Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Bouchon de réservoir qui bloque

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
nimbus
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 15 mai 2008 14:39
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 1000 fa grise
Localisation : à coté de nimes
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bouchon de réservoir qui bloque

Message par nimbus » mer. 30 mai 2012 15:43

meme souci sur un 1000 cbf fa, 2 passages chez honda desserage et resserage au premier et limage des trous de fixation au second,aujourd'hui premiere chaleur et de nouveau impossible d'ouvrir le bouchon si se souleve de 2 à 3 mm puis reste bloqué,donc ce soir retour à la case honda

Avatar du membre
nico92
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 671
Enregistré le : jeu. 2 avr. 2009 22:13
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Daytona 675
Localisation : Eragny sur Oise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bouchon de réservoir qui bloque

Message par nico92 » mer. 30 mai 2012 16:33

As-tu essayé ce qu'a fait Adrien ? Ici: http://cbf600.fr/viewtopic.php?p=42522#p42522

C'est la partie circulaire inférieure du bouchon qu'il faut limer.

Fait sur ma 500, et ça a résolu le problème. ;v
Honda VFR 800 2004 blanche - 93700 km (08/2014)
Triumph Daytona 675 Yellow Sulfur - 9000 km (2012)

Flak
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 131
Enregistré le : dim. 25 juil. 2010 12:52
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bouchon de réservoir qui bloque

Message par Flak » mer. 30 mai 2012 18:00

J'ai résolu définitivement mes problèmes de bouchons de réservoir avec le coup de lime comme très bien indiqué ici, et j'avais rajouté en prime un coup de WD 40 (après plusieurs passages chez Honda infructueux et y avoir laissé une clef...).

Ce qui est fou, c'est de voir depuis combien de temps ce sujet est en ligne - et toujours actif - : incroyable que Honda n'ait pas résolu définitivement le problème ! Je ne l'avais personnellement jamais rencontré avant d'avoir une CBF.

Avatar du membre
bobstar_fr
Membre
Membre
Messages : 86
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008 14:55
Votre moto (type, année, couleur) : TIGER 1200 EXPLORER Bientot
Localisation : Pelissanne 13330
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Bouchon de réservoir qui bloque

Message par bobstar_fr » mer. 30 mai 2012 18:20

Bonjour,
Ce qui est fou c'est que ce blocage n'arrive pas de suite. Perso il m’est arrivé après 34 mois d'utilisation de la moto (1000 CBF A) et pourtant elle avait passé de longs moments au soleil sans jamais de problème.
J'ai du m'y reprendre à trois fois avec la lime car j'ai pas osé en enlever beaucoup au premier essai... quand ça coinçait plus j’arrêtais le limage.... au 3eme coup (quelques temps après) j'ai enlevé la dose et plus de souci...
Je pense que le réservoir se déforme avec le temps et que le montage est trop ajusté d'origine...
Pas très grave, mais Honda pourrait prendre en charge intégralement ce problème car tout le monde n’est pas bricoleur ou ne souhaite pas prendre la lime.....

;v
2009 -> 2012 1000 CBF ABS
2012 - TIGER 1200 EXPLORER (Bientôt)

On the road again...

Avatar du membre
ludo86
Accro
Accro
Messages : 1261
Enregistré le : sam. 18 avr. 2009 21:19
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA 2010 noire
Localisation : Poitou-Charentes - Charente-Maritime 17 - Patrimoine mondial de l'Unesco
A remercié : 60 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Bouchon de réservoir qui bloque

Message par ludo86 » mer. 30 mai 2012 18:56

Bonjour, j'ai également ce problème (minime pour l’instant).
En effet, lorsque j'ouvre mon réservoir la première fois, le bouchon reste coincé. Ce que je fais (et ça marche jusqu'à maintenant :mrgreen: ) : j'appuie dessus pour le verrouiller puis je l'ouvre une nouvelle fois et "magie" ça marche. Allez comprendre oOOo ;v
Bougez pas. Les mains sur la table. J'vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours. (Michel Audiard - Les tontons flingueurs)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
petsnaz
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1650
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 20:53
Votre moto (type, année, couleur) : 1300 Fjr 2011 Abs
Localisation : IDF -77 Provins - Patrimoine mondial de l'Unesco ^_^
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bouchon de réservoir qui bloque

Message par petsnaz » mer. 30 mai 2012 19:29

J'avais eu le meme souci avec la cbf ...

