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Saute de puissance sur CBF 1000 2006

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
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starcode45
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Saute de puissance sur CBF 1000 2006

Message par starcode45 » mer. 2 avr. 2014 10:31

Bonjour,

Depuis quelques semaines, je me retrouve confronté à un soucis qui , si il n'est pas bloquant me pénalise dans l'utilisation de ma moto au quotidien.

A chaud, entre 2500 et 3000 tours, sur le filet de gaz et quel que soit le rapport engagé, le moteur ratatouille.
Il hésite entre reprendre et ralentir comme si l'allumage ou l'injection avaient un soucis.
A froid aucun soucis, moteur souple sur toute la plage d'utilisation.
A chaud en dessous de 2500 tours le moteur reste souple et au dessus de 3000 tours pas de soucis.
Si j'ouvre un peu plus franchement dans la plage incriminée, après une légére hésitation la reprise est franche et sans accoup jusqu'à la zone rouge.
J'ai vérifié les connexions de l'allumage, changé les bougies (les anciennes semblaient en bon état et avaient une bonne couleur), changé le filtre à air mais le problème persiste.
J'ai pensé à un Pb de mise à l'air libre du réservoir mais je n'ai pas de durite pincée sous le réservoir et si je m'arrète moteur chaud, que j'ouvre le réservoir et que je reparts (après avoir refermé évidement :fui: ) le problème persiste.

Je suis à la recherche de toute piste à creuser sachant que habitant sur Orléans, je n'ai pas de concession à proximité.

J'ai été voir mon réparateur préféré hier qui a immédiatement envisagé un soucis de capteur TPS.
Y a-t-il un moyen de vérifier / nettoyer / remplacer à moindre coût ce capteur?

Merci par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter. ;v
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Re: Saute de puissance sur CBF 1000 2006

Message par Mabuse84 » mer. 2 avr. 2014 14:06

Salut,

Vu qu'a priori l'allumage fonctionne (bougies neuves, fils, Bobines ??? etincelle ??). Je pencherais aussi pour le capteur TPS. Peut être que tu pourrais le débrancher et mettre un coup de nettoyant pour contact sur les cosses.avant de le rebrancher. Ca ne mange pas de pain...
Apres c'est parfois un probleme de reglage du capteur...et là il te faudra trouver un concess Honda pour le régler..ou le changer...

Essence trop vieille ou frelatée type E10 ???? voir topic dédié

Désolé de ne pouvoir t'aider plus,

Cordialement,

Mabuse

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Re: Saute de puissance sur CBF 1000 2006

Message par starcode45 » mer. 2 avr. 2014 14:30

Merci pour ton aide.

Pour ma part jamais de E10 dans mon réservoir NN . Quasi systématiquement du sp98.
La moto roule suffisament (même en hiver) pour faire au moins un plein par mois (en ce moment c'est plutot un par semaine).

L'allumage semble correct, d'autant plus que à la pousser un peu (essorage de poignée et limite de zone rouge jusqu'en 5ême sur autoroute allemande spécialement louée dans les environs }-D ) le moteur monte dans les tours sans rechigner et sans aucun accoups. Pas d'accoups ni de "pet" dans le pot non plus à la décélération.

Précision complémentaire, à chaud, au point mort, si j'essaye de stabiliser le régime moteur à 2500 tours, il monte progressivement et en douceur jusqu'à cette valeur puis toujours entre 2500 et 3000 tours il devient instable (coupure / reprise) avant de reprendre normalement au delà des 3000 tours.

Je vais effectivement regarder de plus près ce capteur, le nettoyer et voir si amélioration.

p.s.: pas de capteur TPS au détail chez honda. Il faut acheter la rampe de papillons complète à 1300 roros le bout :cry2:
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Re: Saute de puissance sur CBF 1000 2006

Message par MARCO 09 » mer. 2 avr. 2014 21:42

ne coute rien, regarde la durite de dépression ouvrant le clapet situé dans le capot d'accés au filtre a air (porosité, branchement, fonctionnement du clapet).

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Re: Saute de puissance sur CBF 1000 2006

Message par Mabuse84 » jeu. 3 avr. 2014 08:58

Chez bike parts, ils semblent détailler la pièce : http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... +1000.html
Voir n° 4 :" Ens. moteur " ref 16430-MFA-D01 mais 232,19 euros quand même...
Effectivement le côté air est à contrôler aussi.

Bon courage et bon nettoyage

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Re: Saute de puissance sur CBF 1000 2006

Message par Kiriki » jeu. 3 avr. 2014 09:46

Bonjour Starcode45,
Sur une injection et avec les systèmes de dépollution de plus en plus compliqués, il ne faut pas grand chose pour faire ratatouiller un moteur sur une plage de régime basse en général.
Si on écarte les bougies et le filtre à air changés, il reste:
Pot échappement non conforme
Mauvaise essence
Prise d'air sur les conduits d'admission ......... vérifier serrage
Prise d'air d'air sur une durite craquelée ........ vérifier l'état
Electrovanne de commande d'air d'admission au dessus de la boite à air ............. vérifier fonctionnement et connexion
AIR SECONDAIRE.jpg
TPS potentiomètre d'angle de position des papillons ......... vérifier connexion ......contrôler
TPS CONTROLE.jpg
Vérifier le fonctionnement de l'IACV
HONDA INJECTION PGM-FI.pdf
Pour l'instant, ne rien changer, d'abord vérifier toutes les connexions, les nettoyer et vérifier le bon serrage.
Le TPS est la pour donner en plus du capteur de pression absolue, la position d'ouverture des papillons pour gérer au mieux l'injection d'essence. Mais il est surtout utile pour donner une info sur une ouverture rapide des papillons. Après le calculateur se débrouille pour moyenner les meilleures valeurs entre le MAP et le TPS pour permettre une accélération franche et souple........ Il me semble :?:

Si absence de code défaut PGM-FI "clignotement" en principe tous les capteurs principaux sont bons. Donc il reste les problèmes de connexion et de prise d'air.
En dernier, tu peux toujours avoir un défaut aléatoire sur un capteur et c'est le plus chiant car pas toujours évident à voir.
Pour le TPS il suffit de le déconnecter électriquement (ne rien démonter) et avec un Ohmmètre de vérifier sa continuité régulière en faisant bouger très lentement les papillons.

