avatar du membre
Zouav
Accro
Accro
Messages : 1364
Enregistré le : lun. 13 nov. 2006 00:57
Votre moto (type, année, couleur) : a encore perdu un boulon
Localisation : Haute Savoie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La bande de peur

Message par Zouav » jeu. 10 nov. 2011 22:31

Je me permet un commentaire suite à du très mauvais vécu sur ce forum, faire frotter les reposes pieds, c'est mal conduire !!! En général ça se fini mal, voir très mal !!!

Sur piste d'accord, et encore il faut commencer à maitriser... Ce qui compte avant tout, c'est de se positionner correctement sur la moto, de l'accompagner dans la courbe et surtout le regard... en fait c'est l'oeil qui fait pencher la moto... et ouais !
Après chacun sa technique, on connait des brutes montagnardes qui écrasent la moto, on connait des parisiens qui restent bien parallèles à la moto... et puis d'autres, les meilleurs à mon humble avis, qui vont essayer de déplacer le centre de gravité de l'ensemble pilote/moto à l'intérieur du virage.
Dans tous les cas la confiance vient avec le temps, et avec la confiance vient le plaisir. La vitesse de passage en courbe n'a finalement pas tellement d'importance du moment qu'il y a du plaisir ! :wink:

bon d'accord, passer plein angle gaz en grand avec la roue arrière en dérive c'est le kiff, mais ça s'apprend avec le temps
Trapanelle rouge bruyante et rapide !
Membre de la Toukacé Team
Image

Avatar du membre
Ange_blond
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 291
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 09:16
Votre moto (type, année, couleur) : GPZ 500 S 2002
Localisation : Toulouse
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: La bande de peur

Message par Ange_blond » jeu. 10 nov. 2011 22:41

Nan mais c'est pas un objectif c'est clair, surtout que ça les bousilles un peu ^^ Mais bon ne pas avoir peur de pencher c'est autre chose !
CBF 500 (R.I.P.) Image (19000 à 26000 km : crashée )
GPZ 500 Image
Photos

Avatar du membre
jocaro
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 381
Enregistré le : ven. 29 oct. 2010 08:05
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 de nov 2011
Localisation : pauillac médoc
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: La bande de peur

Message par jocaro » jeu. 10 nov. 2011 23:07

pencher du bon coté surtout !
:fui:

Avatar du membre
MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1621
Enregistré le : sam. 9 févr. 2008 13:51
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge
Localisation : de VOID 55 à TRIEUX 54 !
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La bande de peur

Message par MetalmicA » jeu. 10 nov. 2011 23:26

Zouav a écrit :Je me permet un commentaire suite à du très mauvais vécu sur ce forum, faire frotter les reposes pieds, c'est mal conduire !!! En général ça se fini mal, voir très mal !!!

Sur piste d'accord, et encore il faut commencer à maitriser... Ce qui compte avant tout, c'est de se positionner correctement sur la moto, de l'accompagner dans la courbe et surtout le regard... en fait c'est l'oeil qui fait pencher la moto... et ouais !
Après chacun sa technique, on connait des brutes montagnardes qui écrasent la moto, on connait des parisiens qui restent bien parallèles à la moto... et puis d'autres, les meilleurs à mon humble avis, qui vont essayer de déplacer le centre de gravité de l'ensemble pilote/moto à l'intérieur du virage.
Dans tous les cas la confiance vient avec le temps, et avec la confiance vient le plaisir. La vitesse de passage en courbe n'a finalement pas tellement d'importance du moment qu'il y a du plaisir ! :wink:

bon d'accord, passer plein angle gaz en grand avec la roue arrière en dérive c'est le kiff, mais ça s'apprend avec le temps
Je ne suis pas sûr de comprendre... D'un côté tu affirmes que faire frotter les ergots de reposes pieds c'est mal, et d'un autre tu dis, d'après ce que j'ai compris, que le déhanché intérieur c'est la meilleur conduite.

