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Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discussion

Posté : mar. 24 juil. 2018 18:03
par ocx
valerian a écrit :
mar. 24 juil. 2018 17:14
Il y a deux posibliité ,changer le connecteur ou mettre un domino astuce vue sur forum vfr qui son sujet a panne de R.R :ymv:
tu as raison, je me "prend un peu la tête", mais j'aime que tout soit parfait :wink:

connecteur du stator en place en noir
Connecteur du stator livré en blanc (qui semble identique à celui du Electrex)

vous reconnaîtrez le stator défectueux tout seul :clap:

https://photos.app.goo.gl/qDyht7G64WRwruNh9

Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discussion

Posté : mar. 24 juil. 2018 19:48
par fanfan45
:y_attention: Des dominos, ça craint, c'est déjà interdit maintenant dans les maisons sans vibrations alors........... OO Au pire, si les cosses ne correspondent pas, supprimer la prises et sertir les bonnes cosses AMP sur les fils étamés et les brancher une à une sur le RR.

Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discussion

Posté : mar. 24 juil. 2018 23:25
par ocx
fanfan45 a écrit :
mar. 24 juil. 2018 19:48
:y_attention: Des dominos, ça craint, c'est déjà interdit maintenant dans les maisons sans vibrations alors........... OO Au pire, si les cosses ne correspondent pas, supprimer la prises et sertir les bonnes cosses AMP sur les fils étamés et les brancher une à une sur le RR.
Si je dois faire une adaptation, elle sera le plus propre possible.

Tu as quel type de connecteurs sur tes stators fanfan45 ?

Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discussion

Posté : mar. 24 juil. 2018 23:59
par rdr
pour les connecteurs, il est très facile de retirer les fiches (ergot à plier) et de les échanger.

pour les dimensions, je passe mon tour

Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discussion

Posté : mer. 25 juil. 2018 08:09
par fanfan45
Il suffit de choisir la bonne dimension. Cosses avec ou sans isolant, celles sans pourront probablement être réinsérées dans le boitier d'origine. Elles se sertissent avec une pince aux machoires spéciales mais en l'absence, une soudure à l'étain sur le "manche" de la cosse fait tout à fait son office.

Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discussion

Posté : mer. 25 juil. 2018 17:17
par Kiriki
ocx a écrit :
mar. 24 juil. 2018 15:15
stator reçu, déçu ...

le connecteur au R/R n'est pas le bon ...
les fils de cuivre sont de diamètre inférieur à l'original ...
La longueur des "pattes" (je ne connais pas le nom) autour desquelles s'enroulent les fils de cuivre est inférieur de 2 à 3 mm // à l'origine (cela a-t-il une importance?)
edit : mesure au pied à coulisse, 36.6 mm pour l'ancien, 35 mm pour le nouveau (cela a une importance)

.......................

Que ouiiiiiiiiii, que le diamètre a une importance, tout comme les fils de cuivre ..........
Cela va déterminer la capacité du stator à fournir de l'énergie électrique.
Plus les pôles des bobines seront proches des aimants du rotor, plus l'énergie transformée dans les bobines sera importante.
La taille des fils et le nombre de spires vont déterminer également la tension de sortie et les ampères à évacuer.

Si les bobines sont trop éloignées ========> puissance fournie inférieure et tension alternative en sortie des 3 phases plus faible.

Après si tu bricoles le connecteur, tu perds automatiquement la garantie en cas de défaut.

Sinon l'astuce, serait de sortir les pinoches du nouveau connecteur pour les remettre dans l'ancien qui va bien sur le RR.

;v

Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discussion

Posté : mer. 25 juil. 2018 19:05
par fanfan45
Je pense surtout que la différence de diamètre (3 mm) entre ton rotor et le neuf va créer un entrefer trop important. A ta place, je le renverrai! Ils n'en ont pas en 115 mm?
Sur le coincoin, il y a aussi celui-ci, appelle les pour demander les cotes.

https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/981545920.htm/

Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discussion

Posté : mer. 25 juil. 2018 20:09
par ocx
Le stator 112 MM a été renvoyé à jeanomoto. Ils n'ont pas de 115.
J'ai commandé ce matin un electrex, 115 MM, après vérification auprès du revendeur.
On verra à réception le type de connecteur.

