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Moteur qui tourne sur 3 pattes

Posté : mar. 25 févr. 2014 08:28
par jack 18
CBF 1000 FA de 2013 ayant 1300km. Les premiers 500km avec silencieux d(origine, aucun probleme, mais depuis que je l'ai remplacé par un silencieux Scorpio serket parallel inox qui implique donc la supression de la valve de l'échappement, lorsque je roule sur un filet de gaz à 2500/2700 tours en ville (50km/h obligatoire) et lorsque je veux accelerer en sortie de ville le moteur se met alors à trourner sur 3 cylindres pendant un certin temps avant de reprendre normalement. Hier c'était sur un grand rond point quand j'en suis sorti rebelote... Perso je met ça sur le compte de la supression de la valve... Je vais voir avec mon concessionnaire à la 1ere révision. mais en attendant avez déja vous eu ce symptome ????

Re: Moteur qui tourne sur 3 pattes.

Posté : mar. 25 févr. 2014 11:00
par Cèvenol
J 'ai remplacé le silencieux d 'origine par un Shark, ce qui implique la suppression du catalyseur ainsi que
le déconnexion de l 'entrainement de la valve à l 'échappement ; j 'ai réalisé le montage en respectant
les conseils trouvés sur le forum et je n 'ai aucun problème .
Le moteur tourne comme une horloge quel que soit le régime; aucune perte de souplesse même sur un filet de gaz.
Il s 'agit peut-être d 'un problème d 'injection, indépendant de l 'échappement.
Salutations.
Alain le Cévenol

Re: Moteur qui tourne sur 3 pattes.

Posté : mar. 25 févr. 2014 12:34
par jack 18
Le probleme est apparu à partir du jour ou mon concessionnaire m'a changé le silencieux, de toute façon la suppression de la valve est sensible à bas régime (ville) ça c'est incontestable ce n'est pas pour rien quelle a été conçue.

Re: Moteur qui tourne sur 3 pattes.

Posté : mar. 25 févr. 2014 13:20
par Steve54
C'est officiel, Honda vient de sortir un 3 pattes ? Ou tu as une version V-tec moins un cylindre ?

Plus sérieusement, j'ai remplacé mon pot par un adaptable Leo Vince moi-même avec les tutos trouvés sur le forum et n'ai aucun syptôme dont tu parles, en plus, c'est ton concessionnaire qui te l'a monté....
Le problème doit venir d'ailleurs !

;v

Re: Moteur qui tourne sur 3 pattes.

Posté : mar. 25 févr. 2014 13:25
par heliogabale
Steve54 a écrit :...Le problème doit venir d'ailleurs !...
Sauf si c'est l'apprenti qui a fait le boulot et qui n'a pas pensé à la valve... Faudrait voir quand même si le montage a été correctement effectué...

Re: Moteur qui tourne sur 3 pattes.

Posté : mar. 25 févr. 2014 13:33
par karlito31
retour direct chez le concessionaire, n'attend pas la prochaine révision ... :wink:

;v

Re: Moteur qui tourne sur 3 pattes.

Posté : mar. 25 févr. 2014 15:03
par jack 18
En attendant je roule en 2 en ville comme cela le moteur tourne plus vite 3000 tours et là je n'ai pas le probleme... Mais je vais aller à la révision des 1000 (largement dépassé) un de ces jours...

Re: Moteur qui tourne sur 3 pattes.

Posté : jeu. 27 févr. 2014 11:03
par Steve54
heliogabale a écrit :
Steve54 a écrit :...Le problème doit venir d'ailleurs !...
Sauf si c'est l'apprenti qui a fait le boulot et qui n'a pas pensé à la valve... Faudrait voir quand même si le montage a été correctement effectué...
Ca sous-entend quoi "pensé à la valve" ? Y'a juste à démonter le pot d'origine et désolidariser les deux cables du servo-moteur qui actionne le clapet.....
Remonter le nouveau pot et bien serrer la bague.....

