Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discussion

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did16
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Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Postpar did16 » jeu. 16 juil. 2015 21:46

Salut jpo7
Il y a bien une garantie de 7 ans appliqué par Honda, la garantie est donc expirée et Honda te propose hors garantie une prise en charge de moitié, c'est mieux que rien je pense.
Combien à de km ta CBF1000? Le seul document officiel est une garantie de 2+5= 7 alors rien n'est caché par Honda.
Mais fait un courrier à Honda France on ne sait jamais. ;v
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Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Postpar Steve54 » ven. 17 juil. 2015 10:44

jpo7 a écrit :Salut todos,
Moto en rade pour la même raison.
le garage m'appelle pour me prévenir, m'explique que la panne peut être pris en charge à 50% par Honda France pour une facture totale de 1140€ttc NN donc 570€ hors main d'oeuvre (2h) pour ma pomme.

Il m'explique aussi, et voici une info qui se trouve peut être dans les 23 pages du topic, Honda prend en charge (100%) jusqu'au 7 ans de la bécane! ;v vous me direz
Sauf que la mienne est de février 2008, donc je glisse de 5 mois à coté de la garantie. ://

Est ce que l'un d'entre vous à eu la même situation, et fait fonctionner une jurisprudence?
Savez vous si un document, compte rendu, acte juridique ou autre existe sur lequel m'appuyer pour contacter Honda France et leur faire prendre en charge ce problème de conception?

Je suis du genre procédurier C** et EMM******* puisque je l'ai mauvaise 8)


Oui, c'est balot ! A cinq mois près ! :roll:

En effet, la prise en charge est totale (normalement, si on ne se fait pas avoir par une concession peu scrupuleuse.... :fui: ) dès lors que la moto a moins de 7 ans.
Déjà légalement ; rien n'oblige Honda a prendre à sa charge ce dépassement de 5 ans de la garantie d'une pièce donc trouver une "jurisprudence" par rapport à quelqu'un qui aurait éventuellement obtenu gain de cause au delà de cette période est, selon moi, impossible !
La proposition de prise en charge à 50% des frais par Honda France est l'une des meilleurs opportunités à saisir, excepté si tu souhaites commander des pièces génériques et faire le montage toi-même.

Ce problème va quand même faire pas mal de tort à Honda. Les CBFs 1000 de plus de sept ans vont être boudées et vendues pour une bouchée de pain....
Comment vont réagir des clients qui auront subit une telle décote ? (moi, ça a été tout vu, re-changement de marque...)
Etant donné que Honda n'a pas daigné faire de campagne de rappel, à la rigueur, il devrait assurer la prise en charge quelque soit l'âge du véhicule.

De plus, bien que cette bécane soit vraiment fantastique et qu'elle s'adresse aux rouleurs au long-court qui partent avec femme et bagages (ce qui n'était pas mon cas), j'ai du mal à comprendre que pour ce type de biker l'achat soit envisageable.
Comment peut-on prendre le risque de faire un long trajet avec cette épée de Damoclès au dessus de la tête ? Y'a vraiment de quoi te pourrir les vacances..... :fui:

Bon courage à ceux que ça arrive, je suis passé par là !

;v

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Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Postpar valerian » ven. 17 juil. 2015 12:08

jpo7 a écrit :Savez vous si un document, compte rendu, acte juridique ou autre existe sur lequel m'appuyer pour contacter Honda France et leur faire prendre en charge ce problème de conception?

Je suis du genre procédurier C** et EMM******* puisque je l'ai mauvaise 8)
Peut être voir avec la notion de vice caché ! Mais bon courage ://

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Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Postpar imoldo » dim. 16 août 2015 01:44

J'ai acheté ma CBF1000 neuve en mai 2007, elle a donc plus de 8ans et presque 60.000km.