Merci à tous pour vos conseils ;v

Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discussion

Posté : ven. 27 juil. 2018 16:10
par ocx
stator electrex arrivé.

il fait 115 mm, le diamètre intérieur fait bien 42 mm.
n'y connaissant rien en vernissage, je ne pourrais pas juger, mais d'aspect, il ne semble pas y en avoir plus que sur le honda (le vernissage jeanmoto paraissait plus "sérieux").

la pièce caoutchouc en sortie supérieur de carter est bien faite, mais la partie du câble dans l'alternateur est trop longue quand je positionne le stator à sa place // aux 4 vis de fixation au carter .... facile 5 cms de trop ....
Le connecteur n'est pas le bon, c'est un gros blanc... les "pinoches" ne sont pas les mêmes non plus.

je vais donc être obligé de bricoler pour le connecteur (donc perte de garantie), désolé pour les puristes mais je m'oriente vers la solution manchons à sertir thermo rétractables, et tant qu'à perdre la garantie, aussi pour la fameuse pièce en caoutchouc qui fait l'étanchéité en partie supérieure du carter(en récupérant l'actuelle).

un peu ras le bol je dois l'avouer :(

Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discussion

Posté : ven. 27 juil. 2018 19:27
par fanfan45
Pour le vernis, ne te prends pas le chou, sur le Honda, c'est la qualité qui est en cause, pas l'épaisseur. Pour la prise, oui, récupérer l'ancienne avec un bout de faisceau et faire des épissures étamées avec de la gaine thermo est une solution fiable :y_attention: de qualité achetée chez un électricien auto professionnel pour avoir une bonne épaisseur. Penser à limer un éventuel picot d'étain qui déchirerait la gaine. Pour "assurer", en enfiler une deuxième un peu plus longue sur le fil que l'on mettra par dessus la première rétractée. Autre astuce, décaler chaque épissure de 15 mm évitera en cas d'usure de la protection le court circuit direct entre fils (avec la masse, inch'allah).
Bon bricolage

Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discussion

Posté : ven. 27 juil. 2018 20:45
par ocx
Merci fanfan n|nn
Autre découverte, la longueur totale du câble est inférieure de 25 cm, à celui d'origine...
Je dois avoir un stator de transition entre les 2 versions de cbf1000...

Donc j'ai coupé l'ancien câble à 30 cm, après le connecteur.

Pour le câble trop long dans le stator, on a réussi à le caser avec le fiston. Pas trop plié et aucun risque que le rotor le touche.

A suivre dimanche...

;v

Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discussion

Posté : sam. 28 juil. 2018 09:29
par fanfan45
La différence de longueur de faisceau entre la A et la F n'est que de 5 cm au profit de la F!

Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discussion

Posté : sam. 28 juil. 2018 10:01
par ocx
La référence de l'electrex est g112 (sur la boîte, car sur le stator lui même, je ne sais plus), qui est bien le modèle pour cbf a.....
Je regarderais demain sur le stator lui même.

Je les accumule les ennuis en ce moment...

Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discussion

Posté : sam. 28 juil. 2018 19:56
par fanfan45
L'adaptable est souvent approximatif pour pouvoir aller sur plusieurs modèles, enfin, ce sont les vendeurs qui le décrètent :hehe:

Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discussion

Posté : sam. 28 juil. 2018 22:37
par Kiriki
fanfan45 a écrit :
sam. 28 juil. 2018 19:56
L'adaptable est souvent approximatif pour pouvoir aller sur plusieurs modèles, enfin, ce sont les vendeurs qui le décrètent :hehe:
La définition d'adaptable est:
Qui peut être adapté, qui peut s'adapter à quelque chose (Larousse)............. Avec des contraintes (c'est de moi)

En général et surtout en mécanique, il faudra souvent bricoler ou modifier quelques pièces pour rendre l'adaptable opérationnel.
Si on veut remplacer sans bricoler, il faut souvent mettre de l'original.

;v