Perso je préfère frotter un peu en restant bien sur la moto et en adoptant une trajectoire bien régulière, que de verrouiller une position que, de toutes façons, je ne sais pas faire.
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6740
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: La bande de peur

Message par Adrien B. » jeu. 10 nov. 2011 23:27

D'accord avec Zouav (sauf sur les bourrins montagnards... :mmm: ).
Un repose pied qui frotte, c'est pas un kif, c'est une alarme...

Pencher et bouffer tout le pneu, c'est pas une nécessité. Chercher à le faire, c'est surtout un énorme risque de finir au tas.
Il faut plutôt rouler comme on sait le faire, sans se prendre la tête, et accumuler l'expérience qui permettra d'acquérir la confiance qui va avec (parce que la confiance sans expérience, c'est plutôt la carte "allez directement à la case hôpital, et sortez 2000€ pour les réparations).

Et bien entendu, pas la peine d'aller chercher l'angle dans des grandes courbes... faut des virages (des vrais) pour ça.
Image

Avatar du membre
MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1621
Enregistré le : sam. 9 févr. 2008 13:51
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge
Localisation : de VOID 55 à TRIEUX 54 !
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La bande de peur

Message par MetalmicA » jeu. 10 nov. 2011 23:35

De toutes façons, les forums sont remplis de motards qui se vantent de conduire sur route comme ils pilotent sur circuit... C'est aussi l'effet de masse quoi qu'on en dise... Perso lorsque je lis ça, jme barre en courant !
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

Avatar du membre
Zouav
Accro
Accro
Messages : 1364
Enregistré le : lun. 13 nov. 2006 00:57
Votre moto (type, année, couleur) : a encore perdu un boulon
Localisation : Haute Savoie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La bande de peur

Message par Zouav » jeu. 10 nov. 2011 23:41

MetalmicA a écrit :Je ne suis pas sûr de comprendre... D'un côté tu affirmes que faire frotter les ergots de reposes pieds c'est mal, et d'un autre tu dis, d'après ce que j'ai compris, que le déhanché intérieur c'est la meilleur conduite.
Absolument ! Tu as tout pigé ! C'est physique, si tu déhanche légèrement : tu cales ta cuisse extérieur au virage contre le réservoir, tu laisses l'autre assez souple en mettant tout ton poid sur le repose pied intérieur au virage, le haut du corps va se déplacer lui aussi vers l'intérieur du virage... du coup d'une part cela accompagne beaucoup mieux la moto dans la courbe, d'autre part cette action de déplacement des masses (je parle pas que pour les gros ! :mrgreen: ) va modifier le centre de gravité de l'ensemble machine + pilote
Résultat, pour la même vitesse de passage en courbe, la moto prend moins d'angle... qui dit moins d'angle, dit plus de confiance, donc plus de plaisir... après on ne parle pas de pilotage avec tout le corps à coté de la moto et le genoux qui aide à l'adhérence... juste une conduite plus fine, plus fluide...

Pour ma part je conduis depuis plusieurs années uniquement avec des bracelets, pas de guidon large, et sur des motos pas nécessairement réputées pour leur manoeuvrabilité... donc c'est à la fois une nécessité mais aussi un style que j'apprécie... je suis totalement incapable de conduire proprement une CBF d'origine par exemple oOOo
Trapanelle rouge bruyante et rapide !
Membre de la Toukacé Team
Image

Avatar du membre
MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1621
Enregistré le : sam. 9 févr. 2008 13:51
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge
Localisation : de VOID 55 à TRIEUX 54 !
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La bande de peur

Message par MetalmicA » ven. 11 nov. 2011 00:07

Okey ! Je n'adhère donc pas à ta manière de conduire. Mais on ne va pas épiloguer, la manière de prendre une courbe c'est comme les goûts et les couleurs. ;-)
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7573
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 88 fois
A été remercié : 192 fois

Re: La bande de peur

Message par hf38 » ven. 11 nov. 2011 08:18

...et puis il y a déjà largement moyen de se faire plaisir en restant dans l'axe de la moto et sans racler, pour peu que la suspension soit réglée correctement pour la charge.
Mais pour aller ans le sens de Zouav, déplacer son corps, même légèrement, ça force à se concentrer et bien estimer les virages.
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
Ange_blond
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 291
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 09:16
Votre moto (type, année, couleur) : GPZ 500 S 2002
Localisation : Toulouse
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: La bande de peur

Message par Ange_blond » ven. 11 nov. 2011 08:59

Je savais que ça trollerait ^^
Merci en tout cas de vos conseils !

