Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Graissage de chaîne

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
Didjezik
Membre
Membre
Messages : 40
Enregistré le : ven. 8 avr. 2005 14:52
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Graissage de chaîne

Message par Didjezik » jeu. 26 mai 2005 09:31

Salut salut !

Bon, topic de débutant mais il faut bien apprendre ^^

J'ai eu à graisser ma chaine le weekd end dernier.. je sentais bien qu'elle en avait besoin. Bon, je suis allé acheter une bombe de graisse.. et me voilà samedi après midi devant ma machine...

Ok, comment procéder ? On m'avait conseillé de la mettre sur béquille centrale, puis de passer la première, avec le contact bien sur :D histoire que la roue arrière tourne et entraine le bazar. Comme ça plus qu'à vaporiser tranquilou.

Ok .. sauf que j'ai été incapable de la mettre sur la béquille centrale... trop crispée, trop la trouille de la mettre par terre.

Bref... du coup système D, je l'ai fait très progressivement, à savoir j'avance d'un mètre, je béquille latéralement, je vaporise. Je ravance d'un mètre, je re béquille etc etc.

Donc, j'aurais aimé savoir si certains avait des techniques particulières pour graisser leur chaine ? Une petite astuce peut etre, un moyen plus rapide que le mien ?

Ah, aussi, avez vous quelques conseils concernant le type de graisse à utiliser ?
Bref, besoin de plein d'infos à ce sujet en fait ^^

Merci !

Avatar du membre
_LeFred_
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 248
Enregistré le : mer. 23 mars 2005 15:53
Votre moto (type, année, couleur) : R1200RT
Localisation : La Dombes
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Graissage de chaine

Message par _LeFred_ » jeu. 26 mai 2005 09:52

Didjezik a écrit : Ok, comment procéder ? On m'avait conseillé de la mettre sur béquille centrale, puis de passer la première, avec le contact bien sur :D histoire que la roue arrière tourne et entraine le bazar. Comme ça plus qu'à vaporiser tranquilou.
NON NON ET NON !!! |||

C'est le meilleur moyen de se retrouver aux urgences avec des doigts en moins. Un doigt qui passe entre le pignon et la chaîne est par terre !

Et c'est TRES courant, le chiffon se fait bouffer et la main suit ... Je connais plusieurs cas et les hostos sont hyper habitués.

Donc tu fait pareil, mais moteur éteint et tu tourne à la main la roue a l'envers. (toujours pour les doigts...)

Sinon tu prends un Scottoiler, mais il y a déjà un topic la dessus :-D [/b]

Invité
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Invité » jeu. 26 mai 2005 10:19

J'ai lu dans le manuel qu'il fallait de l'huile pour engrennages (je crois)
Mais j'avais déja acheté de la graisse en tube pour chaine de moto de marque ELF
Vous pensez que c'est bon ?

Avatar du membre
julien
Fondateur
Fondateur
Messages : 745
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005 00:44
Localisation : Belligné [44]
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois
Contact :

Message par julien » jeu. 26 mai 2005 10:59

Il faut effectivement la mettre sur la centrale, et pas de 1 er :evil:

Je connais un motard qui c'est arraché le doigt, une voiture passait derriere lui dans un garage commun, et par reflex il c'est avancé un peu pour ne pas géner .... plus de doigt.

Pour la mettre sur la centrale, j'ai cru lire que cela était un peu dure avec la cbf, mais, on ne n'a pas appris la manip au permis :?:

Je te conseil d'apprendre ça avec un autre motard, c'est indispensable.

Mais ta manière de faire n'est pas si mauvaise, un peu contraignant surtout quand on a une centrale :roll:

Par contre il faut savoir que le graissage, c'est après avoir roulé, et non le matin avant de partir.
L'idéal, le soir en rentrant du boulot ou d'une sortie car il faut laisser pénétrer après.


Pour l'huile en tube, si je me souvient bien c'est ce qui dure le plus longtemps, mais c'est contraignant à appliquer.

julien

Avatar du membre
Didjezik
Membre
Membre
Messages : 40
Enregistré le : ven. 8 avr. 2005 14:52
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Didjezik » jeu. 26 mai 2005 11:06

Oki, donc surtout pas de première ! ^^

Pour ce qui est d'avoir appris au permis de la mettre sur béquille centrale, si si, j'y arrivais même, mais là... ça doit être le stress de la mettre par terre.. c'est bête hein ? Mais ca me paralyse en fait mdr

Bon pour l'instant je garderais ma technique alors, si apparemment elle n'est pas si mauvaise.

Par contre, j'utilise une bombe et non pas de l'huile en tube.. je verrai niveau "durée de vie" et passerai au tube si nécessaire :)

Merci des conseils !!

Avatar du membre
julien
Fondateur
Fondateur
Messages : 745
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005 00:44
Localisation : Belligné [44]
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois
Contact :

Message par julien » jeu. 26 mai 2005 11:28

Si tu viens à la sortie, profite en pour apprendre , y aura du monde pour la retentir |||

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6741
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Message par Adrien B. » jeu. 26 mai 2005 12:21

D'accord avec Fred. Pas de première.

Pour passer la machine sur la centrale, il te faudra de bonnes chaussures, avec des semelles costaud.
Appuies la béquille au sol, moto droite, guidon droit, pour que les deux points d'appui de la béquille touchent le sol. Main gauche sur la poignée gauche du guidon, main droite au choix sous le carénage arrière choppant le cadre (pas facile sur la CBF... le carénage gêne), soit sur la poignée passager.

