Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Moto à l'arrêt pour 2 mois : précautions ?

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Avatar du membre
damthemad
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 187
Enregistré le : dim. 5 août 2007 10:30
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 800 VTEC 2006
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Moto à l'arrêt pour 2 mois : précautions ?

Message par damthemad » mer. 16 nov. 2011 17:32

Hi,

gamelle, fracture, platre, rééduc en prévision... bref, titine est garée toute cabossée au sous sol et elle ne va pas rouler avant disons 2 mois (vision optimiste mais on verra).

c'est une situation nouvelle pour moi, depuis 4 ans maintenant que j'ai le A j'ai pratiquement roulé tous les jours (allez, on enlève cet été où je suis parti en congés par avion) et du coup c'est la première fois que je vais immobiliser titine. Maintenant, c'est pas un hivernage non plus, je ressaute dessus dès que je peux, et je vais probablement pas devoir faire tout ce que font les motards d'été qui sortent leur machine 4 mois par an.

D'où LA question existentielle : dois je quand même prendre des précautions spécifiques, maintenant et à la remise en route (genre : débrancher la batterie ...)

Merci !
3 ans 1/2 et 70 000 km en CBF 600 S ABS 2006.
VFR 800 depuis début 2011. La première à fait 120 000 km avant de rendre l'âme (achetée à 30 000 km, moteur cassé à 150 000 km). Une seconde achetée à 80 000 km, bientôt 120 000 km et elle tourne comme une horloge.
Image

Avatar du membre
Toinou
Monsieur super U
Monsieur super U
Messages : 5876
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 18:41
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800F
A remercié : 0
A été remercié : 13 fois

Message par Toinou » mer. 16 nov. 2011 17:50

Salut le Dam,

J'ai été deux fois dans le plâtre sur ces deux dernières années et pas de moto pendant 2 mois comme toi.

Ma seule démarche a été de mettre la batterie sous optimate et ensuite elle a redémarré comme si de rien était...

Bon, c'est sur, c'était la BM, mais la CBF, je pense que c'est la même!!!

Bon rétablissement...

;v
Image

Avatar du membre
mezana
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 613
Enregistré le : mar. 27 nov. 2007 15:50
Votre moto (type, année, couleur) : fjr1300 kle 500
Localisation : Carbuccia corse du sud
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Moto à l'arrêt pour 2 mois : précautions ?

Message par mezana » mer. 16 nov. 2011 17:55

désolé pour toi et ta situation...

Batterie débranchée....Le plein d'essence pour éviter la corrosion du réservoir....Normalement on pousse le vice jusqu'à remplir le moteur d'huile.Et puis il faut mettre de l'anti humidité sur tout ce qui ressemble à une articulation.(levier, sélecteur, pédale de frein, repose-pieds. etc...;)...

Les bâches garde l'humidité, pas bon!!!! Un garage sec de préférence....

Mais bon, tout cela ne vaut pas une utilisation hebdomadaire de quelques kilomètres si quelqu'un se dévoue....Ces bien-aimées n'apprécient guère être délaissées et sont parfois capricieuses au moment du réveil .....
Modifié en dernier par mezana le jeu. 17 nov. 2011 03:39, modifié 1 fois.
cwriik......critch....critch

blog sur ma musique par ici


Bienheureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière (M. AUDIARD)

Avatar du membre
damthemad
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 187
Enregistré le : dim. 5 août 2007 10:30
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 800 VTEC 2006
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re:

Message par damthemad » mer. 16 nov. 2011 18:09

Toinou a écrit :Salut le Dam,

J'ai été deux fois dans le plâtre sur ces deux dernières années et pas de moto pendant 2 mois comme toi.

Ma seule démarche a été de mettre la batterie sous optimate et ensuite elle a redémarré comme si de rien était...

Bon, c'est sur, c'était la BM, mais la CBF, je pense que c'est la même!!!

Bon rétablissement...

;v
Salut,

ça faisait un bail ! Depuis que je me suis fâché avec les gardiens du temple sarkozyste ;-) Bon j'en dis pas plus avant de violer la charte du fofo.

ça fait plaisir de savoir que je suis pas le seul à me bourrer ;-)

par contre, je suis plus en CBF, je l'ai revendu à 82 000 km (pas cher) à un pote fauché qui venait de passer le permis et je me suis pris un superbe VFR 800 (vtech modèle 2008), le même qui m'a violemment aplati au sol comme une crêpe dimanche soir alors que je démarrais tranquillement (graisse de chaîne sur le pneu, c'est ballot). J'ose pas penser au coût des réparations, tout le carénage gauche est explosé (avec mon pied et 4 côtes ...)

au plaisir sur une manif ffmc un de ces 4
3 ans 1/2 et 70 000 km en CBF 600 S ABS 2006.
VFR 800 depuis début 2011. La première à fait 120 000 km avant de rendre l'âme (achetée à 30 000 km, moteur cassé à 150 000 km). Une seconde achetée à 80 000 km, bientôt 120 000 km et elle tourne comme une horloge.
Image

Avatar du membre
damthemad
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 187
Enregistré le : dim. 5 août 2007 10:30
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 800 VTEC 2006
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Moto à l'arrêt pour 2 mois : précautions ?

Message par damthemad » mer. 16 nov. 2011 18:13

mezana a écrit :désolé pour toi et ta situation...

Batterie débranchée....Le plein d'essence pour éviter la corrosion du réservoir....Normalement on pousse le vice jusqu'à remplir le moteur d'huile.Et puis il faut mettre de l'anti humidité sur tout ce qui ressemble à une articulation.(levier, sélecteur, pédale de frein, repose-pieds. etc...;)...

Les bâches garde l'humidité, pas bon!!!! Un garage sec de préférence....

Mais bon, tout cela ne vaut pas une utilisation hebdomadaire de quelques kilomètres si quelqu'un se dévoue....Ces bien-aimées n'apprécient guère être délaissées et sont parfois capricieuse au moment du réveil .....
merci pour les encouragements

mon garage est top sec, pas de souci de ce côté là puis avec les carénages j'ai pas trop accès à grand chose sur le VFR. je vais débrancher la batterie, faire un plein, pis comme le disais un collègue je vais trouver un poteau pour la faire rouler un petit coup de temps à autre, c'est encore le plus simple

merci !
3 ans 1/2 et 70 000 km en CBF 600 S ABS 2006.
VFR 800 depuis début 2011. La première à fait 120 000 km avant de rendre l'âme (achetée à 30 000 km, moteur cassé à 150 000 km). Une seconde achetée à 80 000 km, bientôt 120 000 km et elle tourne comme une horloge.
Image

Avatar du membre
s@ndm@n
Accro
Accro
Messages : 971
Enregistré le : ven. 28 août 2009 13:42
Votre moto (type, année, couleur) : ZX9R 99 et R1 2005 piste
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Moto à l'arrêt pour 2 mois : précautions ?

Message par s@ndm@n » mer. 16 nov. 2011 18:51

Pas cool la graisse de chaîne sur le pneu.

Ah chaque fois je fais 3 fois le tour du pneu pour voir s'il ne brille pas trop (du tout) oOOo

Désolé pour toi et tes pôv côtes. 'Parait que ça fait mal ça :? *erde ! comment t'as fait pour te péter 4 côtes ??


Bon rétablissement ;v

Avatar du membre
damthemad
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 187
Enregistré le : dim. 5 août 2007 10:30
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 800 VTEC 2006
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Moto à l'arrêt pour 2 mois : précautions ?

Message par damthemad » jeu. 17 nov. 2011 17:28

s@ndm@n a écrit :Pas cool la graisse de chaîne sur le pneu.

Ah chaque fois je fais 3 fois le tour du pneu pour voir s'il ne brille pas trop (du tout) oOOo

Désolé pour toi et tes pôv côtes. 'Parait que ça fait mal ça :? *erde ! comment t'as fait pour te péter 4 côtes ??


Bon rétablissement ;v
ben, mon analyse qui vaut ce qu'elle vaut c'est que la force motrice de la roue, qui était censée être longitudinale et donc me faire aller en avant, est passée latéralement du fait de la graisse sur le flanc du pneu et que du coup j'ai été plaqué au sol très violemment malgré ma faible vitesse.

en fait, je démarrais juste. j'ai mis le contact, passé la première, descendu le trottoir, mis un peu d'angle pour me mettre dans la bonne direction et accéléré ... rien que de très normal quoi. va savoir pourquoi, pas le temps de faire ouf, en une demi seconde avant même de prendre conscience de quoi que ce soit, j'étais par terre, et je peux te dire que j'ai vu des étoiles ; j'ai eu super mal sur le coup et j'ai attendu bien au moins une minute avant de pouvoir me relever. Lors de ma dernière gamelle, j'avais une vitesse plus élevée, j'ai été éjecté de la moto et j'ai volé en l'air avant de toucher le sol et de glisser mais je m'étais rien cassé. Mais il faut dire que ce coup ci j'ai du me prendre la bécane sur moi (250 kg quand même le vfr) et que du coup ça change bien des choses
3 ans 1/2 et 70 000 km en CBF 600 S ABS 2006.
VFR 800 depuis début 2011. La première à fait 120 000 km avant de rendre l'âme (achetée à 30 000 km, moteur cassé à 150 000 km). Une seconde achetée à 80 000 km, bientôt 120 000 km et elle tourne comme une horloge.
Image

Répondre