Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

help "guidonnage" à très basse vitesse!

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Maverick
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2369
Enregistré le : lun. 4 juin 2007 23:04
Votre moto (type, année, couleur) : R1200RT LC 2016
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: help "guidonnage" à très basse vitesse!

Message par Maverick » dim. 22 avr. 2012 17:24

J'avais la même chose avec mes 2 CBF 1000 équipées de top-case et de valises latérales
Pneux gonflés : 2.9 AR/2.5 AV

No souci, no stress, le tout est de le savoir
:wink:
A propos, Jocaro, t'ai envoyé un MP... :fui:
Carpe Diem - Vivons nos rêves

Mich42
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 25
Enregistré le : sam. 11 juin 2011 16:52
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 Noire 2006
Localisation : Saint Jo
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: help "guidonnage" à très basse vitesse!

Message par Mich42 » dim. 22 avr. 2012 18:07

+1
J' ai eu ce problème, aussi, en lâchant le guidon pour arranger mon casque à très basse vitesse NN , je venais de partir... :fui:
J'ai des BT 021, et un top case.
A part ça, aucun souci quelle que soit la vitesse en tenant le guidon. :wink:

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1857
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 96 fois

Re: help "guidonnage" à très basse vitesse!

Message par MARCO 09 » dim. 22 avr. 2012 22:55

avec un pneu avant usé le problème peut arriver.
un top case aussi, a tu réglé la précharge de l'amortisseur pour compenser la modification d'assiète du a la charge.

Avatar du membre
NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2140
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 12:41
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 15 fois

Re: help "guidonnage" à très basse vitesse!

Message par NiniLaFrime » dim. 22 avr. 2012 23:38

Les Road Attack ne sont pas en cause, sauf gros défaut de fabrication. Ce ne sont pas les meilleurs pneus du marché mais ils sont corrects.
Si la pression est correcte, regardes plutôt du côté de l'équilibrage.
Et comme dit Marco : précontrainte de l'amorto adaptée à la charge de la moto ?

Sinon c'était à quelle vitesse ?
si c'est vers 80 - 70 km/h en décélération, c'est un problème connu sur les CBF et qui est plus fréquent avec le top-case. Elles ne guidonnent pas toutes mais c'est fréquent ;v
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

Avatar du membre
heliogabale
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 435
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 10:49
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2009 Rouge
Localisation : 90 (Territoire de Belfort)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: help "guidonnage" à très basse vitesse!

Message par heliogabale » lun. 23 avr. 2012 09:47

J'ai moi aussi été surpris la première fois lorsque j'ai lâché le guidon histoire de me dégourdir les avants-bras.
Pas de solution miracle à ce phénomène bien connu... Ah si, investir dans une sacoche réservoir, enlever le top case et ne rien mettre en bagage sur l'arrière.
Monter un top case et charger l'extrémité arrière, même un minimum, revient à modifier le centre de gravité et du coup cela influe sur le comportement à l'avant, ce n'est que pure physique.
Sans parler de la modification du coefficient de pénétration dans l'air et des turbulences générées par le volume du top case mais aussi par la position du pilote qui s'il lâche les mains du guidon est forcément plus droit et de ce fait participe à l'apparition du phénomène de quidonnage.

Si top case enlevé, bonhomme dans la bulle avec les mains sur le réservoir le phénomène est toujours présent, là je suis d'accord il faudra chercher la cause ailleurs... :wink:
BR à tous. ;v
Helio.

lulu44
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 137
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008 14:35
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000f de 2013 ROUGE
Localisation : saint herblain (44)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: help "guidonnage" à très basse vitesse!

Message par lulu44 » lun. 23 avr. 2012 10:10

fahrenheit68 a écrit :N'hésite pas à monter des Roadsmart!
Ces pneus sont exceptionnels, j'ai l'impression d'avoir une nouvelle moto avec ces gommes!

:)
salut à tous
j'avais le problème de guidonnage (j'ai un top case) avec ma précédente monte de pneumatique. j'ai mis des michelin road 3
c'est nickel plus de tremblements dans le guidon et vraiment ces pneus sont géniaux, excellente tenue de route, sous la pluie de ce week-end c'est parfait. bon il faut voir avec le temps si le tremblement va continuer, j'en ai parler au mécano de chez honda et il m'a dit que ça va revenir car c'est dû au top case. Donc à voir

Avatar du membre
yan81
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 657
Enregistré le : sam. 6 nov. 2010 11:36
Votre moto (type, année, couleur) : Tiger Sport 2016 - CBF 600 SA 2011
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: help "guidonnage" à très basse vitesse!

Message par yan81 » lun. 23 avr. 2012 14:39

NiniLaFrime a écrit :...Sinon c'était à quelle vitesse ?
si c'est vers 80 - 70 km/h en décélération, c'est un problème connu sur les CBF et qui est plus fréquent avec le top-case. Elles ne guidonnent pas toutes mais c'est fréquent ;v
Oui ce problème de shimmy est connu et ne se produit que quand on lâche (ou relâche) le guidon, contrairement au guidonnage :/// qui lui peut se produire même en tenant fermement ce dernier et qui des fois se termine trés mal :cry2: .
;v

lulu44
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 137
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008 14:35
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000f de 2013 ROUGE
Localisation : saint herblain (44)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: help "guidonnage" à très basse vitesse!