Il y à 2 semaines, au retour d'un weekend de Bretagne, à mi chemin, il me restait encore 250km à parcourir pour arriver chez moi, le moteur à commencé à brutter, puis quelques km plus loin le voyant ABS s'est allumé et une fois arrêté dans une station Total à Mayenne, impossible de redemarer la moto, car plus d’électricité. Dimanche soir à 21h00, j'ai trouvé dans le parking des camions un routier roumain sympa qui m'a chargé la batterie (la tension était à 11,2 V).

Vers 12,3V la moto a démarré, mais pour quelques minutes, car la tension ne montait plus de qu'il enlevait la charge. Nous avons chargé jusqu’à une tension de 13V, en accélérant j'avais l'impression que la tension reste stable vers 12,5V, et je suis parti rapidement espérant de pouvoir arriver à la maison. L'assurance que j'avais contacté à Mayenne avant de recharger la batterie m'avait dit que le dépanneur ramènera la moto dans un garage et puis je devrait rentrer en train.

J'ai reussi à faire encore 120 km mais avec une extension du phare, malgré les hauts-tours/minute que j'ai essayé de garder. Finalement à Verneuil sur Avre, le moteur s'est éteint, impossible de le demarer en poussant, plus aucune électricité, même les warning étant très anémiques. Cette fois ci l'asssurance a enfin accepté le dépannage jusqu’à chez moi, à Argenteuil, il me restait encore 114km.

Pour moi il n'y a pas aucune doute, c'est l'alternateur. J'ai pu charger la batterie avec l'Optimate et redémarrer 2 jours plus tard, (il n'y a pas de charge), alors que la batterie a 8 mois.

Je suis tellement dégoûte, une fois avoir lu les 24 pages du forum que je suis décidé de demander une participation à Honda, malgré les 7 ans passés. Il s'agit d'un vice caché, et la garantie doit être égale à la durée de vie de la moto, au moins 100.000km, avec eventuelemnt une décote selon le nombre de KM.

Je vais déjà préparer le courrier avec AR pour Honda au cas ou la prise en charge de la garantie me serait refusé, et demander au garage de me restituer les pièces pour une expertise. Le seul problème, c'est que je doit atteindre la reouverture annuelle du concessionaire, apres les vacances d'été.

L'autre gros problème c'est l'image Honda qui prend un serieux coup, avec la valeur en occasion de ces motos (cbf1000) qui s'effondre.

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Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Postpar Nael » dim. 16 août 2015 08:34

Je pensais qu'une fois arrivé à un kilométrage de 60000 km on pouvait considérer que la moto n'était pas touchée par ce problème.
C'est très inquiétant sachant qu'il n'est pas délirant d'arriver à ce kilométrage en plus de 7 ans.

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Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Postpar fanfan45 » dim. 16 août 2015 09:51

Et j'ajouterai comme on trouve des F de 2011 ou 12 qui ont aussi le problème, j'en déduit que les alternateurs changés avant cette date connaîtront le même problème puisque pas encore fiabilisés.
Dans mon garage, il y a aussi:
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Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Postpar did16 » dim. 16 août 2015 12:05

Attention Fanfan45, j'ai fait un petit sondage, il faudrait retrouver mon post, mais pour les CBF nouveau modèle 2011 2012, il y a pas de panne à ce jour. ;v
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Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Postpar Thierry31 » dim. 16 août 2015 19:40

Imoldo, je ne veux pas te porter la poisse mais j'ai été dans le même cas que toi: cbf de 2007,> 60000km, charge sous optimate, batterie 1 ans, lettre recommande avec AR à Honda.
Ils m'ont demandé de faire un dossier complet à mon concessionnaire qui ... n'a même pas répondu a mon courrier !
Le pire est que je suis tombé en panne chez eux pour essayer une moto ... Ils ont perdu un client
Bon courage

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Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Postpar jeromyno77 » ven. 21 août 2015 13:54

eh ben

je découvre ce post, euhh comment dire :cry:
je pars en Corse dans 3 semaines, :oops:

le point positif est que grâce au forum on a une bonne idée de la panne ;v :P

Mon frère à eu le même problème sur une goldwing de 2004 !
Honda devrait revoir la fabrication de certaines pièces autrement la PUB va en prendre un sérieux coup à la figure !!!

