Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

La bande de peur

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Morffs
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 7
Enregistré le : ven. 16 juil. 2010 10:15
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 s 2010
A remercié : 0
A été remercié : 0

La bande de peur

Message par Morffs » ven. 25 mars 2011 00:10

Kikou,

je me posais une petite question concernant cette fameuse bande de peur.

J'ai peux d'expience en moto mais je n'ai pas l'impression de rouler comme une brique non plus, c'est Jusque que j'éssaie de respecter les limitations.
Il me reste +-2 cm de bande de peur, ma question est de savoir si il y a une technique (pas la lime hein oOOo ) ou si il faut rouler comme un cochon pour qu'elle disparaisse.

Pas que je veux avoir le kikitoutdur, ca quelqu'un s'en charge très bien :fui: mais histoire de savoir si je roule comme une quiche ou si c'est normal avec mon expérience...

Merci

Avatar du membre
nicopiano
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 226
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:29
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 800 FI 2000 Pearl conifer Green
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La bande de peur

Message par nicopiano » ven. 25 mars 2011 00:41

Franchement, la bande de peur on s'en moque pas mal....Sa disparition dépend essentiellement des routes que tu empruntes: si tu roules en région parisienne avec beaucoup d'autoroute, peu de virages très prononcés, il y aura forcément une bande de peur, car à moins de prendre à répétition des bretelles d'échangeurs qui tournent à 270 degrés et de se les enquiller à une vitesse suffisante pour pencher comme un malade, c'est difficile de prendre beaucoup d'angle.
si tu roules beaucoup en montagne ou petites routes qui tournent beaucoup, forcément la bande de peur disparaîtra.

Ca dépend aussi du profil du pneu et de la moto, il y en a qui permettent de prendre plus ou moins d'angle facilement.

En conclusion: ce n'est pas parce que tu as une bande de peur que tu roules comme une quiche. L'essentiel à mon sens c'est de garder la moto sur ses deux roues et le pilote sur ses deux jambes le plus longtemps possible. Roules comme tu le sens, en sécurité et par plaisir et ça suffira!

Avatar du membre
DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2201
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: La bande de peur

Message par DOM'56 » ven. 25 mars 2011 05:05

Hello :wink: . Roules comme tu le sens,un motard ne se juge pas à la bande de peur,qui est aussi une bande de sécurité :!: Regardes l'avant dernier Moto -Journal,pour faire de belles photos sur l'angle,le journaliste a perdu l'avant,bilan:3 vertèbres pétées,donc 45 jours immobilisé à l'hosto et autant dans un corset :// .Tout ça pour un peu plus d'angle :!:
Bonne route et à bientôt. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Avatar du membre
Paed
Membre
Membre
Messages : 65
Enregistré le : sam. 17 juil. 2010 16:26
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 Noir 2010 - mod2009
Localisation : Bastia
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: La bande de peur

Message par Paed » ven. 25 mars 2011 06:58

C'est quoi la bande de la peur ... Moi j'use toute la surface du pneu, je racle les cale-pieds, je déhanche ...
La peur c'est dans la tête, je connais des motards qui font la Corse à 30 km/h et d'autres dans les limites "légales" ...
Pour la bande de la peur, c'est quand je glisse ou chasse ou dérape ... Pour d'autres c'est quand la moto penche ...
Comme disent les potes, roules comme tu le sens, dans tes limites .... L'essentiel c'est le plaisir, les autres des emmerdes ... ;v
Image

Avatar du membre
MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1621
Enregistré le : sam. 9 févr. 2008 13:51
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge
Localisation : de VOID 55 à TRIEUX 54 !
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La bande de peur

