Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

CBF chauffe trop vite

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1857
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 96 fois

Re: CBF chauffe trop vite

Message par MARCO 09 » mar. 18 juin 2013 22:50

compléter dans le vase ne sert a rien, il faut lever le réservoir pour remplir le circuit par le bouchon 1/4 de tr.

Bigpouce
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 14
Enregistré le : mar. 15 janv. 2013 01:47
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 N ABS 2006
Localisation : SAINT MAUR DES FOSSES (94)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CBF chauffe trop vite

Message par Bigpouce » mer. 19 juin 2013 02:59

Ce sujet tombe a pic, je m'aperçois que j'ai les même soucis sur une CBF600...
Le capteur de point mort, je verrai ça plus tard en le changeant a la prochaine vidange.

Par contre, niveau refroidissement, je me pose quelques questions...

J'ai acheté ma CBF en février donc je ne connais pas très bien ses températures normales de fonctionnement mais il est vrai que la jauge de température m'interpelle ces jours ci...

En gros sur voie rapide (90-110km/h), la jauge est en dessous (2-3mm) du trait médian de la température. Donc la je considère que c'est une température normale.
Par contre des que j'arrive en ville, après moins de 5 min de conduite, la jauge monte, monte jusqu'à arriver 3-4mm en dessous de la zone rouge, pile poil pour faire démarrer le ventilateur, qui est ma foi efficace et joue son rôle et fait baisser la température...

Par contre qu'est ce que ça donne chaud aux jambes! Quand il fait un peu chaud dehors, ça deviens limite insupportable sur le jean...


Donc je viens vers vous pour savoir si ces valeurs vous semblent correcte. Rouler avec une jauge de température au 3/4 (voire 4/5) est il normal?

Pour info, j'ai effectué une vidange du liquide de refroidissement il y a de ça un mois environ (vu que la moto viens d'être achetée, j'ai préférer tout remettre à 0 : purge frein, refroidissement), j'ai peut être mal gérer l'évacuation des potentielles bulles d'air pouvant être présente dans le circuit.

Pouvez vous m'expliquer la technique car je ne comprend pas ce qui est expliqué par MARCO 09
MARCO 09 a écrit : pour la chauffe, moto sur la centrale, lève le réservoir lorsque le moteur est froid, ouvre le bouchon 1/4 de tour et remplis a ras bord, fais tourner le moteur en appuyant sur les durites pour chasser l'air et laisser chauffer en laissant le bouchon ouvert afin de completer si necessaire, le calorstat en s'ouvrant laissera l'eau passer pour compenser les poches d'air. lorsque le niveau est stable, mettre au ras et fermer le bouchon.
une durite longue temporaire ou un reservoir auxiliaire facilitera la manip.
Merci d'avance de vos lumières ;-)

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6740
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: CBF chauffe trop vite

Message par Adrien B. » mer. 19 juin 2013 08:52

C'est normal d'avoir une moto qui chauffe, on est en été, il est normal que la température monte et descende, tant qu'elle n'atteint pas la zone rouge, tout va bien.
Image

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3781
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: CBF chauffe trop vite

Message par Kiriki » mer. 19 juin 2013 09:47

Bigpouce a écrit :Ce sujet tombe a pic, je m'aperçois que j'ai les même soucis sur une CBF600...
Par contre, niveau refroidissement, je me pose quelques questions... il est vrai que la jauge de température m'interpelle ces jours ci.....des que j'arrive en ville, après moins de 5 min de conduite, la jauge monte, monte jusqu'à arriver 3-4mm en dessous de la zone rouge, pile poil pour faire démarrer le ventilateur, qui est ma foi efficace et joue son rôle et fait baisser la température...Rouler avec une jauge de température au 3/4 (voire 4/5) est il normal?
Voila pourquoi Honda a remplacé la jauge de température par celle d'essence pour les 600 Injection :mrgreen:
Plus d'inquiétudes les jours de fortes chaleurs............car il reste juste un voyant ://

Pour ceux qui ont la chance d'avoir un indicateur de température, il faudrait peut-être lire les manuels constructeurs :mmm: Exemple pris sur mon ancienne Varadéro 125
Indicateur.jpg
Le domaine de fonctionnement normal est compris entre C et H donc il varie en fonction de la température extérieure (hiver, été), du lieu (ville, campagne, route, montagne....), de la propreté du radiateur, du niveau du liquide de refroidissement (fuite)...................

:mmm:

;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
Foehny
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : lun. 3 oct. 2011 13:24
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2005
Localisation : Lyon
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CBF chauffe trop vite

Message par Foehny » mer. 19 juin 2013 09:51

Bigpouce a écrit :Ce sujet tombe a pic, je m'aperçois que j'ai les même soucis sur une CBF600...
Le capteur de point mort, je verrai ça plus tard en le changeant a la prochaine vidange.

Par contre, niveau refroidissement, je me pose quelques questions...

J'ai acheté ma CBF en février donc je ne connais pas très bien ses températures normales de fonctionnement mais il est vrai que la jauge de température m'interpelle ces jours ci...

En gros sur voie rapide (90-110km/h), la jauge est en dessous (2-3mm) du trait médian de la température. Donc la je considère que c'est une température normale.
Par contre des que j'arrive en ville, après moins de 5 min de conduite, la jauge monte, monte jusqu'à arriver 3-4mm en dessous de la zone rouge, pile poil pour faire démarrer le ventilateur, qui est ma foi efficace et joue son rôle et fait baisser la température...

