Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Ajout d'un relais pour accessoire sur CBF1000A

Tout sur l'accessoire et l' équipement moto : éclairage, confort, look, bagagerie, navigation...
Répondre
lolot
A remercié : 0
A été remercié : 0

Ajout d'un relais pour accessoire sur CBF1000A

Message par lolot » dim. 9 févr. 2014 12:31

Bonjour,
Pour passer l'hiver au chaud, j'ai acheté une paire de poignées chauffantes. Mais si je les branche directement à la batterie, elles risquent de la décharger si j’oublie de les éteindre. Donc il me faut ajouter un relais qui coupe l'alimentation quand je coupe le contact.
Donc en cherchant sur le forum et grâce à Kiriki, j'ai eu le schéma électrique de la moto :
Image
Et là on peut voir en bas à droite a côté des feux arrières une prise "option" qui permet d'alimenter le relais grâce au + après contact : le fil orange.

Maintenant on peut tout démonter :shock:
ATTENTION:
Dès que vous faites des travaux électriques sur votre moto DEBRANCHEZ la batterie pour éviter des courts-circuits

Il faut enlever la selle passager et la selle conducteur (ou pilote selon ....)
il faut aussi enlever les flancs arrières
et voilà :
Image
La prise option se situe près du boîtier HISS sous le flanc arrière droit :
Image
Il faut repérer les fils qui correspondent au + après contact : le fil orange, et le fil - : le fil vert
Image
C'est sur ces deux fils que l'on alimentera le relais.
Comme je n'ai pas trouvé la prise qui vient se brancher sur la prise option j'ai acheté celle-là:
Image
Une belle erreur de ma part. N'achetez pas cette M*R*E :evil: Mais bon le mal est fait ... il faut couper les fils de la prise option et les rebrancher sur cette prise de #rrr#!!!
Image
Donc à la sortie de cette prise on branche les fils d'alimentation du relais jusqu'au relais que j'ai placé près du redresseur (côté arrière gauche)
Image
en suivant le faisceau de câble existant :
Image
Ensuite il suffit d'amener le + de la batterie jusqu’à la borne du contact du relais avec un câble assez gros ; je vous conseille du 1mm carré pour éviter qu'il ne chauffe et enflamme votre moto :shock: :shock: . Protéger votre circuit de puissance par un fusible :
Image
Il ne reste plus qu'à brancher le + des poignées chauffantes au relais et le - directement à la batterie.
Faire les test
Remontez tout
et sirotez une bonne bière en vous félicitant du travail bien fait.

Répondre