Une protection d'amortisseur arrière à 0€.
Posté : lun. 12 juin 2006 15:29
Bonjour,
Je voulais créer à peu de frais une protection d'amortisseur arrière pour mon CBF1000 qui éviterai de pourrir celui ci et peut être précipiter son usure. A noter que je pense que cela s'applique aussi au 600.
Je suis partis sur une idée de carénage très enveloppant tout en plastique de récup', thermoformé.
Or durant les essais 2 constats me sont apparus : lors des débattements, il risque d'y avoir des frottements et en se basant sur les vis sous la selle, le plastique risque de bouger vers la roue, du fait de sa grande taille.
Bref, il a fallu faire un truc plus minimaliste et rigide.
Donc j'ai d'abord récupéré un fond de banette à documents (photo) que j'ai ensuite thermoformé (photo) pour lui donner une courbure proche de celle du passage de roue. Cela à en plus la faculté de la rigidifier. Au final elle fait environ 11 cm de long mais pourrait encore gagner 2 cm si on le désire.
Puis j'ai utilisé 2 caches de PC, vous savez les caches qu'on enlève quand on ajoute une carte (photo). Une fois une fente ajoutée au bout de l'angle, 2 trous faits dans chacun et raccourcis la pièce, voici ce que ça donne sur la moto (photo). Les équerres ainsi créées sont simplement glisées sous la tête de vis, ça évite de tout démonter.
Ensuite avec un fer à souder, j'ai fait quelques trous dans la plaque "banette" car j'ai choisi comme fixation des colson. En effet, c'est solide, ça rouille pas et c'est facile à monter.
Le principe est de passer 4 colson dans la plaque plastique, puis dans un trou de l'équerre "récup PC" et de revenir a travers la plaque pour serrer.
Le résultat est assez Solide et ne frottera pas (Photos).
V
Luc
Je voulais créer à peu de frais une protection d'amortisseur arrière pour mon CBF1000 qui éviterai de pourrir celui ci et peut être précipiter son usure. A noter que je pense que cela s'applique aussi au 600.
Je suis partis sur une idée de carénage très enveloppant tout en plastique de récup', thermoformé.
Or durant les essais 2 constats me sont apparus : lors des débattements, il risque d'y avoir des frottements et en se basant sur les vis sous la selle, le plastique risque de bouger vers la roue, du fait de sa grande taille.
Bref, il a fallu faire un truc plus minimaliste et rigide.
Donc j'ai d'abord récupéré un fond de banette à documents (photo) que j'ai ensuite thermoformé (photo) pour lui donner une courbure proche de celle du passage de roue. Cela à en plus la faculté de la rigidifier. Au final elle fait environ 11 cm de long mais pourrait encore gagner 2 cm si on le désire.
Puis j'ai utilisé 2 caches de PC, vous savez les caches qu'on enlève quand on ajoute une carte (photo). Une fois une fente ajoutée au bout de l'angle, 2 trous faits dans chacun et raccourcis la pièce, voici ce que ça donne sur la moto (photo). Les équerres ainsi créées sont simplement glisées sous la tête de vis, ça évite de tout démonter.
Ensuite avec un fer à souder, j'ai fait quelques trous dans la plaque "banette" car j'ai choisi comme fixation des colson. En effet, c'est solide, ça rouille pas et c'est facile à monter.
Le principe est de passer 4 colson dans la plaque plastique, puis dans un trou de l'équerre "récup PC" et de revenir a travers la plaque pour serrer.
Le résultat est assez Solide et ne frottera pas (Photos).
V
Luc