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HELP !! Nouveaux pneus et shimmy ???

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HELP !! Nouveaux pneus et shimmy ???

Message par Pépé » dim. 13 avr. 2014 20:43

Hello
Comme stipulé sur un autre topic, j'ai renouvelé mon train de pneus pour des PR4 de chez Michelin
J'ai testé tout de suite mon affaire de "shiming" et malheureusement :/// :/// :/// il est toujours présent entre 50 et 80 km/h
J'ai fait plusieurs essais avec des pressions différentes et un amorto AR sur plusieurs positions et c'est pareil
Puis j'ai enlevé mon top-case et là .......... le shiming est quasiment inexsitant :D :D :D
Quelle est la solution ?? Avez vous des astuces ou trucs à me donner ?? ( oui je sais la solution serait de rouler sans le top-case mais j'en ai trop besoin pour aller bosser)
J'attends vos réponses
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Re: HELP !! Nouveaux pneus et "shiming" ???

Message par did16 » dim. 13 avr. 2014 20:50

Salut Pépé, j'ai la même moto que toi et il y a aucune solution, à moto on doit toujours avoir les deux mains sur le guidon, te prends pas la tête avec le shiming, j'ai eu 2 CBF 1000, elles ont toujours fait du shiming.

Elles avaient toutes les deux un top case.
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
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Re: HELP !! Nouveaux pneus et "shiming" ???

Message par skyfish » dim. 13 avr. 2014 21:07

du shimmy, les gars, du shimmy :fui: :wink:
BMW 650 Xcountry
KTM Adventure 1050 2015 ...vendue
CBF 1000 FA blanche 2010,version 106 chevaux ...VENDUE
Kawasaki Z1000SX verte, 2012, selle confort, bulle haute Ermax, version bridée 106 cv (full = 142cv) et un âne pour les mener... vendue
heureusement qu'il y a des cons, ça me rappelle que finalement je ne le suis pas tant...

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Re: HELP !! Nouveaux pneus et "shiming" ???

Message par kokp10 » dim. 13 avr. 2014 22:36

Qu'est ce que c'est que ça ?
Ne jamais se prendre au sérieux, mais toujours tout faire sérieusement !

HONDA CBF 600 SA 2008 (décembre 2013 ---> à maintenant)

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Re: HELP !! Nouveaux pneus et "shiming" ???

Message par Kiriki » dim. 13 avr. 2014 22:43

Pépé a écrit :Hello
Comme stipulé sur un autre topic, j'ai renouvelé mon train de pneus pour des PR4 de chez Michelin
J'ai testé tout de suite mon affaire de "shiming" et malheureusement :/// :/// :/// il est toujours présent entre 50 et 80 km/h
J'ai fait plusieurs essais avec des pressions différentes et un amorto AR sur plusieurs positions et c'est pareil
Puis j'ai enlevé mon top-case et là .......... le shiming est quasiment inexsitant :D :D :D.............
@+++
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Tu connais toi même la réponse :fui:

La solution est simple, déplacer le top case sur le réservoir par exemple :vol: ou rien mettre tout simplement :fui:
Un top case est anti aérodynamique par excellence.........mais bien pratique.

Si Si une solution la NC750S ou X avec le coffre à la place du réservoir
OO

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

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Re: HELP !! Nouveaux pneus et "shiming" ???

Message par sil41 » dim. 13 avr. 2014 22:55

Hello hello, et bien moi j'ai un top case mais pas le shimmy qui va avec !!!!!
C'est quoi les symptômes ?
Z ´ êtes sûre que ça vient de ça ?
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Re: HELP !! Nouveaux pneus et "shiming" ???

Message par Maverick » lun. 14 avr. 2014 08:26

did16 a écrit :Salut Pépé, j'ai la même moto que toi et il y a aucune solution, à moto on doit toujours avoir les deux mains sur le guidon, te prends pas la tête avec le shiming, j'ai eu 2 CBF 1000, elles ont toujours fait du shiming.

Elles avaient toutes les deux un top case.
+1 :wink:
Même ressenti avec mes précédentes CBF1000 (ancien modèle).
Pneus d'origine (Michelin Pilot Road) et changement en Dunlop Roadsmart bi-gomme (identique aux PR2 mais moins cher)
Pression AV/AR correcte telle que mentionnée dans le manuel de l'utilisateur
Toujours équipées d'une bagagerie complète Honda (2x33 et top-case)
Pas de shimmy, tout était normal..... sauf lorsque je relâchais le guidon (vibration, comme si l'avant était plus léger que l'arrière 8) )
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Re: HELP !! Nouveaux pneus et "shiming" ???

Message par sil41 » lun. 14 avr. 2014 09:42

J'irai quand même essayer sans le top case histoire de voir si ça change quelque chose.
Y'a que sur Google qu'on peut taper Chuck Norris !

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Re: HELP !! Nouveaux pneus et "shiming" ???

Message par Jeepy » lun. 14 avr. 2014 10:05

Maverick a écrit : Pas de shimmy, tout était normal..... sauf lorsque je relâchais le guidon (vibration, comme si l'avant était plus léger que l'arrière).
Avec ma CBF 1000 F, j'ai eu du shimmy une seule fois : c'était en voyage, seul sur la moto avec valises et top case chargés, après avoir (partiellement) lâché le guidon.
Sinon, je roule en permanence avec mon top case ... et jamais de problème.
C'est quand même étrange ces cas de figures différents ... oOOo
Vivre est la chose la plus rare.
La plupart des gens se contentent d'exister. (Oscar Wilde)

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Re: HELP !! Nouveaux pneus et shimmy ???

