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température moteur cbf 500

Posté : lun. 2 avr. 2012 20:50
par p7500
bonjour,

J'ai une question pour ma cbf500 a propos de la température moteur plus précisément sur la température du liquide de refroidissement, au tableau de bord l'aiguille ne monte pas beaucoup plus que le premier carré (froid) même après avoir roulé 100km. Est ce normal? la sonde serait elle hs?

merci :D

Re: température moteur cbf 500

Posté : mar. 3 avr. 2012 10:10
par Cécé10
Je pense que c'est normal.

Sur la 600, elle ne chauffe pas beaucoup quand tu roules ...

Par contre en ville avec beaucoup d'arrêts et à faible vitesse, l'aiguille monte vers la zone rouge avec déclenchement du ventilateur ou pas ?

Re: température moteur cbf 500

Posté : mar. 3 avr. 2012 13:02
par p7500
En ville ou a l'arrêt l'aiguille monte légèrement plus voir pas du tout!
alors que le moteur lui est chaud! je pose a peine la main sur les cylindres!
Je ne sais pas si le ventilateur se déclenche je n'ais pas regarder.

Re: température moteur cbf 500

Posté : mar. 3 avr. 2012 13:56
par nairolf69
Salut,

Ma 500 en ville elle monte bien en température, en général il reste un quart avant la zone rouge. Sur route, je n'ai jamais regardé.
Bonne fin de journée

Re: température moteur cbf 500

Posté : mar. 3 avr. 2012 20:51
par Adrien B.
Vérifie (ou fais vérifier) le fonctionnement du calorstat.

Re: température moteur cbf 500

Posté : mar. 3 avr. 2012 21:54
par MARCO 09
le 500 chauffe peu, le ventilo n'enclenche que dans les embouteillages en plein été. rien d'anormal.

Re: température moteur cbf 500

Posté : mar. 3 avr. 2012 22:12
par dess-one
Je me suis posé la même question que toi, et je pense que c'est normal.
La moto refroidit plutôt bien en roulant, c'est bon signe.
A suivre ... ;v

Re: température moteur cbf 500

Posté : mar. 3 avr. 2012 23:11
par p7500
Merci pour vos réponses !

Comment vérifie t on le fonctionnement du calorstat?

Merci

Re: température moteur cbf 500

Posté : mer. 4 avr. 2012 11:11
par swim28
J'ai aussi une CBF500. Je confirme que le mano de température monte très peu. J’atteins rarement la première division, sauf par temps chaud ou en ville. C'est vraiment exceptionnel que le ventilo tourne. Je me suis aussi posé la question du calorstat, mais je pense qu'il n'y a pas de problème du fait que le ralenti est normal au bout d'1 à 2 min, sans starter.

Re: température moteur cbf 500

Posté : mer. 4 avr. 2012 13:25
par g'émile
Le calorstat il faut le déposer,vérifier s' il est est bien fermé à froid,puis le mettre a chauffer dans une casserole,il doit s'ouvrir progressivement ,la revue technique donne généralement la valeur d'ouverture à une température donnée.dans ton cas il se peut qu'il ferme mal .

Re: température moteur cbf 500

Posté : mer. 4 avr. 2012 18:18
par p7500
d'accord je vais faire le test! ou il se situe ?

Re: température moteur cbf 500

Posté : ven. 6 avr. 2012 23:10
par dess-one
D'un autre coté, il vaut mieux avoir un calorstat qui reste ouvert que le contraire oOOo
Car sa fonction est juste de permettre au moteur de monter en température plus rapidement l'hiver .
Si j'y pense je demanderai dimanche à mon fils ce qu'il en pense (ex mécano BMW)
;v

Re: température moteur cbf 500

Posté : sam. 7 avr. 2012 10:46
par Adrien B.
Pas du tout, il faut absolument qu'il fonctionne normalement, car c'est lui qui régule la température du moteur.
S'il reste ouvert, votre moteur ne chauffera jamais, surtout par temps froid, ou bien chauffera très lentement et donc vous aurez une surconsommation et une usure prématurée
S'il reste fermé, le moteur va surchauffer, avec aussi une surconsommation, mais également une usure plus rapide de l'huile et un risque de casse pour la mécanique.

Re: température moteur cbf 500

Posté : sam. 7 avr. 2012 11:10
par p7500
D'accord donc je peux pas rouler sans être sur qu'il fonctionne !

Re: température moteur cbf 500

Posté : dim. 8 avr. 2012 01:33
par Jin
Je n'ai pas l'impression que les 500 chauffent beaucoup, j'ai très rarement vu le ventilo se déclencher durant les sessions de plateaux quand j'ai passé mon permis.
Par contre, sur ma 600 et même en ce temps frais, ça dépasse souvent le max dès que j'arrive en ville mais bon... Le ventilo fait son boulot :)