Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

usure prématurée pneu pilote road attack

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
SABLONS01
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 272
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010 16:10
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 F NOIRE 2010
Localisation : Ain priay
A remercié : 0
A été remercié : 0

usure prématurée pneu pilote road attack

Message par SABLONS01 » mar. 3 avr. 2012 11:56

Bonjour
Ma mimille et moi avons 8700 km et depuis quelque temps, j'ai l'impression que mon train avant surtout pendant les virages a tendance à sauter et à glisser, j'ai à plusieurs reprises vérifié la pression toujours ok. Jusqu'à 3 jours ou je me suis apperçu que mon pneu avant avait comme des bosses ou des bourrelets ... attention à ce que vous allez dire.. bon bref jeune motard je suis , et j'ai plus confiance je l'ai montré à plusieurs personnes, bizarre bizarre qu'ils m'ont répondu.
Bon ce matin, je suis allé voir le concessionnaire, il a essayé la moto, il a constaté le défaut, il a téléphoné à Honda france bref conclusion, c'est une usure anormale mais a 8700 km, c'est comme ça......
Il me conseille de faire attention et bien sûr d'envisager un changement de pneu, j’avoue j'ai un peu les boules 330 euros un train de pneus.
Je peux rouler mais maintenant le doute est là et je me focalise sur ça.. :// je savais que sur les motos les pneus ne duraient pas mais quand même.
Quand pensez-vous??? J'ai besoin d'avis sérieux

Pour info, j'ai fait de l'autoroute et le pneu arrière et marqué mais régulièrement " bande de roulement" ce que je pense est normale
SOUTENEZ NOTRE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" ! ET OUI C'EST L'ASSOCIATION QUI PERMET A NOTRE FORUM D'EXISTER!!!

Avatar du membre
dale91
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1984
Enregistré le : ven. 7 mars 2008 17:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 AA rouge 2010
Localisation : loiret 45
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: usure prématurée pneu pilote road attack

Message par dale91 » mar. 3 avr. 2012 12:16

Effectivement 8700 kms c'est très peu , je pensais qu'ils feraient plus de bornes . :evil:

Je dirais tout simplement et malheureusement pour le porte monnaie :// , change de pneus .

Si tu es en plein doute , tu ne rouleras pas sereinement, tu seras a l'affût du moindre soucis . La seule solution pour rouler en confiance . :wink:
Si quand tu touches ,ça bouges.C'est que c'est vivant.copyrightVinette

CBF 600N grise 2005
CBF 600S noire 2006
CBF 1000 rouge 2010

Avatar du membre
JGab
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 807
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 20:06
Votre moto (type, année, couleur) : Daisy - CB500X 2013 rouge
Localisation : Niort (79 - Deux Sèvres)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: usure prématurée pneu pilote road attack

Message par JGab » mar. 3 avr. 2012 13:20

Mes Road Attack n'ont fait que 9100 km. Et leur remplacement (par des PR3) a vraiment changé le comportement de Mimille.

Effectivement, ils se sont dégradés très vite, sur la fin, et la qualité de leur grip a bien-sûr suivi.
Image

Avatar du membre
SABLONS01
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 272
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010 16:10
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 F NOIRE 2010
Localisation : Ain priay
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: usure prématurée pneu pilote road attack

Message par SABLONS01 » mar. 3 avr. 2012 14:06

ok merci pour les réponses mais je suis pas un foudre de guerre et je pensais qu'ils iraient plus loin je réfléchis le pour et le
contre
SOUTENEZ NOTRE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" ! ET OUI C'EST L'ASSOCIATION QUI PERMET A NOTRE FORUM D'EXISTER!!!

Avatar du membre
JGab
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 807
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 20:06
Votre moto (type, année, couleur) : Daisy - CB500X 2013 rouge
Localisation : Niort (79 - Deux Sèvres)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: usure prématurée pneu pilote road attack

Message par JGab » mar. 3 avr. 2012 14:36

Je ne suis pas un foudre de guerre, moi non plus, mais il est vrai que j'aime bien profiter des capacités d'accélération de la moto et que je fais joujou de temps en temps.

