Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Kit chaine HS à 6500km !

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Fred6283
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 15
Enregistré le : mar. 16 juil. 2013 16:23
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2012
A remercié : 0
A été remercié : 0

Kit chaine HS à 6500km !

Message par Fred6283 » ven. 7 févr. 2014 08:49

Bonjour,

CBF100FA de 06/12, 6500km, utilisation normale, conduite non sportive, graissage régulier, et kit chaine HS à 6500km ! Pignon doit être ovalisé car impossible de régler la chaine correctement.
Détendue à toucher le bras sur les 2/3, normal sur 1/3.
Je fais 1/4 de tour de réglage pour tendre la chaine et la partie qui était normale se trouve hyper tendue ! Obligé de re détendre.
Est-ce un défaut du kit chaine d'origine ? Honda monterait-il de la m… en 1ère monte par soucis d'économie ? Et la garantie, je suppose, ne prendra rien en charge !
Quelqu'un a-t-il déjà eu le cas ?

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3788
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Kit chaine HS à 6500km !

Message par Kiriki » ven. 7 févr. 2014 10:58

;v

Tu as tous les symptômes d'une chaine bien fatiguée et même morte à 6500 km. Comme tu ne tires pas comme un "bourrin" il y a un problème.
Pour la couronne ovalisée, je n'y crois pas mais tu peux le vérifier en fixant un comparateur sur le bras et voir si celle ci est n'est plus ronde. Un mauvais alignement dégrade aussi rapidement une chaine mais en principe sur toute sa longueur. Par contre un défaut de fabrication est tout à fait possible avec des maillons un peu trop sertis ou grippés qui se seraient usés prématurément malgré un graissage régulier. Mais en général un vice de fabrication doit toucher quelques centaines de machines pour être reconnu ://

Si tu ne peux pas faire un réglage de tension correct et si une zone est anormalement usée, moi je la changerai rapidement pour éviter une rupture avec les conséquences que l'on peut imaginer.
Par contre une chaine qui présente ce type de défaut use prématurément la couronne et le pignon ...........donc on change tout par sécurité. Il est nécessaire de faire une inspection rigoureuse des pignon, couronne et chaine avant un recours auprès de Honda.
Après pour la prise en charge, cela va dépendre de ton assiduité à la concession, de ton charisme, si tu es le premier propriétaire et du nombre de motos achetées s'il n'y a pas eu de campagne de rappel sur les chaines.

Par contre sur les NC700 il y a eu quelques problèmes :fui:
http://nc700.creationforum.net/t234-rap ... secondaire

Mais rien pour les CBF1000
http://moto.honda.fr/Service/ApresVente ... appel.html

;v
Modifié en dernier par Kiriki le ven. 7 févr. 2014 11:15, modifié 1 fois.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
yan81
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 657
Enregistré le : sam. 6 nov. 2010 11:36
Votre moto (type, année, couleur) : Tiger Sport 2016 - CBF 600 SA 2011
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Kit chaine HS à 6500km !

Message par yan81 » ven. 7 févr. 2014 11:10

Cela ressemble plutôt à un point dur, vérifie ta chaine tu dois avoir un maillon grippé, un coup de pétrole desaromatisé (pour degripper le maillon) peut peut être résoudre ton problème :/// .
Dans le doute va voir ton mécano.

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Kit chaine HS à 6500km !

Message par Adrien B. » ven. 7 févr. 2014 13:27

Honda est loin de monter des chaînes de merde, au contraire. J'ai lâché mes deux dernières Honda à chaîne plus de 40'000km avec les chaînes d'origine. Celle de la 600 était comme neuve (tendue une seule fois) quand je l'ai revendue, celle de la VFR était plus abîmée à cause d'une graisse de merde que j'utilisais au début que je l'avais, elle avait des points durs.

Soit ta graisse est pourrie (genre graisse filante prévue pour le tout-terrain), soit ta chaîne était trop tendue ce qui l'a flinguée prématurément.

Une bonne graisse doit être fluide à l'application, puis coller à la chaîne une fois sèche et résister à l'eau.

Exemple : ça, c'est de la merde pour la route, c'est bien pour le tout-terrain car la graisse n'accroche pas les saletés, mais du coup elle tient pas sur la chaîne et ne résiste pas à l'eau, faut graisser après chaque sortie.
http://www.mad.fr/sc_detail.php?ArNum=5 ... IN%20FLUID

Ca par contre, c'est top. J'ai utilisé que ça sur la 600, ça allait nickel. Super résistante à l'eau, et chaîne parfaitement graissée.
http://www.motoceane.com/graisse-de-cha ... -1074.html
Image

Avatar du membre
DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2201
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Kit chaine HS à 6500km !

Message par DOM'56 » ven. 7 févr. 2014 13:33

Kikou :P .A 6500 kms :!: Défaut de fabrication :// .Au tout début des kits-chaines,je faisais déjà 40000 kms avec,85000 avec mon Fazer et 70000avec le 1000 :wink:
De plus le kit Honda est top qualité,pignon-couronne et chaîne Daido (DID),du bon matos,mieux que l'adaptable :!:
Lubrifie bien le tout et reprend le réglage,et si ça ne le fait pas,direction la concession :!:
Bon week et bonne route. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3788
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Kit chaine HS à 6500km !

Message par Kiriki » ven. 7 févr. 2014 14:27

Tiens, tiens..........

je relisais tous tes posts et que vois-je:

viewtopic.php?f=13&t=21932#p504085

Sauf erreur tu as acheté ta moto en juillet 2013 avec 350 Km au compteur faits en un an (depuis juin 2012). 1 km par jour pas violent........ :fui:
C'était une machine de démonstration? ou d'un particulier?
Car elle a pu être lavée, rincée sans trop penser à la lubrification de la chaine........Et après rien de tel pour avoir des points durs.

Enfin je peux me tromper ............comme souvent :fui:

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1863
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 98 fois

Re: Kit chaine HS à 6500km !

Message par MARCO 09 » ven. 7 févr. 2014 14:44

au lieu de graisser passe un coup d'huile moteur une fois tous les trois graissages, l'huile nettoyera la graisse tout en lubrifiant contrairement aux nettoyants pour chaine qui éliminent la graisse des rouleaux. l'huile dégrippera les points durs que tu doit avoir sur la chaine, ne pas trop tendre se tenir plutot au maxi plutot q'au mini sinon lorsque la suspension se comprime la chaine se trouve tendue et doit s'étirer.

Fred6283
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 15
Enregistré le : mar. 16 juil. 2013 16:23
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2012
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Kit chaine HS à 6500km !

Message par Fred6283 » dim. 9 févr. 2014 07:50

Merci pour vos réponses.
Dans un 1er temps vu qu'elle est encore sous garantie, je vais la mettre chez Honda pour voir ce qu'ils en disent avant d'appliquer les bons conseils reçus.
Je vous tiendrai au jus de la suite.

Avatar du membre
david33
Accro
Accro
Messages : 1527
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007 09:31
Votre moto (type, année, couleur) : R1200R
Localisation : Créon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Kit chaine HS à 6500km !

Message par david33 » dim. 9 févr. 2014 10:12

Fred6283 a écrit :Merci pour vos réponses.
Dans un 1er temps vu qu'elle est encore sous garantie, je vais la mettre chez Honda pour voir ce qu'ils en disent avant d'appliquer les bons conseils reçus.
Je vous tiendrai au jus de la suite.
Il va falloir négocier dur pour le le kit chaine soit pris en garantie.
C'est une pièce d'usure.
Je pense plutôt comme les potos, lubrifiant d mauvaise qualité.
Peut être un peu trop lavée, et apparition de points durs.

En tout cas, au mieux, ton concessionnaire fera un geste commercial, peut être de la totalité, mais prise en garantie Honda, je n'y crois pas une seconde! c'est toujours de la faute de l’utilisateur disent ils :!:
Bonne chance en tout cas.
Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas; c'est parce nous n'osons pas, qu'elles nous semblent inaccessibles. (Sénèque)
Image

Maverick
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2369
Enregistré le : lun. 4 juin 2007 23:04
Votre moto (type, année, couleur) : R1200RT LC 2016
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Kit chaine HS à 6500km !

