Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Question refroidissement

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
david33
Accro
Accro
Messages : 1527
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007 09:31
Votre moto (type, année, couleur) : R1200R
Localisation : Créon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Question refroidissement

Message par david33 » lun. 13 janv. 2014 12:24

Hier 1ère vraie balade avec la Dodue2.
Comportement impeccable pendant toute la balade environ150 km. :D

Puis retour en milieu urbain avec juste un pote, sur un rythme assez vif pendant une dizaine de km.

A 500 m de l'arrivée, voyant de chauffe du circuit de refroidissement en alerte.
En coupant dans le garage de mon ami, on entendait bien le ventilateur qui essayait de se mettre en route, mais qui n'y arrivait pas en faisant un barouf de tous les diables.

Pourtant, à la main, il n'est pas bloqué.
Niveau de liquide OK
Tous les fusibles OK
nota bene: utilisation des poignées chauffantes pendant cette fin de trajet ( je ne sais pas si cela peut avoir une incidence)

Quelqu'un a-t-il une idée sur le pourquoi du comment peut être :?:
Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas; c'est parce nous n'osons pas, qu'elles nous semblent inaccessibles. (Sénèque)
Image

@nis
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 325
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 19:12
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Question refroidissement

Message par @nis » lun. 13 janv. 2014 19:21

Il est tout de même étonnant d'avoir une surchauffe en plein mois de janvier.

La première piste est le ventilateur a inspecter

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1842
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Question refroidissement

Message par MARCO 09 » lun. 13 janv. 2014 20:26

1/ inspecter qu'aucun gravier ne se soit mis dans les pales.
2/ vérifier que le ventilo tourne, débrancher le connecteur en bas du radiateur, insérer un fil de pontage entre les deux fils du connecteur, mettre le contact sur ON, le ventilo doit tourner .
3/ vérifie que le circuit soit rempli en ouvrant le circuit, bouchon 1/4 de tour situé sous le réservoir (ouvrir moteur froid).

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6056
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 277 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Question refroidissement

Message par did16 » lun. 13 janv. 2014 21:30

Il faut aussi contrôler le thermostat, début de l'ouverture entre 80.5 et 83.5 degré,voir le moteur du ventilo si il fonctionne bien, voyant qui s'allume en cette saison c'est bizarre, bon le moteur de la CBF a tendance à chauffer, à voir. Degré mécanique moyen.
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Question refroidissement

Message par Kiriki » mar. 14 janv. 2014 00:12

Si le ventilo tourne librement à la main, il n'est pas bloqué mais il peut être endommagé, palier moteur ou ailette abimés ce qui provoquerait une grosse vibration avec un bruit anormal.
Le plus simple démonter pour inspecter.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2201
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Question refroidissement

Message par DOM'56 » mar. 14 janv. 2014 06:00

Kikou :P .La Dodue2 est mon ex CBF que David33 a acheté vendredi dernier ,et avec laquelle il a des soucis :cry2: .
je tiens ici et devant tout le monde à lui exprimer mes sincères regrets(en 35 ans de moto,2 pannes m'ont immobilisé,le stator sur la 1000 et un capteur sur une Triumph,sinon je ne suis jamais tombé en panne :!: ).
Mais là n'est pas le propos,je tenais à vous faire savoir que David est un grand Monsieur,très correct,qui bien qu'il ait les boules(moi aussi d'ailleurs :// )ne m'en tient pas rigueur,bref quelqu'un que je souhaite revoir un jour et rouler moi en Fazer et lui en CBF avec une tite soirée a refaire le monde :wink:
Donc,un grand MERCI David de ta correction,ta gentillesse et ta compréhension.
Je quitte un peu le fofo pour quelques temps,des soucis familiaux sont arrivés,graves,et je n'ai pas trop le coeur à parler moto,mais je revient dès que mon moral sera remonté,car en ce moment ://
Bonne route à toutes et tous. ;v
Dominique
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Question refroidissement

Message par Adrien B. » mar. 14 janv. 2014 07:28

+1 avec Marco. Vérifie l'état du ventilateur, et qu'il tourne librement à la main ; puis branche le en direct sur le +12V permanent pour vérifier qu'il tourne bien.

