Page 1 sur 3

Vibration qui me rend fou sur CBF1000F

Posté : ven. 7 févr. 2014 23:37
par fifitz
Je sais que ce problème a été abordé à plusieurs endroits dans le forum mais je n'ai trouvé nul part la solution à mon problème. Je suis très content de ma moto mais un bruit est en train de me rendre fou et de gâcher mon plaisir. :evil: J'ai besoin d'aide pour trouver comment le faire cesser. J'ai un bruit de plastique qui vibre autour de 3000 tr/min. On dirait qu'il est provoqué par une pièce de carénage qui toucherait le cadre ou un support du moteur. Je n'arrive pas à le faire cesser en touchant la bulle, le tableau de bord ou les caches qui l'entourent. J'ai déjà démonté les 2 flancs de carénage pour vérifier s'ils étaient responsables et j'ai collé des morceaux de caoutchouc à plusieurs endroits où le plastique touche le cadre sans succès. Le concessionnaire Honda n'a pas résolu le problème et ne fait pas trop d'effort pour y arriver. Je ne sais plus quoi faire et cela me gâche vraiment le plaisir de rouler. Je commence même à envisager de mettre un pot d'échappement bruyant pour couvrir le bruit de cette vibration !... j'ai besoin d'aide s'il vous plait. Si quelqu'un du forum pouvait me donner la solution cela serait sympa. Autrement si certains ont des idées de causes possibles auxquelles je n'ai pas pensé, je suis preneur. Merci d'avance... ;v

Re: Vibration qui me rend fou sur CBF1000F

Posté : sam. 8 févr. 2014 06:25
par Phil62
oOOo ...pas trop d'idées pour ton cas, mais les sources de vibration peuvent être nombreuses sur une moto.
Exemples simples :
-clefs ou porte-clefs sur le guidon.
- tube du porte vignette.
- connecteurs de clignotants dans les flans... :!: ://
Les vibrations sur nos roadsters sont récurrentes.

Re: Vibration qui me rend fou sur CBF1000F

Posté : sam. 8 févr. 2014 08:45
par DOM'56
Kikou :P . Parfois,ce n'est même pas un bout de carénage ou autre qui touche quelque part,c'est juste un phénomène de résonance induit par le moteur,ou le vent avec la vitesse :// .Ça peut être aussi les rétros,une grille de radiateur,un support quelconque (top case,bagagerie...),fixation de top-bloc..
Parfois il suffit de vérifier le couple de serrage des fixations moteurs,ou de ce que tu as démonté pour entretien(fourche pour vidange,système de réglage de la selle, étriers de freins....).
Je serai toi:je démarre,moto sur centrale,maintenue au régime adéquat :mrgreen: ,et en te faisant aider,vérification de tout(à l'oreille pour commencer pour cibler l'endroit),et ensuite avec la main pour trouver ou ça cloche.
Voili-voilou,et fais ça vite avant de venir totalement fou :mdr:
Bon week et bonne route. ;v

Re: Vibration qui me rend fou sur CBF1000F

Posté : sam. 8 févr. 2014 08:52
par Domi31
Et pour être plus précis essaye le coup de la durite dans l'oreille, ça fait un bon stéthoscope. Rien de tel pour savoir d'où ça viens précisément .

Re: Vibration qui me rend fou sur CBF1000F

Posté : sam. 8 févr. 2014 10:00
par Badiane
Salut Fifitz,

Il y a une solution! J'allais également péter une durite quand j'ai entrepris de tout démonter... j'ai redécouvert ma moto!! plus une seule vibration, on entend bien mieux le moteur, c'est une grande réussite.

Jette un oeil (un seul! hein :P ) sur ce post : viewtopic.php?f=2&t=14013&hilit=+vibrat ... 86#p517486

Pour résumer, les vibrations sont générées par les jonctions d'assemblages en plastique un poil lâches... (c'est le moins qu'on puisse dire... :evil: ). Le but est de les identifier et d'optimiser les jonctions avec des matériaux absorbants ou souples.
Chez moi, la vibration venait de la jonction avec le tableau de bord. Si je passais ma main entre la bulle et le tableau de bord, la vibration s'arrêtait. Il y avait aussi des vibration dans les pointes de flancs au niveau des petites ouïes en dessous de feux. J'ai opté pour de fines lamelles de chambre à air. C'est pas trop épais et ca permet juste une mise en contact plus ferme des différentes pièces. Comme en plus c'est du caoutchouc, même si ca continu de bouger un peu, on entends rien!

