Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Fiabilité 600 cbf...^^

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Fiabilité 600 cbf...^^

Message par vinette » mar. 23 oct. 2012 14:50

Pour en revenir au fait de mettre cher dans des produits électriques ou/et électroniques, j'ai réfléchi à midi (si,si }-D ) et quand je fais le tour de l'électroménager qui traverse le temps chez moi, force est de constater que machine à laver, aspi et micro-ondes (tous de 2004 et tous premiers prix), sont les seuls qui sont encore vivants, en bon état de marche et soumis à rude épreuve... Lave-vaisselle et réfrigérateur de marque (la même d'ailleurs oOOo ) ont pour le premier^, rendu l'âme au bout de 4 ans, et pour le deuxième, mauvais contact au niveau de l'ampoule qui crame anormalement depuis le début.
En revanche, mon vieil ampli Technics qui date de 1982 fonctionne nickel...
Rien à voir avec mon Iphone 3GS qui a commencé à me lâcher au bout de 13 mois, et a définitivement rendu l'âme cinq mois après. Pour un objet coûtant neuf (sans remise et sans points de fidélité) aux alentours de 700€, je trouve que la soit-disant I-tech ne vaut pas un clou... :mmm:
Ma golf toute pourrie de 2001 fonctionne très bien (et encore, bien moins que celles que j'ai eues antérieurement), tandis que la 807 de 2006 de Yves, 95 000 kms à peine, est en défaut porte coulissante, de lève-vitre, et dernièrement plus de radar de recul... Et le capteur sous la pédale de frein a lâché prématurément... Pour un véhicule à 40 000€ neuf (le haut de gamme de la série), je trouve aussi ça un poil pénible...
M'en vais acheter une bonne vieille 205, tiens :mrgreen:

Et pour recoller avec le sujet initial, je pense qu'à long terme, j'aurai davantage de soucis avec la CBF1000 à injection, qu'avec ma vieille doudou 600 à carbus, qui ne demandait rien d'autre que du pétrole pour avancer sans chouiner (même pas d'huile :mrgreen: OOO )
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
Pack33
Accro
Accro
Messages : 1227
Enregistré le : mer. 20 août 2008 15:35
Votre moto (type, année, couleur) : R1200GS
Localisation : 33, mais tiZEF pour toujours (29)
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Fiabilité 600 cbf...^^

Message par Pack33 » mar. 23 oct. 2012 15:03

nico92 a écrit :Oui, en fait tu es en train de me dire que la fiabilité c'est que si une pièce est prévue pour durer 5 ans et qu'elle en fait 5, elle est fiable... OK

Du point de vue du consommateur cette belle phrase se transforme en une toute autres réalité. On va plus souvent au garage, ça coûte plus cher.

Pourquoi ? parce qu'on sait faire du durable mais on ne veut pas faire du durable.

Encore une fois, ouvre les yeux. Regarde les voitures arrêtées sur le bord de la route... Elles sont souvent récentes. Va sur les forums, tu verras la réalité est bien différente de ce que tu décris.

En plus de ça, il y a un gros problème de compétences dans les garages ou les mécanos ne connaissent même plus les bases de la mécanique et se reposent sur la valise pour les diagnostics... Résultat, la facture gonfle encore et encore...
Pour la compétence je ne sais pas trop, probablement si c'est un constat que tu as fait. Je trouve surtout, qu'il y a une baisse de la notion du travail bien fait, et ce pas que chez les garagistes (moins envie de se faire chier :roll: ).

Sur les forums, c'est comme partout, tu trouves aisément les personnes qui se plaignent, moins ceux pour qui tout va bien. Ce n'est pas très représentatif, je trouve. Si tu veux te dégoûter d'un achat tu cherches le modèles sur internet et tu vas trouver des dizaines d'exemples de produits en pannes.... mais pour combien de vendu?

