Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discussion

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arnao
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Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Postpar arnao » ven. 20 mai 2011 20:45

Je ne fais pas les vidanges moi-même, du moins pas encore :?
Mon concessionnaire mets de l"huile igol propuls roadster 10w30
* Les infos détaillées :
- Huile moteur 4 temps semi-synthèse Ester.
- Particulièrement adaptée aux Roadsters sur parcours rapides et en usage intensif.
Protection anti-usure exceptionnelle et grandes résistances à l’oxydation et au cisaillement.

çà a l'air pas mal, maintenant avec l'alternateur...:?:

;v
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Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Postpar did16 » ven. 20 mai 2011 23:05

Très intéressant FIFFY58, au sujet de la petite quantité d'huile, ce qui voudrais dire ne pas mettre de la 100% synthèse.

J'aime bien ce post car j'ai le sentiment que l'on a tous peur de tomber en panne :mdr: bon trêve de plaisanterie, on va bien trouver la cause car normalement il devrait y en avoir une.
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Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Postpar arnao » ven. 20 mai 2011 23:45

C'est vrai :mdr: :mdr:
Pour l'instant çà marche bien...Profitons-en :D
Toutes les cbf 1000 ne sont pas concernées. D'après adrien, l'alternateur a aussi évolué. Ce qui veut dire que seuls les premiers modèles ont plus de risques. Quant aux huiles devastatrices, c'est bizarre oOOo


;v
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Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Postpar sloop1 » lun. 23 mai 2011 21:43

FIFFY58 a écrit :Je viens de reprendre la RTA au sujet du démontage du carter, il est mentionné texto:
Une petite quantité d'huile moteur s'échappera à la dépose du couvercle. Placer un récipient sous ce dernier afin de récupérer l'huile. A la repose, ne pas oublier de complêter le niveau d'huile

Visiblement ce problème n'en est pas un et les problèmes pourraient bien venir de l'huile trop fluide pour certains d'entre nous.. Style 100 % synthèse etc..


A mon avis quand ils disent de compléter le niveau d'huile ce doit être par l'autre côté (côté embrayage), pour remplacer celle qui s'est perdue dans le carter d'alternateur.
N'essayez pas de mettre de l'huile dans votre carter d'alternateur, s'il devait y en avoir, il y aurait un circuit de communication entre les deux carters (un vrai pas le défaut qui nous empêche de dormir).

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Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Postpar FIFFY58 » lun. 23 mai 2011 22:02

sloop1 a écrit :
FIFFY58 a écrit :Je viens de reprendre la RTA au sujet du démontage du carter, il est mentionné texto:
Une petite quantité d'huile moteur s'échappera à la dépose du couvercle. Placer un récipient sous ce dernier afin de récupérer l'huile. A la repose, ne pas oublier de complêter le niveau d'huile

Visiblement ce problème n'en est pas un et les problèmes pourraient bien venir de l'huile trop fluide pour certains d'entre nous.. Style 100 % synthèse etc..


A mon avis quand ils disent de compléter le niveau d'huile ce doit être par l'autre côté (côté embrayage), pour remplacer celle qui s'est perdue dans le carter d'alternateur.
N'essayez pas de mettre de l'huile dans votre carter d'alternateur, s'il devait y en avoir, il y aurait un circuit de communication entre les deux carters (un vrai pas le défaut qui nous empêche de dormir).


Il est évident que si il fallait faire un appoint d'huile, ca se ferait par le bouchon de remplissage :mdr:
Je voulais juste signaler que cette petite quantité d'huile présente est bien connue et presque "normale" si je puis dire comme cela.. Mais après les recoupages de témoignages et l'info de Adrien.B, il serait fort probable que la viscosité d'huile soit responsable de ce fait en grande partie :///

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Adrien B.
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Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Postpar Adrien B. » lun. 23 mai 2011 23:17

Pas la viscosité, mais les additifs.

Et la présence d'huile est bel et bien normale. C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a un joint sur ce carter.
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Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Postpar sloop1 » mer. 15 juin 2011 21:39

Adrien B. a écrit :Pas la viscosité, mais les additifs.

Et la présence d'huile est bel et bien normale. C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a un joint sur ce carter.


Je suis moyennement convaincu dans la mesure ou je ne vois pas quelle pièce devrait être lubrifiée dans ce carter, à mon avis le joint sert essentiellement à ne pas laisser entrer d'eau plutôt qu'à empêcher de l'huile de s'en échapper.

Je suis comme vous convaincu que les additifs la béquille latérale et la faiblesse générale de l'alternateur favorisent le problème.

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Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Postpar pingoo » mar. 2 août 2011 09:04

Bonjour à tous, je possède cette superbe machine qui est le CBF 1000 de 2007 depuis un an maintenant. Achetée à 14500 km, elle en a 35000 aujourd'hui. Sauf qu'hier ap midi, alors que je remontais chez moi (400km environ au nord de Bordeaux), le voyant d'ABS s'est mis à clignoter, les compteuse se sont éteints, quelques ratés et stop, plus rien. 3h d'attente du dépanneur qui l'emmène ce matin chez un mécano mais pas Honda car à Thouars, il n'y en a pas. J'ai lu quelques tutos sur les pb d'alternateur et aussi le message de Bob qui ne s'est soldé que par un soucis de batterie ( la mienne est d'origine, alors je croise les doigts....) mais je crains le pire. Ce genre de symptôme peut il etre la cause d'un vrai soucis de rotor ?????
Merci à vous.

pingoo
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Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Postpar pingoo » mar. 2 août 2011 13:25

