Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Mécanique et courts trajets

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
Slash7
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2009 22:38
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600S ABS 2006 Noire
Localisation : Region parisienne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Mécanique et courts trajets

Message par Slash7 » jeu. 8 nov. 2012 17:32

Bonjour a tous,
Petite question "technique", SVP.
N'ayant pas besoin de véhicule pour me déplacer au quotidien je me sers de ma CBF des que je peux pour une petite balade le week-end. Mais parfois la belle resterait dormante pendant plusieurs semaines. Pour préserver la batterie je tache donc d'aller au boulot avec au moins une fois par semaine. Mais les trajets sont courts (moins de 10km aller/retour). Question: est ce mauvais pour la moto d'être utilisée pour de si courts trajets ? J'ai entendu dire que ce n'est pas top niveau moteur, échappement, etc.
J'ai une CBF 600 S de 2006 (encore à carbus), avec 46000 km au compteur. Merci de votre opinion!
Image

Avatar du membre
Stéf
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 371
Enregistré le : ven. 20 avr. 2012 15:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 Abs 2006 Noire
Localisation : Nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mécanique et courts trajets

Message par Stéf » jeu. 8 nov. 2012 17:57

Bonjour Slash.
Je ne suis pas du tout un expert en mécanique mais je pense que l'aller/retour de 10km ne doit pas faire plus de bien à ta batterie que le fait de laisser dormir la moto. Prévois peut-être un système de charge de la batterie (Marco972 en avait un sur sa CBF 1000 ça m'avait interpellé) ou alors de la débrancher si elle dort vraiment trop longtemps!
Ou alors tu fais des détours pour aller bosser... :)
Bazinga!!

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1873
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Mécanique et courts trajets

Message par MARCO 09 » jeu. 8 nov. 2012 18:04

rouler peu n'est pas ce qu'il y a de mieux mais évite a la chaine et étrier de gripper par inaction, les carbus restent plein et évitent de tirer sur le démarreur pour reamorcer.
investis dans un chargeur de qualité cteck ou ultimate pour maintenir une charge constante avec un branchement rapide grace au connecteur restant a demeure sur la batterie et facilement accessible.

Avatar du membre
Stéf
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 371
Enregistré le : ven. 20 avr. 2012 15:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 Abs 2006 Noire
Localisation : Nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mécanique et courts trajets

Message par Stéf » jeu. 8 nov. 2012 18:06

pour la batterie : viewtopic.php?f=2&t=10381
Bazinga!!

Avatar du membre
Slash7
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2009 22:38
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600S ABS 2006 Noire
Localisation : Region parisienne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mécanique et courts trajets

Message par Slash7 » jeu. 8 nov. 2012 20:01

Merci bcp de vos retours rapides !
J'avais en effet decidé de prendre la moto pour mes trajets boulots au moins une fois par semaine suite à le panne de batterie que j'ai eu en debut d'année pour ne pas avoir roulé l'hiver. J'avais en effet deconnecté la batterie mais pas chargée, ce qu'il a tué.. J'ai ensuite acheté un Optimate 3+ chez Honda mais la nouvelle vie donnée à la batterie n'a pas tenu longtemps.. nouvelle batterie s'imposait.
Mainetant ma moto dort dans un parking couvert mais impossible de la demarrer sans démarreur par ces froids (pourtant pas encore bien rudes..), si je l'ai laissée une semaine.

Donc si je comprends bien vous me dites que ne pas rouler, ou roulers 5km+5km c'est la même chose pour la batterie ?? :shock:
Ca veut dire alors que je dois constamment la sortir de la moto et lui donner un coup de charge avec l'Optimate (pas de prise electrique dans le parking..) ?

Car il est sûr que pendant l'hiver je n'irai pas faire des longues balades tous les weekends.

Ca me semble bien contraignant tout ca, j'ai peur que de ce pas je devrai changer une batterie par an. :cry:
Image

Avatar du membre
dominique03
Membre
Membre
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 3 mai 2012 20:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 s abs 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mécanique et courts trajets

Message par dominique03 » jeu. 8 nov. 2012 20:39

Alors, comment te dire..............

Point essentiel si elle "dort" un moment et surtout en hiver : bon graissage de chaine et pignons ( oui, enlève le carter de sortie de boite,nettoies et graisse).
Pour la batterie : investir dans un chargeur intelligent type optimate 3+ voir version 4 (la 3 coute 51€)

Voila pour ma modeste contribution

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6744
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Mécanique et courts trajets

Message par Adrien B. » jeu. 8 nov. 2012 20:53

Slash7 a écrit :Donc si je comprends bien vous me dites que ne pas rouler, ou roulers 5km+5km c'est la même chose pour la batterie ?? :shock:
Non, 5+5km c'est largement pire que de ne pas rouler du tout.

