Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

plus de gaz... panne aléatoire

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
alex33
Membre
Membre
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 11:36
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 F de 2009
Localisation : Libourne, Gironde
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

plus de gaz... panne aléatoire

Message par alex33 » mer. 9 oct. 2013 13:33

Bien le bonjour à tous et à toutes...
Ce matin j'ai eu un problème bizarre qui m'est déjà arrivé cet été... J'étais sur la rocade et d'un coup plus de gaz :shock: , je me mets sur la BAU avec les warnings. Là, le voyant rouge de l'huile s'allume et toujours pas de gaz... :// je coupe le contact et redémarre... au quart de tour plus de voyant ni problème...
Le moteur était chaud, aucun soucis au démarrage, vidange faite y'a pas 1000km, il faisait pas spécifiquement froid (15°C), pas de signes avant-coureur bref je vois pas d'où ça peut venir... quelque aimable gens pour une idée d'où vient le problème et surtout le résoudre :?: :?: :?: :?:
Un grand merci d'avance
PS : pour info Titine tourne tous les jours ou presque oOOo
Qu'est-ce que je ferai si j'étais moins con? (le Cœur des Hommes, Marc Esposito)

Avatar du membre
Franky_95
Membre
Membre
Messages : 73
Enregistré le : sam. 28 avr. 2012 10:23
Votre moto (type, année, couleur) : FJR 1300
Localisation : Vauréal (95)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: plus de gaz... panne aléatoire

Message par Franky_95 » mer. 9 oct. 2013 13:54

A tout hasard (ça nous est tous arrivé), un petit coup de pouce inopiné sur le coupe contact??

@nis
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 325
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 19:12
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: plus de gaz... panne aléatoire

Message par @nis » mer. 9 oct. 2013 15:28

Vérifie dont niveau d'huile par acquit de conscience

Niveau d'essence bas ?

Avatar du membre
alex33
Membre
Membre
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 11:36
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 F de 2009
Localisation : Libourne, Gironde
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: plus de gaz... panne aléatoire

Message par alex33 » mer. 9 oct. 2013 15:39

ça m'est déjà arrivé effectivement mais là pour le coup jusqu'à ce que je coupe le contact (volontairement en tournant la clé...) le moteur tournait toujours mais il ne réagissait pas aux accélérations (comme si je n'avais plus d'accélérateur), le régime moteur variait si je rétrogradais ou que je passais la vitesse supérieure (limite sous-régime)... ce qui m'inquiète particulièrement c'est le caractère aléatoire de cette panne ::grrr::
Qu'est-ce que je ferai si j'étais moins con? (le Cœur des Hommes, Marc Esposito)

Avatar du membre
alex33
Membre
Membre
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 11:36
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 F de 2009
Localisation : Libourne, Gironde
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: plus de gaz... panne aléatoire

Message par alex33 » mer. 9 oct. 2013 15:41

niveau d'essence ok (plein - 150km) je vais vérifier mon niveau d'huile avant de repartir
Qu'est-ce que je ferai si j'étais moins con? (le Cœur des Hommes, Marc Esposito)

Avatar du membre
marco972
Accro
Accro
Messages : 1166
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 10:23
Votre moto (type, année, couleur) : tdm 900
Localisation : lille
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: plus de gaz... panne aléatoire

Message par marco972 » mer. 9 oct. 2013 16:58

bonjour, :D
mon hypothèse est pas marrante, mais: si la tension de la batterie est trop basse ...le système coupe l'injection...
vérifie la batterie et sa tension à l'arrêt et en fonctionnement
amicalement
marco
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
alex33
Membre
Membre
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 11:36
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 F de 2009
Localisation : Libourne, Gironde
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: plus de gaz... panne aléatoire

Message par alex33 » mer. 9 oct. 2013 18:15

euh ça risque pas d'être un problème d'injection, j'en ai pas c'est un carbu
Qu'est-ce que je ferai si j'étais moins con? (le Cœur des Hommes, Marc Esposito)

Avatar du membre
DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2201
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: plus de gaz... panne aléatoire

Message par DOM'56 » mer. 9 oct. 2013 19:00

Kikou :P .Peut-être trop d'huile,dont l'excédent(du moins les vapeurs) est remonté dans la boite à air et mal digéré par le moteur ://
A voir....
Et éventuellement une cosse de batterie un peu déssérée..
Bonne soirée et à bientôt. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: plus de gaz... panne aléatoire

Message par Kiriki » mer. 9 oct. 2013 19:14

alex33 a écrit :ça m'est déjà arrivé effectivement mais là pour le coup jusqu'à ce que je coupe le contact (volontairement en tournant la clé...) le moteur tournait toujours mais il ne réagissait pas aux accélérations (comme si je n'avais plus d'accélérateur), le régime moteur variait si je rétrogradais ou que je passais la vitesse supérieure (limite sous-régime)... ce qui m'inquiète particulièrement c'est le caractère aléatoire de cette panne ::grrr::
A distance c'est pas facile de trouver mais pourquoi pas un problème d'alimentation d'essence suite à la mise en dépression du réservoir.
Vérifier que le réservoir respire bien car sinon l'essence aura du mal à arriver jusqu'aux carburateurs ====> soit une coupure et le fait de s'arrêter quelques instants elle redémarre ou une perte de puissance avec impossibilité de prendre des tours car le moteur est sous alimenté.

