Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Fiabilité 600 cbf...^^

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1621
Enregistré le : sam. 9 févr. 2008 13:51
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge
Localisation : de VOID 55 à TRIEUX 54 !
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fiabilité 600 cbf...^^

Message par MetalmicA » mar. 23 oct. 2012 22:24

Pack33 a écrit : En fait c'est exactement le CB1300, très bien fini, de belle pièce ultra fiable, de très bonne qualité, mais forcément un poil plus cher du coup il ne se vend pas du tout!
Bah moi j'en veux bien ! Et une bécane comme ça, je la garde 10 ans ! :-)
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

Avatar du membre
NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2140
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 12:41
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Fiabilité 600 cbf...^^

Message par NiniLaFrime » mer. 24 oct. 2012 00:12

Mon cher Pack, pour avoir également du suivi de fiabilité parmi mes activités professionnelles, "je vous ai compris" !
Cette belle définition de la fiabilité, comme celle bien connue de la "qualité" en entreprise, est une vision à la fois d'ingénieur et de marchand.
D'ailleurs si mes souvenirs sont bons, toutes ces méthodes viennent de l'industrie automobile et se sont ensuite généralisées dans tous les domaines.
Tout cela consiste à garantir la conformité de chaque produit fabriqué par rapport à un cahier des charges, mais si le cahier des charges spécifie une grosse daube, effectivement le client a toutes les chances d'avoir acheté une grosse daube. Et les ingénieurs comme les vendeurs peuvent se féliciter de leur travail.

Je suis très curieuse de voir (et sans aucune ironie !) si tu as des chiffres de fiabilité comparative, dans l'automobile, par rapport à il y a 20 ans par exemple. Autant que possible, toutes choses étant égales par ailleurs : catégorie de voiture, kilométrage et temps. En MP si confidentiel :mrgreen:
Sachant que ça dépend de si la maintenance est réalisée sérieusement ou pas, ce qui n'est pas contrôlable au delà de la période de garantie....

En revanche je n'ai pas la même interprétation sur la diminution du coût des voitures :
Regarder il y a 40 ans combien coûtait une R21... en 1990 cela coûtait entre 150 000 et 200 000Frs... soit pour rappel entre 22 500€ cet 30 000€.... Regardez maintenant combien coûte une Mégane d'aujourd'hui entre 20 000€ et 35 000€ (en gros).
C'est bien moins cher (en prenant en compte la hausse du coût de la vie), pour énormément plus de fonction, confort sécurité, des coûts d'entretiens plus faibles et plus de fiabilité. Forcément le gain de prix se fait ailleurs --> sur la durée de vie.
Je dirais :
- délocalisation
- sous-traitance massive
- optimisation de conception, standardisation
- amélioration des procédés de fabrication
Et bien entendu sur la durée de vie, par toutes les optimisations "just enough" plutôt que "construit pour durer".

Concernant la durée de vie : c'est le principe de la consommation, créer des besoins chez les consommateurs pour qu'ils achètent, ensuite pour qu'ils rachètent un nouveau modèle pour ce qu'ils ont déjà. Auto-justification des durées de vie courtes : "inutile de concevoir pour 30 ans si le client change au bout de 3 ans".

Jusqu'à quand pourrons-nous fonctionner de cette manière ?
Compte-tenu que l'écrasante majorité des produits concernés (high tech, électroménager, pièces automobiles) est basée sur de la production en Chine ou autre délocalisation, le développement des logiciels également. Compte tenu du prix de l'énergie qui ne baissera plus et de la crise qui n'est pas derrière nous non plus.
La production de marchandises "durables" n'est pas à l'ordre du jour car contraire aux intérêts à court terme des industriels, pourtant ne serait-ce pas à l'avantage du client ? Les voitures seraient chères et dureraient 30 ans, les jeunes et les fauchés achèteraient des occasions, au final est-ce que ça ne coûterait pas moins cher que de changer tous les 3 à 5 ans ? C'est bien joli d'avoir toute une collection de machins high tech et à la mode mais est ce qu'ils valent vraiment le pognon qu'on met dedans, pour l'utilisation qu'on en a ?
Mais bon je crois qu'on dérive un peu en dehors du contexte de la mécanique (et électronique !) moto :lol:
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