Pour les voitures au bord des routes, je suppose que tu as écrit ça comme ça, mais d'une je vois peu de voiture sur les bords des routes au regard de la circulation et de deux, c'est difficiles de juger l'age d'une voiture. Mon Picasso, tu le verrais au bord de la route tu dirais que c'est une voiture récente, pourtant il à bientôt 8 ans. On ne peut pas dire que c'est une voiture récente récente. La saxo de ma femme à maintenant 17 ans... et elle ne fait pas vieille ou pourri (encore que :mdr: ).
Alors savoir si la voiture est récente ou pas, je n'en sais rien du tout :///

ps: pour préciser et histoire de ne pas croire que j'ai de partis pris, je ne travaille pas particulièrement pour l'automobile, je travaille pour une société indépendante, dans tout ce qui est systèmes embarqués: aéronautique, énergie, automobiles, ferroviaire, médicale, défense, spatiale... et notamment dans la fiabilité de ce genre de matériel. J'ai donc beaucoup de retours chiffrés me permettant d'affirmé ce que je dis, mais peu importe à la limite ce qui compte c'est le ressenti et pas la réalité (ça se saurai :mdr: ).

Par contre c'est vraiment très intéressant ce constat, cette sensation que beaucoup de personnes ont, et moi aussi sur certaines technologies, concernant la fiabilité du matériel actuel.

C'est très paradoxal, on ne veut pas payer cher, on change très souvent (de plus en plus) de matériels, mais on veut que ce soit top qualité oOOo ba non.
Pour preuve, le CB1100, la rumeur de prix le place entre 12 000€ et 13 000€. C'est hors de prix? Mais si c'est une super qualité, une moto qui fera 20 ans? Où est le problème?
Ben personne (ou très peu) n'en achètera quand même car trop cher par rapport à ce qui se fait à coté c'est donc pas rentable, alors pourquoi les constructeurs le feraient? Ils vont le faire moins cher, mais on va lui repprocher des fintions bas de gamme.
En fait c'est exactement le CB1300, très bien fini, de belle pièce ultra fiable, de très bonne qualité, mais forcément un poil plus cher du coup il ne se vend pas du tout!
A coté de ça on va dire que la CBF1000 (ou d'autres motos entrées de gamme) est super, pas cher, mais on va lui reprocher sa finition ou certains problèmes sur des composants pas cher (alternateurs }-D )? oOOo oOOo non NN restons cohérent tout de même :fui:

Ben oui si on achète un canapé 300€ ou 400€, il y a de grande chance que ce soit de la m... mauvaise qualité, il est mort au bout de 3 ans? Ben normal, il a tenu 5 ans tant mieux! Maintenant des canapés de très bonne qualité ça existe, mais ça coûte beaucoup beaucoup plus cher et là on veut plus payer oOOo

oui en ce moment je fait une fixette sur les canapés :mdr: :mdr: c'est que j'y passe beaucoup de temps :fui: mais pas encore assez à mon goût
CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Fiabilité 600 cbf...^^

Message par vinette » mar. 23 oct. 2012 15:25

Pack33 a écrit : La saxo de ma femme à maintenant 17 ans... et elle ne fait pas vieille ou pourri (encore que :mdr: ).
Alors savoir si la voiture est récente ou pas, je n'en sais rien du tout :///
Ah ben si Pack, une Saxo, c'est forcément une poubelle :mdr: Surtout que la production fut de 1996 à 2003, donc poubelle en 2012 :mrgreen:
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
Pack33
Accro
Accro
Messages : 1227
Enregistré le : mer. 20 août 2008 15:35
Votre moto (type, année, couleur) : R1200GS
Localisation : 33, mais tiZEF pour toujours (29)
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Fiabilité 600 cbf...^^