Quand j'en avais parlé a la concession le mecano m'avait fait souligner que le probleme provenait du fait que lorsque je faisait le plein je remplissait trop le reservoir et que je faisait prendre appui au pistolet de la pompe sur le montant du reservoir ...

les deux associés, appuie plus trop plein égale déformation et grippage de la trappe d'ouverture ... :|
"Il ne faut pas vivre pour se pencher , mais se pencher pour vivre "
Image
600 cbf S 01/2008 à 07/2011 ----> 50.316 km
FJR 1300 07/2011 ----> 35250 km

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Bouchon de réservoir qui bloque

Message par vinette » mer. 30 mai 2012 19:34

:shock: Bizarre comme explication oOOo
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
petsnaz
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1650
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 20:53
Votre moto (type, année, couleur) : 1300 Fjr 2011 Abs
Localisation : IDF -77 Provins - Patrimoine mondial de l'Unesco ^_^
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bouchon de réservoir qui bloque

Message par petsnaz » mer. 30 mai 2012 19:43

vinette a écrit ::shock: Bizarre comme explication oOOo
certes mais en y réfléchissant bien c'est tout a fait plausible
"Il ne faut pas vivre pour se pencher , mais se pencher pour vivre "
Image
600 cbf S 01/2008 à 07/2011 ----> 50.316 km
FJR 1300 07/2011 ----> 35250 km

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Bouchon de réservoir qui bloque

Message par vinette » mer. 30 mai 2012 19:50

Mouais... Faut des sacrés contraintes de poids pour déformer un tel bouchon métallique.
Perso, les seules fois où ma serrure coinçait, c'était par manque de coulissement des deux ergots :arrow: WD40 , ou alors lors de fortes chaleurs avec la dilatation du métal.
Mais si le mécano le dit, je m'incline...
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
bobstar_fr
Membre
Membre
Messages : 86
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008 14:55
Votre moto (type, année, couleur) : TIGER 1200 EXPLORER Bientot
Localisation : Pelissanne 13330
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Bouchon de réservoir qui bloque

Message par bobstar_fr » mer. 30 mai 2012 20:00

petsnaz a écrit :J'avais eu le meme souci avec la cbf ...

Quand j'en avais parlé a la concession le mecano m'avait fait souligner que le probleme provenait du fait que lorsque je faisait le plein je remplissait trop le reservoir et que je faisait prendre appui au pistolet de la pompe sur le montant du reservoir ...

les deux associés, appuie plus trop plein égale déformation et grippage de la trappe d'ouverture ... :|
Il y a des mécanos, anciens vendeurs de cacahuètes (j'ai rien contre les vendeurs de cacahuètes) qui disent des conn.....
Mon bouchon coinçait et je n'ai jamais appuyé le pistolet sur le rebord du réservoir.... et je pense ne pas être le seul.... :wink:
Quand au plein "trop plein" j'éclate de rire... ://

;v
2009 -> 2012 1000 CBF ABS
2012 - TIGER 1200 EXPLORER (Bientôt)

On the road again...

Avatar du membre
petsnaz
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1650
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 20:53
Votre moto (type, année, couleur) : 1300 Fjr 2011 Abs
Localisation : IDF -77 Provins - Patrimoine mondial de l'Unesco ^_^
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bouchon de réservoir qui bloque

Message par petsnaz » mer. 30 mai 2012 21:08

je n'ai pas dit que c'était LA solution au probléme ni même LA vérité aveugle .. mais que cela restait une possibilité de l'altération de cette piéce.

Maintenant chacun croit et cherche ce qu'il veut bien entendre ... et vous avez certainement raison.
"Il ne faut pas vivre pour se pencher , mais se pencher pour vivre "
Image
600 cbf S 01/2008 à 07/2011 ----> 50.316 km
FJR 1300 07/2011 ----> 35250 km

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
bobstar_fr
Membre
Membre
Messages : 86
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008 14:55
Votre moto (type, année, couleur) : TIGER 1200 EXPLORER Bientot
Localisation : Pelissanne 13330
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Bouchon de réservoir qui bloque