Contrôle aussi le niveau de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion (entre mini et maxi) et dans le radiateur (plein à raz bord).
Image

Maverick
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2369
Enregistré le : lun. 4 juin 2007 23:04
Votre moto (type, année, couleur) : R1200RT LC 2016
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Question refroidissement

Message par Maverick » mar. 14 janv. 2014 09:16

Etonnant ce souci ! :roll:
perso, je pencherais aussi pour :
un manque de liquide de refroidissement à contrôler à froid
La durite... fissure ou autre
:wink:
Carpe Diem - Vivons nos rêves

Avatar du membre
marco972
Accro
Accro
Messages : 1166
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 10:23
Votre moto (type, année, couleur) : tdm 900
Localisation : lille
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Question refroidissement

Message par marco972 » mar. 14 janv. 2014 10:20

Adrien B. a écrit :+1 avec Marco. Vérifie l'état du ventilateur, et qu'il tourne librement à la main ; puis branche le en direct sur le +12V permanent pour vérifier qu'il tourne bien.

Contrôle aussi le niveau de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion (entre mini et maxi) et dans le radiateur (plein à raz bord).
plus un vérifier tout le circuit de refroidissement : niveau de liquide à froid puis à chaud (visuellement) chaleur des durits, radiateur rempli ou pas?, fonctionnement du ventilo en direct oui ou non? après il est possible qu'un fusible de ventilo ne fasse plus son travail....bref pas mal de vérifs à faire...
amicalement
marco
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
david33
Accro
Accro
Messages : 1527
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007 09:31
Votre moto (type, année, couleur) : R1200R
Localisation : Créon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Question refroidissement

Message par david33 » mar. 14 janv. 2014 10:57

Merci à tous pour vos conseils.

Toutes les suggestions que vous me faites correspondent à des questions que je me suis posées.
La moto part demain matin dans un atelier motard, un vrai comme on n'en fait plus beaucoup, avec un patron passionné, amical, connu et pas trop lourd sur la facturation.

Je lui amène la moto demain matin, qu'il puisse s'y coller de suite, commander avant 16h ce qui doit être commandé, afin que si toutes les pièces sont disponibles, il soit en mesure de me la rendre pour le weekend.

Comme le dit Dom56, je lui retourne le compliment.
C'est un gars bien. Très très bien.
Et il n'est pas dans la moto.
On sait que ce genre de choses peuvent arriver.
C'est rageant,48h après l'achat et à la 1ère balade.
Heureusement, ce 'était pas en pleine campagne.
Maintenant, il ne reste plus qu'à espérer que ce ne soit qu'une histoire de relais ou autre pas grave plutôt qu'un ensemble moteur ventilateur à 484€.

Par contre : LES 150 1er KM: DU PUR BONHEUR CETTE CBF :D
Donc après réparation et un checkup complet, je sens que je vais prendre un très grand plaisir avec ;v
Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas; c'est parce nous n'osons pas, qu'elles nous semblent inaccessibles. (Sénèque)
Image

Avatar du membre
david33
Accro
Accro
Messages : 1527
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007 09:31
Votre moto (type, année, couleur) : R1200R
Localisation : Créon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Question refroidissement

Message par david33 » mer. 15 janv. 2014 18:14

Bon, Bonne nouvelle: mon mécano vient de m'appeler.

Il semblerait que ce ne soit que la sonde de T° qui soit HS.
Coût de la pièce 58€.
Il confirme que pour son age et son kilométrage la moto est belle!

