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Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Posté : lun. 19 sept. 2011 21:26
par SRAD
Effectivement ... ça parle par lui même ...

Petite question : (pour rappel, ce sont mes premiers pas chez Honda ...), J'ai entendu dire que le moulin du 1000 CBF est le même que celui du 1000 CBR ... le CBR a-t-il le même problème??? :///

Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Posté : lun. 19 sept. 2011 21:37
par SRAD
J'ai trouvé ça :

CBR1000RR4 et CBR1000RR5 - Extension de garantie - Court-circuit du stator d'alternateur

- Symptôme

Un défaut du stator d'alternateur causé par un court-circuit peut entraîner un manque de charge de la batterie sur les machines souvent utilisés à faible régime (1er ou 2ème vitesse, 2000-2500 tr/min, 20-35 km/h) sur de longues périodes, ce qui peut entraîner à force une détérioration de l'isolant des enroulements du stator de l'alternateur et cause ainsi un défaut d'isolement entre les enroulements et la masse.

La probabilité de défaillance de l'alternateur est très faible et dépend du style de conduite spécifique de l'utilisateur. Mais pour garantir la satisfaction de ses clients, Honda Motor Co., Ltd. propose une extension de garantie pour remplacer le stator d'alternateur défaillant sur toutes les motos CBR1000RR années modèles 2004-2005.

L'extension de garantie est de 7 ans au total (y compris la période de garantie standard). Elle ne doit être appliquée qu'en cas de diagnostic de surchauffe des enroulements du stator d'alternateur ou en cas de défaut d'isolement entre la bobine du stator et la masse. Remarque : Ce traitement ne sera PAS appliqué aux pannes autres que celle ci-dessus.

Les modifications ont été apportées pour réduire la chaleur dissipée dans les enroulements :
- Changement de la section du fil des enroulements.
- Rotor modifié pour s'adapter aux nouvelles caractéristiques du stator.

Note: Cette évolution est appliquée en production à partir des modèles 2006.

- N° VIN Affectés / Gamme N° Série

JH2SC570*4M000023 - JH2SC570*4M006812
JH2SC571*4M000016 - JH2SC571*4M001407
JH2SC572*4M000012 - JH2SC572*4M000461
JH2SC57A*4M000076 - JH2SC57A*4M011536
JH2SC57C*4M000008 - JH2SC57C*4M001439
JH2SC57B*4M000004 - JH2SC57B*4M003286
JH2SC57U*4M000001 - JH2SC57U*4M000848
JH2SC579*4M000001 - JH2SC579*4M000378
JH2SC570*5M100007 - JH2SC570*5M104196
JH2SC574*5M100001 - JH2SC574*5M101509
JH2SC571*5M100001 - JH2SC571*5M101334
JH2SC575*5M100001 - JH2SC575*5M100522
JH2SC572*5M100001 - JH2SC572*5M100251
JH2SC576*5M100001 - JH2SC576*5M100249
JH2SC57A*5M100009 - JH2SC57A*5M112246
JH2SC57C*5M100001 - JH2SC57C*5M101228
JH2SC57B*5M100001 - JH2SC57B*5M103376
JH2SC57U*5M100001 - JH2SC57U*5M101440
JH2SC579*5M100001 - JH2SC579*5M100656

- Comment reconnaitre les pièces avant et après modification?
Edit : Faire un copier/coller des liens, sinon ça ne marche pas.
http://www.firebladezone.com/images/04stator01.jpg

Images 1 et 1' : Stator avant modification
Images 2 et 2' : Stator après modification, le passe fil est plus long et droit et la broche a un repère bleu.

http://www.firebladezone.com/images/04rotor01.jpg

Images 1 et 1' : Rotor avant modification, le marquage '' GP9410'' figure sur la flasque du rotor.
Images 2 et 2' : Rotor après modification, le marquage '' GP9451'' figure en périphérie du rotor.

- Identification

Après l'achèvement de la réparation, un coup de pointeau est mis en haut et à gauche du numéro d'identification du véhicule (VIN) situé à droite de la colonne de direction :

http://www.firebladezone.com/images/04pointeau01.jpg

Repère 1 : Coup de pointeau
Repère 2 : VIN.

Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Posté : lun. 19 sept. 2011 22:24
par FIFFY58
Salut,
Très très interressant ton post.. :D Effectivement le moteur est bien celui de la CBR dégonflé à 98 CV en privilégiant le couple à bas régime.. Mais au niveau du stator, je pense que sur les 2 machines ca serait effectivement le même.. Donc une très bonne indication..
Ce qu'il faudrait faire afin de vérifier cela c' est répertorier les pannes suivant les utilisateurs (urbains ou non..)
En tout cas merci pour tes infos :wink: ;v

Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Posté : lun. 19 sept. 2011 22:32
par SRAD
FIFFY58 a écrit :Salut,
Très très interressant ton post.. :D Effectivement le moteur est bien celui de la CBR dégonflé à 98 CV en privilégiant le couple à bas régime.. Mais au niveau du stator, je pense que sur les 2 machines ca serait effectivement le même.. Donc une très bonne indication..
Ce qu'il faudrait faire afin de vérifier cela c' est répertorier les pannes suivant les utilisateurs (urbains ou non..)
En tout cas merci pour tes infos :wink: ;v
mici!!! :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Posté : mar. 20 sept. 2011 19:39
par did16
Le concessionnaire de Bastia m'a parlé d'une extension de garantie de 3 ans pour le CBF pour le CBR 7 ans que dit SRAD, pour les symptômes ayant gardé la pièce et j'en ai discuté avec adrien B. on est pratiquement sur que cela vient bien de l'isolant qui mette sur les enroulements et donc l'isolant ( le vernis) s'abime et provoque le cour circuit et plus de courant nada c'est la panne.

Je vais me renseigner cette extension de 3 ans a quoi cela correspond.

Merci SRAD pour les infos. ;v

Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Posté : mar. 20 sept. 2011 20:42
par Adrien B.
Le bloc moteur est le même, mais l'alternateur n'est pas forcément identique. En général on monte moins d'accessoires sur une sportive :roll:

Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Posté : mar. 20 sept. 2011 21:07
par SRAD
Je me suis permis de laisser un p'tit message sur ce site :
message: Bonjour!

Tout d'abord, je dois vous avouer que j'ai parcouru brièvement votre site,
et sincèrement, je tiens à dire "chapeau" ...

Je suis vraiment impressionné par la qualité de votre site!!

Voilà ce qui m'amène à vous, je possède un 1000 CBF de 2006 ; a première
vue, le 998 cm3 qui est dedans, serait la greffe du moulin du CBR.
Il se trouve que nous sommes nombreux à rencontrer un souci avec le stator
d'alternateur.
Vous savez un sujet qui traite le sujet :
http://www.firebladezone.com/cbr1000-pr ... bl%E8mes%2
0techniques

Seriez-vous me dire si l'explication que vous donnez concernerait aussi le
CBF?

Par avance merci et bonne continuation!!
Message auquel j'ai eu une réponse aujourd'hui :
Bonjour,

Je ne peux pas vous répondre avec certitude, mais à mon avis Honda a du
essayer de régler le problème durant les 2 ans qui se sont écoulé entre la
sortie du fireblade et de votre CBF. Si votre modèle ne fait pas l'objet
d'une campagne de rappel ou d'une extension de garantie Honda, c'est que le
problème ne touche pas votre modèle. Vous pouvez le contrôler sur ce lien:
http://moto.honda.fr/Service/ApresVente ... fez_si_vot
re_moto_fait_l_objet_d_un_rappel.html

D'une manière générale, les problèmes d'alternateur sont monnaie courante
chez Honda, c'est un peu une maladie de ce constructeur. Ces problèmes
proviennent souvent de problème de connectique oxydée, ce qui fait chauffer
le circuit de charge ou d'un autre élément défaillant (régulateur HS ou
batterie sulfatée). Moi-même, j'ai dû en changer pas moins de 3 stator sur
les 2 fireblade (2000 et 2006) que j'ai possédé durant les 6 dernières
années).
Nous avons un sujet qui traite de ça sur le forum:
http://www.firebladezone.com/forum/view ... =21&t=4929 J'y propose
quelques solutions pour permettre de diminuer la résistance du circuit de
charge, notamment un câble qui part directement du régulateur vers le pôle
négatif de la batterie, court-circuitant ainsi deux masses moteurs qui
peuvent souvent être source de mauvais contact par oxydation ou fixation
desserrée.
Il est important de trouver la source du problème. Un stator qui grille
révèle un problème dans le circuit de charge. Ne faire que le changer, c'est
être quasiment sûr que le suivant subira le même sort à moyen terme...
La partie diagnostique du sujet vous permettra peut-être d'y voir plus
clair.

