Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

[RESOLU] Contacteur point mort + Moto qui ne démarre pas

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3805
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 8 fois
A été remercié : 133 fois

Re: Contacteur point mort + Moto qui ne démarre pas

Message par Kiriki » sam. 26 janv. 2013 21:58

rapidos a écrit :Excellent ton document kiriki.

Sinon, j'ai été acheter le contacteur de point mort (ce sera toujours ça de fait) et comme prévu, il a été très difficile d'arracher des informations au chef d'atelier qui se frottait déjà les mains à l'idée de me voir débarquer avec le CBF ...

Il m'a quand même soumis l'idée des charbons HS, vous en pensez quoi?


Donc, démarreur branché en direct : rien
=> Comment faire ce test? Je prends le branche directement sur la batterie et je vois si ça se lance?

1 contrôle si ton câble d'alimentation est bien serré sur le démarreur
=> Ca ok

2 contrôle de la continuité de ce câble
=> Ca ok

3 contrôle de la masse du démarreur(aux deux extrémité, si il a un câble de masse indépendant)
=> Comment fait-on ce test?

4 contrôle de la continuité du câble
=> Ca ok

Merci à tous!
Tu as écrit:
Depuis plusieurs années le contacteur de point mort de mon CBF ne marche plus (de temps en temps j'ai le point vert, de temps en temps je ne l'ai plus), j'ai donc pris l'habitude de démarrer ma moto en embrayant.

La cause c'est capteur de point mort HS Il faut le changer

Pour le reste

Pour les charbons c'est possible: pour les vérifier alimenter en direct le démarreur à partir de la batterie.
Donc, démarreur branché en direct : rien
=> Comment faire ce test? Je prends le branche directement sur la batterie et je vois si ça se lance?

Prendre un fil électrique de bonne section et relier le plus batterie (rouge) à la borne ou arrive le câble sur le démarreur. Moto sur latérale ou centrale au point mort. Ne pas mettre le contact pour éviter qu'elle démarre. Si le démarreur est en bon état il va tourner normalement =========> donc les charbons sont peut-être usés mais pour l'instant c'est bon Par contre s'il tourne anormalement , il peut effectivement être encrassé par les poussières des charbons. Donc un démontage est obligatoire, avec remplacement des charbons par sécurité............Attention avec ton fil volant de ne pas faire un court circuit avec une autre partie métallique de la moto.
demarreur_honda_hornet_cb-f_600.jpg
Pas besoin de relier la masse vu que les fixations du moteur sont à la masse (2 vis à l'arrière).

3 contrôle de la masse du démarreur(aux deux extrémité, si il a un câble de masse indépendant)
=> Comment fait-on ce test?

Juste vérifier qu'il est bien fixé, pas de câble, les 2 vis assurent la masse c'est plus simple et plus fiable. Et si précédemment il a tourné c'est que la masse est bonne

En résumé:
Si le démarreur tourne bien (faire au moins 2 à 3 essais de 2 à 3 secondes) en le faisant fonctionner en direct, la ou les causes de ta panne sont dans les contacts de sécurité (embrayage, béquille, point mort, diodes dans la boite à fusibles ou relais de démarreur). Pour trouver le relais du démarreur tu suis le fil qui est connecté au démarreur et il doit arriver au relais de démarrage.
Et s'assurer avant toute chose qu'il n'y a pas un fusible de claqué, ce serait dommage de tout démonter ://

Le tuto que j'ai remis à jour avec d'autres configurations doit te permettre de mieux comprendre les contacts qui sont ouverts ou fermés. Je travaille sur une grille de recherche des pannes

Si tu as un doute, un message en précisant exactement la position de tous les organes et l'état des voyants.