@nis
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 325
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 19:12
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fiabilité 600 cbf...^^

Message par @nis » mer. 24 oct. 2012 22:20

NiniLaFrime a écrit :
Regarder il y a 40 ans combien coûtait une R21... en 1990 cela coûtait entre 150 000 et 200 000Frs... soit pour rappel entre 22 500€ cet 30 000€.... Regardez maintenant combien coûte une Mégane d'aujourd'hui entre 20 000€ et 35 000€ (en gros).
C'est bien moins cher (en prenant en compte la hausse du coût de la vie), pour énormément plus de fonction, confort sécurité, des coûts d'entretiens plus faibles et plus de fiabilité. Forcément le gain de prix se fait ailleurs --> sur la durée de vie.
Je dirais :
- délocalisation
- sous-traitance massive
- optimisation de conception, standardisation
- amélioration des procédés de fabrication
Si c'était aussi simple de construire des voitures, ça se saurait.
On reprend l'exemple de la renault 21, qui a été un modèle qui a permis à Renault de sortir de la crise des années 80. D'ailleurs le DG de l'époque, à eu une expression assez facile à comprendre : "il faut vendre beaucoup et vendre cher ".
L'équivalente de la Renault 21 est aujourd'hui la Laguna.

- délocalisation cet argument n'est pas valable. Cette voiture est produite en France, Mégane est produite en Espagne (c'est pas le tiers monde non plus) et en France. D'ailleurs la délocalisation n'est pas synonyme de mauvaise qualité. C'est vrai que depuis 1 an on nous fait un lavage de cerveau par le gouvernement et les partis politiques qu'acheter Français c'est aussi de la qualité. Tout dépend du cahier des charges initialement prévu. D'ailleurs tu serais surpris par la qualité de certaines pièces de fonderie en Slovaquie ou de production en Chine.


- sous-traitance massive. Renault à toujours sous traiter et C EST NORMAL. Chacun son métier, Renault n'a pas les ressources pour créer des pompes à injections par exemple. C'est le travail de Bosch et de Lucas. Et au contraire, la sous traitance à du bon puisque par exemple, avant Valéo fournissait seulement un élément de la face avant comme par exemple les radiateurs. Alors qu'aujourd'hui il fournit toute la face avant.

- optimisation de conception, standardisation Oui
Logique de plateforme. Cf VW, logique de module chassis et mécanique commun

- amélioration des procédés de fabrication, pas spécialement

Mais les prix ont globalement baissés entre aujourd'hui est 1991. Par exemple si on prend la version sportif, la Renault 21 Turbo vendu 170 000 Frs, (source http://www.automobile-sportive.com/guid ... 1turbo.php).

170 000 francs en 1991 corresponde à 37 709€ d'aujourd'hui. (http://france-inflation.com/calculateur_inflation.php)
Si on prend la version équivalente, on va prendre une laguna Gt4 control vendu 33 000€.
Donc on peut conclure que les voitures coutent moins chers aujourd'hui à prestations supérieurs. (sécurité)
Si on reprends l'exemple de la fiabilité . Aujourd'hui après le couac générale chez les constructeurs entre 2000 et 2005. La fiabilité est très bonne, n'importe qu'elle voiture peut franchir le cap des 200 000km sans problème.
Par exemple, en fin de carrière Laguna 2 a été très fiable avec l’apparition du 2.0 Dci qui est aujourd'hui encore utilisé. Laguna 3 est parmi les voitures les plus fiables de sa catégorie. Les problèmes d'injection sont dernières nous, EGR et autres.
Les nouvelles motorisations sont quasi sans reproche 2.0 Dci + essence, transmission par chaine, ou bien le 1.6 dci en milieu de gamme, ou encore le 1.5 dci (qui est très fiable aujourd'hui).

