Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

help "guidonnage" à très basse vitesse!

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
lulu44
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 137
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008 14:35
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000f de 2013 ROUGE
Localisation : saint herblain (44)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: help "guidonnage" à très basse vitesse!

Message par lulu44 » lun. 23 avr. 2012 22:26

je suis tout à fait dans le profil d'orange mécanique mais depuis que j'ai changé les 2 pneus pour l'instant ça vibre plus ( je touche du bois)

Avatar du membre
jocaro
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 381
Enregistré le : ven. 29 oct. 2010 08:05
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 de nov 2011
Localisation : pauillac médoc
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: help "guidonnage" à très basse vitesse!

Message par jocaro » lun. 23 avr. 2012 22:41

MARCO 09 a écrit :avec un pneu avant usé le problème peut arriver.
un top case aussi, a tu réglé la précharge de l'amortisseur pour compenser la modification d'assiète du a la charge.
oui les maortisseurs ont été réglés
à revoir peut être!

Avatar du membre
Stéf
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 371
Enregistré le : ven. 20 avr. 2012 15:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 Abs 2006 Noire
Localisation : Nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: help "guidonnage" à très basse vitesse!

Message par Stéf » jeu. 26 avr. 2012 16:54


J'ai aussi le souci avec la 1000.
Je vois que c'est un phénomène plutôt courant. Problème de conception de la moto ou autre raison?
Mais pour ma part c'est pas lié à la vitesse : je constate ça en décélération autour de 3000 tr/min. En dessous rien, au dessus rien.
Une bonne frayeur à 90 quand même sur ce coup là! Pas bien le lâcher de guidon.....Mais je n'ai jamais eu ça avec la 600N
Je n'ai pas de top case par contre.
Du coup vais changer prochainement les pneus aussi, pour des PR3 et on verra.
Je vais continuer à lire ces échanges avec attention en cas de récidive...

Bonne route à tous
Bazinga!!

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6080
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 279 fois
A été remercié : 102 fois

Re: help "guidonnage" à très basse vitesse!

Message par did16 » jeu. 26 avr. 2012 19:29

Salut Jocaro, j'ai le même souci sur ma cbf signalé plusieurs fois au mécano, changement de pneu rien y fait, maintenant je n'en fait plus de cas, problème de shimmy, et cela dépend de certaine moto, sur une moto ce n'est pas conseillé de lâcher le guidon des deux mains, et même sur une voiture.
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
steph78
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 251
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2009 17:25
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS 2006 noire
Localisation : Carrières sur Seine (78)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: help "guidonnage" à très basse vitesse!

Message par steph78 » jeu. 3 mai 2012 19:41

fahrenheit68 a écrit :Chez moi le phénomène de shimmy était présent avec les BT 57 d'origine, avec ou sans top case.
Maintenant j'ai monté des Roadsmart 2 et toujours pareil, que le top case soit monté ou pas.
Donc pour moi le problème est ailleurs....
Je viens de monter des Roadsmart 2 et j'ai également ce phénomène. Il faut peut-être les roder un peu !!! Pourtant la précédente monte était des PR2 et lorsqu'ils étaient neufs, c'était nikel. Le shimmy était apparu avec l'usure des pneus. J'aurai p't-être dû prendre des PR3 oOOo .
" Ne mettez jamais en doute le courage des Français, ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles. " :D Doug Larson
"Je ne ronfle pas, je rêve que je suis une moto... :wink: "

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1863
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 97 fois

Re: help "guidonnage" à très basse vitesse!

Message par MARCO 09 » jeu. 3 mai 2012 20:53

vérifie si tu n'aurais pas un point dur ou du jeu dans les roulements de direction. moto sur la centrale bouger le guidon de quelques cm dans autour du point mileu.

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6742
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: help "guidonnage" à très basse vitesse!