Message par Pack33 » mar. 23 oct. 2012 15:33

vinette a écrit :Pour en revenir au fait de mettre cher dans des produits électriques ou/et électroniques, j'ai réfléchi à midi (si,si }-D ) et quand je fais le tour de l'électroménager qui traverse le temps chez moi, force est de constater que machine à laver, aspi et micro-ondes (tous de 2004 et tous premiers prix), sont les seuls qui sont encore vivants, en bon état de marche et soumis à rude épreuve... Lave-vaisselle et réfrigérateur de marque (la même d'ailleurs oOOo ) ont pour le premier^, rendu l'âme au bout de 4 ans, et pour le deuxième, mauvais contact au niveau de l'ampoule qui crame anormalement depuis le début.
En revanche, mon vieil ampli Technics qui date de 1982 fonctionne nickel...
Rien à voir avec mon Iphone 3GS qui a commencé à me lâcher au bout de 13 mois, et a définitivement rendu l'âme cinq mois après. Pour un objet coûtant neuf (sans remise et sans points de fidélité) aux alentours de 700€, je trouve que la soit-disant I-tech ne vaut pas un clou... :mmm:
Ma golf toute pourrie de 2001 fonctionne très bien (et encore, bien moins que celles que j'ai eues antérieurement), tandis que la 807 de 2006 de Yves, 95 000 kms à peine, est en défaut porte coulissante, de lève-vitre, et dernièrement plus de radar de recul... Et le capteur sous la pédale de frein a lâché prématurément... Pour un véhicule à 40 000€ neuf (le haut de gamme de la série), je trouve aussi ça un poil pénible...
M'en vais acheter une bonne vieille 205, tiens :mrgreen:

Et pour recoller avec le sujet initial, je pense qu'à long terme, j'aurai davantage de soucis avec la CBF1000 à injection, qu'avec ma vieille doudou 600 à carbus, qui ne demandait rien d'autre que du pétrole pour avancer sans chouiner (même pas d'huile :mrgreen: OOO )
Pour l'électroménager oui je te le confirme il y a de gros soucis. Un de mes clients est un très très gros fabriquant et on travaille sur le sujet, d'ailleurs en MP je peut te conseiller une ou deux marques à éviter car le même fabriquant d'électronique et qui n'est pas terrible...).

Le turn over d'un téléphone mobile actuel est de 8 mois, les gens en change tous les 8 mois... par conséquent les constructeurs conçoivent un téléphone mobile pour tenir 2 ans max.
Ton téléphone avec c'est 18 mois n'est pas si mal.... le problème vient que tu n'es pas rentré dans le modèle économique qui convient tu est donc déçue. Bon je dis rien car moi c'est pareil, j'aime pas consommer, quand j'ai un truc j'aime bien le garder longtemps... mais j'achète en conséquence.
Les téléphones mobiles sont du consommable aujourd'hui, c'est pour ça qu'on les achète à 60€ avec un forfait et pas à 600€ seuls.

A coté de ça, mon 3GS je l'ai changé au bout de 2 ans, il marchait Nickel, celui de ma femme aussi, mon beau frère à un 3G depuis un moment il marche impeccable, et ma soeur à cramer le sien (il est tombé en courant) au bout d'un peu plus d'un an.

Pour les amplis, mais là c'est une autre passion, j'ai un ampli bien plus vieux, tout analogique et à lampe, je te garanti qu'il n'est pas près de cramer et au pire je pourrais le réparer. A coté de ça, c'est stéréo et basta, il ne fait pas d'upscale vidéo, pas de DTS machin chose, pas de HDMI... ce n'est pas comparable du tout.
Maintenant mon Denon à 5 ans et se porte très bien, mon précédent Teac, que j'ai donné, a maintenant 10 ans et se porte aussi très bien.

Pour le 807 :roll: franchement quelle idée aussi }-D
CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->

Avatar du membre
JGab
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 807
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 20:06
Votre moto (type, année, couleur) : Daisy - CB500X 2013 rouge
Localisation : Niort (79 - Deux Sèvres)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fiabilité 600 cbf...^^