J'ai pris l'exemple de Renault, car le sujet a été évoqué plus haut, mais c'est valable chez tous les constructeurs. Fiat fait de très bon moteur multi jet.

Conclure, après une discussion du café du commerce: c'était mieux avant. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: c'est assez drôle.

Je rappelle que c'est l'innovation qui fait avancer le monde.

Voiture = - moins chère
Cout carburant : toujours à partir de la même source, 1 litres de gasoil coutait en 1991 0.60€ aujourd'hui il couterait 1€.
Donc le prix du carburant a augmenter de 30-40%. Mais c'est a rapprocher des consommations qui ont baissés de 20-30% entre c'est deux année là. Donc finalement a part faire 100 000 km par an l'impact est faible

Entretien : équivalent entretien plus chère mais l'intervalle c'est allongé = donc quasi pareil

Réparation = + chère. complication, logique module ect....
Chez Renault toujours les ventes de pièces de rechange représente 10 % du CA et génère 30% des bénéfs.


Alors ..............

Avatar du membre
NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2140
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 12:41
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Fiabilité 600 cbf...^^

Message par NiniLaFrime » mer. 24 oct. 2012 23:38

@nis a écrit :Conclure, après une discussion du café du commerce: c'était mieux avant. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: c'est assez drôle.
:shock:
merci ça fait plaisir :wink:
surtout que c'est pas du tout mon propos...

Ma remarque visait à compléter le propos de Pack (= le gain de coût ne se fait pas que sur la durée de vie) et ne concernait pas uniquement l'automobile, donc effectivement ça fait un peu fourre-tout et ce n'est pas une analyse détaillée (pour cela il n'y a que dans le ferroviaire que je me permettrais de prétendre à un tant soi peu de pertinence...). Aurais-je tendance à généraliser ? Probable.
@nis a écrit :D'ailleurs tu serais surpris par la qualité de certaines pièces de fonderie en Slovaquie ou de production en Chine.
surprise ? non ?
je dis pas que c'est de moins bonne qualité, je dis que ça coûte moins cher oOOo


Bon et puis si on est au café du commerce, il est où le barman ? une mousse siouplait :beer: :/\ :/\ :/\
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Fiabilité 600 cbf...^^

Message par Kiriki » ven. 26 oct. 2012 00:46

Bonsoir.....C'est vrai il y a eu un peu de dérive sur le fofo oOOo mais revenons à la fiabilité légendaire de la 600 ............Ma 600N de 2009 injectée avec seulement 16000 km au compteur et bien rien à dire, car pour l'instant aucun défaut ou petit problème pour venir me perturber. Enfin si un mais pas mécanique : lors de la manif FFMC du 24 mars dernier à Orléans je suis resté en panne de batterie (mais il y avait plus de 1000 motards pour me pousser :roll: ) car à rouler au ralenti avec ce foutu code toujours allumé alors que le régime moteur est trop faible pour recharger la batterie ...........à un moment la batterie a été trop faible pour redémarrer le moteur. Sinon la 600 semble bien conçue et pour l'avoir un peu démontée pour y rajouter un IRE, des poignées chauffantes, une prise 12V pour les accessoires et recharger la batterie, un support et une prise 12V mini USB pour le GPS Garmin Zumo, des pare-carters et un saute vent, elle se démonte bien mais au niveau du circuit électrique il y a du monde sous les "cache-misère" en plastique.
Je verrai dans quelques années si je maintiens cet avis. Mais pour avoir eu une Varadero 125 injection qui était toujours entre 8000 et 11000 tr/mn pour avancer un peu, on peut dire que les moteurs Honda sont solides........comme ma tondeuse Honda (13 ans) et ma voiture Honda Shuttle (17 ans) et jamais de panne. Tout fonctionne ............ :fui: :fui: :fui: pour l'instant

Maintenant au 1/05/2018
Ma tondeuse Honda (19 ans) et ma voiture Honda Shuttle (23 ans) et jamais de panne. Tout fonctionne ............ :fui: :fui: :fui: pour l'instant.
Modifié en dernier par Kiriki le mar. 1 mai 2018 14:45, modifié 2 fois.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Fiabilité 600 cbf...^^

Message par Kiriki » mar. 1 mai 2018 14:39

En complément du message précédent de 2012.