Et un conseil valable pour tous, il ne faut pas laisser courir les pannes dans le temps car un jour ou l'autre on est vraiment dans le C.ca ://

;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
rapidos
Membre
Membre
Messages : 45
Enregistré le : mar. 29 mai 2007 14:52
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Contacteur point mort + Moto qui ne démarre pas

Message par rapidos » dim. 27 janv. 2013 00:48

Merci beaucoup Kiriki,
ta réponse est tout simplement parfaite et mériterait d'être épinglée dans la section "recherche de panne"

Je ferais les tests demain après-midi (enfin, cet après-midi) et je tiens au courant.

Le capteur de point mort est dans ma poche, il n'y a plus quà le monter. Ca fera déjà une panne sur trois de résolue!

PS: Tout à fait d'accord avec toi, c'est la dernière fois que je laisse trainer une panne!
http://www.42pix.com Enfin une solution pratique pour partager ses photos d'événements

Avatar du membre
rapidos
Membre
Membre
Messages : 45
Enregistré le : mar. 29 mai 2007 14:52
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Contacteur point mort + Moto qui ne démarre pas

Message par rapidos » dim. 27 janv. 2013 21:20

Juste pour info,
j'ai changé le contacteur de point mort, le voyant semble re-fonctionner à merveille maintenant.

Demain après-midi je m’attèle au démarreur!

Ju
http://www.42pix.com Enfin une solution pratique pour partager ses photos d'événements

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3805
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 8 fois
A été remercié : 133 fois

Re: Contacteur point mort + Moto qui ne démarre pas

Message par Kiriki » dim. 27 janv. 2013 21:40

Eh bien voila

Un problème de réglé

Au démarreur maintenant et après elle sera comme neuve. Comme quoi il faut s'y mettre.
Mais je te rassure à certains moments je tarde aussi surtout en hiver
glagla.gif
;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Jin
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 147
Enregistré le : ven. 5 mars 2010 21:44
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Contacteur point mort + Moto qui ne démarre pas

Message par Jin » lun. 28 janv. 2013 10:24

Très intéressant ce topic, en tout cas gros merci à Kiriki, en ce moment tu dépannes pas mal de personnes !

Avatar du membre
rapidos
Membre
Membre
Messages : 45
Enregistré le : mar. 29 mai 2007 14:52
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Contacteur point mort + Moto qui ne démarre pas

Message par rapidos » lun. 28 janv. 2013 11:45

Salut à tous,
la journée commence mal ...

J'ai relié la grosse cosse du démarreur au plus de la batterie.

Voir Image: https://www.dropbox.com/s/05hruox9tl02m ... 7%2028.jpg

Ca a fait quelques étincelles sur la batterie puis plus rien. Je regarde s'il y a du contact, mais non, rien.

Je vérifie tous les fusibles, aucun n'est grillé. Après les avoir tous débranchés puis rebranchés, le contact est revenu.

C'est normal? Je me suis trompé dans mes branchements?

Ducoup le démarreur n'aura même pas eu le temps de vrombir un peu ...
http://www.42pix.com Enfin une solution pratique pour partager ses photos d'événements

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3805
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 8 fois
A été remercié : 133 fois

Re: Contacteur point mort + Moto qui ne démarre pas

Message par Kiriki » lun. 28 janv. 2013 13:51

rapidos a écrit :Salut à tous,
la journée commence mal ...

J'ai relié la grosse cosse du démarreur au plus de la batterie.
Voir Image: https://www.dropbox.com/s/05hruox9tl02m ... 7%2028.jpg
ça a fait quelques étincelles sur la batterie puis plus rien. Je regarde s'il y a du contact, mais non, rien.
Je vérifie tous les fusibles, aucun n'est grillé. Après les avoir tous débranchés puis rebranchés, le contact est revenu.
C'est normal? Je me suis trompé dans mes branchements?
Du coup le démarreur n'aura même pas eu le temps de vrombir un peu ...
La batterie était-elle chargée avant de commencer et est-elle en bon état?
Sinon c'est normal, le démarreur pompe tout le courant de la batterie et après tu n'as plus rien.
Le temps que la batterie se régénère un peu et le contact revient dans les secondes plus tard.
La mesure de la tension de la batterie avant et après te donnera un aperçu de l'état de la batterie
Avant de faire un essai:
En bon état: supérieur à 12.4V
En mauvais état: Inférieur à 12V

