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Liquide de Refroidissement

Posté : sam. 31 mai 2014 18:40
par Boneshaker
Salut à tous
J'ai changé mon liquide de refroidissement (3 ans d'age) et j'ai mis de l'ELF voiture. Sur la RMT ils preconisent un liquide à 50/50 glycol/eau.
J'ai refais le plein de mon vase d'expansion à l'issue.
Depuis il m'est arrivé à deux reprises qu'apres un trajet en ville , le liquide fuit depuis la mise à l'air libre .
Est ce :
- un symptôme d'une avarie
- un liquide de refroidissement trop vieux (le bidon doit avoir 4 ans)
- un liquide de refroidissement inadapté (non specif moto ?)

Bref ..ca me titille car normalement sur circuit les pistards ne mettent que de l'eau...

Merci de vos avis éclairés.
;v

Re: Liquide de Refroidissement

Posté : sam. 31 mai 2014 19:05
par DOM'56
Kikoo :P . Rien de tout ça,les liquides auto et moto,c'est du kif-kif,d'ailleurs je n'ai jamais mis du spécial moto :wink:
Et tant qu'il n'est pas utilisé,il garde ses propriétés.
Sur les circuits,il mettent de l'eau,car en cas de fuite(chute ou autre),le liquide est gras,voilà tout :!:
Tu as peut-être trop de liquide dans ton vase(si tout fonctionne bien,ventilo entre autre :wink: )
Au cas contraire,une surpression peut faire ça.Il y a une soupape ou valve de sécurité sur le bouchon du radiateur,vérifie bien le fonctionnement et nettoie si ce n'est pas tip-top((traces de corrosion si vraiment ton liquide était très vieux :// )
Voili-voilou,bonne soirée. ;v

Re: Liquide de Refroidissement

Posté : sam. 31 mai 2014 20:44
par MARCO 09
lors du remplissage du radiateur tu n'a pas éliminé tout l'air du circuit.
ouvrir le bouchon du radiateur et remplir au ras bord, ne pas fermer, allumer le moteur et laisser tourner (chauffer) jusqu'a l'ouverture du camorstat, presser les durites pour pousser les poches d'air, on doit voir circuler le liquide, remplir au ras avant fermeture. ne pas ouvrir moteur chaud car le circuit est en pression.
le vase contrairement aux voitures ne complète pas le circuit mais compense les dilatations.

Re: Liquide de Refroidissement

Posté : sam. 31 mai 2014 20:57
par DOM'56
MARCO 09 a écrit :lors du remplissage du radiateur tu n'a pas éliminé tout l'air du circuit.
ouvrir le bouchon du radiateur et remplir au ras bord, ne pas fermer, allumer le moteur et laisser tourner (chauffer) jusqu'a l'ouverture du camorstat, presser les durites pour pousser les poches d'air, on doit voir circuler le liquide, remplir au ras avant fermeture. ne pas ouvrir moteur chaud car le circuit est en pression.
le vase contrairement aux voitures ne complète pas le circuit mais compense les dilatations.


De mémoire(CBF vendue et la RMT avec :wink: ),il fallait remplir le radiateur,fermer,mettre du liquide au niveau maxi dans le vase d'expansion,faire tourner le moteur,donner quelques coups de gaz à 5000/trs mn et refaire le niveau au radiateur. A vérifier par ceux qui ont la RMT :wink:

Re: Liquide de Refroidissement

Posté : sam. 31 mai 2014 22:44
par Boneshaker
Merci les gars.
J'ai suivi scrupuleusement la RMT. Je vais refaire les bulles d'air demain .
A tchao et encore merci.

Re: Liquide de Refroidissement

Posté : sam. 31 mai 2014 22:55
par g'émile
DOM'56 a écrit :
MARCO 09 a écrit :lors du remplissage du radiateur tu n'a pas éliminé tout l'air du circuit.
ouvrir le bouchon du radiateur et remplir au ras bord, ne pas fermer, allumer le moteur et laisser tourner (chauffer) jusqu'a l'ouverture du camorstat, presser les durites pour pousser les poches d'air, on doit voir circuler le liquide, remplir au ras avant fermeture. ne pas ouvrir moteur chaud car le circuit est en pression.
le vase contrairement aux voitures ne complète pas le circuit mais compense les dilatations.


De mémoire(CBF vendue et la RMT avec :wink: ),il fallait remplir le radiateur,fermer,mettre du liquide au niveau maxi dans le vase d'expansion,faire tourner le moteur,donner quelques coups de gaz à 5000/trs mn et refaire le niveau au radiateur. A vérifier par ceux qui ont la RMT :wink:
C'est tout à fait ça.

Re: Liquide de Refroidissement

Posté : dim. 1 juin 2014 13:19
par MARCO 09
il est aussi possible d'utiliser la méthode a Dom mais il faudra surement recommencer plusieurs fois et surtout ne pas ouvrir a chaud car le liquide se trouve expulsé violemment , d'autant plus que de l'air stagnera dans le bloc.

Re: Liquide de Refroidissement

Posté : dim. 1 juin 2014 13:35
par DOM'56
MARCO 09 a écrit :il est aussi possible d'utiliser la méthode a Dom mais il faudra surement recommencer plusieurs fois et surtout ne pas ouvrir a chaud car le liquide se trouve expulsé violemment , d'autant plus que de l'air stagnera dans le bloc.
Kikoo :P . C'est la méthode préconisée sur la RMT,je l'ai utilisée,le moteur tourne quelques minutes,j'ai refait le niveau,et nickel après :wink:
PS:une fois par an,en Janvier,je remplace les liquides de refroidissement et de freins ,ça coûte une quinzaine d'euros,et tout est bien :!:

Re: Liquide de Refroidissement

Posté : dim. 1 juin 2014 18:49
par Franky_95
Boneshaker a écrit :...J'ai refais le plein de mon vase d'expansion à l'issue...
L'explication est peut être là : le vase d'expansion ne doit pas être complètement rempli (voir les traits de niveau sur le bocal). Sinon lors de la montée en température il n'y a plus de place dans le bocal et ça refoule

Re: Liquide de Refroidissement

Posté : dim. 1 juin 2014 19:12
par Mabuse84
Le plein, c'est au niveau du repère Maxi, pas a ras-bord. Il est préconisé après purge des bulles d'air de remettre du liquide dans le vase jusqu'au repère supérieur.

Re: Liquide de Refroidissement

Posté : lun. 2 juin 2014 21:02
par Clao260
Bonjour,

Je me pose une question : J'ai une petite experience en mécanique auto, mais très peu en moto...
Il n'y a pas de vis de purge sur le circuit de refroidissement pour gérer les bulles d'air ?

bonne soirée

Re: Liquide de Refroidissement

Posté : lun. 2 juin 2014 21:37
par DOM'56
Clao260 a écrit :Bonjour,

Je me pose une question : J'ai une petite experience en mécanique auto, mais très peu en moto...
Il n'y a pas de vis de purge sur le circuit de refroidissement pour gérer les bulles d'air ?

bonne soirée
Non,parce que les motos n'ont pas de durites qui servent également au chauffage :wink: