Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

[RESOLU] Elle cale en roulant, elle ne démarre pas !!

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
plexy
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 290
Enregistré le : jeu. 28 août 2008 10:12
Votre moto (type, année, couleur) : 600CBF NA8
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [RESOLU] Elle cale en roulant, elle ne démarre pas !!

Message par plexy » jeu. 26 juin 2014 11:33

si c'est la même panne, tu va économiser de la main d'oeuvre en leur disant d'où ça peut venir. Normalement il doivent avoir le matériel pour tester le capteur, la procédure est dans le manuel d'atelier.

Giat
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : mer. 3 nov. 2010 21:01
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA Grise 2008
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [RESOLU] Elle cale en roulant, elle ne démarre pas !!

Message par Giat » ven. 11 juil. 2014 20:16

Bonjour,


Alors, ma titine est partie au garage le 3 Juillet et j'ai commandé d'avance la pièce pour ne pas avoir à attendre. D'après toutes mes recherches la panne ne pouvait pas venir d'ailleurs*. Depuis la révision ( Durant laquelle ils ont changé la pièce ) : Plus de problèmes.
* Un capteur de point mort / d'inclinaison / d'embrayage défectueux interdit au démarreur de tourner et donc cela ne pouvait pas provenir d'une de ces pièces.

Je pars donc la tète légère pour mon tour de France moto :)

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3781
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: [RESOLU] Elle cale en roulant, elle ne démarre pas !!

Message par Kiriki » sam. 12 juil. 2014 00:33

Giat a écrit :Bonjour,


Alors, ma titine est partie au garage le 3 Juillet et j'ai commandé d'avance la pièce pour ne pas avoir à attendre. D'après toutes mes recherches la panne ne pouvait pas venir d'ailleurs*. Depuis la révision ( Durant laquelle ils ont changé la pièce ) : Plus de problèmes.
* Un capteur de point mort / d'inclinaison / d'embrayage défectueux interdit au démarreur de tourner et donc cela ne pouvait pas provenir d'une de ces pièces.

Je pars donc la tète légère pour mon tour de France moto :)
OO Griller 2 capteurs de position en 2 ans c'est vraiment pas de bol ou il y a un problème de fabrication (étanchéité, vibrations, tenue à la température ou à l'huile). En tout cas ce n'est pas normal vu le faible kilométrage. tu aurais fait 100 000 km au minimum OK et encore.........
Ce maudit capteur emprisonné dans le carter coté embrayage est soumis à l'huile et surtout à la température du moteur qui sera d'autant élevée que tu fais de la ville.
Il serait intéressant de connaitre le profil de conduite de tout ceux qui ont eu cette panne.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Giat
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : mer. 3 nov. 2010 21:01
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA Grise 2008
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [RESOLU] Elle cale en roulant, elle ne démarre pas !!

Message par Giat » dim. 13 juil. 2014 12:18

Oui :)

C'est exactement la question que je me suis posé parce que deux fois en deux ans sur ce genre de pièce c'est abusé !
Deux explications à mon sens :
1) Le karcher un peu trop insistant dans la zone ( le câblage peut être vulnérable puisqu'il ressort )
2) Ma tendance à rouler énormément sur le ralenti moteur ( Pour des questions d'éco-conduite ) Le temps que moteur se stabilise au ralenti, il y a pas mal d'à-coups car l'injection n'est pas très fine en approche du régime de ralenti.

En ce qui concerne la température , je ne comprends pas pourquoi cela arriverait en plein hiver Glacial ( il y a deux ans )

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3781
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: [RESOLU] Elle cale en roulant, elle ne démarre pas !!

Message par Kiriki » dim. 13 juil. 2014 22:44

oOOo

Pour le Karcher, je n'y crois sur la zone de passage pas mais de toute façon on évite ce genre d'outil pour nettoyer qui fait beaucoup plus de mal que de bien.
Le capteur est dans la partie droite du moteur et il ne voit que de l'huile. Par contre les fils extérieurs peuvent être en contact avec une zone trop chaude du moteur et se mettre en court-circuit. Il y a aussi un connecteur marron situé juste sous le réservoir et au dessus du moteur. Vérifier qu'il soit bien verrouillé et en dehors de la zone "karchérisée" :mrgreen:

Le régime moteur n'a aucune influence sur son bon fonctionnement prévu du régime de ralenti à 11000 RPM à minima.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Giat
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : mer. 3 nov. 2010 21:01
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA Grise 2008
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [RESOLU] Elle cale en roulant, elle ne démarre pas !!

