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Compatibilité visserie inox dans l'alu

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swim28
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Compatibilité visserie inox dans l'alu

Message par swim28 » mer. 9 avr. 2014 21:57

Bonsoir à tous,
En plus de ma CBF 500, j'ai depuis peu une vieille 750 four. Elle était équipée d'un pot 4 en 1 que je remplace par 2 pots. Donc remplacement des pipes d'échappement. Je dois remplacer les vis qui tiennent les brides de fixations sur le bloc moteurs alu. Puis-mettre de la visserie Inox ? Je me méfie des réactions qui peuvent se produire entre métaux de différentes natures. Merci de vos conseils.

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Re: Compatibilité visserie inox dans l'alu

Message par DOM'56 » mer. 9 avr. 2014 22:44

Kikou :P . Compatibilité inox - alu : Matières Premières - Usinages
http://www.usinages.com/.../compatibili ... 3089.h...‎
Sur ce lien,ils en parlent,mais sur assemblage de pontons alu avec visserie inox.
Mais il existe de la visserie Alu,et dans ton cas pourquoi pas commander l'origine :?:
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Re: Compatibilité visserie inox dans l'alu

Message par Kiriki » mer. 9 avr. 2014 22:56

Oui Serge, tu peux le faire les yeux fermés.
Il n'y a pas de contres indications même si la corrosion à très long terme sera toujours présente à cause de l'atmosphère, des polluants divers, de la salinité en bord de mer et de la température. Dans ton cas pour réduire la corrosion au néant il suffit juste de nettoyer régulièrement ........ mais quelqu'un qui aime bien les vieilles machines sait les entretenir.......donc tu n'as aucun risque. Et il ne faut pas oublier que l'aluminium se protège automatiquement au contact de l'air par une couche d'oxydes (ce qui le rend difficile à souder). L'inox est lui un métal noble donc l'association des deux est presque parfaite si on prend du bon inox et non celui qui vient de "Chine".

Un petit document sur le sujet
Contact_with_Other_FR.pdf
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Re: Compatibilité visserie inox dans l'alu

Message par fifitz » jeu. 10 avr. 2014 01:21

Je te conseille quand même d'enduire les filets de ta visserie inox de graisse cuivrée si tu ne veux pas que alu et inox se "soudent" ensemble par réaction électrolytique. Cela m'est arrivé avec de l'inox de très bonne qualité issu de l'aviation...
J'aime bien l'inox comme matériau moi aussi, mais j'espère que tu sais qu'il est moins résistant que l'acier et qu'il ne faut pas remplacer n'importe quelle vis de ta moto par de l'inox. Pour des collecteurs cela ne pose pas de problème. ;v
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Re: Compatibilité visserie inox dans l'alu

Message par XrForEver » jeu. 10 avr. 2014 07:13

De toute façon tes vis inox ne seront pas vissées dans l'aluminium puisqu'il y a toujours un filet rapporté en acier. Donc pas de souci, j'ai toujours remplacé la visserie de mes rénovations par de l'inox sans souci. Il est très rare de trouver un vissage direct dans l' alu. Ca ne m' ait arrivé qu'une fois sur un bras oscillant. Là il faut bien badigeonner la vis avec de la graisse.
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Re: Compatibilité visserie inox dans l'alu

Message par Scotch-Brite » jeu. 10 avr. 2014 07:20

fifitz a écrit :... mais j'espère que tu sais qu'il est moins résistant que l'acier et qu'il ne faut pas remplacer n'importe quelle vis de ta moto par de l'inox. ...
Ce n'est pas tout à fait vrai.
Une vis inox de classe A4-80 possède les même caractéristiques mécaniques qu'une vis acier de classe 8.8 (les plus courantes). cette vis inox sera donc plus résistante qu'une vis acier de classe 6.8 ou 4.8.
Cependant, la visserie inox de classe A4-80 est la plus haute qu'on puisse trouver alors qu'en acier, on trouve de la classe 10.9 et 12.9 qui font effectivement bien mieux (mais qui rouillent).

Au delà du point particulier de la visserie, si on regarde sur du coté des formulation des matériaux et de leur caractéristiques mécaniques, je peux te garantir que beaucoup d’inox font bien mieux que la plupart des aciers "pas-inox". Malheureusement on ne va pas trouver ce genre d'inox chez brico-machin ou casto-truc.
Kiriki a écrit :L'inox est lui un métal noble donc l'association des deux est presque parfaite si on prend du bon inox et non celui qui vient de "Chine".
Petit rappel, un acier inox finira toujours par rouiller lui aussi, c'est juste qu'il mettra beaucoup plus de temps à se dégrader... qu'il vienne de Chine ou pas. C'est juste une question de formulation métallurgique (ces dernières étant normalisées, peu importe leur provenance). Un "bon inox" est beaucoup plus chargé en atomes de Chrome, Nickel, Molybdène ou même Titane, ce qui le rend cher et donc souvent pas abordable pour les particuliers qui veulent bricoler.


Pour répondre à la question initiale de Serge : Tu peux utiliser des vis inox mais pense tout de même à protéger le filetage avec de la graisse. Vu que c'est pour des collecteurs, qui vont chauffer donc, utilise de la graisse cuivrée qui résiste aux hautes températures.