Maintenant à 42 000 km, quoi de nouveau

Eh bien rien, toujours aussi fiable la petite 600.
Bougies, filtre à air, plaquettes avant et arrière, kit chaine ........... toujours tout est d'origine ......... et la consommation entre 4.0 et 4.5l/100km.

A part les vidanges, le remplacement du liquide des freins, de l'huile de fourche, des pneus et de la batterie =========> rien


Sauf la même panne qu'en mars 2012 en avril 2018 dans les mêmes conditions
" lors de la dernière manif FFMC à Orléans contre le 80 km/h je suis resté en panne de batterie (mais il y avait plus de 1000 motards pour me pousser :roll: ) car à rouler au ralenti ou s'arrêter trop souvent avec ce foutu code toujours allumé alors que le régime moteur est trop faible pour recharger la batterie ...........à un moment la batterie a refusé de redémarrer le moteur."

Et elle est de nouveau prête à partir en balade la semaine prochaine pour un périple de 1500 à 2000 km dans les Vosges en duo.
Brave bête :yicon_tongue3:

La changer, j'y pense mais elle est tellement agréable à conduire et confortable en duo (à deux nous devons faire 130 kg max) que l'offre sur le marché est quasi inexistante.

Alors je comprends "Floy" qui en recherche une. Mais en excellent état comme la mienne, il faut y mettre le prix si je la vends un jour.


;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
MagicTonton
..
..
Messages : 3444
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
Localisation : Drôme des collines
A remercié : 2 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Fiabilité 600 cbf...^^

Message par MagicTonton » mar. 1 mai 2018 15:34

Hello, les potos
Je rajoute mon grain de sel, car je peux affirmer que la CBF 600 (SA de 2012 dans mon cas :lo: ) est une machine très très fiable. :sup: :win:

je l'ai achetée neuve en décembre 2012 et elle a aujourd’hui 111 500 km et à part :
- les pneus (2 trains par an)
- les plaquettes
- deux kits chaîne (le second la semaine dernière à 111 000),
- un jeu de roulements de roues
- remplacer l'huile de fourche et le liquide de frein,
- et une batterie (qui m'a lâché l'année dernière)
Je ne fais que l'entretien courant :clap: :clap:

Pourtant elle démarre au quart de tour tous les matin entre 4h et 4h30 et roule sans soucis ses 150 km quotidien, l'élé comme l'hiver, et je n'ai aucun problème.

:thk: Monsieur Honda d'avoir créer la CBF 600 SA, c'est une merveille ! :lo: :lo: :lo:
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 138 500 km (07/2023)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km


Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

sonnette
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 170
Enregistré le : ven. 24 févr. 2012 17:57
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600s abs 2007
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Fiabilité 600 cbf...^^

Message par sonnette » mar. 1 mai 2018 17:07

Bonjour à tous. Mon cbf 600 sa de 2007 affiche FIEREMENT 82000 kms. A part l'entretien courant RAS, le moteur n'a jamais été ouvert. Une synchro de carbus de temps en temps et roule ma poule j'ai changé l'amorto à 70000 et mis des ressorts de fourche hyperpro. Ce n'est pas comparable avec les motos de 1980, j'ai eu un 500 cx et je peux mesurer le fossé entre ces 2 époques.

Avatar du membre
Phil62
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 2888
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 07:01
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2008 Dolphin Grey Metalic
Localisation : Artois
A remercié : 40 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Fiabilité 600 cbf...^^

Message par Phil62 » mar. 1 mai 2018 19:51

:lo: c'est une merveille cette bécane !
CBF 600 S A8 Dolphin Grey Metalic
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Association CBF Attitude : http://www.cbf-attitude.fr/
ImageImage

Répondre