Message par Adrien B. » jeu. 3 mai 2012 20:58

Attention à l'équilibrage surtout, certains ne se posent pas de questions et bâclent le travail. Lors de mon dernier montage de pneu à l'avant, le mécano en a chié pendant près d'une demi-heure, il n'arrivait pas à l'équilibrer proprement en dynamique, il a donc fait un boulot propre en statique, et au moins pire en dynamique, en me disant que si y'avait un souci je n'avais qu'à revenir et qu'il changerait le pneu. Et au final, tout est nickel, pas de vibrations, rien...
Image

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1863
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 97 fois

Re: help "guidonnage" à très basse vitesse!

Message par MARCO 09 » jeu. 3 mai 2012 21:57

pour vérifier si le monteur fait un boulot consciencieux il suffit de regarder ou il positionne le repère (en général une pastille colorée), mis face a la valve le pré équilibrage constructeur limite la quantité de plomb donc l'inertie. astuce valable pour auto et moto.
Dans le cas d'ADRIEN un plat du a un choc peut perturber l'équilibrage, déformation de la jante suite a un nid de poule etc peut être a vérifier ou un mauvais centrage du pneu sur la jante.

Avatar du membre
steph78
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 251
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2009 17:25
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS 2006 noire
Localisation : Carrières sur Seine (78)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: help "guidonnage" à très basse vitesse!

Message par steph78 » jeu. 3 mai 2012 22:02

Merci pour vos conseils. J'ai fait le montage chez Cardy. Pourtant j'ai bien une masse d'équilibrage sur la roue avant. A voir.
" Ne mettez jamais en doute le courage des Français, ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles. " :D Doug Larson
"Je ne ronfle pas, je rêve que je suis une moto... :wink: "

@nis
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 325
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 19:12
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: help "guidonnage" à très basse vitesse!

Message par @nis » ven. 4 mai 2012 02:05

MARCO 09 a écrit :pour vérifier si le monteur fait un boulot consciencieux il suffit de regarder ou il positionne le repère (en général une pastille colorée), mis face a la valve le pré équilibrage constructeur limite la quantité de plomb donc l'inertie. astuce valable pour auto et moto.
Dans le cas d'ADRIEN un plat du a un choc peut perturber l'équilibrage, déformation de la jante suite a un nid de poule etc peut être a vérifier ou un mauvais centrage du pneu sur la jante.
+1

Pour avoir travaillé dans cette branche. Les pastilles de couleurs sont là pour faciliter l'équilibrage effectivement suivant l'emplacement de la valve. Les pastilles sont régies par un code couleur, blanc, jaune et rouge, chaque couleur à sa propre signification. La pastille rouge doit être à la valve et la blanche à l'opposer. Ou bien c'est l'inverse, je ne sait plus.
Quoi qu'il en soit ce code couleur est très peu utilisé car, les jantes (je parle pour les autos, mais les motos ça doit être pareil) sont bien "fabriquées" maintenant.

@ Adrien
+1

Il est anormal de ne pas pouvoir équilibré en dynamique un pneu et une jante. Il faut vérifier la jante en la fessant tourner sans pneu sur une équilibreuse pour vérifier son voilage, il doit être inférieur à 5 grammes.
Après l'une des astuces, consiste à tourner le pneu sur la jante d'un demi-tour. Généralement cela suffit.
L'équilibrage statique est une méthode rapide, peu consommatrice en plomb et plus rapide à mettre en œuvre car, les plombs sont frappés au lieu d'être collés.
La différence entre un équilibrage statique et dynamique est simple. En statique l'un seul côté ou le centre de la jante est équilibré, alors qu'en dynamique les côtés le sont.
En théorie, pour une voiture, les roues avants doivent être équilibrées en dynamique car, elles sont directrices alors que les roues arrières peuvent être équilibrés en statique car, elle reste "droite".Ce raisonnement est valable seulement pour une traction.
Pour résumer un équilibrage statique n'est valable que si la roue ne tourne pas, dans le cas d'une moto étant donné qu'on utilise le contre braquage pour tourner la roue reste droite.
Quoi qu'il en soit, bien nettoyée vos jantes avant un changement de pneu, notamment l'arrière avec la graisse de la chaine, pour faciliter l'équilibrage.