Il faut un peu de patience et de minutie, mais le résultat vaut vraiment le coup! n|nn

Bon courage et bonne route

;v

Re: Vibration qui me rend fou sur CBF1000F

Posté : sam. 8 févr. 2014 10:07
par LUCKY LUKE
A froid, moto n'ayant pas tourné depuis la veille au soir, vérifier le serrage au couple préconisé des fixations moteur/cadre.

Ne pas oublié que le moteur est porteur au niveau de la conception, et après quelques milliers de kilomètres tout cela s'est placé. Les concessionnaires sérieux le fond systématiquement à la révision des 6000 ou des 12000 kms, mais pas toujours à froid alors que cela est très important.

J'avais des vibrations dans le tête de fourche à un certain régime, mon concessionnaire à effectuer le resserrage de la boulonnerie comme mentionné ci dessus et principalement la liaison moteur cadre lors de l'entretien annuel. Et pour moi plus aucune vibration depuis. Pour moi aucun morceau de caoutchouc de rajouté nul part.
Je crains que le fait de rajouter des bouts de mousse ou caoutchouc par ci par là ne solutionne que la conséquence du problème et non l'origine.

Conclusion: ça vaut le coup de vérifier le serrage de la moto. ;v

Re: Vibration qui me rend fou sur CBF1000F

Posté : sam. 8 févr. 2014 12:08
par trus
Si tes vibrations ne se calment pas, pour éviter d'en arriver au stade de folie démentielle, achète une N ... :porte: :fiou:

Re: Vibration qui me rend fou sur CBF1000F

Posté : sam. 8 févr. 2014 15:05
par fifitz
Merci les gars pour vos conseils, cela faite plaisir de voir que vous vous mobilisez pour éviter que je devienne fou... oOOo
Dans l'ordre de vos propositions :
Phil 62 : je n'ai pas de porte-vignette ni de porte-clef et j'ai vérifié les connecteurs de clignotants

DOM'56 : Ce n'est pas un problème de vent car le bruit varie avec le régime même à l'arrêt. J'ai le bruit depuis l'origine, avant que je démonte quoi que ce soit. Tu as raison, je commence à me demander si c'est vraiment un carénage qui est responsable de ce bruit ?...

Domi31 : je crois que si je mets quelque-chose dans mon oreille cela ne sera pas un stéthoscope mais des bouchons anti-bruit... :lol:

Badiane : j'ai déjà mis du double face aux 4 points que tu me proposes à l'avant. Quand je passe la main entre la bulle et le tableau de bord je n'atténue pas le bruit malheureusement...

LUCKY LUKE : Ma moto n'a pas encore eu sa révision des 6000 kms. Je pense que tu as raison pour la piste serrage fixations cadre/moteur. Je vais regarder si c'est facile à réaliser moi-même, sinon je l'apporterai chez Honda car elle est sous garantie. Le problème c'est que j'ai l'impression que pour eux l'essentiel c'est que le moto marche. Je leur avais signalé le pb à la révision des 1000 kms et ils m'ont dit qu'ils avaient fait le nécessaire en réajustant les carénages. Mais cela n'a rien résolu et je me suis dit qu'il valait peut-être mieux compter sur moi-même pour trouver...

trus : :cry2: j'avais un CB1300 N que j'aurais dû garder : jamais eu de pb de vibrations du carénage !...

Re: Vibration qui me rend fou sur CBF1000F

Posté : sam. 8 févr. 2014 16:08
par nours01
autre solution, ne fait jamais tourner ton moulin à 3000 tours }-D --LOL-- :out:
bon courage quand même :mrgreen:
;v

Re: Vibration qui me rend fou sur CBF1000F

Posté : lun. 10 févr. 2014 14:56
par oliv5568
Salut Fifitz,

J'avais aussi ce problème sur ma 1000, et je suis bien heureux de pouvoir en parler au passé !!!

