Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Démarrage difficile en extérieur

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Démarrage difficile en extérieur

Message par Adrien B. » jeu. 1 mars 2012 19:17

J'ai nettoyé le sujet et déplacé le débat sur son propre sujet, afin de conserver ton topic clair et compréhensible.

En tout cas, pour sûr, ne prends pas le risque de brancher ta moto sur une voiture, même si certains disent que ça marche, ça reste dangereux pour l'électronique de ton boîtier ECU.

M'est avis que ta batterie ne doit pas aimer le froid et ne délivre pas assez de puissance au démarreur, sûrement avec un courant de pointe trop faible.
As-tu remarqué une différence sonore (même légère) lorsque le démarreur tourne le matin ou le soir ? Souvent on n'y fait pas attention, le démarreur semble tourner normalement, mais c'est une fois la batterie chargée à fond qu'on se rend compte que le démarreur tourne vachement plus vite (son plus aigu).

Dans un premier temps, un multimètre permettrait un contrôle moyennement poussé mais déjà efficace pour déterminer si la batterie est à mettre en cause, ensuite, test avec une autre batterie de moto dont on soit sûre (neuve, ou empruntée sur une moto qui démarre sans soucis).
Image

Jin
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 147
Enregistré le : ven. 5 mars 2010 21:44
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Démarrage difficile en extérieur

Message par Jin » jeu. 1 mars 2012 20:45

J'ai vu, merci (bien que ça ne me dérangeait pas) :)
Ne t'en fais pas, je ne prendrais pas le risque de brancher ma moto sur une voiture.
Pour le son du démarreur, je ne sais pas trop, en sous-sol ça résonne pas mal et je t'avoue que je ne fais pas trop attention au son "pur". Mon attention se porte plus sur le jugement de la vitesse du démarreur par le son... Je ne sais pas si je suis clair :roll:
Mais c'est aussi ce que je ressens, j'ai l'impression que la batterie fournit bien du jus mais pas avec assez de patate. Je ferais plus attention demain.

Par contre aujourd'hui, c'est à ne plus rien y comprendre... Ce matin démarrage nickel ! Pendant la pause déjeuner, j'ai essayé de démarrer pour voir, nada. Et ce soir, en deux tentatives elle a accepté de démarrer ! Par contre malgré le starter, le ralenti a pris quelques secondes pour passer de 1000trs/min à 2000trs/min une fois la poignée relâchée.

Prochaine étape : me choper un chargeur ou une batterie :)

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Démarrage difficile en extérieur

Message par Adrien B. » jeu. 1 mars 2012 21:16

Ah ouais... y'a peut-être bien autre chose que la batterie.

Tu y mets quoi comme essence ? SP95 ? SP98 ? E10 ? de quand datent la dernière synchro et les jeux aux soupapes ?
Image

Jin
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 147
Enregistré le : ven. 5 mars 2010 21:44
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Démarrage difficile en extérieur

Message par Jin » jeu. 1 mars 2012 22:58

Ça dépend, souvent du 95 et parfois du 98. La semaine dernière, c'était du 98, celle-ci, c'est du 95.
En tout cas, plus jamais d'E10 :D
La dernière synchro et les jeux aux soupapes, malheureusement je n'en ai aucune idée ! Le contrôle des jeux aux soupapes aurait du être fait à la révision des 24000km mais il n'y a rien de clair sur la facture que j'ai. J'ai eu la moto à ces 27000km environ, elle en a aujourd'hui 10000 de plus.
J'ai fais la révision des 36000 en novembre, il est encore peut-être temps de refaire la synchro vu que les bougies et le filtre à air ont été changés.

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Démarrage difficile en extérieur

Message par Adrien B. » jeu. 1 mars 2012 23:25

Ah ben ça ne pourra qu'aider, de toute façon.
Pour le contrôle des jeux aux soupapes, malheureusement on peut difficilement savoir la vérité là dessus, la seule méthode fiable (en dehors du fait maison) c'est le petit témoin qui permet de vérifier si le couvre culasse a été démonté ou pas, sinon c'est la confiance en son mécano.
Image

Jin
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 147
Enregistré le : ven. 5 mars 2010 21:44
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Démarrage difficile en extérieur

Message par Jin » jeu. 1 mars 2012 23:39

C'est un témoin qu'on placerait nous même ? Un peu comme le coup de marqueur sur le filtre à essence ? :p
Je sens que je vais investir un peu et bricoler ma CBF certains week-ends :p

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Démarrage difficile en extérieur

Message par Adrien B. » jeu. 1 mars 2012 23:55

C'est ça. Genre le petit coup de blanc correcteur sur un bout de vis, viré par la clé lors du désserrage ou le repère pour voir si elle a été resserrée autrement, et ailleurs...
Image

Jin
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 147
Enregistré le : ven. 5 mars 2010 21:44
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Démarrage difficile en extérieur

Message par Jin » ven. 2 mars 2012 20:46

Nouvelles du jour : elle a démarré sans soucis ce matin et ce soir ! Elle est vraiment capricieuse par rapport à la météo :)

PS : je me demande si ce ne serait pas le carburant, je viens de passer du 98 au 95.