Juste à la fin d'une bonne charge la tension doit être de 12.7 V minimum

A ta place et vu ce que tu as déjà démonté, je démonte le démarreur et je fais un vérification totale: (démontage, nettoyage et remplacement des charbons)
Au moins tu es sur du bon état du démarreur après remontage.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
rapidos
Membre
Membre
Messages : 45
Enregistré le : mar. 29 mai 2007 14:52
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Contacteur point mort + Moto qui ne démarre pas

Message par rapidos » lun. 28 janv. 2013 14:34

Salut Kiriki,
oui la batterie est bien chargée.

D'ailleurs en rebranchant tout le faisceau, elle lance le démarreur sans problème!

J'ai tout remonté pour vérifier que je n'ai rien endommagé avec cette histoire..

Je trouve cela étrange que la moto se comporte comme si un fusible avait grillé et qu'après avoir tout débranché/rebranché elle remarche ....

J'ai fait une petite recherche rapide, je n'ai rien trouvé concernant le nettoyage du démarreur et le remplacement des charbons. Je sens que ça va être l'occasion de faire un tuto. Toujours motivé pour m'aider kiriki?
http://www.42pix.com Enfin une solution pratique pour partager ses photos d'événements

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6744
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Contacteur point mort + Moto qui ne démarre pas

Message par Adrien B. » lun. 28 janv. 2013 15:45

Touche pas à ton démarreur !!

Si ta moto démarre, c'est que le démarreur n'a rien. Un moteur électrique c'est pas un coup ça marche, un coup ça marche plus, ça tombe en panne brutalement pour ne plus jamais refonctionner.

Tu pars dans des hypothèses folles et tu te lances dans des choses très compliquées qui n'ont sûrement rien à voir avec ton problème.
Si tu as réparé ton capteur de point mort, utilise ta moto comme ça, et si tu as toujours des soucis, reprends les diagnostics de zéro.
Image

Avatar du membre
rapidos
Membre
Membre
Messages : 45
Enregistré le : mar. 29 mai 2007 14:52
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Contacteur point mort + Moto qui ne démarre pas

Message par rapidos » lun. 28 janv. 2013 15:48

Adrien B. a écrit :Touche pas à ton démarreur !!

Si ta moto démarre, c'est que le démarreur n'a rien. Un moteur électrique c'est pas un coup ça marche, un coup ça marche plus, ça tombe en panne brutalement pour ne plus jamais refonctionner.

Tu pars dans des hypothèses folles et tu te lances dans des choses très compliquées qui n'ont sûrement rien à voir avec ton problème.
Si tu as réparé ton capteur de point mort, utilise ta moto comme ça, et si tu as toujours des soucis, reprends les diagnostics de zéro.
Point de vue très intéressant Adrien. Vu qu'elle est effectivement remontée, je vais m'en servir comme ça et je vous tiendrai au jus. Le verdict demain !
http://www.42pix.com Enfin une solution pratique pour partager ses photos d'événements

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3805
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 8 fois
A été remercié : 133 fois

Re: Contacteur point mort + Moto qui ne démarre pas

Message par Kiriki » lun. 28 janv. 2013 17:52

rapidos a écrit :
Adrien B. a écrit :Touche pas à ton démarreur !!

Si ta moto démarre, c'est que le démarreur n'a rien. Un moteur électrique c'est pas un coup ça marche, un coup ça marche plus, ça tombe en panne brutalement pour ne plus jamais refonctionner.

