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Une dent en moins des sensations en plus
- LORAN
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Une dent en moins des sensations en plus
Bonjour,
j'ai fait monter un pignon de sortie de boite avec une dent en moins et je trouve que cela convient très bien au CBF 1000 F. La moto est plus souple, plus vive, plus agréable en duo et dans les cols, elle ne tire pas court sur autoroute et enfin la consommation moyenne s'établie à 5,2l sur l'ordinateur de bord.
Je suis très satisfait de la modif.
j'ai fait monter un pignon de sortie de boite avec une dent en moins et je trouve que cela convient très bien au CBF 1000 F. La moto est plus souple, plus vive, plus agréable en duo et dans les cols, elle ne tire pas court sur autoroute et enfin la consommation moyenne s'établie à 5,2l sur l'ordinateur de bord.
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"Il n'y a pas de bon pilote, mais des vieux pilotes "
- Ange_blond
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Re: Une dent en moins des sensations en plus
Oui mais dans le bon sens, le pignon plus petit va réduire la vitesseJGab a écrit :... et ton compteur est faux, maintenant.
- JGab
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Re: Une dent en moins des sensations en plus
Dans le bon sens ou pas, quand tu ne peux plus te fier à ton compteur tu peux en arriver à l'ignorer et à faire n'importe quoi. Il y a tout intérêt à bien l'étalonner, ou à refaire la programmation (si c'est possible, du moins : ça, je n'en sais fichtre rien !)
En tout cas, j'ai vu cette modification prônée dans, je crois, deux essais de la CBF 1000 FA. Elle permettrait de donner à la machine un comportement plus sympa, plus proche de celui de l'ancien modèle.
Perso, je ne trouve rien à reprocher à la bête, sur ce plan. Mais en même temps c'est mon premier GC, alors bon...
En tout cas, j'ai vu cette modification prônée dans, je crois, deux essais de la CBF 1000 FA. Elle permettrait de donner à la machine un comportement plus sympa, plus proche de celui de l'ancien modèle.
Perso, je ne trouve rien à reprocher à la bête, sur ce plan. Mais en même temps c'est mon premier GC, alors bon...
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Re: Une dent en moins des sensations en plus
Hello . Moi,j'ai fait la manœuvre inverse
J'ai monté un PSB de 16 au lieu du 15 d'origine sur mon CBF 2006. Bilan:500 tours minutes de gagnés,un peu moins de pêche(mais imperceptible),en fait mon 2006 marche comme un 2010 . Et 1 demi litre au cents de gagné,par les temps qui courentnce n'est pas un mal
Bonne route et à bientôt.
J'ai monté un PSB de 16 au lieu du 15 d'origine sur mon CBF 2006. Bilan:500 tours minutes de gagnés,un peu moins de pêche(mais imperceptible),en fait mon 2006 marche comme un 2010 . Et 1 demi litre au cents de gagné,par les temps qui courentnce n'est pas un mal
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Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO
FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .
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- LORAN
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Re: Une dent en moins des sensations en plus
Pour le compteur j'ai un GPS NAV2 Coyote monté dans une house GPS GIVI (bien faite) et qui m'indique ma vraie vitesse. (et le reste perturbation ou autre.... ) J 'ai 15 km /h d'exagération mais ce n'est pas gênant au regard de l'agrément de conduite
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- nicopiano
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Re: Une dent en moins des sensations en plus
Oui mais ce qui est plus gênant je trouve, c'est que le totaliseur kilométrique est faux aussi. Et c'est à ton désavantage car ta moto va afficher un kilométrage supérieur à la réalité, ce qui est pénalisant en cas de vente, et troublant pour l'entretien. C'est mon petit conseil...
- Pack33
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Re: Une dent en moins des sensations en plus
Bon je vais poser une question de gros Benet.... en fait l'o pos compris .
Avec une dent en moins la vitesse sur le compteur et le totaliseur kilométrique devienne faux? Je pensait naïvement que le capteur de vitesse ne faisait que mesurer un nombre de tour de roue / seconde, qui (connaissant le diamètre de la roue) peut se traduire par une vitesse et une distance. Dans ce cas là je ne vois pas en quoi changer une dent du pignon fausse le compteur?
En fait comme sur un vélo quoi
Avec une dent en moins la vitesse sur le compteur et le totaliseur kilométrique devienne faux? Je pensait naïvement que le capteur de vitesse ne faisait que mesurer un nombre de tour de roue / seconde, qui (connaissant le diamètre de la roue) peut se traduire par une vitesse et une distance. Dans ce cas là je ne vois pas en quoi changer une dent du pignon fausse le compteur?
