Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

L'injection pour les nuls... Problèmes des pots adaptables.

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
dockyz
Membre
Membre
Messages : 83
Enregistré le : sam. 5 juin 2010 00:17
Votre moto (type, année, couleur) : baskets TCX X-ville waterproof 2012
A remercié : 0
A été remercié : 0

L'injection pour les nuls... Problèmes des pots adaptables.

Message par dockyz » ven. 25 nov. 2011 00:55

Coucou !
Au début, j'ai juste voulu témoigner de quelques graphiques intéressant concernant le remplacement des échappements d'origine par des pots adaptables.
Et puis je me suis dis qu'il valait mieux comprendre que simplement entendre.
Alors j'ai voulu faire une synthèse qui réponde à beaucoup de questions que je m'étais posé et pour lesquels on ne trouvait que des réponses plus ou moins vaseuses, parfois basées sur des croyances bidons, et surtout très contradictoires.
Du coup, plutot que de bosser mon concours, je vous ai rédigé ça tout cette aprèm...

Tout ce que j'explique vise les curieux qui veulent comprendre pourquoi mettre un pot adaptable nuit aux performances, et qui ne sont pas satisfait d'une affirmation arbitraire.
N'hésitez pas à faire un commentaire ou poser des questions.

Pour ceux dont les connaissances dépassent mes explications, et qui parcourront mes lignes d'un sourire amusé, n'hésitez pas à me faire part de vos suggestions, et si nécessaire, de vos corrections.

Merci !


La combustion
Au cours de la combustion de l'essence avec l'air, le mélange ne s’enflamme et ne brûle parfaitement que pour des rapports air/carburants bien précis, appeler rapports stœchiométriques, en suivant cette réaction :
Image

Pour assurer une combustion totale (rapport stœchiométrique) le plus propre possible dans un moteur thermique, ce rapport théorique doit être de 14,7, c’est-à-dire qu’il faut sensiblement 14,7 kg d’air (environ de 9500L, en fonction de la pression et la température) pour brûler totalement 1 kg de carburant
Image

Qu'est ce que précisément un mélange trop riche ou trop pauvre ?

Pour déterminer si un mélange est dit trop riche ou trop pauvre, on parlera de taux de variation de ce rapport stoechiométrique théorique : Lambda

Lambda = (mair/messence)/14,7

Donc un moteur est le plus propre possible quelque soit le régime, si ce rapport lambda = 1.

En pratique, les moteurs à essence atteignent leur puissance maximale avec excès d'essence de 10% (soit Lambda ~ 0,90), mais du coup une consommation et une proportion accrue de carburant imbrûlés. Pour les chimiste, le réactif chimique limitant est en excès, et la réaction est le plus rapide possible.
Aussi, leur consommation minimale a lieu avec un excédent d’air d’environ 10% (lambda ~ 1,1), avec pour conséquence une diminution de la puissance, et une augmentation des températures moteur due au ralentissement de la réaction chimique de combustion (défaut du réactif limitant).

Voila deux courbes illustrants la variation de la puissance et la variation de la consommation en fonction de Lambda, pour un même régime moteur :

Image

Concrètement, ca implique quoi un mélange riche ou pauvre ?

Concrètement, si par exemple mon moteur tourne à 4000 tours/min, il sera :
  • Plus écolo en terme d’émission de gaz avec Lambda = 1 (au rapport stoechiométrique)
  • Plus puissant, plus gourmand, et moins chaud avec Lambda = 0.90, quand mon mélange est riche
  • Plus économe, plus chaud, et moins puissant avec Lambda = 1.10, quand mon mélange est pauvre.
Remarque : Au démarrage le mélange doit être riche car une partie du carburant se condense sur les parois froides du collecteur d’admission et du cylindre.

Quels impacts sur la pollution ?
Pour un Lambda proche de 1, les produits de la combustion avant le filtre catalytique sont :
  • Le monoxyde de carbone (CO) et l'oxygène (O2) en quantité semblable (0,2 à 1,5 %)
    •
  • Les hydrocarbures (HC) (200 ppm ou moins)
    •
  • Les oxydes d'azote (NOX) (400 ppm ou moins).
En fonction de lambda, ces déchets de conbustion varient :

Image

Notez qu'un régime trop pauvre n'est pas pour autant moins polluant.