Avatar du membre
zethug
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 29
Enregistré le : ven. 20 juil. 2012 13:32
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S ABS 2005
Localisation : Montrouge(92)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Démarrage difficile en extérieur

Message par zethug » ven. 31 août 2012 14:02

Up du post:

J'ai acquis ma CBf600 il y a de ça 1 mois et demi. Elle a toujours bien démarré (plus ou moins). Cette nuit il a fait plutôt froid sur Paris mais pas non plus super froid.
Ce matin, impossible de démarrer, ça m'a pris plus de 40 minutes et en la poussant avec un voisin sympa. Bref, j'ai peur pour ma belle :// elle avait déjà un peu de mal avant pendant la chauffe (calage de temps en temps). Je précise que je suis vraiment naze en mécanique oOOo mais j'apprend vite donc si il y 'a un petit tuto qui m'aurait échappé sur une synchro carbu ou comment vérifier les bougies et la tension électrique je suis preneur. Je préfère faire moi même que de passer par un garage.

Quid de l'hiver si elle ne démarre pas en été ://
ps : une fois qu'elle est chaude, tout baigne
Grand foufou, fanatique du culte du trololo

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Démarrage difficile en extérieur

Message par Adrien B. » ven. 31 août 2012 15:41

Batterie ?
Image

Avatar du membre
zethug
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 29
Enregistré le : ven. 20 juil. 2012 13:32
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S ABS 2005
Localisation : Montrouge(92)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Démarrage difficile en extérieur

Message par zethug » ven. 31 août 2012 16:32

Je vais aller faire un tour demain matin au garage du coin pour estimer le coûts des contrôles et réglages si nécessaire :wink:
Grand foufou, fanatique du culte du trololo

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1842
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Démarrage difficile en extérieur

Message par MARCO 09 » ven. 31 août 2012 20:15

charge la batterie sinon lorsque tu actionne le demarreur la tension s'écroule et allumeur et injection coupent.

Jin
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 147
Enregistré le : ven. 5 mars 2010 21:44
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Démarrage difficile en extérieur

Message par Jin » jeu. 6 sept. 2012 11:12

Je reviens donner quelques nouvelles : je n'ai plus rencontré ce problème de démarrage depuis la dernière fois, je pense que ça va revenir dès que les températures baisseront. Je pourrais alors aller voir le concessionnaire avec quelque chose de concret :)

Avatar du membre
zethug
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 29
Enregistré le : ven. 20 juil. 2012 13:32
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S ABS 2005
Localisation : Montrouge(92)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Démarrage difficile en extérieur

Message par zethug » lun. 10 sept. 2012 13:51

Alors, je suis persuadé que ma batterie n'est pas en cause, le démarreur tourne mais la partie cycle cale constamment tant qu'elle n'est pas assez chaude. En gros, la moto démarre (pas toujours) puis cale si je ne tourne pas la poignée un minimum. Bref, après avoir poussé l'engin pendant plusieurs jours j'ai re-regardé ce sujet et j'ai fais comme suggère DOM, j'ai laissé le starter tiré toute la nuit, maintenant je fais ça tous les jours et elle démarre comme une fleur, fume bien au début mais démarre tranquilement. Est-ce que cela peut indiquer d'où vient le problème? Je compte changer les bougies moi même mais pour tout ce qui est jeux soupapes et synchro carbu je préfère le faire faire par le garagiste, mais est-ce que ça peut attendre la prochaine révision (dans 3k bornes) ou est-ce que je risque d'en baver cette hiver? Enfin, est-ce que laisser le starter tiré toutes les nuits peut nuire à la moto d'une quelconque façon?

Je commence à être inquiet pour ma belle ://
Grand foufou, fanatique du culte du trololo

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Démarrage difficile en extérieur

Message par Adrien B. » lun. 10 sept. 2012 16:20

Pour une CBF à carbus, elle semble avoir un comportement normal : caractérielle :mrgreen:
Image

Répondre