Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Nettoyage !!

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
Jojobiscotto
Membre
Membre
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 8 août 2013 20:26
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 500
Localisation : Alsace (Bas-Rhin)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Nettoyage !!

Message par Jojobiscotto » sam. 26 avr. 2014 11:42

Salut les jeunes ! Et les vieux s'il y en a !

Voilà une grande question controversée à un tel point que j'en créée un topic, si ce n'est déjà fait :

-Comment et avec quoi nettoyez vous votre monture ? La selle, les carénages, les parties moteurs...

Entre un collègue qui ne jure que par les lingères Vulcano à 50€, un autre qui prend des lingères bébé, le beau père qui est inconditionnel à l'éponge et savon, où un voisin qui nettoie tout avec chiffon + essence F...

Moi j'suis perdu !

Avatar du membre
yan81
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 657
Enregistré le : sam. 6 nov. 2010 11:36
Votre moto (type, année, couleur) : Tiger Sport 2016 - CBF 600 SA 2011
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Nettoyage !!

Message par yan81 » sam. 26 avr. 2014 12:13

Salut, alors pour ma part c'est un coup de jet d'eau pour enlever le plus gros et la poussiere puis seau éponge sur toute la moto (bulle; carenage; moteur; selle; top case etc ...) re-coup de jet d'eau et soufflette pour finir pour eviter les traces de calcaire que l'eau laisse en séchant. ;v
Modifié en dernier par yan81 le sam. 26 avr. 2014 14:38, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jojobiscotto
Membre
Membre
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 8 août 2013 20:26
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 500
Localisation : Alsace (Bas-Rhin)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Nettoyage !!

Message par Jojobiscotto » sam. 26 avr. 2014 12:18

Donc éponge + savon ? Quel genre de savon ?

Avatar du membre
DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2201
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Nettoyage !!

Message par DOM'56 » sam. 26 avr. 2014 12:58

Kikou :P .Pour ce qui est du nettoyage de la carrosserie,du savon noir et de l'eau,ça le fait très bien. Ou,comme je fais aussi du shampoing(pour cheveux :wink: pas cher)produit vaisselle déconseillé,trop agressif pour la peinture et vernis.Ensuite ,pour faire briller le tout,cette bonne vieille Fée du Logis (1,70euros :fui: ) sur un chiffon non pelucheux,et ça rutile :!: . Pour la jante AR et les résidus de graisse,du pétrole désaromatisé,et c'est nickel :P .Le collecteur,avec une éponge style vitro céramique avec du CIF ou autre,ou alors de la paille de fer très fine et du Miror. Sinon,tu as effectivement les lingettes(cher),Marly fait un bon produit pour rénover le collecteur (http://www.marly.com/lang/en-us/store/b ... notec.aspx),Belgom aussi,Ouator,etc...Pour les insectes collés,du bon vieux Sopalin apliqué sur la bulle,le phare,imbibé de produit à vitres,et c'est gagné :!: . Le petit plus: traiter la bulle et les optiques au Rain X,et les insectes suicidaires s'enlèvent mieux :wink: .Et une finition en te servant d'un polish à base de téflon (GS27) protège durablement la peinture. Et ne pas oublier après lavage un petit coup de WD40 sur les axes(sélecteur,pédale de frein,reposes-pieds..etc).Et pis aussi un dégraissant métaux(acétone par exemple) pour nettoyer les disques. Un nettoyant jantes auto est parfait pour nettoyer les étriers,mais bien rincer après.
Voili-voilou quelques astuces,mais il y en a plein d'autres,c'est un jeune vieux :mrgreen: qui te dit ça :wink:
Bon week et bonne route. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Nettoyage !!

Message par ack1 » sam. 26 avr. 2014 13:39

Hello

une fois par an, shampooing Abel auto (y compris démoustiqueur Abel, nickel), rinçage de suite au jet d'eau.
Le reste de l'année, nettoyage écologique à l'eau de pluie, au rythme des averses... :fui: Pourquoi, c'est mal ? :boom:

Avatar du membre
trus
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3283
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 17:06
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS LC blanc pyreneen
Localisation : Villelongue (65), au coeur des Pyrénées, là où ça virole dur.
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Nettoyage !!