Cartographie des constructeurs et normes antipollution

En fonction de l'ouverture des gaz (poignée de l'accélérateur), et du régime moteur, il va falloir régler tout ces paramètres.
Par exemple :
  • A 5% d'ouverture, j'ai une petite quantité d'air qui rentre et une petite quantité d'essence, avec un rapport Lambda idéalement proche de 1 .
  • De même, à 100% d'ouverture (poignée essorée), j'aurai une grosse quantité d'air et une grosse quantité d'essence, toujours avec un rapport Lambda idéalement proche de 1.
C'est ce que va faire la cartographie du boitier d'injection ECU : en fonction de l'ouverture des papillons qui détermine le débit d'air, elle va commander l'injection d'une quantité précise d'essence en respectant la rapport Lambda de sa cartographie.

En fonction des utilisateurs ciblés mais surtout des normes anti-pollutions, le constructeur doit viser un taux Lambda pour une moto sportive ou économe, toujours dans des valeurs très proche du rapport stoechiométrique.

La norme E3 impose un filtre catalytique qui réduire l'émission des gaz polluants (NO, HC, CO). Ce catalyseur a une efficacité maximal dans un intervalle réduit de la valeur de Lambda autout de 1. C'est la fenètre du catalyseur :
Image

Et voila la sonde Lambda !

Et c'est pour ça qu'on parle de sonde Lambda !
Elle mesure la quantité d'oxygène dans les gaz d'échappement, reflet de la richesse ou de la pauvreté du mélange, dans le but de corriger l'injection pour que la valeur de Lambda soit dans la fenêtre du catalyseur. CQFD.

En résumer, l'ECU détermine la quantité d'essence à injecter pour avoir une valeur de lambda le plus proche de 1 grâce à une cartographie, et les informations provenant de multitudes de capteurs (position des papillons, température du liquide de refroidissement, température de l'air d'admission, régime moteur,...)
Et pour encore peaufiner la précision de Lambda, la sonde du même nom ajustera les infimes variations pour une pollution minimale.

Pour info, la norme euro4 apporte une 2nde sonde Lambda après la catalyseur pour affiner encore plus Lambda et réduire d'avantage les émissions de gaz polluants.

Mais qu'est ce qu'elle glande ma sonde Lambda ?!?

La cartographie a été crée par les ingénieurs Honda pour viser une valeur précise de Lambda avec les caractéristiques des équipements d'origine. Je pense en particulier au filtre à air et aux pots d'échappement qui oppose une certaine résistance à la traverser des gaz. Cette résistance résulte de compromis choisis par le constructeur entre le bruit, le coût de production, les performances, etc.
Mais si on change l'un de ces éléments de manière à réduire cette perte de charge, le débit d'air augmenté tend à modifier Lambda : mon mélange s'appauvrit, et certes je consomme moins (pour les mêmes charge et régime moteur), Mais le moteur chauffe plus, je perd de la puissance, et même, je pollue plus ! (catalyseur moins efficace)

"Mains non, la sonde Lambda va corriger ca !" me direz vous... Et ben non !
Tout simplement parce que la dite sonde n'est pas faite pour ça. Autant qu'on ne creuse pas un tunnel à la petite cuillère, cette sonde est un outil de précision fait pour adapter de très faible variation de lambda, secondaire à des facteurs peu influant qui modifient légèrement la cinétique de la réaction chimique : densité volumétrique de l'air avec la température extérieur, humidité, filtre à air plus ou moins sale, etc.
Pour rappel, son but est de ramener Lambda dans la fenêtre du catalyseur.
Mais quand on change de pots ou de filtre, la sonde Lambda est complètement larguée...

Image
Ces variations de tension fonction de Lambda sont à titres informatives

Pour s'adapter aux variations de Lambda secondaire à des "pots plus libres" ou "un filtre à air qui respire mieux", il faudrait changer la cartographie de l'ECU...
et a ma connaissance, il n'est pas possible de reprogrammer le boitier électronique d'origine sur la CBF 1000.

Application :

Les adaptables beaucoup plus ouvert (et donc parfois bruyants) ont pour conséquence d'augmenter la valeur de Lambda, comme expliqué ci-dessus : ils appauvrissent significativement le mélange, d'où la perte de puissance du moteur.
Pour pouvoir exploiter cette ouverture et espérer un gain de puissance, il faudrait adapté la cartographie de l'injection aux nouveaux pots.