;v
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Re: Saute de puissance sur CBF 1000 2006

Message par starcode45 » jeu. 3 avr. 2014 10:16

Merci à tous pour ces infos. C'est vraiment réconfortant :D .

Pour continuer sur les points à écarter :
- Ma mimille a toujours ses pots d'origine. J'ai envisagé une chicane baladeuse (déjà vécu sur une BAR) mais ça ne semble pas être le cas.
- Pas de clignotement du voyant PGM-FI à la mise sous tension.
- Pour l'essence, j'ai fait 3 ou 4 pleins complets (dont 1 de plus de 17 litres) à plusieurs endroits depuis le début du soucis.

De plus ce soucis est arrivé d'un coup (pas progressivement) et ne s'est pas aggravé depuis.

J'ai nettoyé le connecteur du capteur TPS hier mais pas eu le loisir de faire d'essais depuis (juste un démarrage mais moto froide évidement).

Je vais regarder de près l'alimentation en air car il me semble me rappeller que mes soucis ont commencés après que j'ai vérifié l'état du filtre à air avant commande d'un nouveau (mais je ne suis pas certain de la concomitance des évènements).

Je vais également faire les vérifs liées au capteur TPS (et sans doute en profiter pour acquérir la RMT).
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Re: Saute de puissance sur CBF 1000 2006

Message par starcode45 » jeu. 3 avr. 2014 11:29

Mabuse84 a écrit :Chez bike parts, ils semblent détailler la pièce : http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... +1000.html
Voir n° 4 :" Ens. moteur " ref 16430-MFA-D01 mais 232,19 euros quand même...
En fait il s'agit du servo moteur IACV qui controle et régule le débit d'air du ralenti.

Pas de capteur TPS au détail (sauf en occase ou à trouver une équivalence). C'est d'autant plus rageant que dans l'absolu c'est juste un bète potentiomètre :evil: .

;v
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Re: Saute de puissance sur CBF 1000 2006

Message par Adrien B. » jeu. 3 avr. 2014 13:33

Essaie ça à froid :
- débranche la batterie 5 minutes
- rebranche la batterie
- démarre le moteur sans toucher aux gaz
- laisse tourner au ralenti sans toucher à la poignée de gaz jusqu'au déclenchement du ventilateur (ça va faire 15 minutes environ)
Une fois que le ventilo s'est mis à tourner, tu peux aller rouler pour tester
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Re: Saute de puissance sur CBF 1000 2006

Message par BAKO » jeu. 3 avr. 2014 18:49

Bonjour
Peut être un mauvais contact, une bombe de nettoyant contact , une pulvé dans les cosses, je dis bien peut être

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Re: Saute de puissance sur CBF 1000 2006

Message par pjambon » jeu. 3 avr. 2014 21:05

Bonjour, j'ai le même problème depuis que j'ai fait la révision des 48000km (jeux aux soupapes, vidange, bougies).
1 - après 50 km Ac coups importants entre 2000 et 3000 t/mn à chaud, ralenti irrégulier.
2 - Le mécano à changé une deuxième fois les bougies, la moto à tourné correctement 30 km.
3 - le mécano à démonté les bougie RAS, nettoyés touts les contacts, à essayé d'autres bobines, à connecter la valise ras,la moto à tourné correctement 43 km. ????

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Re: Saute de puissance sur CBF 1000 2006

Message par pjambon » jeu. 3 avr. 2014 21:35

Bonsoir, j'ai effectuée la procédure d' Adrien B et rien n'a changé.
Je refais la manip demain quand elle sera bien froide

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Re: Saute de puissance sur CBF 1000 2006

Message par starcode45 » ven. 4 avr. 2014 10:39

Bonjour et merci à tous pour les pistes de recherche.

Pour l'instant j'ai juste démonté le connecteur, nettoyé avec un produit spécial contacts et remonté.

Bilan ce matin :
- Rien de changé, toujours le même soucis (mais dans mon cas ralenti stable)
- C'est bien à chaud que ça se manifeste (crachin ce matin, mode lopette ON, survenu du problème plus tard car la moto a chauffé moins vite).

Pour ce qui est de la réinitialisation de l'électronique embarquée, je vais faire dés que possible (sans doute ce we).
Comme dit le proverbe windowsien "dans le doute reboot, si ça rate reformate." :mdr:

J'essaye les autres pistes dés que possible.

;v
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Re: Saute de puissance sur CBF 1000 2006

Message par pjambon » ven. 4 avr. 2014 13:08

J'ai débranché la batterie hier soir et fait la manip à midi ce jour et rien n'a changé?????
Pas de piste pour l'instant et le mécano n'est pas dispo avant le 15/04/2014.
J'attend vos retours.
A+Philippe

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Re: Saute de puissance sur CBF 1000 2006

Message par MARCO 09 » ven. 4 avr. 2014 18:36

sur la rt il est parlé de plusieurs électrovannes pour des problèmes proches du tien.

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