;v ;v
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Re: Compatibilité visserie inox dans l'alu

Message par marco972 » jeu. 10 avr. 2014 10:00

hello :D ,
quelle compétence içi!! les messages sont un concentré de technologie....moi j'aurais dit un peu de loctite (juste pour faire isolant)
amicalement
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Re: Compatibilité visserie inox dans l'alu

Message par swim28 » jeu. 10 avr. 2014 10:59

Merci à tous pour vos réponses très précises. Ce que je veux éviter, c'est d'avoir des vis in-dévissables par la suite.
Xr For Ever dit : De toute façon tes vis inox ne seront pas vissées dans l'aluminium puisqu'il y a toujours un filet rapporté en acier.
Dans mon cas, Je n'ai pas l'impression qu'il y ait un insert acier. Par contre, pour 2 fixations, les filets du bloc moteur sont endommagés et j'ai l'impression qu'il y a eu réparation par un filet rapporté.
Comme je peux visser sur 15mm, ça devrait tenir. Sinon, quelle solution à la portée d'un bon bricoleur pour réparer ? (c'est du M8)

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Re: Compatibilité visserie inox dans l'alu

Message par XrForEver » jeu. 10 avr. 2014 16:19

:shock: :shock:

Comment peux-tu voir qu'il n'y a pas de filet rapporté ? celà m'étonne vraiment car normalement çà ne se voit pas facilement :?: et surtout si on parle des vis de serrage des collecteurs sur la culasse celà m'étonne vraiment de la part de Honda ! l'alu, c'est mou, mettre un serrage directe à cet endroit c'est bizarre !

Sinon, pour réparer un filet abîmé, il faut un outil d'extraction de l'ancien filet, puis il existe des kits de réparation et de pose d'un nouveau filet. Mais là çà commence à être galère car pour des pb d'accessibilité, il faudrait le plus souvent démonter la pièce
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Re: Compatibilité visserie inox dans l'alu

Message par swim28 » jeu. 10 avr. 2014 20:55

Je ne suis pas formel en disant que le filetage est fait d'origine directement dans l'alu. Si un filetage acier rapporté est difficile à voir, ça m'a peut-être échappé !

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Re: Compatibilité visserie inox dans l'alu

Message par Scotch-Brite » jeu. 10 avr. 2014 22:12

Là où je ne suis pas forcément d'accord avec XrforEver, c'est que souvent les filets rapportés sont une solution de réparation d'un filet foiré... il me semble donc que leur présence d'origine soit plutôt rare.

Effectivement, l'alu est mou est c'est pour cela que les couples de serrage annoncés par les constructeurs sont faibles.
Par exemple, les carters (embrayage, alternateur, ...) du moteur de la Triumph ne doivent être serrées qu'à 9Nm.
17 - Equipement électrique.pdf
Les collecteurs de l'excellent 3 cylindres grand-breton sont quant à eux fixés par des goujons et on peut donc les serrer un peu plus fort (19Nm d'après le manuel d'atelier)
10 - Alimentation-Gestion du moteur.pdf
Dans ton cas, Serge, il faut que tu vérifies si effectivement des filets rapportés ont été mis en place. Si c'est le cas, tu dois pouvoir y serrer ta vis sans problèmes. Si des taraudages dans l'alu te semblent abîmés, il faut envisager le même type de réparation : des filets rapportés. La marque la plus connue étant Hélicoïl. Tu devrais pouvoir ton bonheur sur le net tant au niveau de l'achat que des tutoriels pour la pose.

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Re: Compatibilité visserie inox dans l'alu

Message par XrForEver » jeu. 10 avr. 2014 22:44

Scotty, je suis formel pour avoir percé dans les trous de vis de plusieurs carters moteurs. Ils ont tous des filets rapportés d'origine

Dans ma jeunesse, avec un pote, on a réparé son moteur en réparant des pas de vis sans remettre de filet rapporté. Les pas de vis direct ds l'alu n'ont pas fait long feu
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Re: Compatibilité visserie inox dans l'alu

Message par Scotch-Brite » ven. 11 avr. 2014 07:26

XrForEver a écrit :Scotty, je suis formel pour avoir percé dans les trous de vis de plusieurs carters moteurs. Ils ont tous des filets rapportés d'origine
Ok, je te crois : j'avais bien dit que j'étais pas sûr de moi dans mon message précédent.

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Re: Compatibilité visserie inox dans l'alu

Message par XrForEver » ven. 11 avr. 2014 11:04

Serge, une chose m'interpelle cependant.

S'il s'agit bien des vis de fixation des tubes d'échappement au niveau de la culasse, normalement ce ne sont pas des vis mais plutôt des goujons comme le précise Scotch.

recherche sur le net les microfiches pour ta CB750. s'il s'agit bien de goujons, remplace les par des goujons en inox si tu en trouves. Autrement essaye de retrouver des goujons d'origine. Par contre, remplacer des goujons par des vis, même en inox, j'éviterais
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Re: Compatibilité visserie inox dans l'alu

Message par NiniLaFrime » mar. 22 juil. 2014 21:17

Petit déterrage pour une question existentielle... HS par rapport au sujet initial, mais à la suite de la discussion sur les filets rapportés :

Admettons qu'il y a des filets rapportés, et dedans, les goujons sont cassés net : comment donc est-ce qu'on les extrait ?
J'imagine que ça sera pas possible d'extraire uniquement les goujons,
et qu'il faudra extraire aussi les filets rapportés
à ce moment-là il est probable que les filets rapportés soient en aussi mauvais état que le reste (rouille), donc perçage + large, et double filet rapporté pour revenir au diamètre d'origine ?
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