Comme je l'ai brillamment expliqué dans les chapitres précédents pour les lecteurs obsessionnels qui ont eu la patiente de me comprendre et de tout lire, un mélange trop pauvre entraîne un échauffement plus important du moteur.
Les risques peuvent même aller jusqu'à percer les pistons. Bon pour en arriver là, je pense qu'il faudrait mouliner par 40° à 9000 tours/min pendant 3h avec un Lambda à 1.20 (j'exagère un peu quand même là...)
En tout cas, c'est ce qui explique que des pots adaptables pétarades : la combustion dure plus longtemps au point de continuer au temps moteur d'échappement... Pas cool du tout pour les soupapes d'échappement qu'on ne voudrait pas griller.


Pour illustrer le bien fondé de mes explications, voici ce que j'ai trouvé sur un site allemand. Ca confirmera les dire de certains, et abolira les croyances d'autres :

Voici les courbes de puissance de la CBF 1000 SC58 (2006-2009), avec les échappements d'origine, et des adaptables des marques Arrow, Remus, Shark, Louis (?), et Laser :lo:
En fichier joint, un pdf comprenant les les graphiques, des informations et des explications en Allemand de tout les pots.

Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image

Voici les infos pertinentes résumées (poids; dimensions en mm; dB au relanti/à 4000tr) :
  • Pots d'origine : 9,4 kg; 460x85x130; 78/88
  • Arrow : 5,46 kg; 480x110x130; 78/88
  • Remus : 6,18 kg; 430x90x120; 79/93
  • Shark : 5,65 kg; conique 500 x 60 à 100; 88/96
  • Louis Streetfighter : 6,22 kg; rond 500 x 110; 88/96
  • Laser duotech : 6,85 kg; 555 x 110 x 140; 80/89 :lo:
Ces échappements plus "libre", sont à l'origine de l'appauvrissement du mélange, responsable d'une baisse des performances de ma moto.
Ca ne veut pas dire que ces pots sont moins performants, mais paradoxalement qu'ils le sont plus : c'est à dire qu'il sont moins résistant à l'écoulement des gaz.
Si la cartographie pouvait s'adapter, il y aurait donc plus d'air et plus d'essence pour les même régime moteur et ouverture des gaz. En gros, un plus gros pétard.

Les solutions :

Il existe des dispositifs qui permettent cette adaptation : Les boitiers elctroniques qui se connectent en série de l'ECU d'origine de la moto du type Power commander (270€) proposant une cartographie qui rétablie une richesse suffisante pour la configuration de la moto.
Image
Mais il faudra programmer cette cartographie sur un banc de puissance, aux différents régimes moteur et à différentes ouvertures des papillons... Opération assez coûteuse à faire chez un professionnel partenaire. Compter entre 200 et 250€.
A noter que ce dispositif est totalement réversible puisqu'il exploite des connectiques existantes.

Image
Power commander propose une option sortie en début d'année, appeler Autotune (229€).
Disponible en extension de leur dernier boitier, il est équipé d'une sonde (en remplacement de la sonde Lambda) qui adapte automatiquement la richesse en temps réel pour injecté le rapport (stœchiométrique, riche, ou pauvre) sur toute la plage moteur, défini dans une cartographie faite sur son ordinateur (exemple), en fonction du régime moteur et du pourcentage d'ouverture des gaz... Comme sur un banc de puissance.

Il est possible d'ajouter aussi en option une commande au guidon permettant de changer de cartographie en conduisant.
On pourrait par exemple programmer une cartographie qui optimise le minimum de consommation (Lambda = 1.10) quand on fait de cours trajet en ville au sacrifice de la puissance, et une autre cartographie plus sportive (Lambda = 0.90) pour les ballades plus nerveuses ou la route.

Il va de soit que l'utilisation de cette appareil, puisqu'il déborde largement de la fenêtre du catalyseur, fait perdre l'homologation Euro3 (de manière réversible)

A noter qu'il existe la possibilité d'ajouter un shifter en option.
Pour ceux qui connaisent pas (??), ça permet de changer de rapport sans toucher à l'embrayage (sauf pour passer la 1ere bien sur).
Le boitier electronique capte la pression sur le selecteur et adapte le régime moteur pour passer le rapport sans contrainte...
Bon, certes, la CBF est pas trop la cible de ce genre d'utilisation, mais ca peut etre fun...

