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Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discussion

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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par serge57 » ven. 20 mars 2015 22:12

A Kiriki, did16 et Thierry31 :

Et bien oui, tout est dit, Honda sait et ne fait pas grand chose ... c'est à nous d'aller pleurer pour une réparation au cas où ... oOOo

Ah si j'avais les moyens, je me tournerais sûrement vers des constructeurs plus soucieux de leur clientèle ... mais là je crois bien que je vais devoir faire avec,
même si la mienne ne semble pas être affectée par le problème ... d'après leurs dires ... avec de gros doutes ... :roll: :fui: ://

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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par LUCKY LUKE » sam. 21 mars 2015 00:56

Bonsoir,
Relisez le topic entier, ce sont toutes les 1000 cbf produite avant une certaine date qui peuvent potentiellement avoir cette panne. Je dis bien potentiellement, c'est à dire pas toute ! Honda se retranche derrière cela pour justifier qu'il ne fait pas de campagne de rappel mais seulement une extension technique de garantie sur cette pièce. Vérifier seulement que votre assurance moto comprend une garantie remorquage zéro kilomètre :// qui pourra être fort utile en cas de panne.

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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par did16 » sam. 21 mars 2015 22:29

Une garantie de 7 ans il n' y a pas beaucoup de constructeur qui le font, si ce n'est pas soucieux de la clientèle, pour info je rappelle que cette panne est passé dans le magazine Moto Magazine, c'est moi même qui leur aie envoyé l'info avec un texte. Je mets le fichier. ;v
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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par serge57 » sam. 21 mars 2015 23:00

Ouh là, Messieurs, pourquoi tant de haine ???

Je n'ai fait que tenir avec vos propos de vos posts précédents ... veuillez donc vous relire svp, avant de me "flinguer" de la sorte :roll:

Je l'aime ma Honda, tout comme vous, et je ne suis pas prêt d'en changer, mais on peut quand même encore débattre un peu du fait qu'une campagne de rappel, si les n° de série sont connus, eut été la bienvenue ou non ... :wink:

;v

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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par did16 » sam. 21 mars 2015 23:14

Il n'y a pas de haine Serge à chaque fois on te fait un ;v Lit bien le fichier que j'ai mis avec Moto Magazine, les campagnes de rappel sont faites quand il y a un problème au niveau sécurité, l'alternateur tu tombes en panne, ta sécurité n'est pas mise en danger, je ne pense pas que Honda fasse une campagne de rappel. ;v
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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par serge57 » sam. 21 mars 2015 23:30

Je sais bien did, je suis abonné à Moto Magazine et je salue ta démarche, franchement c'est top :wink:

Mon souci, et je le répète : "qu'une campagne de rappel, si les n° de série sont connus, eut été la bienvenue"

Après je ne critique pas du tout Honda (enfin si un peu), c'est vrai que 2+5 ans sur un élément qui ne met pas nos vies en danger, c'est bien ... mais le risque de tomber en panne loin de chez moi avec mon épouse, et les vacances compromises, avoue que ça fait quand même réfléchir sur mes futures vacances "en toute tranquillité"

;v ;v ;v

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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par fanfan45 » dim. 22 mars 2015 09:31

Et compte tenu que nombre de motos font peu de km annuels, ça ne devrait pas être limité dans le temps mais à 100000 km en considérant qu'au delà, c'est de l'usure normale. Et encore, un enroulement bien conçu et bien calibré ne s'use pas.
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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par Kiriki » dim. 22 mars 2015 10:57

fanfan45 a écrit :Et compte tenu que nombre de motos font peu de km annuels, ça ne devrait pas être limité dans le temps mais à 100000 km en considérant qu'au delà, c'est de l'usure normale. Et encore, un enroulement bien conçu et bien calibré ne s'use pas.
+1 avec toi

Sur une voiture un alternateur fait à minima 150000 à 200000 km avant remplacement éventuel des charbons ou usure des bagues du rotor. Bien que je suis à plus de 300000 km et que l'alternateur fonctionne encore après une petite rectification des bagues. De plus sur une voiture les puissances sont beaucoup plus importantes 12V/90A voir 110 ou 130A.

Ce n'est pas du tout le cas sur une moto. Honda a eu connaissance très tôt de la défaillance des stators sur les CBF1000 et il a fait l'autruche. Une très mauvaise politique et si comme beaucoup j'aime bien les motos fabriquées par Honda, cette façon de traiter le client fait que ma confiance est sérieusement effritée.

