Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

changer sa batterie cbf 1000 FA 2010

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Avatar du membre
Chris92
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 19
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 16:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 fa 2010 blanche
Localisation : Au pays des fous Paris - enfin 92
A remercié : 0
A été remercié : 0

changer sa batterie cbf 1000 FA 2010

Message par Chris92 » mer. 23 oct. 2013 20:04

Bonjours à tous , ce soir en rentrant chez moi je décide de m'arrêter m'acheter un truc à manger et au moment de repartir ma CBF 1000 fa 2010 ne veux plus démarrer , les écrans digitaux clignotent jusqu'à s'éteindre complètement et voila il n'y a plus qu'à pousser ! Heureusement j'était à 800 mètres de chez moi . A ma grande surprise, juste à coté, deux motard de la police et leur FJR blanche qui attendaient des pizzas à emporter étaient là, je me risque donc à leur demander conseil et me disent "la batterie est morte , il suffit de pousser pour la démarrer" , remarquant mon manque de confiance ( j'ai mon permis depuis un mois et c'est ma première moto) ils se proposent d'essayer , j'accepte . Et là impossible , il venait de pleuvoir et la roue arrière se bloquer systématiquement sur le sol glissant et sans un minimum de grip au moment de relâcher l'embrayage il devenait impossible de la faire démarrer .
Bref , je compte acheter un batterie neuve demain matin , est ce difficile de la changer soit même ?
comment faut il faire ? ( je suis une M.... en mécanique)
Les outils de la trousse fournie avec la moto suffisent t'ils ? (je n'ai pas le moindre tourne vis chez moi)

Merçi pour votre aide

Christophe

Flak
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 131
Enregistré le : dim. 25 juil. 2010 12:52
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: changer sa batterie cbf 1000 FA 2010

Message par Flak » mer. 23 oct. 2013 21:56

Heu.... Bon, puisque personne ne semble répondre, de mémoire, c'est tout bête sur la Cbf, la batterie est très accessible, sous la selle, et pas sous le réservoir comme sur certaines motos. Il faut débrancher d'abord la masse, c'est à dire la borne négative - et ne pas la laisser traîner sur le cadre métallique - ; et ensuite le positif (pour rebrancher la batterie, c'est l'inverse : on commence par le +, puis le -). Mais je ne suis pas sur (sans accent, je n'ai qu'un I pad pour écrire) que la trousse de bord suffise, les boulons sont bien serrés. Par ailleurs, c'est quand même bizarre que ta batterie te lâche comme ça ; tu as beaucoup tiré dessus ? Tu pourrais essayer au moins de la recharger (si tu as le chargeur et pas de problème d'immobilisation de la moto).

Avatar du membre
Steve54
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 29 nov. 2012 10:33
Votre moto (type, année, couleur) : gsr750
Localisation : 78
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: changer sa batterie cbf 1000 FA 2010

Message par Steve54 » mer. 23 oct. 2013 22:46

+1 avec flak, c'est très simple à faire !
J'ai dû le faire 2 fois sur mon ancienne bécane (qui ne roulait pas assez l'hiver) et viens de le faire ce soir sur la BAR.
Le sens de démontage/remontage est important aussi (suivre les conseils ci-dessus).

Par contre, suivant les marques, la qualité ne semble pas identique.

;v

Avatar du membre
Chris92
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 19
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 16:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 fa 2010 blanche
Localisation : Au pays des fous Paris - enfin 92
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: changer sa batterie cbf 1000 FA 2010

Message par Chris92 » jeu. 24 oct. 2013 08:19

Merci à tout les deux , pour répondre à ta question Flak , je ne sais pas si j'ai beaucoup tirer dessus, en tout cas il n'y à aucun accessoires additionnel (type prise pour gps ou poignée chauffante ...) et je l'ai acheter à un motard très soigné début septembre qui roulait ses 80 à 100 bornes quotidiennement dont une bonne partie d'autoroute pour aller bosser . Quant à moi, hormis mon périple de 3000 bornes dans le sud je ne fais plus depuis un mois que de la ville et la bécane totalise maintenant 42000 bornes . C'est peut être normal cette fatigue de la batterie non ? Je crois même avoir lu sur moto station un commentaire qui disait que la ville lui bouffer la batterie , qu'en penser vous ?

swanson
Membre
Membre
Messages : 94
Enregistré le : mer. 20 juil. 2011 09:18
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2011 rouge
Localisation : Colmar 68
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: changer sa batterie cbf 1000 FA 2010

Message par swanson » jeu. 24 oct. 2013 09:24

salut
dans le manuel d'utilisateur, tu as la procédure pour enlever la selle; tu peux à cette occasion en profiter pour la régler plus haute ou plus basse. Tu as juste besoin d'une clé allen.Pour la batterie, les clés plates de la trousse devraient suffir. Essaie peut-être de quand même la charger une fois pour voir si elle tient encore, mais à 42000 kms, c'est pas scandaleux de devoir la changer.