------------------------------------------------------------------------------------

Bref, tout ca pour dire que quand on change ses pots, outre la motivation d'un grondement plus viril, il faut penser au sacrifice des performances et des risques qui l'accompagne... A moins de s'alléger d'environ 500€ supplémentaires (prix le plus bas que j'ai pu trouver).

Dans un futur, et en fonction des motivations, j'essayerai de contacter Power commander pour faire un test sur quelques mois de leur produit en tant que vrai utilisateur standard =) .

Source :
http://www.rennes.supelec.fr/ren/fi/ele ... ssence.htm
http://www.lautomobile.ca/news/air-et-e ... 000194728/
http://www.eobd.fr/sonde_lambda.htm
http://125cbrevolution.free.fr/techniqu ... ection.htm
http://www.powercommander.com
wikipédia
Revue technique CBF 1000 2006
Divers forums

--------------------------------------------------------

Edit : Je suis en train de voir avec le commerçant sus-cité qui propose les équipements power commander s'il peut m'aider à réaliser un test complet du produit sur ma moto (banc de puissance, tuto de montage, impact sur la consommation moyenne, etc.).
Il n'existe aucun test intéressant, ni même aucun retour de ces produits sur les CBF ou moto de la même gamme, ce qui est un frein indéniable pour susciter un intérêt.

En espérant que ce vendeur voudra bien participer à l'aventure.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par dockyz le dim. 27 nov. 2011 22:47, modifié 5 fois.
- CB 500 2002 : 14/11/2009 (11000)--> 29/06/2010 (18500)
- CBF 600 NA 2005 : 29/06/2010 (32000) --> 24/03/2011 (40500)
- CBF 1000 ABS 2006 : 25/03/2011 (27800) -->10/01/2012 (40300)
- Baskets TCX X-ville 2012 à double propulsion tibiale en full. Un vrai délinquant du trottoir...

Avatar du membre
yan81
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 657
Enregistré le : sam. 6 nov. 2010 11:36
Votre moto (type, année, couleur) : Tiger Sport 2016 - CBF 600 SA 2011
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: L'injection pour les nuls... Problèmes des pots adaptabl

Message par yan81 » ven. 25 nov. 2011 06:45

Alors là, je ai pas tout suivi mais n|nn .
Effectivement un pot adaptable peut (s'il est tous seul), faire perdre quelques malheureux CV :? , le but recherché (dans mon cas) n'était pas d'en gagner (ni d'en perdre) mais de modifier l'aspect de la moto tant au niveau bruit que look, ce que j'ai trouvé en montant un pot Arrow (race tech noir) :lo: .
Je ne ressens absolument pas cette perte de puissance, faut dire aussi 1 ou 2 % de puissance en moins (sur une CBF) faut être du genre tatillon ou un expert des circuits pour courir après ça, au contraire je trouve la conduite plus agréable, le fait d’entendre le son de la moto doit y être pour beaucoup je pense.
Ce qui est sur c'est que mon SDS préféré :lo: ne fait plus fondre ses semelles :nerv: sur l’énorme appendice dont été doté mimille.
Dans tout les cas l'essentiel c'est de prendre du plaisir ...sans gâcher celui des autres.
;v

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7578
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 90 fois
A été remercié : 191 fois

Re: L'injection pour les nuls... Problèmes des pots adaptabl

Message par hf38 » ven. 25 nov. 2011 09:33

Waoh, bravo pour ce cours bien écrit ! n|nn
Et merci pour nous convaincre de faire des économies :wink:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
SABLONS01
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 272
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010 16:10
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 F NOIRE 2010
Localisation : Ain priay
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: L'injection pour les nuls... Problèmes des pots adaptabl

Message par SABLONS01 » ven. 25 nov. 2011 10:22

n|nn n|nn chapeau bas cours magistral mais que j'ai trouvé super intéressant,donc vive les économies , c'est dans l'air du temps :mrgreen:
SOUTENEZ NOTRE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" ! ET OUI C'EST L'ASSOCIATION QUI PERMET A NOTRE FORUM D'EXISTER!!!

dockyz
Membre
Membre
Messages : 83
Enregistré le : sam. 5 juin 2010 00:17
Votre moto (type, année, couleur) : baskets TCX X-ville waterproof 2012
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: L'injection pour les nuls... Problèmes des pots adaptabl