Il doit y avoir un tuyau de trop plein, vérifier qu'il n'est pas bouché ou pincé et au niveau du bouchon il y a un trou de respiration il me semble.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1843
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 94 fois

Re: plus de gaz... panne aléatoire

Message par MARCO 09 » mer. 9 oct. 2013 21:15

+1,lève le réservoir pour pouvoir débrancher et souffler a l'air comprimé les durites de mises a l'air libre du réservoir, elles se bouchent parfois et le réservoir ne peut s'écouler, autre solution de dépannage ouvrir le bouchon pour laisser entrer de l'air.
autre piste vérifier que la petite durite a dépression branchée sur la pipe d'admission et le robinet ne soit pas craquelée, fendue ou insuffisamment serrée sur les tubes de connections, auquel cas le robinet se ferme par manque de dépression.

Avatar du membre
Franky_95
Membre
Membre
Messages : 73
Enregistré le : sam. 28 avr. 2012 10:23
Votre moto (type, année, couleur) : FJR 1300
Localisation : Vauréal (95)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: plus de gaz... panne aléatoire

Message par Franky_95 » jeu. 10 oct. 2013 12:31

Bon effectivement, je n'avais pas compris que le moteur tournait toujours et que c'était l'accélérateur qui ne répondait pas. J'avais cru à une coupure générale, d'où ma suggestion.

1er indice : le moteur tournait toujours mais le voyant d'huile s'est allumé. C'est une preuve de la baisse brutale de la pression d'huile. Alors effectivement il convient de contrôler le niveau d'huile. Il arrive cependant que à chaud et à ralenti très bas, le témoin d’huile s’allume mais par intermittence.

Mais pour autant l'accélérateur de répondait plus. Je suppose qu'il est à câble sur la 600 et que par conséquent, puisqu'il a remarché ensuite, ce n'est pas une rupture du câble. Donc il y a eu coupure d'alimentation en essence, soit d'origine mécanique (obstruction, voir les solutions proposées ci-dessus) soit le système électrique a les moyens de provoquer une coupure d'essence par sécurité (suite à la détection de la perte de pression d'huile).

Avatar du membre
rdr
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 630
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 22:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - 2009
Localisation : 33, 64, RP, 2A
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: plus de gaz... panne aléatoire

Message par rdr » jeu. 10 oct. 2013 13:24

ah les saletés dans les carbus... Je vois ça aussi comme possibilité ;)

Avatar du membre
alex33
Membre
Membre
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 11:36
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 F de 2009
Localisation : Libourne, Gironde
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: plus de gaz... panne aléatoire

Message par alex33 » jeu. 10 oct. 2013 15:28

Ouais, je vais vérifier ça ce week end je vous tiendrai au jus
Qu'est-ce que je ferai si j'étais moins con? (le Cœur des Hommes, Marc Esposito)

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1843
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 94 fois

Re: plus de gaz... panne aléatoire

Message par MARCO 09 » jeu. 10 oct. 2013 21:55

attention au voyant d'huile, s'il s'allume sur un moteur éteint moteur débrayé mais moto roulant c'est normal, si le moteur s'éteint non débrayé donc en frein moteur c'est anormal . voir niveau d'huile par précaution et surtout entretien de base.
le voyant est a surveiller après avoir solutionné la panne principale qui est plutôt au niveau de l'alimentation et le voyant la conséquence d'un moteur éteint dans une situation de panique du a un arrêt imprévu.

Avatar du membre
Franky_95
Membre
Membre
Messages : 73
Enregistré le : sam. 28 avr. 2012 10:23
Votre moto (type, année, couleur) : FJR 1300
Localisation : Vauréal (95)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: plus de gaz... panne aléatoire

Message par Franky_95 » ven. 11 oct. 2013 11:58

MARCO 09 a écrit :attention au voyant d'huile, s'il s'allume sur un moteur éteint moteur débrayé mais moto roulant c'est normal, si le moteur s'éteint non débrayé donc en frein moteur c'est anormal ....
Il semble que ce ne soit pas la panne décrite par Alex
alex33 a écrit :....... jusqu'à ce que je coupe le contact (volontairement en tournant la clé...) le moteur tournait toujours mais il ne réagissait pas aux accélérations ....
Le moteur ne s'est donc pas coupé, c'est l’accélérateur qui était inopérant.

Répondre