Ta moto n'aura jamais le temps de chauffer, et la décharge du démarrage ne sera pas compensée. Il faut au moins rouler 30 minutes à régime moyen pour éviter de flinguer la batterie. Et encore. Je roule 30 minutes par trajet pour aller au boulot, et là ma batterie commence à devenir un chouilla faible avec le froid ; il faut dire que j'ai une bonne partie du trajet en ville, et une autre dans les bouchons.
Image

Avatar du membre
Lioga
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 29
Enregistré le : sam. 29 sept. 2012 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 SA5 Grise et DL 650 VSTROM
Localisation : 43°17'42,4"N x 5°23'14,1"E
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mécanique et courts trajets

Message par Lioga » jeu. 8 nov. 2012 21:13

Salut à tous,

Je mettrais un petit bémol à vos affirmations sur le rapport entre la longueur du trajet et la décharge de la batterie.
N'oublions pas que c'est le démarreur qui décharge la batterie, donc tout dépend de quelle manière démarre la moto.
Si au quart de tour le moteur est lancé, un trajet de 15 min suffit pour y remettre le courant nécessaire.
Je pense à nos moto-écoles qui font plus de 200 démarrages dans la journée mais à chaud évidement.
Eh ben la batterie dure l'année, c'est réglé comme du papier à musique...

Je dirais que pour optimiser le démarrage il faudrait pouvoir couper les 15 ou 25W du phare qui s'éclaire en même temps.
Pour la mienne qui dort et ne démarre qu'une fois pas semaine, je suis obligé de débrancher l'ampoule pour avoir plus de courant disponible.
C'est pas très bon sur la 600 CBF ce principe du phare qui s'allume avec le contact, y a-t-il eu amélioration sur les modèles plus récents?

Dans tout les cas, pour une moto, et donc la batterie, qui reste au froid il est impératif de prévoir le coup...
Je m'en vais de ce pas voir les solutions de maintenance citées plus haut.

à suivre...
Jeune motard de 48 ans

Avatar du membre
Slash7
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2009 22:38
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600S ABS 2006 Noire
Localisation : Region parisienne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mécanique et courts trajets

Message par Slash7 » jeu. 8 nov. 2012 21:26

Adrien B. a écrit : Non, 5+5km c'est largement pire que de ne pas rouler du tout.

Ta moto n'aura jamais le temps de chauffer, et la décharge du démarrage ne sera pas compensée. Il faut au moins rouler 30 minutes à régime moyen pour éviter de flinguer la batterie. Et encore. Je roule 30 minutes par trajet pour aller au boulot, et là ma batterie commence à devenir un chouilla faible avec le froid ; il faut dire que j'ai une bonne partie du trajet en ville, et une autre dans les bouchons.
Merci, ca a le merite d'être clair ! Donc je ne vais plus m'embeter à sortir la moto en semaine (je ne gagne meme pas de temps et le trajet banlieu-Paris centre n'est ce qui existe de plus agréable en moto. Mais alors ca veut dire que si je ne sors que le weekend, ca ne sera pas forcement toutes les semaines, même si je roule volentier par temps froid. Selon vous au bout de combien temps et avec quelle fréquence je dois démonter la batterie et la mettre sous Optimarte 3+ ?

J'imagine bien qu'il n'y a pas de regle fixée mais bon je cherche juste une idée à la louche pour bien entretenir la moto..

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre ;v
Image

Avatar du membre
g'émile
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA 2011 rouge
Localisation : 33 Floirac
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mécanique et courts trajets

Message par g'émile » jeu. 8 nov. 2012 21:43

La batterie a un coût bien sur,mais aucune incidence sur la durée de vie de la mécanique, alors qu'un moteur s'use principalement à froid.

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6744
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Mécanique et courts trajets

Message par Adrien B. » jeu. 8 nov. 2012 22:47

Lioga a écrit :Je dirais que pour optimiser le démarrage il faudrait pouvoir couper les 15 ou 25W du phare qui s'éclaire en même temps.
Pour la mienne qui dort et ne démarre qu'une fois pas semaine, je suis obligé de débrancher l'ampoule pour avoir plus de courant disponible.
C'est pas très bon sur la 600 CBF ce principe du phare qui s'allume avec le contact, y a-t-il eu amélioration sur les modèles plus récents?.
Sur toutes les motos à allumage automatique, le feu est automatiquement éteint lorsqu'on appuie sur le bouton de démarreur, et ce avant même que le démarreur ne tourne. Donc aucun intérêt à débrancher le feu.
Laisser le feu allumé quelques secondes avant de lancer le démarreur peut même aider au démarrage par temps froid, en réchauffant la batterie grâce au courant tiré, ce qui peut lui redonner un peu de peps.
Image

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3805
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 8 fois
A été remercié : 133 fois