Message par dockyz » ven. 25 nov. 2011 13:58

Lol
Merci.
Mais d'ailleurs, je ne cherche pas à dissuader les gens de prendre un pot compatible (pour ma part, je suis en train d'en chercher), mais à supprimer les mauvais arguments
et donner tout les éléments pour ne pas être déçu...
D'ailleurs, je me suis presque convaincu de commencer par investir dans un Power commander avant les silencieux... :D

Désolé pour ce cours peut etre trop magistral, mais il me semblait logique d'expliquer le fonctionnement "fondamental", pour valider des "preuves" expérimentales...
Et puis comme j'adore les sciences, je ne peux pas me priver d'essayer de le partager...
:mrgreen:

En espérant que j'apprendrai des choses à certains...
- CB 500 2002 : 14/11/2009 (11000)--> 29/06/2010 (18500)
- CBF 600 NA 2005 : 29/06/2010 (32000) --> 24/03/2011 (40500)
- CBF 1000 ABS 2006 : 25/03/2011 (27800) -->10/01/2012 (40300)
- Baskets TCX X-ville 2012 à double propulsion tibiale en full. Un vrai délinquant du trottoir...

Avatar du membre
XrForEver
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2006
Enregistré le : dim. 30 oct. 2005 20:11
Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050
A remercié : 0
A été remercié : 7 fois

Re: L'injection pour les nuls... Problèmes des pots adaptabl

Message par XrForEver » ven. 25 nov. 2011 14:43

Salut,

Super ce rapport, bravo.

Réaction à froid car je suis at taf, donc pas le temps d'approfondir, j'ai 2 points à apporter:

1- L'enrichissement au démarrage à froid: le fait que ce soit dûe qu'à la condensation, je n'en suis pas sûr. je vérifierais et reviendrais éventuellement
2- Lors d'un changement de pot et le fait que l'ECU ne s'adapte pas: tu dis que c'est dû à la sonde qui n'est pas suffisamment large (ton histoire de cuillère et de tunnel :wink: ). Globalement je suis d'accord, par contre, je crois bien que l'étroitesse de la cuillère soit plus du côté de l'ECU à savoir, que ce dernier est fait pour rattraper une bande étroite définie par la map chargée. Quand on sort de cette bande, l'ECU se retrouve en "butée" et donc ne peut pas rattraper l'écart de richesse

Ce WE je relirait ton texte qui est super intérressant n|nn
Image

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. »
Antoine De St Exupéry (qui avait déjà la Cafra Attitude!)

Avatar du membre
olfo
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 172
Enregistré le : sam. 8 janv. 2011 22:39
Votre moto (type, année, couleur) : ex CBF 600 NA 2008 - FZ 8 N abs 2011
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: L'injection pour les nuls... Problèmes des pots adaptabl

Message par olfo » ven. 25 nov. 2011 14:47

Et bien un grand merci, c'est concis clair et précis !
Vraiment très bien fait. ce genre de démarche et très intéressante et permet de choisir en connaissance de cause ou d'avoir une discussion fondée sur des arguments concrets.
Vraiment encore une fois : Bravo !

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: L'injection pour les nuls... Problèmes des pots adaptabl

Message par julio » ven. 25 nov. 2011 14:57

Super intéressant comme exposé !
Quelques approximations sur la réaction chimique du départ (ou du moins des erreurs d'équilibre) mais ce n'est pas de toi et puis de toutes façons, le but est d'expliquer ce qui se passe, pas qu'on soit strictement dans le vrai sur ce qui se passe entre le piston et les soupapes !

Pour ma part, j'ai résolu le problème, en mettant un petit bazar sur le faisceau de l'injection qui fausse la donnée température en la réduisant. Ainsi ça enrichit en continu légèrement le mélange, la moto pétarade moins, tourne plus rond et ça a gommé le trou que j'avais à 5000 tours... Mais pour avoir ce petit gadget, il faut rouler en BM :mrgreen:
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
Pack33
Accro
Accro
Messages : 1227
Enregistré le : mer. 20 août 2008 15:35
Votre moto (type, année, couleur) : R1200GS
Localisation : 33, mais tiZEF pour toujours (29)
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: L'injection pour les nuls... Problèmes des pots adaptabl

Message par Pack33 » ven. 25 nov. 2011 15:23

Vraiment très intéressant, ça me rappelle mes cours... bon quand j'y allais....

