Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

CBF 600 : ajout connecteur batterie externe

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Bigpouce
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 14
Enregistré le : mar. 15 janv. 2013 01:47
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 N ABS 2006
Localisation : SAINT MAUR DES FOSSES (94)
A remercié : 0
A été remercié : 0

CBF 600 : ajout connecteur batterie externe

Message par Bigpouce » mer. 13 févr. 2013 19:52

Bonjour a tous.

Je viens d'acquérir une CBF 600 de 2006.

Ma pauvre petite dort dehors... Dans une allée privée donc pas dans la rue mais a l'air libre.
Je n'ai pas d'autre choix pour le moment :-/.
Pour l'instant je la couvre avec une housse Bering mais je pense acheter sous peu un Beeper Minipark (http://www.minipark.fr/informations.html
Je pense que c'est le mieux que je peux faire.

Bref passons au sujet de ce post, le problème du stockage dehors est que avec ce froid, le démarrage est un peu galère (version carbu donc capricieuse).
J'ai déjà changé la batterie car celle de l'ancien propriétaire n'avait jamais été changée (au bout de 50 000 bornes) et m'a lâchée lors d'un démarrage un matin.

Le soucis est que j'ai peur que les démarrage nécessitant de faire tourner le démarreur plus intensément que pour un démarrage a chaud bousillent la batterie neuve un peu précocement.
Je voulai donc acheter une sorte de batterie externe qui me permettrai de la brancher juste pour le démarrage, démarrer la moto et une fois démarrée, débrancher cette batterie externe, la ranger chez moi et partir.

Le problème est que sur la CBF je ne vous apprend pas que l'accès à la batterie est un peu compliquer ( surtout la cosse (+) ).

Je me posais donc la question de savoir si il n'était pas possible de faire un petit montage qui permettrai de mettre un système de connexion de la batterie à un endroit un peu plus accessible.

Un ami m'a dit cette après midi que sa ducati avait un système un peu similaire pour la connexion de la batterie...

Quelqu'un a quelques idées pour m'aider dans mon projet?

Ce serai l'occasion pour moi d'essayer de faire un petit tutoriel par la même occasion.

Merci d'avance.

Guillaume

Avatar du membre
Palex
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 18:53
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600S PC38
Localisation : Peymeinade
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: CBF 600 : ajout connecteur batterie externe

Message par Palex » mer. 13 févr. 2013 20:02

Je ne sais pas comment c'est fichu chez toi, mais tu peux la brancher sur secteur via un chargeur optimale 4. En plus le connecteur déporté est fourni :D
CBF600 S 2004 - Pour rouler avec mon SDS :tiens:
BMW F650 FUNDURO 1996 - Pour rouler dans l'arrière pays sans limites... oOOo
XL600 RM 1987 - Pour rouler en Ardèche sur les routes à chèvres et déposer les VFR et autres FJR 1300 :hehe:

Avatar du membre
Triskell
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 106
Enregistré le : ven. 17 août 2012 13:41
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800 RC46D
Localisation : Montpellier
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: CBF 600 : ajout connecteur batterie externe

Message par Triskell » mer. 13 févr. 2013 20:06

Hello ! ;v

Il faut quand même un peu de section de cable pour une batterie qui aiderait au démarrage...

Ton ami aurait pas plutôt parlé d'une prise utilisée pour recharger sa batterie avec optimate ou autre, plutôt que réellement un connecteur à batterie aidant au démarrage ?

Ex un connecteur SAE d'optimate : Image
CBF600SA 2009 : 13000 -> 19000km,
VFR800 RC46D 2000 : 48000 -> ...

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6744
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: CBF 600 : ajout connecteur batterie externe

Message par Adrien B. » mer. 13 févr. 2013 20:19

Et je ne te conseille pas de monter une batterie en parallèle. Si la différence de potentiel est trop importante, tu risques de flinguer le CDI de la moto.
Image

Bigpouce
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 14
Enregistré le : mar. 15 janv. 2013 01:47
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 N ABS 2006
Localisation : SAINT MAUR DES FOSSES (94)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CBF 600 : ajout connecteur batterie externe

Message par Bigpouce » mer. 13 févr. 2013 20:44

Je ne sais pas ce que c'est le système optimate :-/

Pour mon amis, aucune idée, il m'a juste dit qu'il y avait une connexion de batterie déportée...

@Adrien : désolé de mon interrogation mais qu'est ce que le CDI?
Tu pensez donc que c'est une mauvaise idée d'essayer de brancher quelque chose pour un petit coup de pouce au démarrage?

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3803
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 8 fois
A été remercié : 132 fois

Re: CBF 600 : ajout connecteur batterie externe

Message par Kiriki » mer. 13 févr. 2013 21:10

Adrien B. a écrit :Et je ne te conseille pas de monter une batterie en parallèle. Si la différence de potentiel est trop importante, tu risques de flinguer le CDI de la moto.
Adrien je complète un peu ta réponse. Ce n'est pas le risque de potentiel qui posera un problème car une batterie de 12 V fera toujours 12V sauf si on prend celle d'un camion en 24V. Le plus gros problème de mettre 2 batteries en parallèle c'est que l'une va se décharger dans l'autre (la plus chargée donc avec une tension de 12.4 à 12.7v) vers celle la moins chargée (12V ou moins). Lors de cette opération un courant de plus ou moins grande intensité en Ampères va transiter par les câbles reliant les 2 batteries (donc il faut mettre des câbles de bonnes sections 4 à 6 mm2 pour éviter toute surchauffe si en plus elle sert de booster au démarrage).
Car je crois que c'est ce qui est prévu.
Oui il peut le faire mais avec un risque de provoquer un court-circuit si le montage est inapproprié ou mal réalisé car il n'y aura pas de fusible de protection (utilisation en booster).
Les conséquences sont une détérioration du circuit électrique avec un éventuel incendie }-D

Pour limiter les risques il faut dans son cas mettre en parallèle une batterie de la même capacité 12V - 8A/h que celle de la moto. Ainsi il aura une aide au démarrage (en puissance) en doublant le courant disponible.

Et l'autre possibilité c'est de mettre un chargeur la nuit sur la batterie mais le risque c'est qu'il ne soit plus là au matin ://

;v
Modifié en dernier par Kiriki le mer. 13 févr. 2013 21:24, modifié 2 fois.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3803
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 8 fois
A été remercié : 132 fois

Re: CBF 600 : ajout connecteur batterie externe

Message par Kiriki » mer. 13 févr. 2013 21:19

Bigpouce a écrit :Je ne sais pas ce que c'est le système optimate :-/

Pour mon amis, aucune idée, il m'a juste dit qu'il y avait une connexion de batterie déportée...

@Adrien : désolé de mon interrogation mais qu'est ce que le CDI?
Tu pensez donc que c'est une mauvaise idée d'essayer de brancher quelque chose pour un petit coup de pouce au démarrage?
Bonjour

l'Optimate ou le Ctek sont des chargeurs de batteries dits intelligents c'est à dire qu'ils chargent la batterie sans la détériorer comme certains vieux chargeurs.
Ils sont livrés avec un connecteur qui peut être relié à la batterie pour éviter de démonter la selle.
CTEK MXS 5-0.pdf
Le CDI est le module électronique de la moto qui contrôle le fonctionnement du moteur.

;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

swim28
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 294
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 21:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600S 2008 ROUGE
Localisation : Eure et Loir
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: CBF 600 : ajout connecteur batterie externe

Message par swim28 » mer. 13 févr. 2013 22:08

Si ta batterie est neuve et que tu roules suffisamment pour la recharger après le coup de démarreur du matin, tu n'auras probablement pas de soucis. Par contre, si tu roules peu et que tu sollicites souvent le démarreur, par temps froid tu risque d'avoir des démarrages difficiles le matin.
Si je devais réaliser ton montage pour une batterie de secours, je ferais un câble le plus court possible relié à la batterie d'un côté et avec des fiches banane femelle de l'autre. Je ne crains pas trop le courant instantané dû à la différence de potentiel des 2 batteries, car la batterie de la moto à vide fera probablement 12volts et ta batterie externe 13v si elle est bien chargée. Donc pas bien méchant. Je ne vois pas pourquoi ça pourrait endommager le circuit électronique, du fait que la pointe de courant circule directement d'une batterie à l’autre. A ce sujet l'avis d' Adrien m'intéresse. Mais attention au risque de court-circuit ou d'inversion de polarité !

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3803
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 8 fois
A été remercié : 132 fois

Re: CBF 600 : ajout connecteur batterie externe

Message par Kiriki » mer. 13 févr. 2013 22:37

Serge MARINIER a écrit :...........Si je devais réaliser ton montage pour une batterie de secours, je ferais un câble le plus court possible relié à la batterie d'un côté et avec des fiches banane femelle de l'autre. Je ne crains pas trop le courant instantané dû à la différence de potentiel des 2 batteries, car la batterie de la moto à vide fera probablement 12volts et ta batterie externe 13v si elle est bien chargée. Donc pas bien méchant. Je ne vois pas pourquoi ça pourrait endommager le circuit électronique, du fait que la pointe de courant circule directement d'une batterie à l’autre. A ce sujet l'avis d' Adrien m'intéresse. Mais attention au risque de court-circuit ou d'inversion de polarité !
+1