Si vous avez d'autres questions techniques, je vous invite à vous inscrire
sur le forum et à poster dans la rubrique appropriée.

Cordialement

Sylvain Steen
Webmaster http://www.firebladezone.com
Site dédié aux CBR 900 et 1000 RR

Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Posté : mar. 20 sept. 2011 21:31
par did16
Merci SRAD pour l'info, oOOo perso je ne pense pas qu'il faut modifier le schéma de câblage de la moto, perso je pense à un mauvais vernis provoquant un court circuit entre les phases, je n'ai pas eu le temps de contrôler l'isolement des bobines, je donne l'info des que c'est fait.

Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Posté : mer. 21 sept. 2011 21:38
par did16
J'ai donc fait les mesures par rapport au fichier d'Adrien B.en contrôle des résistances sur les 3 pôles je suis bon une valeur de 0.2 ohm par contre en mesure de l'isolement je trouve donc 1ohm, 0.5ohm, 0.3ohm, c'est donc court circuit.C'est bien ça monsieur mécanique :mdr: ;v J'ai une magneto au boulot c'est plus précis que le multimètres et cela permettra de comparer.

Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Posté : jeu. 22 sept. 2011 14:16
par tomdarkside
did16 a écrit :J'ai donc fait les mesures par rapport au fichier d'Adrien B.en contrôle des résistances sur les 3 pôles je suis bon une valeur de 0.2 ohm par contre en mesure de l'isolement je trouve donc 1ohm, 0.5ohm, 0.3ohm, c'est donc court circuit.C'est bien ça monsieur mécanique :mdr: ;v J'ai une magneto au boulot c'est plus précis que le multimètres et cela permettra de comparer.
sur le mien, la valeur était identique pour les 3 pôles entre eux et chacun d'eux avec la masse... gros court circuit !

Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Posté : jeu. 22 sept. 2011 19:20
par Stedy
Bonjour à toutes et à tous,
ce post en forme de témoignage.

Je suis l'heureux propriétaire d'un CBF 1000 Travel edition achetée neuve en 2009 avec un peu plus de 42000 kms au compteur.
Juillet 2010 : après un trajet travail/maison sous un soleil de plomb en région parisienne, je stop mon véhicule pour faire une course. Au moment de repartir, plus de batterie. Démarrage avec une paire de câbles et retour maison. Recharge de la batterie impossible. Appel à l'assistance et dépannage. Verdict : alternateur et batterie HS. Le véhicule étant toujours sous garantie, prise en charge Honda.

Mai 2011 : achat d'une extension de garantie Honda 1 an pièce et main d’œuvre avec assistance honda.

Septembre 2011 : cette année, on ne pourra pas mettre en cause la forte chaleur... toujours sur le même trajet, impossible de redémarrer le véhicule. Redémarrage du véhicule avec une paire de câbles. A 2 kms de mon domicile, le moteur a des pertes de puissance en bas régime. j'arrive à rentrer chez moi en forçant sur le régime moteur. décharge/recharge de la batterie dans la nuit. Le lendemain, le véhicule fait l'aller mais au retour et au même endroit à 2 kms de chez moi, perte complète des instruments de bord. Le moteur s'arrête et impossible de le faire redémarrer, même avec des câbles. Intervention de la dépanneuse. Verdict : Alternateur HS.

Le Mécanicien m'a expliqué qu'honda faisait maintenant l'échange de l'alternateur standard par un nouveau modèle plus résistant. Le souci constaté étant une usure ou dégradation d'un isolant sur le stator. L'intervention est prise en charge par Honda et, selon le mécanicien, la garantie prolongée du fait de cette panne connue. Si j'ai bien compris, la pièce est garantie 5 ans. En revanche, mais également sous garantie, il semble qu'un volant magnétique ait également été changé, ce qui semblait particulièrement rare.

Hormis le désagrément des deux pannes et l'immobilisation du véhicule (5 jours en voiture - 4 heures aller/retour au lieu de 1h30 en moto snif ...), tout a été plutôt fluide dans le traitement et la résolution de ce problème.

Bonne route

Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Posté : jeu. 22 sept. 2011 19:35
par SRAD
Dommage que personne soit capable d'être sûr que l'alternateur a bien été fiabilisé ... car cela vaudrait peut-être le coup de le changer avant la panne ... :cry:

Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Posté : mar. 27 sept. 2011 22:01
par Artec1964
Bonsoir à tous, j'ai bien peur d'apporter une réponse qui ne va pas vous satisfaire.