@ jucaro

Fais contrôler ton équilibrage, comme le dit Adrien la présence d'un plomb ne présume pas de la qualité du travail ...

Avatar du membre
nicopiano
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 226
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:29
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 800 FI 2000 Pearl conifer Green
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: help "guidonnage" à très basse vitesse!

Message par nicopiano » ven. 4 mai 2012 07:51

Fais contrôler ton équilibrage, comme le dit Adrien la présence d'un plomb ne présume pas de la qualité du travail ...
L'absence de plomb non plus... Ma jante avant de VFR est parfaitement équilibrée sans aucun plomb.

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6742
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: help "guidonnage" à très basse vitesse!

Message par Adrien B. » ven. 4 mai 2012 09:30

Oui, car comme @nis l'a précisé, la position du pneu peut déjà compenser le balourd de la jante par le balourd du pneu.

Pour mon pneu, c'est surtout qu'il aurait fallu qu'il mette un poids énorme sur un côté de la jante, ce qu'il se refusait à faire, car ça lui semblait anormal. A la fin il penchait pour un problème sur l'équilibreuse.
Image

Avatar du membre
LORAN
Membre
Membre
Messages : 57
Enregistré le : mar. 11 oct. 2011 22:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA Noire 2011
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: help "guidonnage" à très basse vitesse!

Message par LORAN » sam. 5 mai 2012 01:15

JGab a écrit :J'ai eu les mêmes soucis avec ma monte d'origine (des ContiRoadAttack également). J'avais signalé le problème à mon concessionnaire, craignant que ça vienne de la moto elle-même, et il s'est avéré qu'ils avaient des facettes: le mécano pensait qu'ils étaient la cause du problème, il n'avait rien noté de négatif par ailleurs.

Avec ou sans top-case, le phénomène était le même, et ne se produisait qu'aux alentours de 75 km/h pour disparaître vers 85 km/h et ne jamais revenir (j'ai testé jusqu'à 150 km/h). Et guidon en main, jamais ça ne m'a posé de problème.

Et c'est vrai, le guidonnage a disparu quand je les ai remplacés. Enfin, presque, on ressent encore un léger tremblement, à la même vitesse. Je suppose que l'équilibrage est perfectible.

Par contre, j'ai effectivement un plomb sur chaque roue...
+1 et même si ce shimmie n'était pas dangereux c'est psychologiquement très énervant

Plus aucun guidonnage depuis la monte de Michelin Pilot Power, on verra avec l'usure
;v
"Il n'y a pas de bon pilote, mais des vieux pilotes "

Avatar du membre
sailbrun
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 862
Enregistré le : jeu. 21 mai 2009 20:26
Votre moto (type, année, couleur) : cb 500x rouge 2022
Localisation : NANTES
A remercié : 0
A été remercié : 51 fois

Re: help "guidonnage" à très basse vitesse!

Message par sailbrun » dim. 6 mai 2012 23:17

Bonsoir,
Bien qu'il ne s'agisse pas tout à fait du sujet traité, je renvoie les adeptes des problèmes mécaniques au terme de chattering qui est fréquemment cité par les pilotes des Moto GP. ( à consulter en tapant ce terme sous google).
A bientôt sur la route
Sailbrun

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6742
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: help "guidonnage" à très basse vitesse!

Message par Adrien B. » lun. 7 mai 2012 00:15

Le chattering est un phénomène de rebond des suspensions par résonance, pas grand chose à voir avec le shimmy, qui est un guidonnage en moins violent mais dû souvent aux même causes (défaut sur l'équilibrage, alignement de roues, réglage de suspension, serrage de la colonne de direction, déséquilibre de la machine, ...)
Image

Répondre