Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Problème de poignées chauffantes Honda

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Avatar du membre
Nyphel
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : mer. 20 mars 2013 09:29
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 S 2006 rouge
Localisation : Isère
A remercié : 0
A été remercié : 0

Problème de poignées chauffantes Honda

Message par Nyphel » ven. 30 août 2013 10:19

Bonjour,

Sur ma CBF600S 2006, je dispose de ces poignées chauffantes Honda :
Image

Depuis quelques temps, elles chauffent mal ://
- Si je mets sur "Hi", la position la plus chaude, les 3 voyantes clignottent rouge au lieu de rester fixe. Ca chauffe très peu au lieu de bruler.
- Si je descend à une position médiane, de chaleur faible, alors les voyants se stabilisent et se fixent à nouveau : ça chauffe mais pas suffisemment pour mon besoin :)
- C'est un peu comme si, mais je n'y connait rien en électricité, il y avait diférents composants selon le niveau de chaleur et que certains avaient grillé. Genre comme si on avait 9 résistance (pour les 9 positions) et que les 4 dernières ne marchaient plus.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré un tel souci ?

En début d'été, j'ai fait installer une prise 12v par mon concessionnaire, je me demande si il n'a pas endommagé quelque chose au niveau des poignées chauffantes puisque le branchement doit s'effectuer à peu près au même endroit.

Merci pour vos conseils :)

Avatar du membre
rocco
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 333
Enregistré le : lun. 19 juil. 2010 22:04
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA - 2011
Localisation : 57 Moselle
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème de poignées chauffantes Honda

Message par rocco » ven. 30 août 2013 10:30

Tu as bien essayé moteur tournant car il y'a une sécurité en cas de faible niveau de batterie.

:)

Avatar du membre
Nyphel
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : mer. 20 mars 2013 09:29
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 S 2006 rouge
Localisation : Isère
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème de poignées chauffantes Honda

Message par Nyphel » ven. 30 août 2013 10:44

Oui, en effet :)
Il faut que j'accélère pour que ça fonctionne en temps normal, sinon ca se met à clignotter justement... Donc là j'accélère bien mais ça reste clignottant sauf si je diminue le niveau de chauffe.

Maverick
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2369
Enregistré le : lun. 4 juin 2007 23:04
Votre moto (type, année, couleur) : R1200RT LC 2016
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème de poignées chauffantes Honda

Message par Maverick » ven. 30 août 2013 11:04

J'avais le même sytème sur ma précédente CBF1000. Cela fonctionnait correctement.

Même modèle depuis juillet dernier sur la Pan European mais pas encore essayé.

Je te donnerai mon ressenti le plus tôt possible.
:wink:
Carpe Diem - Vivons nos rêves

Avatar du membre
dinendalc
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 6
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 22:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS 2007 Rouge
Localisation : Banlieue Nantaise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème de poignées chauffantes Honda

Message par dinendalc » ven. 30 août 2013 13:11

D'après mon expérience, le témoin clignote quand le niveau de batterie est trop faible, et dans ce cas la poignée n'est plus active, c'est pratique pour éviter de perdre la batterie, mais pour toi ça indique peut-être une batterie en fin de vie ?

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1856
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Problème de poignées chauffantes Honda

Message par MARCO 09 » ven. 30 août 2013 13:55

lorsque les voyants clignotent c'est que la batterie manque de puissance et les poignées se coupent jusqu'a ce que l'alternateur prenne le relais lorsque le moteur monte en régime.
poignées éteintes si un voyant s'allume au ralenti c'est pareil, il indique une faiblesse de la batterie.
ce genre d'accessoire consomme suffisamment en plus du phare pour vider la batterie si la moto n'est utilisée que sur des trajets courts ou en ville ou l'alternateur ne fourni pas suffisamment de puissance en continu.
si tu les utilise régulièrement et déjà en cette saison, il te faut faire installer un cable de raccordement livré avec les chargeurs permanents style cteck 3 et 5 ou ultimate et brancher la moto tous les soirs. Sinon tu va finir par griller le régulateur et changer des batteries fréquement, le chargeur sera vite amorti.