Message par Giat » mer. 20 août 2014 23:28

Yopla,

Ce n'est pas le régime du ralenti en lui meme qui est en cause mais les multiples transitions entre le ralenti soutenu par l'inertie et le ralenti soutenu par le moteur. Je m'explique.

Lorsque l'on laisse ralentir la moto, l'injection coupe toute l'alimentation et l'allumage jusqu'à un certain seuil ( Mesuré sur les tours/minutes ) . En deçà de ce seuil ( essayez de dire cette phrase rapidement c'est rigolo ) l'injection et l'allumage reprennent leurs activités pour assurer le maintient du ralenti. Lorsque le moteur relance donc son allumage, il repasse au dessus du seuil et l'alim/Allumage se recoupent donc et ainsi de suite jusqu'à stabilisation en dessous / dessus du seuil. L'effet de la chaine n'aidant pas, les phases de mise sous/hors tension de l'alimentation/allumage s'enchainent donc sur un rythme endiablé. ( ON/OFF/ON/OFF/ON/OFF/ON/OFF/ON/OFF/ON/OFF/ON/OFF/ON/OFF/ ) ceci explique peut être cela.

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3781
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: [RESOLU] Elle cale en roulant, elle ne démarre pas !!

Message par Kiriki » jeu. 21 août 2014 00:26

Giat a écrit :Yopla,

Ce n'est pas le régime du ralenti en lui meme qui est en cause mais les multiples transitions entre le ralenti soutenu par l'inertie et le ralenti soutenu par le moteur. Je m'explique.

Lorsque l'on laisse ralentir la moto, l'injection coupe toute l'alimentation et l'allumage jusqu'à un certain seuil ( Mesuré sur les tours/minutes ) . En deçà de ce seuil ( essayez de dire cette phrase rapidement c'est rigolo ) l'injection et l'allumage reprennent leurs activités pour assurer le maintient du ralenti. Lorsque le moteur relance donc son allumage, il repasse au dessus du seuil et l'alim/Allumage se recoupent donc et ainsi de suite jusqu'à stabilisation en dessous / dessus du seuil. L'effet de la chaine n'aidant pas, les phases de mise sous/hors tension de l'alimentation/allumage s'enchainent donc sur un rythme endiablé. ( ON/OFF/ON/OFF/ON/OFF/ON/OFF/ON/OFF/ON/OFF/ON/OFF/ON/OFF/ ) ceci explique peut être cela.
Désolé Giat mais je ne pense pas comme toi. Je fais peut-être une erreur mais c'est pas sur.

Dans un système à injection, au moment de la décélération on ne coupe jamais l'allumage pour éviter d'avoir des résidus d'essence non brûlés à la sortie du moteur qui exploseraient à la remise en service dans les échappements. Ce qui produirait à terme la dégradation rapide des pots, du catalyseur et du moteur. La coupure électrique des bobines des injecteurs est commandée lorsque l'on coupe les gaz par la position du potentiomètre de positionnement en ouverture des papillons, de la mesure de la pression absolue dans la tubulure d'admission et du régime moteur.
Pour éviter d'avoir un effet trop important du frein moteur par coupure totale de l'injection et un refroidissement excessif du moteur (lors d'une descente de col en montagne) on injecte une petite quantité d'essence (suivant les calculateurs) pour maintenir un régime minimum et une bonne température dans les chambres de combustion à cause du catalyseur qui doit resté chaud.

Ton problème est ailleurs ou multiple (capteur de positionnement des papillons, pression absolue, électrovanne d'air de ralenti (IACV), connecteur ou ECM ........)

J'espère pour toi que ton problème est résolu mais je reste tout de même un peu perplexe sur cette conclusion.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Répondre