Pour moi non plus, il n'y a pas à hésiter: change-les. Sinon, il risque de t'arriver la même chose qu'à moi: Ziiiiiiiiiip ! Schriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiikkkkkkk... Et crac ! le poignet.

J'ai glissé sur une plaque d'égout la nuit sous une pluie battante et grasse. Mais la moto récupérée depuis quelque chose comme 3 semaines, mes pneus se sont avérés usés, témoins dépassés (étonnant que personne ne s'en soit aperçu pendant qu'elle était en réparation, même pas le mécano qui l'a essayée avant de ma la rendre... Mais moi non plus, je n'ai rien vu, après tout). Alors je suppose que leur état y était aussi un peu pour quelque chose.

Et quand je vois la différence avec les nouveaux, je me dis qu'ils étaient en train de devenir de véritables savonnettes...

Je sais que ce n'est pas donné, mais tu n'es pas obligé de prendre des PR3, non plus. Il parait que les Road Attack 2 sont très bien, un peu retrait des RS2 et PR3, mais sur le podium malgré tout. Et moins chers. Mais quant à leur longévité, ça, aucune idée.
Image

Avatar du membre
steph78
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 251
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2009 17:25
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS 2006 noire
Localisation : Carrières sur Seine (78)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: usure prématurée pneu pilote road attack

Message par steph78 » mar. 3 avr. 2012 14:40

Avec des PR2, j'en suis à 18 000 et ils sont encore ok.
" Ne mettez jamais en doute le courage des Français, ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles. " :D Doug Larson
"Je ne ronfle pas, je rêve que je suis une moto... :wink: "

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: usure prématurée pneu pilote road attack

Message par julio » mar. 3 avr. 2012 15:53

ça ne me semble pas anormal comme durée de vie, sur un 4 cylindres (donc avec peu de frein moteur). Pour l'usure en escalier, il me semble en avoir déjà entendu parler sur les road attack.
Un conseil, change les, mais change le train complet : l'usure de l'arrière ne doit pas être très régulière non plus, à moins d'un défaut sur le pneu avant. Et puis ça te permettra de retrouver confiance en ta monture ;)
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
JGab
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 807
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 20:06
Votre moto (type, année, couleur) : Daisy - CB500X 2013 rouge
Localisation : Niort (79 - Deux Sèvres)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: usure prématurée pneu pilote road attack

Message par JGab » mar. 3 avr. 2012 16:17

julio a écrit :Pour l'usure en escalier, il me semble en avoir déjà entendu parler sur les road attack.
Je ne sais pas s'il y a un lien avec l'usure en escalier, mais les miens présentaient des facettes, qui généraient un peu de guidonnage. Celui-ci a disparu avec la nouvelle monte.

N'est-il pas possible que, jeunes permis tous les deux, nos pneus se soient déformés à cause d'erreurs de jeunesse ? Après tout, on n'aborde pas les virages de la même manière quand on quitte l'auto-école et quand on a parcouru 10 000 bornes...

Et puis il y a l'état des routes, aussi. Je ne sais pas ce qu'il en est par chez toi, mais chez nous... En caricaturant à peine, sois tu fais de la ligne droite, soit tu fais du raccord et du nid de poule. :roll:
Image

Avatar du membre
Jeepy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2010 16:10
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 FA 2010 argent
Localisation : Baccarat (54 Meurthe et Moselle)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: usure prématurée pneu pilote road attack

Message par Jeepy » mar. 3 avr. 2012 17:09

julio a écrit : Un conseil, change les, mais change le train complet ... Et puis ça te permettra de retrouver confiance en ta monture ;)
+1 :vol:
Vivre est la chose la plus rare.
La plupart des gens se contentent d'exister. (Oscar Wilde)

Avatar du membre
MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1621
Enregistré le : sam. 9 févr. 2008 13:51
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge
Localisation : de VOID 55 à TRIEUX 54 !
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: usure prématurée pneu pilote road attack

Message par MetalmicA » mar. 3 avr. 2012 17:20

Hey ! Les BT023 sont juste nikel ! En plus ils sont made in Japan, c'est écrit dessus. OO
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

Avatar du membre
Jeepy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2010 16:10
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 FA 2010 argent
Localisation : Baccarat (54 Meurthe et Moselle)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: usure prématurée pneu pilote road attack

Message par Jeepy » mar. 3 avr. 2012 19:51

julio a écrit :Pour l'usure en escalier, il me semble en avoir déjà entendu parler sur les road attack.
Sur ma première monte, j'avais des road attack ... et usure en escalier à 8 500 km à l'avant.
Je pense que ça venait de ma façon de tourner.
N'ayant plus fait de moto depuis 12 ans, ayant une moto neuve un peu haute pour moi (au début), je n'étais pas à l'aise.
Du coup, je prenais mes courbes (virages, mais aussi ronds-points ...) en deux temps.