Maverick
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2369
Enregistré le : lun. 4 juin 2007 23:04
Votre moto (type, année, couleur) : R1200RT LC 2016
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème de poignées chauffantes Honda

Message par Maverick » ven. 30 août 2013 14:06

MARCO 09 a écrit :...si tu les utilise régulièrement et déjà en cette saison, il te faut faire installer un cable de raccordement livré avec les chargeurs permanents style cteck 3 et 5 ou ultimate et brancher la moto tous les soirs. Sinon tu va finir par griller le régulateur et changer des batteries fréquement, le chargeur sera vite amorti.

Excellent rappel que celui-ci. Nous ne sommes jamais assez prudent.

Perso, ma moto, tout comme les précédentes, est toujours branchée au Ctek et ce, depuis le premier jour.
Jamais de souci d'alimentation connu à ce jour
Bonne route !
:wink:
Carpe Diem - Vivons nos rêves

Avatar du membre
Nyphel
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : mer. 20 mars 2013 09:29
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 S 2006 rouge
Localisation : Isère
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème de poignées chauffantes Honda

Message par Nyphel » ven. 30 août 2013 14:34

Ah d'accord, tout s'explique !

Je ne fais jamais moins de 20km de trajet dont, à minima, les 10 premiers KM sont en montée. Même en montant dans les tours, le comportement n'a pas changé...

En revanche je possède cette moto depuis moins d'un an (occasion, 55000km) et la batterie Honda m'a laché dès les premiers jours de froid. Au lieu de la remplacer par une batterie Honda à 90e chez mon concessionaire, j'ai pris de l'entrée de gamme et un chargeur. Depuis cet été, je ne l'utilise plus en mdisant qu'il fait bien chaud et que je ne fais pas de petits trajets... Et surtout ça me permet d'éviter de la rentrer au garage (je l'ai faite tomber 2 fois sur mon seuil de garage qui pose de sérieux problèmes de stabilité ^_^).

Il faudrait donc que je la recharge davantage. J'essaierai ça ce week-end :)

Peut-être que ma batterie a déjà pas mal souffert (entrée de gamme), ou bien que mon régulateur est déjà mort. Ou bien est-ce du, justement, à mon branchement de cable de chargeur sur la batterie : pour y brancher la partie fixe qui reste sur la moto, j'ai du découper le caoutchouc protecteur sur la cosse. Une fois, après avoir pris la grêle et une sacrée saucée, je me prenais le just dès que je touchais les poignées de frein/embrayage. J'imagine que l'eau atteignait la cosse et venait faire contact sur le cadre. Depuis j'ai rajouté un peu de scotch isolant par-dessus, je n'ai plus pris la pluie et je ne me prends plus le jus. Peut-être ais-je endommagé quelque pièce electronique :(

En tous cas merci beaucoup pour vos retours, ça m'aide bien !

Avatar du membre
FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3167
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 10:22
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 trophy SE 2013 Phantom Black
Localisation : Yonne (Auxerre)
A remercié : 119 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Problème de poignées chauffantes Honda

Message par FIFFY58 » ven. 30 août 2013 19:19

Fais gaffe avec de l'entrée de gamme au niveau des batteries car à l'usage tu te rendras compte que le prix correspond souvent à la qualité.. Je parle des Yuasa qui sont chères certes mais reste de très bonne qualité... Et mieux vaut investir une bonne fois et pas tomber en panne bêtement avec uen batterie merdique qui se fout en cours jus rapidos ou qui tient pas la charge.. :wink:
Modifié en dernier par FIFFY58 le sam. 31 août 2013 08:20, modifié 1 fois.