Le verdict est tombé : alternateur HS }-D . Maintenant je n'ai plus qu'à rentrer avec voiture de location. Moi qui croyait dur comme fer à la fiabilité Honda, c'est loupé !!! Décidément, que ce soit voiture (Mercedes) ou bien moto, on ne nous vend vraiment plus que du consommable. Ça craint !!! :evil: :evil: :evil:

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Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Postpar ocler » dim. 14 août 2011 18:31

Bonjour,

Ma CBF de 2007 est également tombé en panne à 23 000 km (ce n’est pas beaucoup). Le startor et régulateur ont été changés, pris en charge à 50% et pas de main d'oeuvre. Je me demande si après cette réparation ma moto bénéficie de pièces de meilleure qualité ? J'ai un doute quand même. J'ai bien noté après lecture des posts, que Honda avait corrigé la fabrication du startor, les stock de pièces défaillantes ne seraient pas écoulés et passeraient à la poubelle ??? Je ne suis pas sur du tout qu'ils changent de fabriquant (question de cout). J'ai bien pensé la vendre, mais ça m'embête car ça reste une super bécane. C'est le seul problème que j'ai eu avec. A propos, pour information, la mienne stationne toujours sur sa béquille centrale, sauf arrêt court sur la latérale. Et en ce qui concerne l'huile elle reçoit de la Castrol en concession Honda. La batterie est d'origine (+ de 4 ans), régulierement branchée sur l'optimate si je ne m'en sert pas, un petite charge tous les 15 jours. La moto dort en garage.
Je roule aussi sur une Triumph speed triple 1050 de 2009 qui à moins de KM c'est vrais et qui semble fiable. On verra ce que donnera l'électronique sur celle la. Je ne pense pas que de nos jours il y est de mauvais moteurs, mais coté électricité J’ai l'impression que la qualité des pièces a baissé en comparaison des motos des années 90.
très interessant l'info transmise par Adrien B. Merci

pingoo
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Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Postpar pingoo » dim. 14 août 2011 21:30

Pour ma part, le mécano chez qui moto a séjourné quelques jours a pris contact avec Honda et nada ! Aucune prise en charge. De plus, délai pour l'alternateur : 10 jours... Alors du coup, il a pû avoir un adaptable de marque identique que celui sous blister Honda mais 100€ moins cher. Coût donc de la réparation : 342€
Merci en tout cas à Fred Moto pièces de Thouars, vraiment très sympa sur le coup.
JM

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Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Postpar SRAD » mar. 13 sept. 2011 18:21

SRAD a écrit :J'ai trouvé ça :

http://www.facebook.com/HondaMotoFrance

Ca vaudrait pas le coup de poster une p'tiote discussion sur ce souci d'alternateur pour voir leurs réactions (suppression de la discussion) ... ???


J'ai donc ouvert une discussion sur la page FesseBouc Honda Moto France, et voilà la première réponse que j'ai eu :

Panne 29601km CIRCUIT DE CHARGE, et cette fois pour de vrai!
Le problème (dans mon cas) est l'étancheité du joint du rotor, qui laisse passer de l'huile moteur et avec 300cc de fuite du moteur vers le compartiment alternateur cela suffit pour cramer, apparement le bas de l'alternateur (le bas... parce que je pense l'huile reste en bas?)
Solution? remplacer le joint après changement alternateur? cela me semble evident!
les mécanos le font? cela est moin sûr!


Vous avez déjà entendu parlé de cela??

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Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Postpar scuba » mar. 13 sept. 2011 19:18

j'ai fait un tour sur le forum cbf Allemand http://www.cbf-1000.de/VBForum/showthre ... post236223 (je lis l'allemand), et je suis impressionné par le nombre de personnes qui ont une panne d’alternateur, il y en a même qui en sont a leur 4eme :shock:

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Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Postpar FIFFY58 » mar. 13 sept. 2011 19:35

Une question que je me pose.. Au niveau de l'huile présente dans le carter du stator.. Otez moi d'un doute.. A mon avis elle ne peut passer que d'un côté (du moteur au carter du stator par la pression et du fait du joint plus ou moins etanche) donc peut de chance qu' elle revienne dans le carter moteur.. La solution ne serait ce pas d'ouvrir de temps à autre de vider cette huile (il n'existe pas de joint d'origine pour ce carter c'est de la pate à joint) donc moins cher pour la manip disons régulière.. Car moi je préfererais faire cela à chaque vidange voir même tous les 3000 km si ca pouvait m'éviter la panne et le remplacement du stator.. Je reste convaincu que l'addition de l'huile et du bobinage ne font pas bon ménage et c'est l'isolant qui est flingué a chaque fois.. J'en veux pour cause que c'est toujours le bas du bobinage qui morfle..
Donc pour ma part, la je peux pas pour ce week mais je vais commencer par appliquer ce système et je vais m'équiper d'un stator adaptable que j'aurais en permanence avec moi (après tout pour ceux qui me connaisse un peu, savent que dans le top case de chez casto il y a tout ce qui faut, n est ce pas les potots et potines :mdr: ) En plus je parle très sérieusement pour une fois :fui:
Donc quitte à le changer sur le bord de la route car je refuse d'être pris en otage et d'avoir l'épée de damoclès au dessus de la tête à chaque sortie..
Voilou :D :wink: ;v

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Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Postpar Adrien B. » mer. 14 sept. 2011 19:02

Le carter de génératrice n'est pas étanche vis à vis du carter moteur, il y a des lumières laissant passer l'huile entre le côté moteur et le côté alternateur ; et il est donc tout à fait normal d'avoir de l'huile dans l'alternateur (elle sert à son refroidissement).

Il paraîtrait que l'huile utilisée et ses propriétés seraient la cause de la panne.

Il serait donc intéressant de savoir si ceux n'utilisant que l'huile Motul E-Tec Lub recommandée par Honda ont été touchés par cette panne ou pas.
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