Message par Maverick » dim. 9 févr. 2014 12:22

Kiriki a écrit :...Sauf erreur tu as acheté ta moto en juillet 2013 avec 350 Km au compteur faits en un an (depuis juin 2012). 1 km par jour pas violent........ :fui:
C'était une machine de démonstration? ou d'un particulier?
Car elle a pu être lavée, rincée sans trop penser à la lubrification de la chaine........Et après rien de tel pour avoir des points durs.

Enfin je peux me tromper ............comme souvent :fui:

;v
Voyant le km, le moulin n'a pas beaucoup tourner, c'est le moins que l'on puisse dire et donc niveau lubrification, la graisse a un peu perdu de sa fonction et a trop vieillie.... d'où le souci du kit chaine qui est normal et dont on pourrait se passer.
A remplacer pour moi par un adaptable d'environ 250 euros (pignon et couronne compris).
Graissage : tous les 1000 km
Nettoyage : tous les 2500-3000 (pétrole lampant ou dénaturé, séchage, graissage)

Avis perso
Pour info mes chaînes tenaient les 36000 km sans souci
:wink:
Carpe Diem - Vivons nos rêves

Fred6283
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 15
Enregistré le : mar. 16 juil. 2013 16:23
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2012
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Kit chaine HS à 6500km !

Message par Fred6283 » lun. 10 févr. 2014 14:17

Jamais roulé sous l'eau, jamais lavé ! Dort au garage. Seulement nettoyée avec les Vulcanet ! Et lubrifiant de bonne qualité, normalement.
Ce matin, nettoyage de la chaine au pétrole dénaturé, toujours pareil !
Demain le soleil revient, si j'ai le temps et un chauffeur pour ramener, je la laisse chez Honda.

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3788
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Kit chaine HS à 6500km !

Message par Kiriki » lun. 10 févr. 2014 17:34

Fred6283 a écrit :Jamais roulé sous l'eau, jamais lavé ! Dort au garage. Seulement nettoyée avec les Vulcanet ! Et lubrifiant de bonne qualité, normalement.
Ce matin, nettoyage de la chaine au pétrole dénaturé, toujours pareil !
Demain le soleil revient, si j'ai le temps et un chauffeur pour ramener, je la laisse chez Honda.
Je ne pense pas à toi mais si je crois, tu as acheté ta moto quasi neuve à 350 km ........sauf erreur ........dans un garage..........une concession ........... et la moto a-t-elle servi de modèle de démonstration :?:
Si oui ........ elle est nettoyée entre chaque essais en principe .........et la chaine peut en souffrir .
Ou alors mauvais sertissage (trop fort) ce qui a provoqué des points durs. En regardant les maillons tu peux éventuellement voir une différence entre ceux qui sont libres et ceux qui sont plus durs.

Mais comme elle est neuve et avec 6500 km , un petit détour par Honda me semble logique car même s'il ne monte pas en principe de la "merde", un vice de fabrication est toujours possible.

Vu le couple de camion d'une 1000 même FA de 2012, pour rincer une chaine vu ta conduite et l'entretien il y a comme un problème.
Ou alors tu nous caches que tu roules comme un Super Motard toujours à fond dans les petits chemins du Var. OO

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Fred6283
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 15
Enregistré le : mar. 16 juil. 2013 16:23
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2012
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Kit chaine HS à 6500km !

Message par Fred6283 » lun. 10 févr. 2014 18:20

MDR ! Non non je ne cache rien ! Je l'ai acheté à un particulier, un médecin de 65 ans qui ne s'en est pas servi et revendu car il avait un problème d'arthrose à l'épaule. Facture d'achat, et je suis allé chez lui, aucun doute sur quoi que ce soit. Et il y avait encore toutes les étiquettes auto collantes de la moto neuve sur le réservoir, le guide chaine, etc… et beaucoup de poussière ! La chaine a été graissé très régulièrement depuis, et la 1ère révision faite chez honda.