Message par lulu44 » lun. 23 avr. 2012 15:06

oui tu as raison yan effectivement ce phénomène n'intervient que lorsque l'on lâche le guidon

Avatar du membre
jocaro
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 381
Enregistré le : ven. 29 oct. 2010 08:05
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 de nov 2011
Localisation : pauillac médoc
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: help "guidonnage" à très basse vitesse!

Message par jocaro » lun. 23 avr. 2012 21:41

Maverick a écrit :J'avais la même chose avec mes 2 CBF 1000 équipées de top-case et de valises latérales
Pneux gonflés : 2.9 AR/2.5 AV

No souci, no stress, le tout est de le savoir
:wink:
A propos, Jocaro, t'ai envoyé un MP... :fui:
merci pour tes infos mav !
repondu à tom mp
on se voit donc debut juin
merci

Avatar du membre
jocaro
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 381
Enregistré le : ven. 29 oct. 2010 08:05
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 de nov 2011
Localisation : pauillac médoc
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: help "guidonnage" à très basse vitesse!

Message par jocaro » lun. 23 avr. 2012 21:43

heliogabale a écrit :J'ai moi aussi été surpris la première fois lorsque j'ai lâché le guidon histoire de me dégourdir les avants-bras.
Pas de solution miracle à ce phénomène bien connu... Ah si, investir dans une sacoche réservoir, enlever le top case et ne rien mettre en bagage sur l'arrière.
Monter un top case et charger l'extrémité arrière, même un minimum, revient à modifier le centre de gravité et du coup cela influe sur le comportement à l'avant, ce n'est que pure physique.
Sans parler de la modification du coefficient de pénétration dans l'air et des turbulences générées par le volume du top case mais aussi par la position du pilote qui s'il lâche les mains du guidon est forcément plus droit et de ce fait participe à l'apparition du phénomène de quidonnage.

Si top case enlevé, bonhomme dans la bulle avec les mains sur le réservoir le phénomène est toujours présent, là je suis d'accord il faudra chercher la cause ailleurs... :wink:
on va refaire de nouveaux test !
en solo, enduo, avec et sans top case, bagster, valises etc !
merci

Avatar du membre
sailbrun
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 860
Enregistré le : jeu. 21 mai 2009 20:26
Votre moto (type, année, couleur) : cb 500x rouge 2022
Localisation : NANTES
A remercié : 0
A été remercié : 51 fois

Re: help "guidonnage" à très basse vitesse!

Message par sailbrun » lun. 23 avr. 2012 22:00

Bonsoir à tous
IL est bien rare qu 'un pneu avant ne nécessite pas de plomb d'équilibrage ????????.
Je suis comme lulu 44 depuis que je suis chaussé en PR3 ( bien montés et bien équilibrés avec plomb ) c'est le bonheur par rapport au bt 57 c'est le jour et la nuit en conduite et plus de guidonnage.
A bientôt
Sailbrun

Avatar du membre
NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2140
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 12:41
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 15 fois

Re: help "guidonnage" à très basse vitesse!

Message par NiniLaFrime » lun. 23 avr. 2012 22:04

Yep OO désolée d'insister mais c'était à quelle vitesse ??
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

Avatar du membre
sailbrun
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 860
Enregistré le : jeu. 21 mai 2009 20:26
Votre moto (type, année, couleur) : cb 500x rouge 2022
Localisation : NANTES
A remercié : 0
A été remercié : 51 fois

Re: help "guidonnage" à très basse vitesse!

Message par sailbrun » lun. 23 avr. 2012 22:21

rebonsoir
Pour moi le guidonnage intervenait des que je lachais le guidon avec un phénomène d amplification assez rapide ..( problème complexe à résoudre en raison d'un nombre important de paramètres ( type de pneu ou usure, équilibre des bagages, positionnement du pilote, type de chaussée etc....)
Ne pas confondre avec la vibration qui apparaît a partir d une certaine vitesse ( par exemple 110 ) et disparaît à une vitesse plus élevée( par exemple 130 ) problème d'équilibrage des roues.
ni avec la vibration au freinage qui correspond plus à un disque de frein voilé.
A bientôt
Sailbrun

Avatar du membre
orange mécanique
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 436
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:36
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF-F 2012 ROUGE
Localisation : nantes loire atlantique
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: help "guidonnage" à très basse vitesse!

Message par orange mécanique » lun. 23 avr. 2012 22:21

yan81 a écrit :
NiniLaFrime a écrit :...Sinon c'était à quelle vitesse ?
si c'est vers 80 - 70 km/h en décélération, c'est un problème connu sur les CBF et qui est plus fréquent avec le top-case. Elles ne guidonnent pas toutes mais c'est fréquent ;v
Oui ce problème de shimmy est connu et ne se produit que quand on lâche (ou relâche) le guidon, contrairement au guidonnage :/// qui lui peut se produire même en tenant fermement ce dernier et qui des fois se termine trés mal :cry2: .
;v
+1... bulle haute + top case = shimmy assuré ;v ;v
ORANGE MÉCANIQUE ...Faites la bourre, pas la guerre.

lulu44
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 137
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008 14:35
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000f de 2013 ROUGE
Localisation : saint herblain (44)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: help "guidonnage" à très basse vitesse!

Message par lulu44 » lun. 23 avr. 2012 22:23

pour moi aux alentours de 50,60 km/h à peu prêt mais c'est sûr pas à 90 à je tiens à preciser que j'ai une bulle haute givi c'est une cbf 600 n

Répondre