24 pages sur ce problème, c'est beaucoup ://
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Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Postpar fanfan45 » lun. 24 août 2015 08:29

Didier, il me semblait avoir lu ça mais tu es la référence en la matière. C'est donc tant mieux et disons que je n'ai rien dit :fui:
Cependant, pour avoir vécu de l'intérieur ce même problème en SAV dans un tout autre domaine (engins de TP), on savait pendant une première période que l'on remplaçait la pièce défectueuse par une pièce identique et que la panne se reproduirait mais l'usine n'avait que "ça" à nous fournir et il faut bien dépanner le client!. Il y a 2 cas de figure: 1) le défaut est passager dû a un défaut de matière ou au dérèglement d'une machine ou autres... , le temps de réaction est relativement court. 2) il y a un défaut de conception (ou le service achat a été trop radin). Il faut le temps que la faille soit identifiée, que la responsabilité soit définie (cahier des charges du constructeur ou erreur de conception du fournisseur de l'organe, qu'une nouvelle étude se réalise, que le service achat négocie les éventuels surcoûts, etc...) et que la nouvelle série soit lancée, d'abord pour nourrir la chaine de production pour arrêter l'hémorragie puis fournir l'après vente. Dans notre cas, c'est une panne qui se produit après plusieurs années de service, le temps que l'on constate une épidémie, ça fait de nombreuses années de production.
Donc, je persiste, ceux dont l'alternateur a été remplacé avant 2011 (fin de l'épidémie semble-t-il) ont toutes les chances d'avoir a nouveau la panne.
Dans mon garage, il y a aussi:
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Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Postpar did16 » lun. 24 août 2015 23:17

C'est possible Francis que pour ceux qui ont remplacé leur alternateur avant 2011 ils peuvent retomber en panne, mais nous sommes 2015 donc ceux qui tombent en panne ils seront tranquille. ;v
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Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Postpar nours01 » lun. 24 août 2015 23:49

oui, si leur mimille est encore sous garantie ://
sinon, :shock:
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Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Postpar jeromyno77 » mar. 25 août 2015 12:43

sinon ??
ben ils payent de leur popoche :twisted: }-D

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Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Postpar did16 » mar. 25 août 2015 21:42

En fait je ne parlais pas de garantie, ce qu'il faut c'est quand la réparation est faite, que la panne n'arrive plus, ça c'est déjà une bonne chose, ensuite pour la prise en charge, même si les 7 ans sont dépassés je pense qu'il faut faire un courrier ou voir avec la bonne volonté du concessionnaire pour une une prise en charge de 50% ou autre. Et pour les concessionnaires pour ce cas las il y a à boire et à manger.

Je constate que certains poto du fofo arrivent bien à obtenir une prise en charge de Honda même hors garantie des 7 ans, une prise de charge de 50% après la garantie de 7 ans c'est bien, une garantie de 7ans, je pense que de nombreux constructeurs ne le font pas, voili voilou. ;v
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Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Postpar sibimil » mar. 8 sept. 2015 16:44

Meme punition: http://www.cbf600.fr/viewtopic.php?f=2&t=16635&p=569222#p569222
Seulement 50% sur les pieces (et pas la main d'oeuvre) sur une moto de 8 ans nickelle et avec 32000km :evil: ... par ailleurs, la main d'oeuvre pour changer le joint de culbuteur éclaté sous l'effet du court-circuit du stator est à ma charge, alors que c'est bien une conséquence du stator défectueux!
L'adresse pour l'envoi du courrier est bien : Relations Clientèle Moto Honda France BP 46, 77312 Marne la Vallée ?


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