En fait comme sur un vélo quoi
CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->
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- DOM'56
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Re: Une dent en moins des sensations en plus
Hello . Tu as raison Pack33,le fait de changer de PSB n'a rien à voir avec l'odomètre (un odomètre,pour ceux qui savent,c'est un odomètre ,et pour les autres un totalisateur kilométrique ).
Et j'en suis sur,j'ai moi-même changé le PSB,et vérifié . Seule la vitesse affichée change:100 pour 90,110 pour 100,etc
Bon week à tous et bonne route.
Et j'en suis sur,j'ai moi-même changé le PSB,et vérifié . Seule la vitesse affichée change:100 pour 90,110 pour 100,etc
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Re: Une dent en moins des sensations en plus
Seule la vitesse affichée change:100 pour 90,110 pour 100,etc
Cette différence en + dans l'affichage c'est quand on met une dent de moins sur le PSB ?
Cette différence en + dans l'affichage c'est quand on met une dent de moins sur le PSB ?
Jusqu'au bout pour ne rien regretter!
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Re: Une dent en moins des sensations en plus
La vitesse n'est pas prise à la roue, mais mesurée par un capteur en sortie de boîte. Il ne peut donc pas tenir compte du nombre de dents.Pack33 a écrit :Bon je vais poser une question de gros Benet.... en fait l'o pos compris .
Avec une dent en moins la vitesse sur le compteur et le totaliseur kilométrique devienne faux? Je pensait naïvement que le capteur de vitesse ne faisait que mesurer un nombre de tour de roue / seconde, qui (connaissant le diamètre de la roue) peut se traduire par une vitesse et une distance. Dans ce cas là je ne vois pas en quoi changer une dent du pignon fausse le compteur?
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Re: Une dent en moins des sensations en plus
Adrien ??JGab a écrit :Pack33 a écrit :
La vitesse n'est pas prise à la roue, mais mesurée par un capteur en sortie de boîte. Il ne peut donc pas tenir compte du nombre de dents.
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Re: Une dent en moins des sensations en plus
Tout dépend des modèles de moto.
Sur les CBF, le bloc compteur calcule la vitesse à partir de l'information qui lui est fournie par un capteur mesurant la vitesse de rotation de l'axe de sortie de boîte. Si on réduit le PSB, quand l'axe tourne à la même vitesse qu'avant, la roue arrière tournera plus lentement, du coup la moto ira moins vite, mais le capteur mesurant la même vitesse sur l'axe, le compteur indiquera une vitesse identique à précédemment.
Par contre, pour l'odomètre, je ne suis pas sûr qu'il reste juste, car sur les CBF il n'y a aucun autre capteur disponible.
Par contre, sur d'autres machines, la mesure est faite grâce aux capteur ABS situés au niveau des roues. Dans ce cas la vitesse n'est pas faussée. Par contre, cette méthode n'est utilisée que sur des machines disponibles qu'en version ABS. Par exemple la VFR 1200 en est équipée, elle n'est pas disponible sans ABS ; par contre la VFR 800 a un capteur en sortie de boîte, car il existait deux versions en production, avec et sans ABS.
Et puis il y a aussi le cas des machines avec le capteur sur la roue avant, avec le câble qui remonte au compteur, à l'ancienne... (exemple avec la SV de Suzuki...).
Sur les CBF, le bloc compteur calcule la vitesse à partir de l'information qui lui est fournie par un capteur mesurant la vitesse de rotation de l'axe de sortie de boîte. Si on réduit le PSB, quand l'axe tourne à la même vitesse qu'avant, la roue arrière tournera plus lentement, du coup la moto ira moins vite, mais le capteur mesurant la même vitesse sur l'axe, le compteur indiquera une vitesse identique à précédemment.
Par contre, pour l'odomètre, je ne suis pas sûr qu'il reste juste, car sur les CBF il n'y a aucun autre capteur disponible.
Par contre, sur d'autres machines, la mesure est faite grâce aux capteur ABS situés au niveau des roues. Dans ce cas la vitesse n'est pas faussée. Par contre, cette méthode n'est utilisée que sur des machines disponibles qu'en version ABS. Par exemple la VFR 1200 en est équipée, elle n'est pas disponible sans ABS ; par contre la VFR 800 a un capteur en sortie de boîte, car il existait deux versions en production, avec et sans ABS.
Et puis il y a aussi le cas des machines avec le capteur sur la roue avant, avec le câble qui remonte au compteur, à l'ancienne... (exemple avec la SV de Suzuki...).