Re: Mécanique et courts trajets

Message par Kiriki » ven. 9 nov. 2012 01:12

Adrien B. a écrit :
Lioga a écrit :Je dirais que pour optimiser le démarrage il faudrait pouvoir couper les 15 ou 25W du phare qui s'éclaire en même temps.
Pour la mienne qui dort et ne démarre qu'une fois pas semaine, je suis obligé de débrancher l'ampoule pour avoir plus de courant disponible.
C'est pas très bon sur la 600 CBF ce principe du phare qui s'allume avec le contact, y a-t-il eu amélioration sur les modèles plus récents?.
Sur toutes les motos à allumage automatique, le feu est automatiquement éteint lorsqu'on appuie sur le bouton de démarreur, et ce avant même que le démarreur ne tourne. Donc aucun intérêt à débrancher le feu.
Laisser le feu allumé quelques secondes avant de lancer le démarreur peut même aider au démarrage par temps froid, en réchauffant la batterie grâce au courant tiré, ce qui peut lui redonner un peu de peps.
Tout à fait d'accord avec Adrien ;v le feu est automatiquement coupé lorsque l'on appuie sur le bouton du démarreur. Et si elle démarre au quart de tour un petit trajet de 10 à 15 km minimum suffit à recharger la batterie mais à condition que le moteur tourne à minima à 3000 / 4000 tr. Si on fait du "bouchon" démarrage ralentissement en passant souvent par le ralenti cela risque d'être juste voir insuffisant surtout si en plus on a des poignées chauffantes par exemple.
Pour le moteur des petits trajets sont plus néfastes qu'une bonne balade ou un long trajet soutenu. Un moteur aime bien être en température et sur 5 + 5 kilomètres il est à peine chaud qu'on l'arrête :(
Après si ta moto tu la démarres que tous les 15 jours c'est bon à partir du moment qu'elle est au sec sinon de l'humidité va s'installer dans le réservoir et le moteur et rendre les démarrages difficiles.
Pour ma part avant je roulais tous les jours été comme hiver 2 * 15 km en campagne pour aller au boulot et jamais de problème pour la batterie. C'est vrai, j'ai un garage et titine est au sec et au chaud :fui:
Maintenant je suis en retraite, elle sort moins souvent par mauvais temps et ne roule pas tous les jours et elle démarre toujours très bien. Il m'est arrivé de la laisser 1 mois sans tourner et la :cry2: batterie trop faible ============> sortir le chargeur : recharge une petite heure et démarrage :fui:
Donc c'est à toi de voir l'utilisation que tu vas faire et si tu ne veux pas être em........dé il faut rouler de temps en temps et avoir un chargeur de batterie

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
dominique03
Membre
Membre
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 3 mai 2012 20:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 s abs 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mécanique et courts trajets

Message par dominique03 » ven. 9 nov. 2012 06:07

Pour info, l'utilisation de l'optimate ne nécessite pas le démontage de la batterie.Il est livré avec une prise permanente à raccorder à la batterie.
Ensuite tu branches, il fait son boulot tout seul pendant un mois si tu veux....
http://www.batterie-moto.com/chargeurs- ... ate-3.html

Avatar du membre
Tonton
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 9 août 2012 06:50
Votre moto (type, année, couleur) : NC 700 S 2012 Blanche
Localisation : Au Nord du Sud-Ouest... ou le contraire, au Sud du Nord-Ouest...
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Mécanique et courts trajets

Message par Tonton » ven. 9 nov. 2012 06:50

+1 pour l'Optimate, j'en ai un depuis 2005, c'est une merveille !

Pour ce qui est des petits trajets, et en dehors de la batterie dont vous avez déjà assez parlé, il y a le reste...

80-90 % de l'usure d'un moteur se fait au démarrage à froid, par les frottements supérieurs (température pas optimale donc ajustements mauvais), par l'absence de ou la mauvaise lubrification des pièces (l'huile est redescendue par gravité)...
L'encrassement de moteur est accéléré : "starter", combustion mauvaise à froid, dépôt de calamine supérieur de part la mauvaise combustions...
De plus, ton échappement risque aussi d'en souffris, surtout en hiver, par l'eau de condensation qui va se former à l'interieur, et qui ne pourra s'échapper puisque que l'échappement ne chauffera pas assez pour l'évacuer sous forme de vapeur...
Même ton huile moteur risque de se retrouver avec de l'eau, suite aux phénomènes de condensation à l'intérieur du carter moteur...
Ce qui ne me tue pas me rend plus fort !!!

Avatar du membre
JGab
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 807
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 20:06
Votre moto (type, année, couleur) : Daisy - CB500X 2013 rouge
Localisation : Niort (79 - Deux Sèvres)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mécanique et courts trajets

Message par JGab » ven. 9 nov. 2012 07:28

dominique03 a écrit :Pour info, l'utilisation de l'optimate ne nécessite pas le démontage de la batterie.Il est livré avec une prise permanente à raccorder à la batterie.
Slash7 nous a dit qu'il n'y a pas de prise électrique dans son parking...
Image

Répondre