Tu pars dans des hypothèses folles et tu te lances dans des choses très compliquées qui n'ont sûrement rien à voir avec ton problème.
Si tu as réparé ton capteur de point mort, utilise ta moto comme ça, et si tu as toujours des soucis, reprends les diagnostics de zéro.
Point de vue très intéressant Adrien. Vu qu'elle est effectivement remontée, je vais m'en servir comme ça et je vous tiendrai au jus. Le verdict demain !
Si tout fonctionne maintenant, effectivement tu laisses comme ça et tu roules un peu pour te faire plaisir.

D'ailleurs je reviens d'une petite balade de 100 Km et ça fait du bien :D

C'est vrai que de venant de moi, j'aurai fait une révision du démarreur pour être tranquille :fui: .....mais c'est moi qui recherche trop souvent la perfection oOOo Déformation professionnelle ou la moindre erreur ou le moindre défaut peut conduire à une catastrophe .
Et pour tout dire la balade avait comme objectif de vider le réservoir en vu d'installer plus facilement mes feux additionnels à led :roll: :roll: et de passer tout le câblage le long du cadre....


;v ;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
rapidos
Membre
Membre
Messages : 45
Enregistré le : mar. 29 mai 2007 14:52
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Contacteur point mort + Moto qui ne démarre pas

Message par rapidos » lun. 28 janv. 2013 21:20

Salut à tous,
alors la bonne nouvelle du jour c'est que tout semble re-fonctionner !

Par contre il y en a deux moins bonnes!

La première, je reste scpetique sur le fait que le contacteur de point mort soit à l'origine de tout cela, mais l'avenir nous dira si c'était bien lui ou mon démarreur.

La deuxième, en remontant la boite à air, j'ai eu comme l'impression qu'elle était fissurée ...

Photo: https://www.dropbox.com/s/8am84y9gacskp ... 5%2043.jpg

Qu'en pensez-vous los amigos?
http://www.42pix.com Enfin une solution pratique pour partager ses photos d'événements

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6744
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Contacteur point mort + Moto qui ne démarre pas

Message par Adrien B. » lun. 28 janv. 2013 21:36

Elle en a bien l'air...
Image

Avatar du membre
NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2140
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 12:41
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Contacteur point mort + Moto qui ne démarre pas

Message par NiniLaFrime » lun. 28 janv. 2013 22:48

Adrien B. a écrit :Si ta moto démarre, c'est que le démarreur n'a rien. Un moteur électrique c'est pas un coup ça marche, un coup ça marche plus, ça tombe en panne brutalement pour ne plus jamais refonctionner.
Quid de l'usure des charbons ? on ne peut pas avoir une panne fugitive sur les motos ?

Je veux dire, comme sur la BX : un soir le démarreur refuse de bouger, et pan ! un léger coup de marteau, ça repart. Traîné quelques jours comme ça avec un démarreur qui fonctionne quand il veut, et à pousser la caisse quand il ne voulait vraiment pas... puis remplacé et depuis aucun souci.

Question par curiosité, pas forcément judicieux pour la moto de rapidos...


Sur la CBF500 le contacteur de point mort HS ne me gênait pas, jusqu'au jour où les cosses au niveau du contact de la poignée d'embrayage ont commencé discrètement à se barrer... efficacement mais sournoisement : la partie métallique ne dépassait pas de la gaine de protection, ce qui fait que je ne m'en suis pas rendu compte, mais il n'y avait plus contact. Double panne, quoi. Plus de peur que de mal ! Juste remettre les cosses en place et un bout de chatterton autour pour éviter que ça bouge, et remplacement du contact de point mort à la révision suivante.
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3805
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 8 fois
A été remercié : 133 fois

Re: Contacteur point mort + Moto qui ne démarre pas

Message par Kiriki » mar. 29 janv. 2013 00:52

Pour Rapidos

Tout semble remarcher: très bien
Contacteur de point mort OK
Démarreur :?: fonctionne mais état des charbons?
Boitier filtre à air fissuré :// c'est pas le top mais cela n'empêchera pas la moto de fonctionner. Par contre des poussières peuvent rentrer dans le moteur. Un peu de résine lui ferait pas de mal :roll:

A suivre
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Répondre