Sinon, le rapport masse air/ essence, dépend également des conditions extérieurs (pression, température, humidité, pourcentage d'oxygène dans l'air...) le cas que tu présentes est défini dans des conditions dites stœchiométriques, disons des conditions contrôlées. Ce ratio idéal change en fonction des changements climatiques non?
CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->

dockyz
Membre
Membre
Messages : 83
Enregistré le : sam. 5 juin 2010 00:17
Votre moto (type, année, couleur) : baskets TCX X-ville waterproof 2012
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: L'injection pour les nuls... Problèmes des pots adaptabl

Message par dockyz » ven. 25 nov. 2011 15:29

XrForEver a écrit : je crois bien que l'étroitesse de la cuillère soit plus du côté de l'ECU...
Pour le coup, je ne sais pas, mais c'est tout a fait possible...
Mais la finalité est la même : que ce soit la sonde qui ne peut pas compenser, ou l'ECU qui n'as qu'une faible marge d'action, le résultat est que le système ne peut pas s'adapter.
J'ai lu à plusieurs endroits que les sonde Lambda sont à saut de tension (un peut comme sur le graphique). La tension à ses bornes varie beaucoup autour d'une faible variation de Lambda, et tend à faire des plateaux aux 2 extrémités. C'est ce qui me paraissait cohérent quant au limitateur de la mesure.
Mais il est vrai que l'ECU doit y être aussi pour quelques choses, sans quoi des fabriquants auraient déja proposer de vendre des sondes Lambda à "large spectre"...

Mais si tu as une confirmation dans un sens ou dans l'autre, préviens moi que je puisse corriger ou préciser mon texte.
Pour le moteur à froid, il me semblait que c'était ca, mais il y a peut etre aussi d'autres causes...
julio a écrit :Quelques approximations sur la réaction chimique du départ...
Il me semblait qu'elle collait... Mais l'intéressant est surtout de voir les produits de la réaction. C'est presque juste là pour faire beau :mrgreen:
Modifié en dernier par dockyz le ven. 25 nov. 2011 15:46, modifié 2 fois.
- CB 500 2002 : 14/11/2009 (11000)--> 29/06/2010 (18500)
- CBF 600 NA 2005 : 29/06/2010 (32000) --> 24/03/2011 (40500)
- CBF 1000 ABS 2006 : 25/03/2011 (27800) -->10/01/2012 (40300)
- Baskets TCX X-ville 2012 à double propulsion tibiale en full. Un vrai délinquant du trottoir...

dockyz
Membre
Membre
Messages : 83
Enregistré le : sam. 5 juin 2010 00:17
Votre moto (type, année, couleur) : baskets TCX X-ville waterproof 2012
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: L'injection pour les nuls... Problèmes des pots adaptabl

Message par dockyz » ven. 25 nov. 2011 15:37

Pack33 a écrit :Ce ratio idéal change en fonction des changements climatiques non?
A mon avis, le rapport de masse reste le même, puisque proportionnelles aux nombres de moles dans la réaction.
Par contre, les facteurs climatiques influent sur les masses volumiques, et les densités de matière ne sont donc pas les même. C'est pour ca qu'on ne parle pas de rapport de volume d'air sur volume d'essence, mais bien de masse.
Et outre la cartographie qui doit tenir compte d'un certain nombre de ces facteurs grâce à ces capteurs, la sonde lambda corrige ces petites variations, avec toujours la même valeurs de Lambda cible.
Je me trompe peut être, mais ça me parait cohérent.
- CB 500 2002 : 14/11/2009 (11000)--> 29/06/2010 (18500)
- CBF 600 NA 2005 : 29/06/2010 (32000) --> 24/03/2011 (40500)
- CBF 1000 ABS 2006 : 25/03/2011 (27800) -->10/01/2012 (40300)
- Baskets TCX X-ville 2012 à double propulsion tibiale en full. Un vrai délinquant du trottoir...