Comme ce genre de bruits peut provenir de bien des endroits, ce que je te conseille dans un premier temps c'est d'identifier le régime auquel tu récupères cette résonance (moi c'était autour de 3000 tr/min), et ensuite de tâcher d'en repérer la source en appuyant ou tirant sur les différents éléments de carénages.

Chez moi cela provenait de deux choses.
Les blocs clignotants fixés dans les carénages latéraux avants, présentaient du jeu, malgré des vis de fixation normalement serrées.

Facile ensuite a éliminer via la mise en place de rondelles pour que le bloc clignotant ne bouge plus.

Cela a résolu une partie du bruit, mais pas la totalité...

Je me suis ensuite aperçu que lorsque je poussais les demi-carénages vers l'extérieur, en passant la main par le dessus, guidon tourné, la vibration disparaissait. Je relâche et la vibration reprend.

Plus compliqué à éliminer...

Fais ces vérifications et si nécessaire je t'expliquerais comment j'ai enfin réussi à faire disparaitre ce fichu bruit de plastoque, sans faire de ma CBF une N...

A+

Re: Vibration qui me rend fou sur CBF1000F

Posté : mar. 11 févr. 2014 10:30
par Franky_95
J'avais le même problème (entre 2500 et 3000 tr/mn), ça venait du flanc de carénage droit. Gênant car c'est un régime courant en ville et en interfile. Et puis je déteste les bruits parasites, en voiture comme en moto.
J'ai intercalé des petits bouts de feutre adhésif (celui qu'on met sous les pieds de table, eh oui) mais pas sur les jonctions plastique/cadre mais sur les jonctions plastique/plastique. En d'autres termes j'ai isolé le flanc des autres parties en plastoc. Je crois que j'ai mis 5 petits morceaux en tout.

Depuis RAS, plus de vibrations :D

Re: Vibration qui me rend fou sur CBF1000F

Posté : mar. 11 févr. 2014 23:08
par fifitz
Merci pour les conseils les gars, enfin sauf nours01... :D
J'ai vérifié le couple de serrage de chaque vis de fixation du moteur à la clé dynamométrique sans succès. Ce week-end je vais demander à un copain de m'aider à trouver d'ou vient cette vibration. Si on échoue je démonterai l'intégralité des carénages et j'irai rouler comme ça. Puis je remonterai les éléments un à un en essayant sur la route à chaque fois, jusqu'à ce que je trouve ce qui vibre. C'est dingue d'en arriver là avec une moto neuve... oOOo
Je viens de me souvenir que ce problème m'est déjà arrivé il y a une dizaine d'année avec une Kawasaki. Je suis retourné chez le concessionnaire et il a trouvé tout de suite. C'était le bloc optique qui était désserti de l'intérieur. Toute une série de motos avait ce problème. Ils me l'ont remplacé et cela ne l'a plus jamais fait.

Re: Vibration qui me rend fou sur CBF1000F

Posté : mar. 11 févr. 2014 23:43
par Badiane
Salut Fifitz,

Le démontage c'est la seule option en effet. Faut s'y coller et bien observer ce qui pourrait déconner. Il faut être méticuleux car c'est plastoc plastoc... :?
La finition c'est vraiment le point faible de cette moto... made in italy... ouais... mon V-Strom made in japan était bien mieux fabriqué!

Te souhaitant d'aboutir dans ta quête car c'est vrai que ça gâche tout le plaisir de rouler.

Tiens nous au courant.

;v

Re: Vibration qui me rend fou sur CBF1000F

Posté : jeu. 24 avr. 2014 09:34
par Domi31
Le truc en plus. oOOo
j'ai peut-être trouvé la cause de ces espèces de petit bourdonnement.
En changeant l'ampoule du clignoteur gauche, je farfouille, je tâtonne, j’essaie de choper cette sacrée ampoule sans démonter le carénage et là... Mince, ça fait mal sous l’ongle leur truc, m...e, en plus j'ai faits tombés un morceau de je ne sais où. Et si le dernier petit bruit il venait de ça (voir photo).
Du coup je n'ai pas osé le remonter! :mrgreen:

Re: Vibration qui me rend fou sur CBF1000F

Posté : jeu. 24 avr. 2014 21:46
par did16
Salut Domi31, c'est quoi cette pièce que tu as fait tomber, avec la photo j'ai dut mal savoir ce qu'à quoi ça peut servir, une idée.