La manipulation est très simple même pour un débutant en mécanique (dont je fais partie). Une fausse manip est toujours possible mais, dans ce cas, faudra m'expliquer où il s'est gourré.....

karlito31 a écrit :retour direct chez le concessionaire, n'attend pas la prochaine révision ... :wink:

;v
+1

Tiens nous au cournat

;v

Re: Moteur qui tourne sur 3 pattes.

Posté : jeu. 27 févr. 2014 18:23
par sailbrun
bonjour
A la lecture du post, c est le concessionnaire qui a changé le pot d'échappement et la moto est sous garantie.......
donc retour a la concession.......rapidement pour ne pas abîmer le moteur.
Bonne route
Bruno

Re: Moteur qui tourne sur 3 pattes.

Posté : jeu. 27 févr. 2014 18:28
par MARCO 09
retour rapide car il tourne surement sur trois pattes a 3000tr aussi mais tu le sent pas sinon tu aurais un a coup a la transition 3 en 4.
surement une bougie qui a claqué ou un fil de bougie mal branché.
garantie = concession car si le problème deviens plus important tu sera débouté pour manque d'entretien.

Re: Moteur qui tourne sur 3 pattes.

Posté : lun. 10 mars 2014 13:15
par jack 18
Révision des 1500 km faite ce weend 67 euros. Et il n'ont rien trouvé d'anormal, aprés controle à la valise test et essais sur route au cours duquel cela ne sait pas reproduit tout est OK...... Aucun code défaut relevé.. Pour le mécano et pour honda france (il a téléphoné devant moi) certainement lié a la suppression du silencieux et surtout de la valve....

A voir et à surveiller, elle ne me l'a pas refait ce week end.

Re: Moteur qui tourne sur 3 pattes.

Posté : lun. 10 mars 2014 13:43
par fred57
jack 18 a écrit : Pour le mécano et pour honda france (il a téléphoné devant moi) certainement lié a la suppression du silencieux et surtout de la valve....
salut

moi j'ai remplacé le silencieux , donc aussi enlevé la valve depuis 5000 km est aucun soucis pour ma part.... ;v

Re: Moteur qui tourne sur 3 pattes.

Posté : lun. 10 mars 2014 16:50
par Adrien B.
Lors d'un tel changement (silencieux, filtre à air, etc...), le calculateur d'injection peut être perturbé s'il est du type "intelligent" (il enregistre le style de conduite et adapte ses réglages en fonction).
Il peut être nécessaire de faire un reset de l'ECU pour que le système reparte sur des bases saines. Pour cela, il faut démarrer la machine moteur froid et la laisser tourner au ralenti (ne pas toucher aux gaz) jusqu'au déclenchement du ventilateur. Certains disent de préalablement débrancher puis rebrancher la batterie, mais ça n'est apparemment pas nécessaire.

Sur le VFR 1200 ça aide beaucoup à résoudre des soucis de souplesse et à-coups lors de la remise des gaz à bas régime.

Re: Moteur qui tourne sur 3 pattes.

Posté : lun. 10 mars 2014 17:02
par Jeepy
Adrien B. a écrit :Il peut être nécessaire de faire un reset de l'ECU pour que le système reparte sur des bases saines. Pour cela, il faut démarrer la machine moteur froid et la laisser tourner au ralenti (ne pas toucher aux gaz) jusqu'au déclenchement du ventilateur. Certains disent de préalablement débrancher puis rebrancher la batterie, mais ça n'est apparemment pas nécessaire.

Sur le VFR 1200 ça aide beaucoup à résoudre des soucis de souplesse et à-coups lors de la remise des gaz à bas régime.
On flirte avec les techniques vaudous ... oOOo
Décidément, la mécanique (et l'électronique), c'est parfois bien compliqué ... :vol:

Re: Moteur qui tourne sur 3 pattes

Posté : mar. 11 mars 2014 08:43
par jack 18
Rebelote hier soir, dans un grand rond point sur un filet de gaz en 3eme, au moment d'accelerer pour sortir et prendre rocade le moteur se met à tourner sur 3 pattes obligé de debrayer et de mettre un grand coup de gaz pour qu'il tourne normalement et aprés RAS.......