Tout à fait d'accord avec toi le seul risque c'est un court-circuit avec des fils non protégés ou une inversion de polarité qui peut provoquer une défaillance de l'électronique (instrumentation, module CDI ou ECM) ou au pire une explosion de la batterie de la moto.
Démarrer avec une batterie additionnelle c'est possible mais il faut soigner le montage car même avec une petite batterie de moto 12V - 8A/h la puissance est suffisante pour passer au rouge quelques fils sur un défaut d'isolation. Si la batterie est plus grosse le risque augmente.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Bigpouce
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 14
Enregistré le : mar. 15 janv. 2013 01:47
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 N ABS 2006
Localisation : SAINT MAUR DES FOSSES (94)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CBF 600 : ajout connecteur batterie externe

Message par Bigpouce » mer. 13 févr. 2013 23:21

Merci pour toute ces réponses.

Je vais réfléchir encore, je vais voir si cette batterie tiens le coup déjà.

Si oui, je ne fais rien, si elle me lâche dans un mois, je réfléchirai à faire un petit montage, câbles courts (de grosse section) avec un fusible pour éviter tout problème.

Mais je verrai ça en tant voulu.


Je pense que toutes ces réponses m'amènent à me dire que le rapport bénéfice / risque n'est peut être pas si bien que ça.

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3803
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 8 fois
A été remercié : 132 fois

Re: CBF 600 : ajout connecteur batterie externe

Message par Kiriki » mer. 13 févr. 2013 23:42

Je te comprends, c'est agaçant de ne pas avoir de garage car en hiver les démarrages sont plus durs. Si tu pouvais laisser un chargeur en entretien pour la nuit ce serait suffisant mais il faut une prise électrique, faire attention avec l'humidité ou la pluie de ne pas s'électrocuter et il y a le risque de ne pas retrouver le matériel.

L'idée de la batterie additionnelle est bonne à condition d'un câblage irréprochable.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
marco972
Accro
Accro
Messages : 1166
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 10:23
Votre moto (type, année, couleur) : tdm 900
Localisation : lille
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: CBF 600 : ajout connecteur batterie externe

Message par marco972 » jeu. 14 févr. 2013 10:54

bonjour,
est-ce que la solution pourrait être d'abriter la batterie à l'intérieur , branchée sur le chargeur et de la remettre en place au démarrage (bon d'accord montage ,démontage .... :fui: )au moins un ça fait antivol, deux la batterie est nickel au matin
quand au branchement d'une batterie externe , il existe des détrompeurs pour limiter le risque d'erreur lors du branchement le moins cher consiste en l'utilisation d'une prise 220V (avec mise à la terre ) en décidant une fois pour toutes de quel côté on met le positif.....(utilisé longtemps en bateau !) une batterie de même puissance permettra d'avoir 2x plus d'ampères disponibles
amicalement
marco
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Triskell
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 106
Enregistré le : ven. 17 août 2012 13:41
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800 RC46D
Localisation : Montpellier
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: CBF 600 : ajout connecteur batterie externe

Message par Triskell » jeu. 14 févr. 2013 10:58

Si le montage est identique à ma post-2007, il faut enlever la selle arrière (rapide, un coup de clef), puis démonter la selle conducteur (2 vis 6 pans), enlever la patte de fixation de la batterie, et enfin les connecteurs + et - . Ça risque d'être longuet de faire ça tous les jours ;) Sans parler qu'il faut le refaire dans l'autre sens avant de partir le matin :fui:
CBF600SA 2009 : 13000 -> 19000km,
VFR800 RC46D 2000 : 48000 -> ...

Adecel
Membre
Membre
Messages : 75
Enregistré le : ven. 24 août 2012 17:21
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2012 grise foncee
Localisation : Sud des Yvelines
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CBF 600 : ajout connecteur batterie externe

Message par Adecel » ven. 15 févr. 2013 17:15

Bigpouce a écrit :Merci pour toute ces réponses.

Je vais réfléchir encore, je vais voir si cette batterie tiens le coup déjà.

Si oui, je ne fais rien, si elle me lâche dans un mois, je réfléchirai à faire un petit montage, câbles courts (de grosse section) avec un fusible pour éviter tout problème.

Mais je verrai ça en tant voulu.


Je pense que toutes ces réponses m'amènent à me dire que le rapport bénéfice / risque n'est peut être pas si bien que ça.
Si tu fais rien, penses à faire un tutoriel :mdr: :js:

Répondre