Ensuite, faut aller vite, tu montes debout sur la béquille, tu y mets tout ton poids et en même temps tu tires la moto vers le haut et l'arrière.
Et hop ! elle est sur la centrale.

Les chaussures costaud, c'est pour ton pied : la béquille centrale de la CBF est assez mal placée, ce qui rend le passage sur centrale difficile. Il faut appuyer très fort sur la béquille, et si tu as des semelles fines, tu sens tout dans le pied... bobo ://
Image

Avatar du membre
_LeFred_
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 248
Enregistré le : mer. 23 mars 2005 15:53
Votre moto (type, année, couleur) : R1200RT
Localisation : La Dombes
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par _LeFred_ » jeu. 26 mai 2005 13:22

La centrale, une fois que tu as trouvé le truc, ça passe pas mal. Je ne me sert que rarement de l'autre que je reserve aux sols en pente.
(Et je ne ressemble pas du tout à Schwarzi) :-)

Avatar du membre
_LeFred_
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 248
Enregistré le : mer. 23 mars 2005 15:53
Votre moto (type, année, couleur) : R1200RT
Localisation : La Dombes
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par _LeFred_ » jeu. 26 mai 2005 13:26

Anonymous a écrit :J'ai lu dans le manuel qu'il fallait de l'huile pour engrennages (je crois)
L'huile de boite c'est ce qu'il y a de mieux et de moins cher, mais c'est crade (ça gicle un peu partout) et il faut le faire souvent, surtout s'il pleut.

Je faisais ça avant le Scottoiler.

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6741
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Message par Adrien B. » jeu. 26 mai 2005 15:53

Sinon, si t'arrives pas à la mettre sur la centrale, y'a un truc tout con :
fous la bécane par terre oOOo , graisse la chaîne en faisant tourner la roue à la main, et une fois fait, sers toi de ton charme pour trouver un gentil monsieur costaud pour relever la machine :lo:


heu... :ouf:

:out:
Image

Avatar du membre
Didjezik
Membre
Membre
Messages : 40
Enregistré le : ven. 8 avr. 2005 14:52
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Didjezik » jeu. 26 mai 2005 17:22

://; Ca va pas bien hein Adrien

Avatar du membre
stank
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : sam. 14 mai 2005 12:32
Votre moto (type, année, couleur) : TRIUMPH SPEED TRIPLE 955
Localisation : dans le 54 pas loin de Nancy
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par stank » jeu. 26 mai 2005 18:24

la bequille d'atelier s'est pas mal aussi pour ceux qui en ont une meme si ça fait un peu peur à utiliser la premiere fois. Et sinon, pour ne pas se faire bouffer un doigt, il suffit de mettre un carton à la place du chiffon histoire de garder les doigts très loin de la chaine qui n'attend que de bouffer tes doigts. C'est sur que c'est pas le moins dangereux mais ça le fait :roll:
Et sinon le faire qd la chaine est chaude s'est mieux, donc apres une balade et on laisse reposer une nuit !
Et aussi ne pas oublier de nettoyer quelques fois sa chaine, pour retirer le sable, la poussiere, l'herbe sechée envoyé par une debroussayeuse passée trop près de ma belle, par exemple... J'ai fais une fois au WD40 (ça marche bien) et je le fais regulierement au petrole et au pinceau.

Avatar du membre
Célestin_B
Accro
Accro
Messages : 1044
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 03:04
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 blanc
Localisation : St Etienne de Crossey (Isère)
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Message par Célestin_B » jeu. 26 mai 2005 18:32

://; ://; ://; Je suis PTDR

Il est est fou ce type oOOo ... Et c'est mon frangin :roll:

Cél.
;v

Image Image

Avatar du membre
Martine
Accro
Accro
Messages : 1479
Enregistré le : jeu. 26 mai 2005 09:10
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2010
Localisation : ST LAURENT SALANQUE (66)
A remercié : 0
A été remercié : 56 fois
Contact :

Message par Martine » jeu. 26 mai 2005 21:18

://; ://; ://; c'est trop drôle ..... je me retrouve complétement dans ce que je viens de lire,
Pas facile pour les filles de mettre la béquille centrale.
Avec le CBF j'ai pas encore osé le faire .... mais va faloir que j'essaye au moins une fois, mais la prise sur le carenage c'est pas pratique et j'ai pas le bras droit assez long pour attraper la poignée passager.
Pendant mes cours au permis j'y suis arrivée (GS500 Suzuky) enfin 2 fois. Et j'ai prié pour que l'inspecteur ne me demande pas de le faire apres la poussée à la premiere épreuve.
Mais il m'est arrivé d'être debout sur la bequille et que la bécane ne se souleve pas :lol:
Mais sysdeme D oblige : le fait de déplacer d'un métre la moto, de graisser et recommencer ..... ça me va bien et c'est ce que je fesais avec mon 125.
Merci pour les différents conseils pour graisser la chaine sans y laisser un doigt.
A+++

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6741
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Message par Adrien B. » ven. 27 mai 2005 08:24

Martine a écrit :Pendant mes cours au permis j'y suis arrivée (GS500 Suzuky) enfin 2 fois.
Ah ouais, mais pour comparer, la GS est une plume et la CBF une enclume...
Image

Répondre