Message par bobstar_fr » mer. 30 mai 2012 21:30

Effectivement, c'est une possibilité que la déformation vienne du pistolet à carburant, si on est peu soigneux et ce n’est pas mon cas... et certainement pas le cas de nombreux propriétaires de CBF qui ont ce problème.
Pour moi, le mécano a "tapé en touche" avec une telle réponse ce qui montre non pas son incompétence mais son "je-m’en-foutisme" ou "je cherche pas à comprendre".
Son incompétence apparait sur le plein "trop plein", n'oublions pas qu'il s'agit d'un réservoir en tôle (pas d'une baudruche) qui de plus est à l'air libre (non pressurisé) et que la pression statique exercée par 20l de super sur les parois ne déformera pas cette tôle (même sous de fortes accélérations linéaires ou radiales).

D'autre part la mécanique n'est pas subjective, on ne croit pas et on ne cherche pas ce qu'on veut entendre... les faits sont les faits avec leurs causes et leur remèdes (j'ai peut être pas bien compris ce que vous vouliez dire...)

;v
2009 -> 2012 1000 CBF ABS
2012 - TIGER 1200 EXPLORER (Bientôt)

On the road again...

Avatar du membre
JF31
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 228
Enregistré le : lun. 27 sept. 2010 21:34
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S ABS 2005 gris argent
Localisation : Périphérie de Toulouse
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bouchon de réservoir qui bloque

Message par JF31 » jeu. 31 mai 2012 17:54

J’ai eu exactement le même problème que tout le monde, et celui-ci a été définitivement résolu à partir du moment où j’ai limé l’endroit qui a été indiqué plusieurs fois dans ce sujet.
Pour moi, c’est la seule solution (simple en plus) de régler définitivement le problème.

Concernant le fait que ce problème n’arrive pas de suite ou disparait et puis revient, je ne pense pas que cela vienne d’une quelconque déformation (difficilement imaginable) du réservoir... Mais tout simplement du léger déplacement de la bride circulaire support de bouchon qui est fixée par les trois vis (en rouge sur le message d’Adrien page 2).
La meilleure preuve est que dès que l’on desserre les vis et déplace légèrement cette bride (autant que peut le permettre le jeu au niveau des vis), le problème disparait... au moins jusqu’à ce que la bride glisse un peu de nouveau (justement peut être en forçant même légèrement avec le pistolet par exemple), et cela même avec les trois vis bien serrées.

Le remède du limage permet simplement d’augmenter suffisamment le jeu au bord du bouchon pour éviter toute interférence, et cela quelque soit le centrage de la bride.
Voili voilou. ;v
De la Varadéro à la CBF 600 S
Image

Avatar du membre
petsnaz
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1650
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 20:53
Votre moto (type, année, couleur) : 1300 Fjr 2011 Abs
Localisation : IDF -77 Provins - Patrimoine mondial de l'Unesco ^_^
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bouchon de réservoir qui bloque

Message par petsnaz » jeu. 31 mai 2012 20:15

JF31 a écrit :Concernant le fait que ce problème n’arrive pas de suite ou disparait et puis revient, je ne pense pas que cela vienne d’une quelconque déformation (difficilement imaginable) du réservoir... Mais tout simplement du léger déplacement de la bride circulaire support de bouchon qui est fixée par les trois vis (en rouge sur le message d’Adrien page 2).
La meilleure preuve est que dès que l’on desserre les vis et déplace légèrement cette bride (autant que peut le permettre le jeu au niveau des vis), le problème disparait... au moins jusqu’à ce que la bride glisse un peu de nouveau (justement peut être en forçant même légèrement avec le pistolet par exemple), et cela même avec les trois vis bien serrées.
+1 :sup:

Concernant le trop plein ( ou le raz la gueule :) ) je pense néanmoins que l'essence voir les vapeurs contribue un temps soit peu a ce grippage .. preuve en est aussi qu'avec un petit coup de WD40 cela va mieux :fui:
"Il ne faut pas vivre pour se pencher , mais se pencher pour vivre "
Image
600 cbf S 01/2008 à 07/2011 ----> 50.316 km
FJR 1300 07/2011 ----> 35250 km

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Bouchon de réservoir qui bloque

Message par vinette » jeu. 31 mai 2012 20:19

Que l'essence contribue au grippage, je ne dirai pas le contraire. Mais que le trop plein déforme le réservoir, ça me semble gros.
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Répondre