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chaîne ou courroie???
- stef87
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chaîne ou courroie???
voila une question bette de novice... mais les essais de la dernière BMW F800 à courroie font ressortir une question qui me tarabuste :
Voyant de suite l'avantage (plus de graissage et de tension de cette sa****rie de chaîne) et les inconvénients (prix et poid) d'un cardan je cherche à savoir les différences techniques et philosophiques entre chaîne et courroie... (durée de vie, utilisation, coût...) .
Connaissant vos grandes compétences en matière de motos, j'espère que l'un d'entre vous (ou plusieurs) pourra(ont) me renseigner...
Merci d'avance...
PS : heu j'ai chercher j'ai pas vu de vieux topic sur ce sujet... hein???
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scoot de môme, scoot de grand, Derbi 125 terra adventure, Kawasaki 660 Versys, Yamaha XJ6 Diversion S, Honda CBF 1000 F
mieux vaut se taire et avoir l'air d'un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
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- RICKO
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Re: chaîne ou courroie???
Voilà ce que je possède sur ce sujet !
Bonne lecture
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- stef87
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Re: chaîne ou courroie???
Merci Ricko , cela répond à la plupart de mes questions... excepté 2, ils précisent qu'il y a une usure sur les courroies mais pas si cela dure plus longtemps que les chaines. y a t'il des utilisateurs de Harley ou Buel qui on fait l'expérience de la courroie??? et qui connaissent la vitesse d'usure (sachant que c'est quasiment que des 1200 donc beaucoup de couple sur la transmission)...
Paradoxalement pour la distribution de nos moteurs les chaînes sont mieux que les courroies!!!
PS : en fait je cherche à me faire une idée sur le système le plus pratique dans l'absolu...
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- rocco
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Re: chaîne ou courroie??
La courroie c'est tentant mais une fois que tu apprends le prix de changement, ça calme direct. Une chaine avec un Scottoiler et bien j'en suis satisfait: la tension de la chaine ne bouge plus, la chaine fait au moins 40000Kms, salissure de la jante au mini, ...
- Skales
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Re: chaîne ou courroie???
Apparemment la courroie des F800 S & ST, tenait aux alentours de 40 000km. Après plus ou moins suivant le type de conduite.
- did16
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Re: chaîne ou courroie???
Tout est dit avec les infos de RICKO, perso j'ai une préférence pour la chaine avec un système de lubrification automatique et ma chaine avait 48000 km aucune usure, je n'ai jamais fait de tension de chaine en 48000 km.
Tu cherches un système le plus pratique, le mieux le cardan c'est franchement le top, ensuite je pense la courroie, et en dernier la chaine.
Tu cherches un système le plus pratique, le mieux le cardan c'est franchement le top, ensuite je pense la courroie, et en dernier la chaine.
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- jiji35
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- did16
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Re: chaîne ou courroie???
Excuse moi jiji35 je me suis mal exprimé, je parlais de moi en faite, bien entendu à chaque révision chez Honda, le mécano contrôlait la tension de chaine.
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Re: chaîne ou courroie???
Hello. Perso avec ma chaîne,j'en suis à 88000kms,avec juste remplacement du PSB à 65000kms,pas sur qu'une courroie fasse autant
Bonne soirée et bonne route.
Bonne soirée et bonne route.
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO
FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .
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Re: chaîne ou courroie???
En termes d'entretien, c'est clair.did16 a écrit :Tu cherches un système le plus pratique, le mieux le cardan c'est franchement le top, ensuite je pense la courroie, et en dernier la chaine.
Mais le carter est une techno plus sophistiquée donc plus chère qu'on trouve peu en dehors du "haut de gamme", et surtout sur des 1200 et plus. Oui, y'a la Dôv...
Comme à titre perso je me demande si je ferai un jour 40.000 bornes avec la même moto, je crois que la courroie serait le bon compromis pour moi.Arf, une Tiger à courroie
Mais bon, je ne trouve pas non plus insupportable de nettoyer ou mettre un coup de graisse sur une chaîne de temps en temps. Tiens ça me fait penser qu'il faut que j'étrenne ma bombe de Profi Dry Lube.
Je pense que côté projections, une bonne graisse vaut un lubrificateur automatique
Plutôt vivant que devant...
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- stef87
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Re: chaîne ou courroie???
C'est clair que le cardan c'est le top mais voila, poid, prix, peu de moto équipé...
Bon les courroies ne fond pas légion non plus et les chaînes sont les plus répendu c'est sur...
Ce serais cool que cela soit "optionable" sur nos moto, comme une boite séquentielle, tu pourrais choisir un cardan... ...
Bon les courroies ne fond pas légion non plus et les chaînes sont les plus répendu c'est sur...
Ce serais cool que cela soit "optionable" sur nos moto, comme une boite séquentielle, tu pourrais choisir un cardan... ...
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Re: chaîne ou courroie???
il ne faut pas oublier un petit détail concernant l'utilisation de la courroie :
Il arrive quelle casse, je parle d'expérience, et quand t'es en ballade en raz campagne, ben t'as plus que la poussette ou la dépanneuse.
Avec la chaine c'est beaucoup plus rare. Elle devra vraiment être morte pour casser.
Il arrive quelle casse, je parle d'expérience, et quand t'es en ballade en raz campagne, ben t'as plus que la poussette ou la dépanneuse.
Avec la chaine c'est beaucoup plus rare. Elle devra vraiment être morte pour casser.
Jusqu'au bout pour ne rien regretter!
- g'émile
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Re: chaîne ou courroie???
Un silex qui passe entre la courroie et la poulie,ça peut être une cause de rupture.
Du fait que le brin mou d'une courroie crantée,est beaucoup plus tendu que celui d'une chaîne,le débattement de la suspension s'en trouve réduit.
Du fait que le brin mou d'une courroie crantée,est beaucoup plus tendu que celui d'une chaîne,le débattement de la suspension s'en trouve réduit.
- trus
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Re: chaîne ou courroie???
Ninilafrime a eu ce genre de problème et, pourtant, elle continue à rouler avec une courroie qui porte encore les stigmates de sa mésaventure.
- PHP44
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Re: chaîne ou courroie???
Avis partagé : scottoiler depuis l'origine sur ma CBF 1000 de 2006.Une chaine avec un Scottoiler et bien j'en suis satisfait: la tension de la chaine ne bouge plus, la chaine fait au moins 40000Kms, salissure de la jante au mini, ...
J'ai changé la chaine par précaution, avant un long voyage, à 72 000 km, sans avoir jamais réglé la tension entre 2 entretiens.
Je crois même que je ne saurais plus la faire !