Le pneu s'est usé en conséquence : sur deux bandes différentes, avec une arête entre les deux.
Du coup, à la mise sur l'angle, une sensation prononcée de sentir la moto qui tombe ... c'était le passage d'une bande de roulement à l'autre.

Depuis, j'ai des PR3, je prends mes courbes tout en rondeur, et je n'ai plus d'usure en escalier. ;v
Vivre est la chose la plus rare.
La plupart des gens se contentent d'exister. (Oscar Wilde)

Avatar du membre
Pepere01
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 126
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2011 23:32
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS 2006
Localisation : Proche de Bourg en Bresse / Ain
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: usure prématurée pneu pilote road attack

Message par Pepere01 » mar. 3 avr. 2012 20:48

Salut voisin :wink:
Moi j'ai des PR3 si tu veux essayer la différence pas de soucis contactes moi :wink:
;v
Ex : Bmw 100RT - 900XJ - Fazer 600 - et maintenant CBF 1000 2006 dite Clementine...

Avatar du membre
NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2140
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 12:41
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 15 fois

Re: usure prématurée pneu pilote road attack

Message par NiniLaFrime » mar. 3 avr. 2012 23:47

:shock: Hé bin !! ça c'est fou ! oOOo sur la 500 ça s'est jamais usé en escalier 8) même en les gardant 15 000 km (pour l'avant)
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

Avatar du membre
Winnie76
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 457
Enregistré le : sam. 17 mars 2007 22:31
Votre moto (type, année, couleur) : A pied car volee
Localisation : Poitiers (86)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: usure prématurée pneu pilote road attack

Message par Winnie76 » mer. 4 avr. 2012 07:18

Euh... Une question... As tu fais le réglage de parallélisme ? :mdr:

Donc pour commencer, 8700kms ne me paraît pas être choquant. Pour le moment j'ai toujours eu des pneus mort entre 6000kms et environ 12000kms donc ça ne me surprend pas.

Après pour l'usure en escalier, je ne suis pas certain qu'il s'agisse d'une erreur de "pilotage", lorsque j'avais mon Z, ce défaut était constaté à l'arrière avec des PR2 par de nombreux propriétaire.

Effectivement je te conseils de changer le train complet. Si tu n'est pas en confiance tu ne prendras pas de plaisir et tu risque de chuter. Les pneus se doivent être en bon état, c'est quand même ce qui te permet de tenir sur la route ;v
Attention poisseux en vue xD

Image Image

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: usure prématurée pneu pilote road attack

Message par julio » mer. 4 avr. 2012 09:25

Jeepy, tu parles plutôt d'une usure à plat, symptôme malheureusement connu du motard des plaines :// qui ne vient pas d'un problème de pneu, mais de l'usage : à faire de la ligne droite, on use plus la bande centrale du pneu que les bords, le pneu s'use donc plus au centre, qui s'aplatit, jusqu'à former une arête et donner cette sensation d'avoir un cap à passer lors de la mise sur l'angle, suivie par une impression de "tomber" sur l'angle...

Pour Sablons01, c'est plus une usure en escalier, donc des bourrelets dans le sens des rainures du pneu, qui donne une impression que le pneu saute à la mise sur l'angle, comme s'il avait des hernies. Je ne pense pas que ce genre d'usure vienne de la conduite ou de la façon de prendre de l'angle. Je pense plus à un problème de fabrication ou de qualité, mais vue l'usure du pneu, forcément pas de prise en charge !

Dans les deux cas, quand l'usure est prononcée, le mieux est de changer le gommard.
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Répondre