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Liquide de Refroidissement
- Boneshaker
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Liquide de Refroidissement
Salut à tous
J'ai changé mon liquide de refroidissement (3 ans d'age) et j'ai mis de l'ELF voiture. Sur la RMT ils preconisent un liquide à 50/50 glycol/eau.
J'ai refais le plein de mon vase d'expansion à l'issue.
Depuis il m'est arrivé à deux reprises qu'apres un trajet en ville , le liquide fuit depuis la mise à l'air libre .
Est ce :
- un symptôme d'une avarie
- un liquide de refroidissement trop vieux (le bidon doit avoir 4 ans)
- un liquide de refroidissement inadapté (non specif moto ?)
Bref ..ca me titille car normalement sur circuit les pistards ne mettent que de l'eau...
Merci de vos avis éclairés.
J'ai changé mon liquide de refroidissement (3 ans d'age) et j'ai mis de l'ELF voiture. Sur la RMT ils preconisent un liquide à 50/50 glycol/eau.
J'ai refais le plein de mon vase d'expansion à l'issue.
Depuis il m'est arrivé à deux reprises qu'apres un trajet en ville , le liquide fuit depuis la mise à l'air libre .
Est ce :
- un symptôme d'une avarie
- un liquide de refroidissement trop vieux (le bidon doit avoir 4 ans)
- un liquide de refroidissement inadapté (non specif moto ?)
Bref ..ca me titille car normalement sur circuit les pistards ne mettent que de l'eau...
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- DOM'56
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Re: Liquide de Refroidissement
Kikoo . Rien de tout ça,les liquides auto et moto,c'est du kif-kif,d'ailleurs je n'ai jamais mis du spécial moto
Et tant qu'il n'est pas utilisé,il garde ses propriétés.
Sur les circuits,il mettent de l'eau,car en cas de fuite(chute ou autre),le liquide est gras,voilà tout
Tu as peut-être trop de liquide dans ton vase(si tout fonctionne bien,ventilo entre autre )
Au cas contraire,une surpression peut faire ça.Il y a une soupape ou valve de sécurité sur le bouchon du radiateur,vérifie bien le fonctionnement et nettoie si ce n'est pas tip-top((traces de corrosion si vraiment ton liquide était très vieux )
Voili-voilou,bonne soirée.
Et tant qu'il n'est pas utilisé,il garde ses propriétés.
Sur les circuits,il mettent de l'eau,car en cas de fuite(chute ou autre),le liquide est gras,voilà tout
Tu as peut-être trop de liquide dans ton vase(si tout fonctionne bien,ventilo entre autre )
Au cas contraire,une surpression peut faire ça.Il y a une soupape ou valve de sécurité sur le bouchon du radiateur,vérifie bien le fonctionnement et nettoie si ce n'est pas tip-top((traces de corrosion si vraiment ton liquide était très vieux )
Voili-voilou,bonne soirée.
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO
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- Monsieur Mécanique
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Re: Liquide de Refroidissement
lors du remplissage du radiateur tu n'a pas éliminé tout l'air du circuit.
ouvrir le bouchon du radiateur et remplir au ras bord, ne pas fermer, allumer le moteur et laisser tourner (chauffer) jusqu'a l'ouverture du camorstat, presser les durites pour pousser les poches d'air, on doit voir circuler le liquide, remplir au ras avant fermeture. ne pas ouvrir moteur chaud car le circuit est en pression.
le vase contrairement aux voitures ne complète pas le circuit mais compense les dilatations.
ouvrir le bouchon du radiateur et remplir au ras bord, ne pas fermer, allumer le moteur et laisser tourner (chauffer) jusqu'a l'ouverture du camorstat, presser les durites pour pousser les poches d'air, on doit voir circuler le liquide, remplir au ras avant fermeture. ne pas ouvrir moteur chaud car le circuit est en pression.
le vase contrairement aux voitures ne complète pas le circuit mais compense les dilatations.
- DOM'56
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Re: Liquide de Refroidissement
MARCO 09 a écrit :lors du remplissage du radiateur tu n'a pas éliminé tout l'air du circuit.
ouvrir le bouchon du radiateur et remplir au ras bord, ne pas fermer, allumer le moteur et laisser tourner (chauffer) jusqu'a l'ouverture du camorstat, presser les durites pour pousser les poches d'air, on doit voir circuler le liquide, remplir au ras avant fermeture. ne pas ouvrir moteur chaud car le circuit est en pression.
le vase contrairement aux voitures ne complète pas le circuit mais compense les dilatations.