;v
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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par fanfan45 » dim. 22 mars 2015 19:22

Oui, mais le comportement de BM avec les acheteurs de la RT 2014 n'est pas meilleur. Et j'ai un doute sur la sincérité des autres en pareil cas. Dès qu'il s'agit de gros sous............................. et ils doivent se dire que les clients finissent par revenir.
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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par Nael » dim. 22 mars 2015 22:17

did16 a écrit :Il n'y a pas de haine Serge à chaque fois on te fait un ;v Lit bien le fichier que j'ai mis avec Moto Magazine, les campagnes de rappel sont faites quand il y a un problème au niveau sécurité, l'alternateur tu tombes en panne, ta sécurité n'est pas mise en danger, je ne pense pas que Honda fasse une campagne de rappel. ;v
La panne peut elle se déclencher en roulant? Si c'est le cas ça peut être très dangereux (en train de doubler par exemple).

Je trouve l'attitude de Honda lamentable en tout cas.C'est pas comme si une machine était touchée de temps à autres, à la lecture de ce sujet il est évident que c'est très fréquent, et ça ne touche pas que la France en plus. Le seul pote qui a une autre CBF 1000 a subi cette panne, en week end loin de chez lui. Assistance obligatoire avec ces machines en tout cas.

Je pensais que la mienne n'était pas concernée lorsque je l'ai achetée sinon j'aurais plus qu'hésité et comme elle a peu roulé durant les 4 premières années, j'ai peur que la panne se déclenche après la période de 7 ans de garantie.
Modifié en dernier par Nael le lun. 23 mars 2015 09:26, modifié 1 fois.

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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par did16 » dim. 22 mars 2015 22:31

Nael la panne peut se déclencher en roulant et en doublant, ça peut être dangereux. Honda doit considérer que ce n'est pas dangereux. ;v
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Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Message par frk » dim. 22 mars 2015 23:10

Bonsoir,

D'après vous cette panne peut elle être détectée avant qu'elle ne se produise complétement avec tout les désagréments que cela risque d'entrainer, je pense biensur au faite de rester en rade au bord une petite route de campagne ou personne ne passe, qui plus est, de nuit et biensur dans une zone blanche pour les portables }-D .


je pose la question autrement:
Est ce une panne subite sans aucun signes avant coureur? (je ne parle pas du témoins asb qui s'affole, des feux qui s'éteignent , de l'absence de compteur, ect ! tout cela étant les conséquences de la panne qui est déjà la).

Est ce que l’installation d'un voltmètre pourrai être utile pour détecter le début (les prémisses?) de la panne ?
Vu que ça cout moins de 10€ ...

Merci.

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Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Message par did16 » dim. 22 mars 2015 23:25

Salut frk, le voltmètre devrait être de série sur la CBF1000 :mdr: , perso j'ai un installé un voltmètre et thermomètre de marque Koso.
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Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Message par Kiriki » dim. 22 mars 2015 23:32

Pour te rassurer FRK

en principe NON mais son installation peut détecter un problème de charge lié au régulateur ou la batterie.

Si c'est un enroulement du stator qui se met en court circuit, il le fera en principe assez brutalement et tu tomberas en panne quand tu seras à court de "jus". Donc très rapidement car la batterie ayant une faible capacité 8.6A/H sur une 600 ou 1000, le moteur devrait s'arrêter dans la 1/2 heure ou l'heure max. Après tu pousses }-D.
Sur de petits trajets, c'est pas trop grave mais effectivement lors d'une grosse sortie (galère).

Le voltmètre te donnera une indication de la tension de charge de la batterie et d'éventuels défauts. A condition de le surveiller régulièrement. Mais vu le prix, c'est toujours utile.
Trop faible un problème en cours alternateur, régulateur ou batterie. Ne pas s'arrêter et essayer de rallier le bercail.
Trop fort régulateur HS ou batterie. Dangereux pour l'électronique qui risque un infarctus de tension :fui:


;v
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Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Message par did16 » dim. 22 mars 2015 23:55

Avec les ordinateurs de bord, les constructeurs pourraient ajouter cette fonction, certaines motos d'époque avaient le voltmètre à aiguilles. Sur la KTM 1190 Adventure l'ODB a cette fonction.
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