Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Stockage d'hiver

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
ddlr
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 112
Enregistré le : mar. 5 avr. 2011 12:18
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2011 Travel Edition noire
Localisation : A l'Est d'Eden
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Stockage d'hiver

Message par ddlr » lun. 18 mars 2013 19:19

lestan a écrit : [...] les recherches sur l'augmentation de l'indice d'octane avaient aboutis à l'ajout de...ethanol. Celui ci n'étant pas brevetable, les recherche ont repris. voilou, juste pour la petit polémique du jour
trus a écrit :Y a polémique ?

Je pense que ce que veut dire lestan, c'est que l'ajout de plomb dans les carburants au cours de la première moitié du XXè siècle (avant son interdiction à la fin de ce même siècle) avait pour objectif d'améliorer l'indice d'octane. Objectif qui aurait été rempli par un "simple" ajout d'éthanol à l'essence, mais sans les retombées économiques pour l'inventeur du process (car non brevetable).

Le postulat de dire que les industriels recherchent le profit maximal au détriment du 'bien commun' (la santé, par exemple) peut être un sujet polémique, car un poil réducteur.
CBF 600 SA: 05/2011 -->... (21 500 km)
R 1200 RT: 09/2012 -->... (9 500 km)

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3787
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Stockage d'hiver

Message par Kiriki » lun. 18 mars 2013 22:45

ddlr a écrit :
lestan a écrit : [...] les recherches sur l'augmentation de l'indice d'octane avaient aboutis à l'ajout de...ethanol. Celui ci n'étant pas brevetable, les recherche ont repris. voilou, juste pour la petit polémique du jour
trus a écrit :Y a polémique ?

Je pense que ce que veut dire lestan, c'est que l'ajout de plomb dans les carburants au cours de la première moitié du XXè siècle (avant son interdiction à la fin de ce même siècle) avait pour objectif d'améliorer l'indice d'octane. Objectif qui aurait été rempli par un "simple" ajout d'éthanol à l'essence, mais sans les retombées économiques pour l'inventeur du process (car non brevetable).

Le postulat de dire que les industriels recherchent le profit maximal au détriment du 'bien commun' (la santé, par exemple) peut être un sujet polémique, car un poil réducteur.
On peut le dire:

Les biocarburants pour les moteurs à combustion interne ne sont une nouveauté ni du 21ème siècle, ni de la fin du 20ème siècle. En effet, c’est à l’exposition universelle de 1900 à Paris que Rudolf Diesel exposa le moteur portant son nom qui fonctionnait à l’huile d’arachide. En 1903, la Gobron-Brillé, alimentée à l’éthanol, battait le record du monde de vitesse automobile avec 137 km/h. Henry Ford était, quant à lui, persuadé que sa Ford T, lancée en 1908, fonctionnerait à l’éthanol. Pourquoi cette vision ne s'est-elle pas concrétisée ? Probablement parce que le prix très bas du pétrole l'avait rendu irréaliste. Inversement, c'est le pétrole plus cher, à partir de 1973, qui a provoqué un regain d’intérêt pour cette idée ancienne.

Extrait du document suivant:
Rapport_thematique_politique_publique_aide_aux_biocarburants.pdf
;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
ddlr
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 112
Enregistré le : mar. 5 avr. 2011 12:18
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2011 Travel Edition noire
Localisation : A l'Est d'Eden
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Stockage d'hiver

Message par ddlr » mar. 19 mars 2013 09:36

Bah... perso, j'ai tendance à me méfier des leçons que l'on tire 50 ans ou 100 ans après les faits. Non pas qu'il faille enfouir toute notre histoire (y compris industrielle) sous un tapis bien épais, mais se souvenir que les choix sont parfois faits à l'aune des réalités/attentes/perspectives d'une époque donnée, en fonction d'outils d'aide à la prise de décision qui ne sont pas les mêmes qu'aujourd'hui et grâce à l'expérience des générations précédentes.

Ca ne veut pas dire que certains n'influencent pas les choix en fonction des intérêts individuels ou en fonction d'un gain à court terme. Mais n'est-ce pas plutôt alors un problème de société, ou de système économique?

Et si l'éthanol avait été décrété comme la panacée, certes la face du monde en eut été changée : l'OPEP serait l'OPEC ou l'OPEB, les clubs de foot et les hôtels de luxe seraient au mains des Brésiliens ou des Indonésiens plutôt qu'entre celles des Quataris ou des Saoudiens, les champs pétrolifères seraient replacés par des vastes étendues de monocultures intensives de Colza et de Betterave, à perte de vue.... Mais pourrait-on mieux nourrir les populations locales? Et les industriels de l'agro-carburants auraient-ils été plus désintéressés/généreux que les industriels du pétrole? Rien n'est moins sur... Un lobby ou un intérêt particulier a pris le pas sur l'autre, voilà tout. :fui:


Et je suis d'autant plus à l'aise pour en parler que j'ai 6 ans de conduite d'une BAR 100% éthanol (et avec un moteur réglé pour ça) derrière moi... Ceci dit, on est vraiment HS là. Donc si un modo veut créer le topic qui va bien et déplacer le post, on pourra Paul et Mickey ! :mrgreen:
CBF 600 SA: 05/2011 -->... (21 500 km)
R 1200 RT: 09/2012 -->... (9 500 km)

Répondre