De mémoire(CBF vendue et la RMT avec ),il fallait remplir le radiateur,fermer,mettre du liquide au niveau maxi dans le vase d'expansion,faire tourner le moteur,donner quelques coups de gaz à 5000/trs mn et refaire le niveau au radiateur. A vérifier par ceux qui ont la RMT
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- Boneshaker
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Re: Liquide de Refroidissement
Merci les gars.
J'ai suivi scrupuleusement la RMT. Je vais refaire les bulles d'air demain .
A tchao et encore merci.
J'ai suivi scrupuleusement la RMT. Je vais refaire les bulles d'air demain .
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- g'émile
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Re: Liquide de Refroidissement
C'est tout à fait ça.DOM'56 a écrit :MARCO 09 a écrit :lors du remplissage du radiateur tu n'a pas éliminé tout l'air du circuit.
ouvrir le bouchon du radiateur et remplir au ras bord, ne pas fermer, allumer le moteur et laisser tourner (chauffer) jusqu'a l'ouverture du camorstat, presser les durites pour pousser les poches d'air, on doit voir circuler le liquide, remplir au ras avant fermeture. ne pas ouvrir moteur chaud car le circuit est en pression.
le vase contrairement aux voitures ne complète pas le circuit mais compense les dilatations.
De mémoire(CBF vendue et la RMT avec ),il fallait remplir le radiateur,fermer,mettre du liquide au niveau maxi dans le vase d'expansion,faire tourner le moteur,donner quelques coups de gaz à 5000/trs mn et refaire le niveau au radiateur. A vérifier par ceux qui ont la RMT
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Re: Liquide de Refroidissement
il est aussi possible d'utiliser la méthode a Dom mais il faudra surement recommencer plusieurs fois et surtout ne pas ouvrir a chaud car le liquide se trouve expulsé violemment , d'autant plus que de l'air stagnera dans le bloc.
- DOM'56
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Re: Liquide de Refroidissement
Kikoo . C'est la méthode préconisée sur la RMT,je l'ai utilisée,le moteur tourne quelques minutes,j'ai refait le niveau,et nickel aprèsMARCO 09 a écrit :il est aussi possible d'utiliser la méthode a Dom mais il faudra surement recommencer plusieurs fois et surtout ne pas ouvrir a chaud car le liquide se trouve expulsé violemment , d'autant plus que de l'air stagnera dans le bloc.
PS:une fois par an,en Janvier,je remplace les liquides de refroidissement et de freins ,ça coûte une quinzaine d'euros,et tout est bien
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Re: Liquide de Refroidissement
L'explication est peut être là : le vase d'expansion ne doit pas être complètement rempli (voir les traits de niveau sur le bocal). Sinon lors de la montée en température il n'y a plus de place dans le bocal et ça refouleBoneshaker a écrit :...J'ai refais le plein de mon vase d'expansion à l'issue...
Modifié en dernier par Franky_95 le lun. 2 juin 2014 09:22, modifié 1 fois.
- Mabuse84
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Re: Liquide de Refroidissement
Le plein, c'est au niveau du repère Maxi, pas a ras-bord. Il est préconisé après purge des bulles d'air de remettre du liquide dans le vase jusqu'au repère supérieur.
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Re: Liquide de Refroidissement
Bonjour,
Je me pose une question : J'ai une petite experience en mécanique auto, mais très peu en moto...
Il n'y a pas de vis de purge sur le circuit de refroidissement pour gérer les bulles d'air ?
bonne soirée
Je me pose une question : J'ai une petite experience en mécanique auto, mais très peu en moto...
Il n'y a pas de vis de purge sur le circuit de refroidissement pour gérer les bulles d'air ?
bonne soirée
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- DOM'56
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Re: Liquide de Refroidissement
Non,parce que les motos n'ont pas de durites qui servent également au chauffageClao260 a écrit :Bonjour,
Je me pose une question : J'ai une petite experience en mécanique auto, mais très peu en moto...
Il n'y a pas de vis de purge sur le circuit de refroidissement pour gérer les bulles d'air ?
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