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1856
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Problème de poignées chauffantes Honda

Message par MARCO 09 » sam. 31 août 2013 00:37

idem FiffY38, les premiers prix n'ont rien d'économique puisqu'elles ne tiennent pas longtemps et comme elles sont dégradées, elles font travailler le régulateur qui finis par lacher, resultat une grosse note pour tout changer.

Avatar du membre
Nyphel
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : mer. 20 mars 2013 09:29
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 S 2006 rouge
Localisation : Isère
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème de poignées chauffantes Honda

Message par Nyphel » lun. 2 sept. 2013 09:24

Je prends bonne note de vos conseils même si ça m'inquiète un peu !
Je demanderai au mécano de vérifier le régulateur pendant la révision, je vais refaire l'isolation autour des coses de ma batterie et dès que cette dernière montrera des isgnes de faiblesses alors je verrai pour la changer. De ce que j'en ai vu, le régulateur coûte aussi cher qu'une bonne batterie alors, comme vous dites, mieux vaut anticiper : c'est plus rentable !

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3781
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Problème de poignées chauffantes Honda

Message par Kiriki » lun. 2 sept. 2013 14:53

Nyphel a écrit :Je prends bonne note de vos conseils même si ça m'inquiète un peu !
Je demanderai au mécano de vérifier le régulateur pendant la révision, je vais refaire l'isolation autour des coses de ma batterie et dès que cette dernière montrera des isgnes de faiblesses alors je verrai pour la changer. De ce que j'en ai vu, le régulateur coûte aussi cher qu'une bonne batterie alors, comme vous dites, mieux vaut anticiper : c'est plus rentable !
Si tu veux contrôler toi même l'état général du circuit de charge, tu trouveras une méthode extraite d'un autre forum
alternateur_rgulateur_et__batterie__le_trio_denfer.pdf
Vérification du circuit de charge v1.1.pdf
;v ;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
Nyphel
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : mer. 20 mars 2013 09:29
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 S 2006 rouge
Localisation : Isère
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème de poignées chauffantes Honda

Message par Nyphel » mar. 3 sept. 2013 09:20

Super, merci, je vais lire ça !

Aujourd'hui j'ai pris la moto, après 3 jours de charge de la batterie. Elle démarre bien, mieux que d'habitude, mais rien n'a changé au niveau des poignées chauffantes... ://... Je me dis que j'ai peut-être cramé un truc avec les court-circuits que j'avais eu sous la pluie. Je pense que je vais refaire mon branchement de batterie au plus propre et ensuite je me dis que je ferai vérifier les poignées chauffantes pendant la révision (quitte à la faire plus tôt). Si je demande au garagiste de regarder juste les poignées chauffantes, il va me facturer davantage de temps de recherche que si il a déjà a moitié démonté la moto pour la revision, enfin je pense :mrgreen:

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1856
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Problème de poignées chauffantes Honda

Message par MARCO 09 » mar. 3 sept. 2013 19:58

vérifie le fusible monté sur le circuit des poignées et que tout soit bien connecté.

Avatar du membre
Nyphel
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : mer. 20 mars 2013 09:29
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 S 2006 rouge
Localisation : Isère
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème de poignées chauffantes Honda

Message par Nyphel » jeu. 5 sept. 2013 11:08

Je refait les branchements de ma batterie et de mon chargeur, j'ai viré le scotch douteux et j'ai mis du scotch isolant d'électricien. J'ai à nouveau remis la batterie à charger et, ce matin, les poignées refonctionnent comme auparavant (je peux mettre le niveau de chaleur à 1 cran en-dessous du maximum, mais c'est le cas depuis que j'ai acheté cette moto d'occasion à 55000Kms...).

Peut-être est-ce, comme suggéré, simplement un branchement qui a du jeu... Je fais énormément de route de montagne, je roule régulièrement dans des trous ou sur des cailloux. Je vais essayer de vérifier tous ces branchements :)

J'espère que ca va tenir et que je n'aurai plus de problèmes, je vous tiens informés !

Merci encore pour votre aide :)

Répondre