Salut à tous
Je traine moi aussi un problème de phare AV sur ma très chère Hornet 600 de 2012
- en novembre : je perds mon phare AV (route+croisement) quand j'actionne le commodo feu de route. Je constate qu'il s'agit du fusible 20A qui saute à chaque fois (et qui joue son role de protection !). Dès que je remets un fusible neuf, je retrouve mon feu de croisement en mettant le contact. Cligno + klaxon + feu AR fonctionnent nickel.
- je me décide à changer d'ampoule pour une H7, sur conseil d'un collègue
- ca été mieux pendant 2 mois, plus de panne.
- en janvier, la panne revient (et je dépense des fusibles 20A encore et toujours). Je tente le WD 40 dans le commodo gauche et droite sans les démonter. J'en parle à mon garage, qui nettoie mon comodo gauche qui contenait de la graisse de contact (je ne l'avais jamais démonté...). La cause vient de là me disent-ils. Seulement un mois plus plus tard, la panne revient.
- je démonte à mon tour le comodo gauche, vérifie l'intégrité des cables + arrose de WD40 : fin de panne, je peux repasser en feux de route sans claquer mon fusible 20A.
- Il y a une semaine : nouveau claquage fusible. Je nettoie de nouveau le commodo et, n'ayant plus de fusible 20A en stock, je mets un 25A à poste.
- Ce soir (fusible 25A à poste), en passant en feux de route, le phare s'éteint au bout de 3s. je repasse immédiatement en feu de croisement et constate avec surprise qu'il fonctionne encore. D'habitude le fusible saute et je perds mes phares (sauf veilleuse). Le fusible n'a donc pas lâché me dis-je...(ce qui est nouveau dans ma panne, mais peut-être dû au 25A au lieu de 20A...?) ! Arrivé chez moi, je retente de passer en feu de route avec le commodo : il ne s'allume pas, mais au bout de quelques secondes, je perds aussi le feu de croisement. Je vérifie le fusible 25A : il a bien claqué. Même en remettant un fusible à poste, cette fois je ne récupère pas le feu de croisement en mettant le contact ! Je me dis alors que le fusible 25A n'a pas fait son office et que j'ai claqué mon ampoule (la doc constructeur préconise du 20A mais un garage moto m'a dit que du 25A ferait l'affaire). Visuellement à travers l'optique, l'ampoule parait intègre pourtant (pas de fil noirci ou dessoudé).
Je démonte le commodo droite, mets du WD40 sur le démarreur (au cas où).
20 min plus tard, je remets le contact : toujours pas de phare (seulement la veilleuse). Pour la première fois et pour tester, j'appuye sur la gachette de phare tout en passant le commod sur feu de route : mon phare s'allume puis le fusible claque immédiatement : je n'ai pas pu voir quel phare s'était brièvement allumé mais j'en déduis que mon ampoule n'est pas cramé...
Au bilan :
- d'après vous, utiliser un fusible 25A au lieu d'un 20A peut-il faire cramer l'ampoule ?
- ayant nettoyé au WD40 mes 2 commodo + vérifier l'absence de fil dessoudé dans les commodo, quelles pistes je peux encore explorer ?? courant de fuite quelque part mais où ?? Culot de l'ampoule ? Démonter plus en profondeur les commodo ?
- au niveau electrique, pourquoi j'allume le feux de route en passant en commodo+ gachette simultanément, alors que chaque commande individuellement ne fait rien ?
Bref ces pannes electriques...
Merci de vos conseils et eclairages