Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Traces rouges sur le kit chaîne

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
nicopiano
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 226
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:29
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 800 FI 2000 Pearl conifer Green
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Traces rouges sur le kit chaîne

Message par nicopiano » jeu. 31 janv. 2013 11:09

Beaucoup de questions... Je vais tenter de t'éclairer sur quelques points, même si un petite recherche personnelle t'aurais déjà donné pas mal de réponses:

- le kit chaîne: pour savoir s'il est usé, regarder s'il a des points durs. Un bon nettoyage peut en éliminer un ou deux éventuellement mais s'il y en a plusieurs c'est qu'il a souffert d'une lubrification insuffisante. Regarder aussi s'il est trop détendu: en tirant la chaîne sur la couronne, tu ne dois pas apercevoir plus d'une demi-dent de la couronne (c'est déjà beaucoup une demi-dent). Regarder aussi l'état du pignon: si les dents sont usées en forme d'aileron de requin, c'est qu'il est fatigué. A 21 000 kms il est possible qu'il soit à changer, mais bien entretenu un kit chaîne dure plus longtemps que ça. Le meilleur moyen de le garder sain est un graisseur automatique (type scottoiler, ou cameleon oiler)
- l'odeur et la fumée: une moto sous la pluie, ça fume et ça pue, c'est comme ça! C'est l'eau de pluie sur le moteur et surtout sur le radiateur qui se vaporise. L'odeur c'est la bouillasse qui cuit sur les collecteurs et tout ce qui est chaud. Le chien mouillé sent le chien mouillé, la moto c'est pareil!
- pour ton bruit de crécelle, tu l'entends quant tu accélères à l'arrêt? Sur le point mort ou débrayé? Ca le fait sur d'autres régimes? C'est probablement un truc qui entre en vibration.

Avatar du membre
sacolo
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 180
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 17:33
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2005 Grise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Traces rouges sur le kit chaîne

Message par sacolo » jeu. 31 janv. 2013 21:37

Merci pour ces renseignements. Ca "ressemble" à quoi un point dure .... ? :oops:

Pour le bruit ca le fait à l'accélération quand j'arrive au 4000 tours. Effectivement ca doit être un truc qui entre en vibration. Et du coup ca me fait penser qu'il faut peut-être que je vérifie le pare-carter. Je l'ai installé il y a un an, alors peut-être qu'il commence à se défaire... :mrgreen:
Wa ShiTe Dô ZeZu: viser l’harmonie sans pour autant accepter tout.

Avatar du membre
nicopiano
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 226
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:29
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 800 FI 2000 Pearl conifer Green
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Traces rouges sur le kit chaîne

Message par nicopiano » jeu. 31 janv. 2013 21:58

Un point dur c'est quand deux maillons ne s'articulent plus librement l'un avec l'autre. Du coup ils ne s'enroulent pas bien autour du pignon et de la couronne, générant des variations de tension. On le voit et on le sent en prenant la chaîne à la main de maillon en maillon (avec un chiffon de préférence...)

Avatar du membre
sacolo
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 180
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 17:33
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2005 Grise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Traces rouges sur le kit chaîne

Message par sacolo » jeu. 31 janv. 2013 22:03

n|nn
Wa ShiTe Dô ZeZu: viser l’harmonie sans pour autant accepter tout.

Jin
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 147
Enregistré le : ven. 5 mars 2010 21:44
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Traces rouges sur le kit chaîne

Message par Jin » ven. 1 févr. 2013 13:58

sacolo a écrit :Bonjour à tout le monde,
Je viens de m'apercevoir également que des traces rouges se trouvent sur la chaîne, en tant que néophite j'aimerai savoir si il y a lieu de procéder au remplacement de celle-ci (elle a 21000Km environs) ou bien un bon nettoyage suffit. Pour le moment j'ai bien repassé de la graisse dessus pour pouvoir me rendre au boulot. Et j'ai deux autres questions. :?
1) Hier en rentrant du taf justement après une bonne montée sur une voie rapide, j'ai aperçu, à l'arrêt d'un feu, une fumée qui venait du dessous de la moto. Question un peu bêbête car effectivement il pleuvait (donc chaud + pluie = fumée :oops: ) mais sur le coup ca m'a inquiété car l'odeur n'était pas non plus trés agréable (Niveau d'huile OK et couleur de l'huile aussi). :?
2) Quand le régime moteur monte au niveau des 4000 tours j'ai un bruit de crecelle.... Une petite idée? :?

Du coup me viens une troisième questions : "Puis-je poster mes angoisses sur un même topic (comme je le fais là) où dois-je les émettre dans les sujets déjà ouverts et ressemblant à mes questionements ?" :?:
Hello,

Je pense qu'un bon nettoyage suffit. Les traces rouges reviennent régulièrement sur la mienne mais de moins en moins au fur et à mesure que je la nettoie. Pas d'inquiétude à avoir donc.
Pour la fumée, t'as pas à t'inquiéter sauf si ça arrive quand il fait sec :D

Avatar du membre
sacolo
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 180
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 17:33
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2005 Grise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Traces rouges sur le kit chaîne

Message par sacolo » ven. 1 févr. 2013 16:41

Okidoki....
Je vais effectivement commencer par un re-bon nettoyage et inspecter ces :nerv: points durs s'il y en a.....

;v
Wa ShiTe Dô ZeZu: viser l’harmonie sans pour autant accepter tout.

Répondre