Avatar du membre
Pack33
Accro
Accro
Messages : 1227
Enregistré le : mer. 20 août 2008 15:35
Votre moto (type, année, couleur) : R1200GS
Localisation : 33, mais tiZEF pour toujours (29)
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: L'injection pour les nuls... Problèmes des pots adaptabl

Message par Pack33 » ven. 25 nov. 2011 16:15

Effectivement, si on réfléchi à la mole due, c'est magique.... :oops:

Et puis en fait , je viens de tilter, on s'en fou de ce qui rentre (Air ou essence), on regarde ce qui sort et si le résultat n'est pas celui qu'on attendait, alors on corrige. Mais pour éviter d'être tout le temps en train de corriger de trop et donc de faire n'importe, quoi, on a de pré-enregistré une courbe (une map, ou une cartographie quoi), si on s'éloigne de cette courbe alors on corrige, donc en fait les conditions climatiques sont des éléments perturbateurs du système, implicitement pris en compte par l’asservissement qui gère cela.

Donc par contre la manière dont c'est asservi doit avoir beaucoup d'importance sur le résultat, non?
CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->

Avatar du membre
XrForEver
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2006
Enregistré le : dim. 30 oct. 2005 20:11
Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050
A remercié : 0
A été remercié : 7 fois

Re: L'injection pour les nuls... Problèmes des pots adaptabl

Message par XrForEver » ven. 25 nov. 2011 16:40

dockyz a écrit :Mais la finalité est la même : que ce soit la sonde qui ne peut pas compenser, ou l'ECU qui n'as qu'une faible marge d'action, le résultat est que le système ne peut pas s'adapter.
J'ai lu à plusieurs endroits que les sonde Lambda sont à saut de tension (un peut comme sur le graphique). La tension à ses bornes varie beaucoup autour d'une faible variation de Lambda, et tend à faire des plateaux aux 2 extrémités. C'est ce qui me paraissait cohérent quant au limitateur de la mesure.
Oui, tu as raison pour la tension aux bornes de la sonde qui n'est pas linéaire. Ceci dit, elle couvre bien une plage siffisamment large entre, disons, 17:1 et 12.5:1. Par conséquent suffisamment pour mesurer sur une bande assez large.

L'ECU de son côté, est prévu pour "piloter" de manière assez fine les pas d'injection. Comparée à largeur citée ci-dessus, les pas d'injection sont très très petites. C'est la raison pour laquelle, les Map sont prédéfinies pour une bande étroite autour d'un Lambda moyen pour la config moteur d'origine. En changeant la config de ton moteur, si ton changement se trouve encore encore dans cette bande, l'ECU peut rattraper. Autrement, il y a une valeur taquet d'injection.

Pour revenir à la sonde, pour preuve qu'elle est suffisamment large. Quand tu branches un Power Commander, tu peux reprogrammer ta Map p/r à ta nouvelle config moteur tout en conservant ta sonde d'origine. Cette reprommation peut se faire en demandant un rapport air/essence plutôt ds le Max de puissance (plus riche), c'est le cas des réglages compétition, ou au contraire vers la conso mini.
Image

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. »
Antoine De St Exupéry (qui avait déjà la Cafra Attitude!)

Avatar du membre
XrForEver
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2006
Enregistré le : dim. 30 oct. 2005 20:11
Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050
A remercié : 0
A été remercié : 7 fois

Re: L'injection pour les nuls... Problèmes des pots adaptabl

Message par XrForEver » ven. 25 nov. 2011 17:12

Pis tout bien fait, autant pour moi tu as raison, l'ECU ET la sonde a chacun sa largeur de bande

Quand tu es équipé avec banc etc, .. et Power Commander, tu peux modifier ta Map pour recaler la bande par défaut (les taquets).

Si tu n'es pas équipé de banc et tout le tintouin, si en changeant ton échappement, tu sors complètement de cette bande, le système est ds les chous

C'est pour celà qu'il faut remplacer par une sonde large bande (autotune) capable d'aller chercher plus loin la mesure
Image

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. »
Antoine De St Exupéry (qui avait déjà la Cafra Attitude!)

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: L'injection pour les nuls... Problèmes des pots adaptabl

Message par Adrien B. » ven. 25 nov. 2011 20:13

La sonde a son gain qui définit sa fonction de transfert U=f(Lambda).
Pour avoir une compensation, il faut :
- que la fonction de transfert de la sonde ne soit pas trop brutale (gain et pente trop forte)
- que l'ECU soit capable de traiter l'info et de compenser
- que les injecteurs soient capables de suivre le débit nécessaire
Image

Répondre