Une révision à ma façon pour être peinard, et un kit chaine neuf, je la récupère vendredi ;v
Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas; c'est parce nous n'osons pas, qu'elles nous semblent inaccessibles. (Sénèque)
Image

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Question refroidissement

Message par Kiriki » mer. 15 janv. 2014 23:00

david33 a écrit :Bon, Bonne nouvelle: mon mécano vient de m'appeler.

Il semblerait que ce ne soit que la sonde de T° qui soit HS.
Coût de la pièce 58€.
Il confirme que pour son age et son kilométrage la moto est belle!

Une révision à ma façon pour être peinard, et un kit chaine neuf, je la récupère vendredi ;v
oOOo
Si c'est la sonde c'est rien , mais pour le bruit :?: car un thermocontact défectueux qui n'est qu'un simple interrupteur ne fait en principe aucun bruit de casserole. Le ventilateur tourne ou ne tourne pas. Au pire il se lance puis s'arrête et redémarre mais avec un bruit d'air en déplacement.
A moins que le relais du motoventilateur soit lui aussi fatigué.............Et le bruit c'était un bruit de contacts de relais ou un bruit d'un moteur électrique qui tourne mal :?:
david33 a écrit :Hier 1ère vraie balade avec la Dodue2.
A 500 m de l'arrivée, voyant de chauffe du circuit de refroidissement en alerte.
En coupant dans le garage de mon ami, on entendait bien le ventilateur qui essayait de se mettre en route, mais qui n'y arrivait pas en faisant un barouf de tous les diables.
Pourtant, à la main, il n'est pas bloqué.
[/b] :?:
:?:

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
david33
Accro
Accro
Messages : 1527
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007 09:31
Votre moto (type, année, couleur) : R1200R
Localisation : Créon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Question refroidissement

Message par david33 » jeu. 16 janv. 2014 08:24

@Kirikiki.

Le mec a qui je l'ai confié est une brai pro et un motard.
Nous sommes nombreux ici à lui faire confiance.

Je me suis posé après coup la même question que toi.
Je lui demanderai.

La seule idée qui me vient, c'est que la sonde envoie des infos contradictoires.

Après, il a aussi pour mission de revoir une ou deux bricoles électriques.
Mais je serai quand même surpris, qu'il soit passé à coté d'un thermostat défectueux.
A suivre ;v
Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas; c'est parce nous n'osons pas, qu'elles nous semblent inaccessibles. (Sénèque)
Image

Avatar du membre
david33
Accro
Accro
Messages : 1527
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007 09:31
Votre moto (type, année, couleur) : R1200R
Localisation : Créon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Question refroidissement

Message par david33 » dim. 19 janv. 2014 08:52

Bon c’était bien la sonde et uniquement la sonde.
Et comme celle ci envoyait des infos contradictoires, le bruit de relais qui cloche et de ventilo qui ne démarrait pas, était simplement du au fait que ces deux choses là ne savaient plus quoi faire.

Du coup, elle ventile très très bien, j'en ai profité pour anticiper sur un entretien et un coup d'oeil général.
Kit chaine neuf. GPS alimenté, etc.... Le mécano, un vrai je l'ai déjà dit, est prêt à parier que si en binôme nous ne faisons pas les c..., nous l'emmenons sans gros soucis à 200000 km :D

Pour le coup, j'ai commencé par l'emmener à 2.. :!:
Impeccable, dessous il y a des turbulences qui me gêne dans le casque et comme je ne peux pas le changer maintenant. :mrgreen:

Restes le réglage de la hauteur de bulle à affiner et c'est fini, elle est domptée. :mdr:
;v
Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas; c'est parce nous n'osons pas, qu'elles nous semblent inaccessibles. (Sénèque)
Image

Avatar du membre
fredga
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 24
Enregistré le : dim. 8 sept. 2013 15:21
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 sa 2004
Localisation : Belgique ( Mons )
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Question refroidissement

Message par fredga » dim. 19 janv. 2014 09:54

Salut

Une bonne chose de faite

A+

Répondre