Message par plexy » lun. 14 avr. 2014 11:14

Jeepy a écrit :
Maverick a écrit :
C'est quand même étrange ces cas de figures différents ... oOOo

peut être une histoire de corpulence du pilote :vol:

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Re: HELP !! Nouveaux pneus et "shiming" ???

Message par Kiriki » lun. 14 avr. 2014 11:15

Kiriki a écrit :
Pépé a écrit :Hello
Comme stipulé sur un autre topic, j'ai renouvelé mon train de pneus pour des PR4 de chez Michelin
J'ai testé tout de suite mon affaire de "shiming" et malheureusement :/// :/// :/// il est toujours présent entre 50 et 80 km/h
J'ai fait plusieurs essais avec des pressions différentes et un amorto AR sur plusieurs positions et c'est pareil
Puis j'ai enlevé mon top-case et là .......... le shiming est quasiment inexsitant :D :D :D.............
@+++
Kenavo
Pépé :D :D
Tu connais toi même la réponse :fui:

La solution est simple, déplacer le top case sur le réservoir par exemple :vol: ou rien mettre tout simplement :fui:
Un top case est anti aérodynamique par excellence.........mais bien pratique.

Si Si une solution la NC750S ou X avec le coffre à la place du réservoir
OO

;v
Je complète un peu mon message mais les causes peuvent être très nombreuses:

Jeu colonne de direction
Huile de fourche fatiguée ou trop fluide ou mauvais réglage de la précharge si elle existe
Pneu avant usure irrégulière ou pas adapté avec l'arrière
Revêtement de la route inégal
Pare brise, saut de vent ou bulle générant des turbulences
Taille du pilote, mauvaise position....
Mauvaise répartition des masses avant arrière
Amortisseur arrière mal réglé
Pression des pneus non conforme
Carénage, prise au vent, vent latéral.
Roulement de roue fatigué
Jeu dans le bras oscillant
roues non alignées suite remplacement pneumatique ou tension de chaine

............

et j'en oublie

Sur la mienne j'avais un peu de shimmy avant la pose du top case et du saut de vent. Après remplacement du pneu avant usé en facettes (PR) et de l'arrière (fatigué aussi) par des PR2 plus remplacement de l'huile de fourche par de la 15 W, le phénomène à totalement disparu malgré la pose du saut de vent (petit) et du top case (petit également).

De toute façon tout rajout de matériel ou du nombres de passagers (en asie ils montent à 5 ou 6 sur une 125) aura obligatoirement une incidence sur le comportement aérodynamique de la moto.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

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Re: HELP !! Nouveaux pneus et shimmy ???

Message par Maverick » lun. 14 avr. 2014 20:27

plexy a écrit :
Jeepy a écrit :
Maverick a écrit :
C'est quand même étrange ces cas de figures différents ... oOOo

peut être une histoire de corpulence du pilote :vol:
Attention aux citations :
Ce texte vient de Jeepy (14 avril à 09:05) ... pas de moi :fui: NN

Rendons au moins à César ce qui lui appartient OOO
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Re: HELP !! Nouveaux pneus et shimmy ???

Message par pilpat91 » lun. 14 avr. 2014 21:00

Ca vient de la conception de la machine (angle de chasse et repartition des masses). La seule chose à faire c'est de perdre l'habitude de lâcher le guidon et d'oublier cette contrainte.
Ca existe sur plus de machine qu'on ne le croit, le FZS600 par exemple en était victime aussi.
Pas d'inquiétude ça n'a aucune incidence sur le comportement de la machine ni sur sa stabilité.
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Re: HELP !! Nouveaux pneus et shimmy ???

Message par shoeiman38 » lun. 14 avr. 2014 21:25

Sur une de mes CBF600, j'ai eu le problème suivant :


Avant d'acheter la moto, j'ai fait un essai : TOP CASE SHAD 46 litres, pneu AV BRIDGESTONE BT21 : absolument aucun shimmy, c'etait parfait.

1 semaine après, le pneu avant étant à changer, j'ai fait poser un ROADSMART 2.

Résultat : 1 shimmmy impressionnant entre 40 et 80 km/h.


Pas grave puisque effectivement, le but est d'avoir les 2 mains sur le guidon, mais c'est malgré tout très désagréable.


Tout ça pour dire que le Shimmy n'est pas forcement significatif d'un problème mécanique, mais qu'il est issu "d'un ensemble de parametres" qui font que l'on ressent cette désagréable sensation.
A bientôt sur les routes...sur 2 roues bien sûr !!

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Re: HELP !! Nouveaux pneus et shimmy ???

Message par Jeepy » mar. 15 avr. 2014 08:18

Maverick a écrit : Attention aux citations :
Ce texte vient de Jeepy (14 avril à 09:05) ... pas de moi :fui: NN

Rendons au moins à César ce qui lui appartient OOO
Salut Mav !
Comment qu't'as deviné mon troisième prénom ? :mdr:
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