Message par JGab » mar. 23 oct. 2012 15:37

Pack33 a écrit :C'est très paradoxal, on ne veut pas payer cher, on change très souvent (de plus en plus) de matériels, mais on veut que ce soit top qualité oOOo ba non.
Pour preuve, le CB1100, la rumeur de prix le place entre 12 000€ et 13 000€. C'est hors de prix? Mais si c'est une super qualité, une moto qui fera 20 ans? Où est le problème?
Ben personne (ou très peu) n'en achètera quand même car trop cher par rapport à ce qui se fait à coté c'est donc pas rentable, alors pourquoi les constructeurs le feraient? Ils vont le faire moins cher, mais on va lui repprocher des fintions bas de gamme.
En fait c'est exactement le CB1300, très bien fini, de belle pièce ultra fiable, de très bonne qualité, mais forcément un poil plus cher du coup il ne se vend pas du tout!
A coté de ça on va dire que la CBF1000 (ou d'autres motos entrées de gamme) est super, pas cher, mais on va lui reprocher sa finition ou certains problèmes sur des composants pas cher (alternateurs }-D )? oOOo oOOo non NN restons cohérent tout de même :fui:
Bah... Je ne vois rien d'anormal, ni de répréhensible, là-dedans. C'est logique, voire sain (dans le cadre d'une économie de marché, s'entend)

L'industriel veut produire au moindre coût un bien qui lui rapportera le plus possible, le client acheter au moindre coût un bien qui lui apportera le plus possible. Les deux ont raison, chacun de son côté.

Après, c'est la loi de l'offre et de la demande qui va les mettre d'accord. Ce qui n'empêchera jamais le premier de continuer à chercher à baisser ses coûts, ni le second à toujours trouver qu'on ne lui en donne pas assez. Et à coups d'ajustements perpétuels, grosso-modo, ça le fait.

Le jour où le client cessera d'en réclamer plus et de se plaindre, il se fera bouffer. Le jour où l'industriel n'aura plus le droit de tirer un max de profit de son activité, il ira à la pèche.

Après, il y a les abus... Par exemple vendre de 700 à 1000 € un téléphone portable au prétexte que c'est le meilleur et se faire au passage une marge de 76% (ce qui laisse à supposer que la concurrence en fait autant). Preuve que le client n'est pas toujours bien malin, et que l'image que véhicule l'appareil compte beaucoup à ses yeux. Ainsi que le besoin absolu et sans appel de posséder la toute dernière version d'un truc dont, il y a encore peu de temps, il n'avait absolument pas besoin (ce qui tombait bien, vu qu'il n'existait pas, ce besoin fabriqué de toutes pièces par l'industriel et ses copains)

Oups ! Je dérape, là. :mrgreen:
Image

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Fiabilité 600 cbf...^^

Message par vinette » mar. 23 oct. 2012 15:47

Vive le Nokia 3310, dont j'ai vu il y a quinze jours un exemplaire, en parfait état de marche (pis ça sert d'arme blanche si besoin, c'est très pratique un 3310 :mrgreen: ) :sup:
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
Pack33
Accro
Accro
Messages : 1227
Enregistré le : mer. 20 août 2008 15:35
Votre moto (type, année, couleur) : R1200GS
Localisation : 33, mais tiZEF pour toujours (29)
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Fiabilité 600 cbf...^^

Message par Pack33 » mar. 23 oct. 2012 15:52

vinette a écrit :
Pack33 a écrit : La saxo de ma femme à maintenant 17 ans... et elle ne fait pas vieille ou pourri (encore que :mdr: ).
Alors savoir si la voiture est récente ou pas, je n'en sais rien du tout :///
Ah ben si Pack, une Saxo, c'est forcément une poubelle :mdr: Surtout que la production fut de 1996 à 2003, donc poubelle en 2012 :mrgreen:
:// ://

Meuh non c'est pas une poubelle :mmm: moi je l'aime cette saxo.

ps: je vient de vérifier la carte grise elle est de 1997 pas de 95.... un impair et manque :oops:
CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->

Avatar du membre
marco972
Accro
Accro
Messages : 1166
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 10:23
Votre moto (type, année, couleur) : tdm 900
Localisation : lille
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Fiabilité 600 cbf...^^

Message par marco972 » mar. 23 oct. 2012 17:33

Ben personne (ou très peu) n'en achètera quand même car trop cher par rapport à ce qui se fait à coté c'est donc pas rentable, alors pourquoi les constructeurs le feraient? Ils vont le faire moins cher, mais on va lui repprocher des fintions bas de gamme.

euh, moi ce qui m'embête OO c'est que pour certains produits même en acceptant de payer "cher" :roll: pas moyen de trouver une qualité supérieure...par exemple le lecteur de carte à puce dont je me sert pour lire les cartes vitales oOOo , il pêche par sa connexion fragile:souvent, je jure des bon dieux, avant d'arriver à lui faire admettre qu'il est connecté ! c'est un marché captif , impossible d'en acheter un "bon" même cher. |||
amicalement
marco
ps pour les montres :c'est pareil!
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Fiabilité 600 cbf...^^

Message par vinette » mar. 23 oct. 2012 17:45

Oui nan mais nous parlons de téléphone, électroménager, voitures ou motos. Et toi, tu nous parles de tes achats de lecteur de carte à puce. :fouet: Pour la majorité d'entre nous, cet achat ne fera jamais partie de notre quotidien oOOo
Ah cette France d'en haut alors, elle nous comprend de moins en moins :mrgreen:
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
JGab
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 807
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 20:06
Votre moto (type, année, couleur) : Daisy - CB500X 2013 rouge
Localisation : Niort (79 - Deux Sèvres)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fiabilité 600 cbf...^^

Message par JGab » mar. 23 oct. 2012 18:22

Ouais ! Nous, on est sains ! Les puces, on les laisse aux copains ! Et toc ! :mrgreen:
Image

Avatar du membre
nico92
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 671
Enregistré le : jeu. 2 avr. 2009 22:13
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Daytona 675
Localisation : Eragny sur Oise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fiabilité 600 cbf...^^

Message par nico92 » mar. 23 oct. 2012 18:23

Laisse moi deviner... Il est de marque française ? Gemalto ? :mrgreen:
Honda VFR 800 2004 blanche - 93700 km (08/2014)
Triumph Daytona 675 Yellow Sulfur - 9000 km (2012)

Avatar du membre
marcello69000
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 374
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 22:39
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 800 VTEC 2002 ABS
Localisation : Sud Ouest Lyonnais
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fiabilité 600 cbf...^^

Message par marcello69000 » mar. 23 oct. 2012 19:03

:shock: sc'usez moi, les "new modos" , c'est quoi le sujet de ce topic déjà oOOo . Enfin, j'dis ça, j'dis rien ...:fiou: , j' retourne à mes pognes :wink:
CBF Vendue....un petit regret quand même ! Sniff
Décembre 2015 : Le VFR va pas tarder de suivre le même sort, une VFC750 (pour le fun) a déjà trouvé place dans le garage......
Janvier 2016 : Voilà c'est fait, et c'est une Crossrunner. Serais-je accro au V4 ??
Juillet 2016 : VFR vendue, Adieu l'amie, je t'aimais bien...VFC aussi.......la crosstourer se rapproche :hehe:

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Fiabilité 600 cbf...^^

Message par vinette » mar. 23 oct. 2012 19:21

Tu as raison.....
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
Retourne à tes pognes :mdr:
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
Copik
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 318
Enregistré le : lun. 13 juin 2011 10:10
Votre moto (type, année, couleur) : CBF N 600 2006-VanVan 125
Localisation : NORMANDIE
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fiabilité 600 cbf...^^

Message par Copik » mar. 23 oct. 2012 19:39

Qui a essayé aujourd'hui d'acheter un téléphone portable qui ne fait que téléphone ?
N'essayez pas ça n'existe plus !
"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va"

"Qu'est-ce que je ferai si j'étais moins con?" (Marc Esposito)

"Osez : ce mot renferme toute la pensée de notre Révolution." Antoine Saint-Just

Avatar du membre
MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1621
Enregistré le : sam. 9 févr. 2008 13:51
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge
Localisation : de VOID 55 à TRIEUX 54 !
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fiabilité 600 cbf...^^

Message par MetalmicA » mar. 23 oct. 2012 22:14

Oui mais c'est grâce à ces téléphones que je peux consulter le forum allongé sur le canapé devant la télé ! ;-)
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

Répondre