De toute facon avec mes futurs pneu neufs je ne vais pas oser rouler au début a cause de la parafine ^^ :mrgreen:
CBF 500 (R.I.P.) Image (19000 à 26000 km : crashée )
GPZ 500 Image
Photos

Avatar du membre
sasagi
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 412
Enregistré le : mar. 8 avr. 2008 16:43
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200R et Street Triple
Localisation : Lhuis (01)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La bande de peur

Message par sasagi » ven. 11 nov. 2011 10:12

Zouav a écrit :Je me permet un commentaire suite à du très mauvais vécu sur ce forum, faire frotter les reposes pieds, c'est mal conduire !!! En général ça se fini mal, voir très mal !!!

Sur piste d'accord, et encore il faut commencer à maitriser... Ce qui compte avant tout, c'est de se positionner correctement sur la moto, de l'accompagner dans la courbe et surtout le regard... en fait c'est l'oeil qui fait pencher la moto... et ouais !
Après chacun sa technique, on connait des brutes montagnardes qui écrasent la moto, on connait des parisiens qui restent bien parallèles à la moto... et puis d'autres, les meilleurs à mon humble avis, qui vont essayer de déplacer le centre de gravité de l'ensemble pilote/moto à l'intérieur du virage.
Dans tous les cas la confiance vient avec le temps, et avec la confiance vient le plaisir. La vitesse de passage en courbe n'a finalement pas tellement d'importance du moment qu'il y a du plaisir ! :wink:
+ 1000
Zouav a écrit :Absolument ! Tu as tout pigé ! C'est physique, si tu déhanche légèrement : tu cales ta cuisse extérieur au virage contre le réservoir, tu laisses l'autre assez souple en mettant tout ton poid sur le repose pied intérieur au virage, le haut du corps va se déplacer lui aussi vers l'intérieur du virage... du coup d'une part cela accompagne beaucoup mieux la moto dans la courbe, d'autre part cette action de déplacement des masses (je parle pas que pour les gros ! :mrgreen: ) va modifier le centre de gravité de l'ensemble machine + pilote
Résultat, pour la même vitesse de passage en courbe, la moto prend moins d'angle... qui dit moins d'angle, dit plus de confiance, donc plus de plaisir... après on ne parle pas de pilotage avec tout le corps à coté de la moto et le genoux qui aide à l'adhérence... juste une conduite plus fine, plus fluide...
Là encore + 1000
Quand le cale pied touche ; tu n'es pas loin de la gamelle :cry2:
En adoptant la bonne position ; non seulement tes cales pieds ne toucherons jamais, d'où une marge de sécurité accrue par rapport à celui qui fait tout frotter ; mais en plus tu auras une conduite plus fluide et plus coulée qui te permettra une vitesse de passage plus rapide en courbe.
Et en prime tu vas entièrement user ta bande de peur sans t'en rendre compte :wink:
"La joie est en tout. Il s’agit de savoir l’extraire."

Avatar du membre
Cécé10
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 778
Enregistré le : dim. 22 nov. 2009 21:59
Votre moto (type, année, couleur) : Fz1 et VFR 750
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: La bande de peur

Message par Cécé10 » ven. 11 nov. 2011 10:40

hf38 a écrit :...et puis il y a déjà largement moyen de se faire plaisir en restant dans l'axe de la moto et sans racler, pour peu que la suspension soit réglée correctement pour la charge.
.
On fait comment quand l'amorto arrière est mort et que tout frotte à 2 ? collecteurs, reposes pieds et le pot même en déhanchant légèrement oOOo (oui oui faut le changer :fui: )

Ange_blond a écrit :De toute façon avec mes futurs pneu neufs je ne vais pas oser rouler au début a cause de la paraffine ^^ :mrgreen:
Quand j'ai changé mes pneus, le lendemain j'ouvrais une balade dans la région Bourguignonne et ba ça à bien tenu OOO

Répondre