Flak
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 131
Enregistré le : dim. 25 juil. 2010 12:52
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: changer sa batterie cbf 1000 FA 2010

Message par Flak » jeu. 24 oct. 2013 18:53

C'est pas le kilométrage qui compte, c'est l'âge de la batterie (et ça doit durer au moins 5 ans). Cette moto a l'air de rouler (donc elle doit recharger), elle n'a pas d'accessoire électrique, il ne fait pas froid en ce moment, la batterie a sans doute l'âge de la moto (donc moins de 5 ans), c'est quand même curieux. Ca mériterait quand même un rechargement (le chargeur moto - et pas voiture...- n'est pas très cher, et il pourra toujours resservir un jour) ; si c'est l'alternateur qui est naze (plus ennuyeux...), racheter une batterie ne servira pas à grand chose. Bref, le mieux si tu n'y connais pas grand chose en mécanique (moi non plus d'ailleurs) : direction le mécano.

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3779
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 128 fois

Re: changer sa batterie cbf 1000 FA 2010

Message par Kiriki » jeu. 24 oct. 2013 19:19

Chris92 a écrit :Bonjours à tous , ce soir en rentrant chez moi je décide de m'arrêter m'acheter un truc à manger et au moment de repartir ma CBF 1000 fa 2010 ne veux plus démarrer , les écrans digitaux clignotent jusqu'à s'éteindre complètement et voila il n'y a plus qu'à pousser ! Heureusement j'était à 800 mètres de chez moi . .......
Bref , je compte acheter un batterie neuve demain matin , est ce difficile de la changer soit même ?
comment faut il faire ? ( je suis une M.... en mécanique)
Les outils de la trousse fournie avec la moto suffisent t'ils ? (je n'ai pas le moindre tourne vis chez moi)

Merçi pour votre aide

Christophe
Avant de changer la batterie, il faut contrôler le circuit de charge car une batterie de 3 ans ne claque pas comme ça en général

http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=19&t=18078

;v ;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1854
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 96 fois

Re: changer sa batterie cbf 1000 FA 2010

Message par MARCO 09 » jeu. 24 oct. 2013 20:05

recharger la batterie avec un chargeur moto, pas de chargeur auto trop puissant, et controle de la tension de charge aprés avoir démarré, 14 a 15v maxi a 4000tr , un multimètre numérique premier prix suffit.
le régime moteur trop bas en ville ne permet pas de recharger suffisamment par rapport a la consommation electrique, l'utilisation d'un chargeur permanent permet de compenser.

Avatar du membre
Chris92
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 19
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 16:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 fa 2010 blanche
Localisation : Au pays des fous Paris - enfin 92
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: changer sa batterie cbf 1000 FA 2010

Message par Chris92 » ven. 25 oct. 2013 02:47

Et bien merci encore pour vos réponses .
Alors ce matin en me levant je part chez mon concess Honda qui me connait bien pour lui avoir acheter et fait entretenir ma 125 varadero et lui explique le problème .
Moi je voulais simplement acheter une batterie neuve et ne pus m'inquiéter avec ces problèmes de batterie , mais lui me dit "attends c'est peu être un problème d'alternateur , emmène moi la moto" apparemment bien connu sur ce modèle de cette année là ; il me prête alors 2 câbles pour démarrer via la batterie de ma voiture , la galère , je n'avait même pas le temps de remettre la selle que la moto recalait ! alors je recommence et commence à tourner en rond sur mon parking sans selle en espérant recharger un peu la batterie , ça fonctionne et la brêle m'emmène presque chez le concess après avoir calait 1 ou 2 km avant , alors je pousse je pousse et je pousse encore cool !
Mais au final enfin une bonne nouvelle l'alternateur de ma bécane fait partie d'une série défectueuse , ils sera changer ainsi que la batterie pour une neuve gratuitement coooool !
En parcourant le forum , j'ai pu voir que je n'était pas le seul à avoir ce problème d'alternateur reconnu par Honda et effectivement pris en garanti même 3 ans après la date de première mise en circulation .
encore merci à tous et au plaisir de vous retrouver sur les routes avec impatience ...
Christophe

Répondre