Sur ma 1000 FA, hier soir en rentrant sur l'autoroute, le voyant d'ABS se met à clignoter, puis plus de phare (dommage de nuit), puis plus de compteur (vitesse et km), puis plus de compte tour et ce voyant orange allumé en permanence, puis ça se remet ( enfin juste le compte tour et compteur, toujours pas de phare). Pourtant ça fait déjà 1h que je roule (et oui lundi soir, c'était pas top vers 20h sur la RP). Tiens le phare est revenu et plus de voyant orange.

Je me dis que c'est bête, juste à 5 kms de la maison, puis il y a une grande descente pas loin, alors, avec un peu de chance, .... Ah zut, ça se remet à clignoter. Puis, je me mets à penser à toutes vos histoires, les symptomes. Ca va, j'ai du bol, ça n'a duré qu'une minute ou 2 et moi, j'ai toujours de l'injection donc de la puissance. Ca tombe bien on arrive dans cette descente. Ouf, allez, un coup de gaz, comme ça on sera sûr de ne plus être trop loin de la maison et surtout sorti de l'autoroute. Et là, horreur, mais qu'est qu'il se passe, ya rien, ça broute et ce put... de votant qui s'est mis au orange fixe. Puis tout revient, allez vite, on tourne la poignée, y'en a pour une minute. Ca part, mais se remet encore à clignoter orange et plus de phare.

Ouf, enfin arrivé à 2 ou 300 metres, au pire je pousserais jusque la maison. Mais non, ca ne sera pas pour cette fois, je suis devant le garage. Là, j''arrête la bête, j'enlève le casque, je renifle à la recherche d'une odeur de brulé (on est con parfois), mais non, rien. Je remets le contact, tout marche nickel. Un coup de démarreur, àa part. Bien, on verra tout cela tout à l'heure dans 1h ou 2 au moment de rentrer la 1000 dans le garage. Et au bout d'1h30, ça démarre, fausse alerte.... On verra bien demain matin.

Et bien ce fut vite vu ce matin, clé, contact et RIEN, NADA, pas un souffle, une bonne batterie quasi vide. On touche tous les boutons, on ne sait jamais. On ré essaie (et oui des fois que la 1ère fois on n'est pas fait dans le bon ordre ni la 2ème !!).

Symptomes racontés au conc aujourd'hui. Pour lui, pas de doute, c'est la même chose que sur les anciennes 1000, faut lui ramener l'engin. D'ailleurs il confirme l'allongement de garantie de 5 ans de Honda. On continue, "Allo Honda assistance (au moins ça sert), ben voila ça marche plus" - "ok, on vous envoie une dépanneuse d'ici 1h" - Confirmé par SMS entre 3/4 h et 1h. 45 min plus tard, Dring Dring, "alors c'est vous la moto en panne. Attendez on va essayer de la démarrer. Peut être la batterie, les fusibles". Au bout de 5 minutes, "bon, ben on va la monter sur le camion et direction Honda".

La bas, le mécano confirme. "C'est bizarre, généralement c'est l'ancienne, la FA vous êtes le 1er. On va charger la batterie, tout vérifier alternateur, stator, ..., faire un dossier." En parallèle il me tend les clés d'une moto, "tu la gardes le temps qu'il faut", fait la prise, note mon n° de portable, enmène l'engin à l'atelier.

Diagnostic demain après une bonne nuit de charge puis surveillance pendant 2 ou 3 jours. Mais j'ai bien peur d'avoir une idée du problème (sur la base de vos témoignages).

Pour conclure, rien de certain pour l'instant mais il semble que la nouvelle 1000 FA (en tout cas celles des tous premiers modèles comme la mienne - 123 ème sur la base du n° de série) soit également touchée.

A suivre .... (demain).

Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Posté : mar. 27 sept. 2011 22:11
par Cloclo2
Pour info...

Mon homme a eu ce problème il y a 1 semaine... le stator... Normalement c'est pris sous garantie Honda... Renseigne-toi... C'est pas encore officiel parait, mais si tu as un bon garagiste, il devrait t'arranger ça... :wink:

Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Posté : mar. 27 sept. 2011 22:20
par Artec1964
Oui, on m' a deja dit que tout était pris en charge y compris stator.