Avatar du membre
heliogabale
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 435
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 10:49
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2009 Rouge
Localisation : 90 (Territoire de Belfort)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Kit chaine HS à 6500km !

Message par heliogabale » lun. 10 févr. 2014 22:21

En général on considère un kit chaine HS dès lors que la tension préconisée se fait au delà du marquage indiqué sur le côté du bras oscillant. Cela provient de l’usure de pignon, de la couronne et de l'allongement de la chaine après plusieurs dizaines de milliers de km en général.

Es tu seulement dans ce cas? Si oui alors ton kit est mort et tu devras le changer (c'est préférable).

Si non, Reste à savoir exactement comment tu réalises ta tension de chaine. Comme indiqué sur le bras par le petit autocollant fabricant, la vérification du jeu ne se fait que là ou est l'autocollant et pas ailleurs. Avant ça marche pas et après non plus, faut le faire là ou est la flèche et pas partout le long de la chaine.

Vu que tu as déjà touché au réglage je te conseillerais de tout recommencer.
1 - tu desserres ta roue
2 - tu desserres les écrous et contre écrous des tendeurs sans les enlever et tu les bloques légèrement à la main au max en arrière
3 - tu repousses ta roue le plus en avant possible (au max des tendeurs)
4 - tu fais tourner ta roue et tu vérifies ta chaine en bougeant les maillons un par un pour vérifier si y'en a pas un de grippé
5 - t'en profite pour nettoyer le PSB et la couronne et vérifier l'état des dents (tu fais des photos si t'as un doute et tu les postes ensuite pour qu'on voit ça)
6 - tu retends gentiment tes tendeurs l'un l'autre alternativement pour que ta roue reste bien alignée
7 - tu finalises la tension jusqu'à ce que la chaine soit tendue selon les préconisations
8 - tu vérifies le centrage et l'alignement de ta roue avec un réglet ou un crayon ( que tu maintiens posé sur le bras tout en faisant tourner la roue et au ras de la jante)
9 - tu resserres ta roue, et tu revérifies le jeu et que tout tourne bien
10 - tout est OK, tu prends une bière parce que tu l'as bien mérité :mrgreen:
Modifié en dernier par heliogabale le mar. 11 févr. 2014 07:14, modifié 1 fois.
BR à tous. ;v
Helio.

Avatar du membre
Timinoo
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 375
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha MT-07
Localisation : Alsace
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Kit chaine HS à 6500km !

Message par Timinoo » mar. 11 févr. 2014 00:24

Ca me rappelle vaguement le changement de mon kit chaine chez Poto Expert...500 km après, chaine ultra détendue.
J'y retourne pour refaire une tension, ils s'apprêtent à faire descendre la brêle du pont, j'ai un gros doute, je vérifie la tension de chaine...encore ultra détendue (beaucoup trop).
En fait elle avait mal été tendue lors du changement du kit et encore une fois ce coup-ci...et vas-y qu'ils recommencent une 3è fois, la bonne.
Vu qu'ils m'ont demandé 5 euros pour la tension alors que 500 bornes avant ils avaient fait du boulot de sagouin, ils sont pas près de ravoir ma mèmère dans les pattes :roll:

En te racontant ça, j'essaie de te montrer qu'il est possible de se louper en faisant la tension. A chaque fois que le mécano mettait la bonne tension, une fois qu'il resserrait la roue il remettait du mou sans le vouloir mais je ne sais pas expliquer comment ça se fait. :fui:
Passke je sais pas faire et j'ose pas :oops:
CBF 125 (5/11 au 11/2011) 1345 km ----> 4770 km (11/2011)
CBF 500 (11/2011) 34686 km----> 44718 km au 06/2014
Yamaha Mt-07 (08/2014) 0 km ---> 3200 km le 20/10/2014
ImageImageImage

Répondre