Par contre qu'est ce que ça donne chaud aux jambes! Quand il fait un peu chaud dehors, ça deviens limite insupportable sur le jean...


Donc je viens vers vous pour savoir si ces valeurs vous semblent correcte. Rouler avec une jauge de température au 3/4 (voire 4/5) est il normal?

Pour info, j'ai effectué une vidange du liquide de refroidissement il y a de ça un mois environ (vu que la moto viens d'être achetée, j'ai préférer tout remettre à 0 : purge frein, refroidissement), j'ai peut être mal gérer l'évacuation des potentielles bulles d'air pouvant être présente dans le circuit.

Pouvez vous m'expliquer la technique car je ne comprend pas ce qui est expliqué par MARCO 09

Je te rassure, j'ai le même modèle que toi et ça me fait ça en ville (Lyon).
Image

Avatar du membre
DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2201
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: CBF chauffe trop vite

Message par DOM'56 » mer. 19 juin 2013 19:08

Hello :P .Pour les 1000,pareil,l'été (quand il fait chaud... :mrgreen: )un simple arrêt à un feu rouge suffit à ce que le ventilo se mette en route :wink:
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1857
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 96 fois

Re: CBF chauffe trop vite

Message par MARCO 09 » mer. 19 juin 2013 20:28

sur la moto le bocal de liquide sert a compenser les dilatations métal et liquide mais pas a compléter le circuit, et ne monte pas en pression comme sur les voitures , sur celles ci le bocal ferme le circuit compense les dilatations, conserve le niveau et monte en pression. Sur la moto le circuit est fermé sous le réservoir au point le plus haut du moteur (bouchon quart de tour) et seul le bloc moteur monte en pression. si une bulle d'air est emprisonnée dans le bloc elle va se comprimer et créer un point chaud ou le liquide ne circule pas. il faut donc chasser tout l'air en faisant tourner le moteur bouchon ouvert tout en pressant les durites et ne refermant que circuit plein au ras.
un ventilo qui enclenche régulièrement est normal.

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6740
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: CBF chauffe trop vite

Message par Adrien B. » mer. 19 juin 2013 21:19

Et justement, ne jamais ouvrir le bouchon du radiateur moteur chaud !!! C'est chaud et sous pression !!!
Image

Avatar du membre
Cyril13012
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 17:26
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 500 Bleu Nuit
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CBF chauffe trop vite

Message par Cyril13012 » dim. 23 juin 2013 20:09

le week end prochain j'essaie d'ouvrir le bouchon en enlevant le réservoir et appuyer sur les durites.. je vous tiendrai au courant :-)
"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire" (Pierre Corneille, Le Cid)

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1857
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 96 fois

Re: CBF chauffe trop vite

Message par MARCO 09 » lun. 24 juin 2013 21:13

n'ouvrir le bouchon que moteur froid

Avatar du membre
Cyril13012
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 17:26
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 500 Bleu Nuit
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CBF chauffe trop vite

Message par Cyril13012 » lun. 24 juin 2013 21:34

oui oui sans soucis :)
"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire" (Pierre Corneille, Le Cid)

@nis
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 325
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 19:12
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CBF chauffe trop vite

Message par @nis » mar. 25 juin 2013 22:20

je ne vois pas utilité de 'louvrir, breff faire attention le bouchon est retenue par une vises qui empêche son desserrage

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1857
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 96 fois

Re: CBF chauffe trop vite

Message par MARCO 09 » mer. 26 juin 2013 20:39

ouvrir pour contrôler que le circuit soit bien plein et le remplir éventuellement.

Avatar du membre
robertpaar
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2012 15:54
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 2005 ABS GRISE
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CBF chauffe trop vite

Message par robertpaar » sam. 29 juin 2013 21:46

Salut tout le monde,

J'ai le même problème sur mon CBF 600 NA, problème de retour de neutre moteur à chaud. Seul avantage... quand je mets la béquille ... la moto s’arrête.Heu le moteur s'arrete

Bref elle n'a que 38 000 bornes... Éléments low cost ???

Quand à la température , panique pas tant que l'aiguille est pas dans le rouge, si c'est le cas ça veux dire que l'action du ventilateur ( si il se déclenche) ne suffit plus a refroidir convenablement ton moteur et qu'il faut commence a investiguer.

Bonne route a tous.

GGGAAAAAZZZzzzzzz ;v
Carpe Diem

Ne roule jamais plus vite que ton ange gardien ne peux voler Image

Avatar du membre
DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2201
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: CBF chauffe trop vite

Message par DOM'56 » sam. 29 juin 2013 21:58

robertpaar a écrit :Salut tout le monde,

J'ai le même problème sur mon CBF 600 NA, problème de retour de neutre moteur à chaud. Seul avantage... quand je mets la béquille ... la moto s’arrête.Heu le moteur s'arrete

Bref elle n'a que 38 000 bornes... Éléments low cost ???

Quand à la température , panique pas tant que l'aiguille est pas dans le rouge, si c'est le cas ça veux dire que l'action du ventilateur ( si il se déclenche) ne suffit plus a refroidir convenablement ton moteur et qu'il faut commence a investiguer.

Bonne route a tous.

GGGAAAAAZZZzzzzzz ;v
Hello :P . Cela vient peut-être tout simplement du contacteur de béquille latérale :wink:
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Répondre