Message par trus » sam. 26 avr. 2014 13:47

Conseil du Moto Magasine Hors série mécanique n° 22 :
Pour nettoyer la bulle parfaitement :
L'idéal est de ne jamais la frotter pour éviter les rayures qui finiront par la ternir. En laissant dessus un chiffon imbibé d'eau tiède et de démoustiquant, toutes les saletés et les insectes sechés qui maculent la bulle vont se ramollir. Après quoi il suffit de la repasser à l'eau claire et tiède pour la débarrasser de ses impuretés résiduelles. La même méthode est valable pour les optiques de phare qui sont le plus souvent en plastique.

Pour la bulle ou une optique de phare en plastique :
Attention aux cocktails virulents, aux solvants et au produit que vous pulvérisez sur les vitres de votre maison. Le plastique n'a pas la résistance du verre face aux détergents à base d'acool qui altèrent les qualités optiques de la bulle et du phare. Cette remarque est également valable pour les écrans des casques. Pour ces surfaces translucides fragiles, le meilleur nettoyant est le savon douxou le liquide vaiselle dilué et rincé à l'eau tiède.


Personnellement, c'est ce que je fais :
- Laisser les ch'tites bestioles s'imbiber de flotte et de savon liquide au moyen d'un tissu doux (jersey de coton style vieux teeshirt),
- Finir le nettoyage avec un chiffon en microfibres tel celui qu'on trouve partout (et chez SudBAR à 4€ le lot de 5 chiffons).
- Sécher à la chamoisine (à défaut de véritable peau de chamois).
- Et c'est reparti pour une nouvelle récolte de moustiques et autres IVNI (insectes volants non identifiés - va donc reconnaître un moustique après la rencontre avec ta bulle !) suicidaires.
- Surtout, je proscris les liquides à vitres bien prévus pour le verre et pas autre chose.
- J'agis de même pour la visière du casque, sans application de produit "miracle" type Rain X. 10 ans que je promène ma visière (toujours la même) d'un vol de moucherons à celui de moustiques et elle est quasiment comme neuve.
Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.(Goethe)
BMW R1200GS LC 0km au 29 juin 2013
Image
Image

Avatar du membre
CBF 62
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 150
Enregistré le : sam. 11 août 2012 10:04
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 V STROM blanc 2014
Localisation : boulogne sur mer
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Nettoyage !!

Message par CBF 62 » sam. 26 avr. 2014 14:23

yan81 a écrit :Salut, alors pour ma part c'est un coup de jet d'eau pour enlever le plus gros et la poussiere puis seau éponge sur toute la moto (bulle; carenage; moteur; selle; top case etc ...) re-coup de jet d'eau et soufflette pour finir pour eviter les trace de calcaire que l'eau laisse en séchant. ;v
nous sommes DEUX :mdr: ;v
seuls morts et fous ne font pas semblants

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3788
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Nettoyage !!

Message par Kiriki » sam. 26 avr. 2014 14:28

Jojobiscotto a écrit :Salut les jeunes ! Et les vieux s'il y en a !

Voilà une grande question controversée à un tel point que j'en créée un topic, si ce n'est déjà fait :

-Comment et avec quoi nettoyez vous votre monture ? La selle, les carénages, les parties moteurs...

Entre un collègue qui ne jure que par les lingères Vulcano à 50€, un autre qui prend des lingères bébé, le beau père qui est inconditionnel à l'éponge et savon, où un voisin qui nettoie tout avec chiffon + essence F...

Moi j'suis perdu !
Salut le jeune :fui:

Avec la fonction recherche très avancée du forum, tu aurais trouvé en tapant tout simplement "nettoyage"

viewtopic.php?f=1&t=22832&p=524193&hili ... ge#p523210 topic crée par un jeune également

Mais attention au grand nettoyage viewtopic.php?f=6&t=19255&p=445728&hili ... ge#p445728 OO

Comme quoi les "jeunes" ont encore beaucoup à apprendre de la technologie moderne :mdr:

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2201
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Nettoyage !!

Message par DOM'56 » sam. 26 avr. 2014 14:35

C'est marrant que les vieux pensent toujours détenir la vérité :mrgreen:Enfin pas vieux,juste un peu moins jeune que moi :mdr: car à moto,la jeunesse est éternelle :!: . Perso j'utilise du produit à vitres depuis bien longtemps sans dommages pour bulle de carénage et visière de casque sans aucun souci :fui: . Et il ne faut vraiment ne jamais rouler sous la pluie pour ne pas reconnaître les qualités du RainX,qui même si elles ne tiennent pas du miracle }-D sont quand même évidentes ;v
Bon,c'est sur que ni mon casque et encore moins sa visière ne tiennent 10 ans,car pendant ce laps de temps je parcours 180000 kms :fui:
Bon désolé Trus de te contredire,mais c'est sur mode humour :wink: ,je te laisse à tes charentaises :mdr: :mdr: :mdr:

Bon week à toutes et tous et bonne route. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Avatar du membre
Jojobiscotto
Membre
Membre
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 8 août 2013 20:26
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 500
Localisation : Alsace (Bas-Rhin)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Nettoyage !!

Message par Jojobiscotto » sam. 26 avr. 2014 14:53

J'avais sans doute trop peur de tomber sur un sujet...trop vieux :mrgreen:

Merci pour les tuyaux divers, qui vont de l'économique au plus cher, du simple au rituel.

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3788
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Nettoyage !!

Message par Kiriki » sam. 26 avr. 2014 18:10

Jojobiscotto a écrit :J'avais sans doute trop peur de tomber sur un sujet...trop vieux :mrgreen:

Merci pour les tuyaux divers, qui vont de l'économique au plus cher, du simple au rituel.
Bon je rigole :fui: mais le meilleur nettoyage c'est de ne pas la salir :mrgreen:
J'en connais un, qui n'est pas du forum afin d'éviter tout début de conflit, qui ne sort jamais en hiver, ni par temps de pluie, encore moins par temps menaçant et je vous le donne en mille et bien sa bécane est toujours propre et les chromes brillent de mille feux .............
Lui a vraiment trouvé la solution au problème du nettoyage mais comme il roule quasiment jamais, il devrait la revendre. Enfin si, il a un souci, c'est la poussière :mdr: .

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
Jojobiscotto
Membre
Membre
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 8 août 2013 20:26
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 500
Localisation : Alsace (Bas-Rhin)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Nettoyage !!

Message par Jojobiscotto » sam. 26 avr. 2014 18:22

J'ai acheté un savon à l'huile d'olive, pour nettoyer correctement et laisser un film sur gras. Moi ça me va bien c'est écologique et me lave moi même corps et cheveux avec un savon dur d'alep.

Je reviendrais en parler !

Avatar du membre
DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2201
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Nettoyage !!

Message par DOM'56 » sam. 26 avr. 2014 18:35

Kiriki a écrit :
Jojobiscotto a écrit :J'avais sans doute trop peur de tomber sur un sujet...trop vieux :mrgreen:

Merci pour les tuyaux divers, qui vont de l'économique au plus cher, du simple au rituel.
Bon je rigole :fui: mais le meilleur nettoyage c'est de ne pas la salir :mrgreen:
J'en connais un, qui n'est pas du forum afin d'éviter tout début de conflit, qui ne sort jamais en hiver, ni par temps de pluie, encore moins par temps menaçant et je vous le donne en mille et bien sa bécane est toujours propre et les chromes brillent de mille feux .............
Lui a vraiment trouvé la solution au problème du nettoyage mais comme il roule quasiment jamais, il devrait la revendre. Enfin si, il a un souci, c'est la poussière :mdr: .

;v
Kikou Kiriki,un vieux truc pour le gars qui ne sort jamais sa moto :

http://www.youtube.com/watch?v=fhI1zeDwoI0 :mdr: :mdr: :mdr: ,ça nous rajeunit pas tout ça :wink:
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Avatar du membre
Jeepy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2010 16:10
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 FA 2010 argent
Localisation : Baccarat (54 Meurthe et Moselle)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Nettoyage !!

Message par Jeepy » sam. 26 avr. 2014 19:37

Jojobiscotto a écrit :J'ai acheté un savon à l'huile d'olive, pour nettoyer correctement et laisser un film sur gras. Moi ça me va bien c'est écologique et me lave moi même corps et cheveux avec un savon dur d'alep.

Je reviendrais en parler !
Tu sais quand même que le savon d'Alep n'a d'Alep que le nom ... OOO
Vivre est la chose la plus rare.
La plupart des gens se contentent d'exister. (Oscar Wilde)

Avatar du membre
Jojobiscotto
Membre
Membre
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 8 août 2013 20:26
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 500
Localisation : Alsace (Bas-Rhin)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Nettoyage !!

Message par Jojobiscotto » sam. 26 avr. 2014 20:06

Sur le savon de mon fournisseur le papier d'emballage signal "produit à Alep" donc tout doit dépendre d'où tu te fournis. En tout cas mon corps ne tolere pas grand chose d'autre, les savons chimiques gel douche me grattent ! Une fois ça va mais chaque jour...c'est pas possible !

Répondre