Message par MetalmicA » ven. 25 mars 2011 07:42

Paed a écrit :C'est quoi la bande de la peur ... Moi j'use toute la surface du pneu, je racle les cale-pieds, je déhanche ...
La peur c'est dans la tête, je connais des motards qui font la Corse à 30 km/h et d'autres dans les limites "légales" ...
Pour la bande de la peur, c'est quand je glisse ou chasse ou dérape ... Pour d'autres c'est quand la moto penche ...
Comme disent les potes, roules comme tu le sens, dans tes limites .... L'essentiel c'est le plaisir, les autres des emmerdes ... ;v
MDR MDR MDR ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je crois que tu t'es trompé, au lieu de "L'essentiel c'est le plaisir, les autres des emmerdes", tu ne voulais pas plutôt écrire : "L'essentiel c'est le plaisir, les autres on les emmerde" ? }-D

Perso les bandes de peur ou leur absence, c'est bien beau... mais lorsqu'on racle les ergots de repose-pied, ce n'est carrément pas du tout sécurisant en cas d'imprévu... Après si vraiment Morffs veut pencher plus, voir frotter, d'une part des excellents pneus, d'excellentes conditions ; d'autre part le regard. T'arrives un peu plus vite que d'habitude et hop tu regardes loin directe, les ergots frotteront tous seuls ! OOO :lo:

Au fait j'ai une question, t'en que j'y pense, j'ai une sensation assez spéciale lorsque je prends un bon angle : c'est un peu comme si il y avait une différence entre pneu avant et arrière, comme si l'arrière avait du retard à la mise sur l'angle par rapport à l'avant... oOOo Je ne sais pas si c'est du à la larguer des pneus, parfois c'est comme si l'arrière tombait ou allait glisser... :?:
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: La bande de peur

Message par vinette » ven. 25 mars 2011 08:11

DOM'56 a écrit :Hello :wink: . Roules comme tu le sens,un motard ne se juge pas à la bande de peur,qui est aussi une bande de sécurité :!:
+1...
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
mymy
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 168
Enregistré le : jeu. 15 avr. 2010 14:36
Votre moto (type, année, couleur) : CBR250R 2011 Noir
Localisation : 33170 Gradignan
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La bande de peur

Message par mymy » ven. 25 mars 2011 08:15

+1 avant tout fait toi plaisir en te faisant de bonnes sensation. Tu peux attaquer comme un malade, mais si tu as pas mal de ligne droite elles reviennent. oOOo .
Si tu prends soin de ta monture, elle t'emmenera loin (vieux motards rencontrés...)


500CBF --> Kawa ZR-7 --> 500 CBF --> CBR250R

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6741
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: La bande de peur

Message par Adrien B. » ven. 25 mars 2011 08:33

MetalmicA a écrit :Au fait j'ai une question, t'en que j'y pense, j'ai une sensation assez spéciale lorsque je prends un bon angle : c'est un peu comme si il y avait une différence entre pneu avant et arrière, comme si l'arrière avait du retard à la mise sur l'angle par rapport à l'avant... oOOo Je ne sais pas si c'est du à la larguer des pneus, parfois c'est comme si l'arrière tombait ou allait glisser... :?:
Ca peut venir d'un pneu usé à plat, ça créée une rupture dans le profil du pneu, et quand tu penches, arrivé à cette rupture le pneu va basculer d'un profil à l'autre. La solution : rouler régulièrement sur route viroleuse pour entretenir le profil arrondi du pneu.

Mais çà, tous les départements ne sont égaux devant les virolos :mrgreen:

Adrien, from Virololand 8)
Image

Avatar du membre
Dridri
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 15 août 2010 12:56
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La bande de peur

Message par Dridri » ven. 25 mars 2011 08:38

Par exemple sur le périph lyonnais les virages bon ben voilà quoi ....... :mrgreen:
CBF 600 N 2006 Biton
Ale Va Sesci Distus

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: La bande de peur

Message par julio » ven. 25 mars 2011 09:39

C'est vrai que quand on est tous ensemble on aime bien chambrer ceux qu'on de grosses bandes de peur :mrgreen: mais bon c'est juste du chambrage de motard :mrgreen:

Les faire disparaître ne signifie pas rouler plus vite, ça signifie juste pencher plus, ce qui ne veut rien dire : la moto se conduit autant avec le corps qu'avec les bras : tu peux pousser comme un cochon sur ton guidon pour imposer un gros angle et ainsi aller effacer ce bord de pneu, tout en faisant contre poids avec ton corps. Ou alors t'as l'inverse : tu mets ton corps à l'intérieur du virage, penche moins et passe tout aussi vite dans un virage...

en gros, la bande de peur n'est pas synonyme de poireautitude :mrgreen:
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
nicopiano
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 226
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:29
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 800 FI 2000 Pearl conifer Green
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La bande de peur

Message par nicopiano » ven. 25 mars 2011 10:14

julio a écrit : Les faire disparaître ne signifie pas rouler plus vite, ça signifie juste pencher plus, ce qui ne veut rien dire : la moto se conduit autant avec le corps qu'avec les bras : tu peux pousser comme un cochon sur ton guidon pour imposer un gros angle et ainsi aller effacer ce bord de pneu, tout en faisant contre poids avec ton corps. Ou alors t'as l'inverse : tu mets ton corps à l'intérieur du virage, penche moins et passe tout aussi vite dans un virage...
Après avoir fait frotter un repose-pieds une fois, je me suis rendu compte que je poussais beaucoup sur le guidon, et finalement je trouve plus facile et plus sécurisant de sortir le corps et moins pencher la moto, ça tourne tout autant et c'est moins dangereux!!

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: La bande de peur

Message par julio » ven. 25 mars 2011 10:19

ça dépend aussi beaucoup des motos : les roadsters se plient très bien à l'exercice du contre braquage uniquement, mais les motos plus rigides, sportives sont souvent plus simples à emmener avec le corps ;)

c'est une des choses que j'avais vraiment apprécié dans le stage initiation de Carole, t'apprends à mieux comprendre comment ta moto fonctionne et aussi à mieux la manier, pas que sur piste, mais aussi sur route. C'est assez fou au départ de voir que tu peux juste sortir une fesse au lieu de pousser sur le guidon mais c'est vraiment appréciable.

Pour prendre un exemple concret, toi qui habite pas loin de chez moi, tu connais forcément le grand virage de l'A103 qui mène à l'A3 direction Paris. Ce virage est génial au demeurant, mais pour avoir plusieurs fois vraiment glissé dedans, je le prends quasi systématiquement en penchant le corps à la place de la moto...
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
sarazin 2
Accro
Accro
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 2 juin 2007 23:14
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 RT
Localisation : champs sur marne
A remercié : 3 fois
A été remercié : 10 fois

Re: La bande de peur

Message par sarazin 2 » ven. 25 mars 2011 10:31

Pas de frein = pas de bande de peur
Pas + Ka fond, sur mon étron

Image Image

Avatar du membre
la chicane
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 426
Enregistré le : mer. 25 juil. 2007 12:33
Votre moto (type, année, couleur) : SevenFifty noire de 1999 - 50000 km.
Localisation : Lorraine
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: La bande de peur

Message par la chicane » ven. 25 mars 2011 11:03

moi je fais en moyenne 20 000 km par an, et ma bande de peur doit faire... plusieurs centimètres !! :oops: :oops:

c'est grave docteur oOOo oOOo

bon, de toutes façons, quelque soit le diagnostic... je m'en moque... parce que... :slurp: qu'est ce que c'est bon... :mdr:
"Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité"
Antoine de Saint-Exupéry

Image
_____________________________________________________
Envie de faire un petit tour de roues...? c'est par là

Avatar du membre
sarazin 2
Accro
Accro
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 2 juin 2007 23:14
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 RT
Localisation : champs sur marne
A remercié : 3 fois
A été remercié : 10 fois

Re: La bande de peur

Message par sarazin 2 » ven. 25 mars 2011 11:27

Penche plus. :mdr:
Pas + Ka fond, sur mon étron

Image Image

Répondre