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Faut-il donner un petit coup de gaz quand on rétrograde ?

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Faut-il donner un petit coup de gaz quand on rétrograde ?

Message par Wirenth » dim. 22 juin 2014 17:47

Bonjour à tous,


La question est presque en entier dans le titre : faut-il ou "pourquoi faut-il", donner un petit coup de gaz au moment où on débraye pour rétrograder ? C'est quelque chose qu'on voit couramment chez les motards, et que mon moniteur m'a appris quand je passais le permis. Je n'ai jamais trop bien compris la raison (retendre la chaîne ou quelque chose comme ça ?) (sachant que je passais le permis sur une 650 NTV, à cardan...).

Alors, légende urbaine, petit plaisir de faire du bruit, ou véritable raison technique ?

Merci d'avance pour vos lumières !
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Re: Faut-il donner un petit coup de gaz quand on rétrograde

Message par DOM'56 » dim. 22 juin 2014 18:09

Kikoo :P . Pour dire,je fais ça depuis 36 ans,et je ne sais pas faire sans,un pur automatisme :!: Les boites de vitesses des motos sont dites à CRABOTS, elles sont donc en prise directe . Il n'y a donc pas de bagues de synchronisation comme sur les boites des voitures.
Donc cela permet de mettre 2 pignons de diamètres différents à la même vitesse angulaire, et donc d'avoir un verrouillage correct.
Ce coup de gaz est bénéfique pour les "dents" de nos pignons.
Très utile sur un Gros-Bi,surtout s'il est à cardan ,ça évite de bloquer la roue AR au rétrogradage ,surtout sur route glissouillante :(
Cela permet de mettre le régime moteur à la vitesse que l'on va passer, donc de pouvoir relâcher l'embrayage sans le faire patiner et sans provoquer de frein moteur ni d'a coup :!:
Par contre,un truc qui ne sert à rien,et nuit au moteur,c'est le coup de gaz avant de couper le contact... :fui:
Bon,on ne va pas faire plus technique,mais c'est utile(d'ailleurs il y a quelques années c'était encore utilisé en GP,avant l'invasion de l'électronique)
Bonne route. ;v
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Re: Faut-il donner un petit coup de gaz quand on rétrograde

Message par skyfish » dim. 22 juin 2014 19:12

arrrrrrrffffffffff je ne l'ai pour ainsi dire jamais fait depuis ...30 ans, et jamais eu de problème de boite de vitesse
faut dire que je rétrograde une fois la vitesse diminuée, et non pas pour faire diminuer la vitesse (ça, ce sont les freins qui s'en chargent! :wink: )
désolé si ça ne t'aide pas :fui: :oops:
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heureusement qu'il y a des cons, ça me rappelle que finalement je ne le suis pas tant...

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Re: Faut-il donner un petit coup de gaz quand on rétrograde

Message par floydovich » dim. 22 juin 2014 19:31

Etant novice je ne conaissait pas cette technique ni ne m'en sert. En revanche je suis un adapte du freinage au moteur ( en voiture aussi, d'ailleurs il me faut une hybride :mrgreen: )
J'espere que je ne flingue pas ma boite de vitesse :cry2:

;v

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Re: Faut-il donner un petit coup de gaz quand on rétrograde

Message par baptiste » dim. 22 juin 2014 19:37

Ca n'est pas antinomique du frein moteur. Ca n'est pas obligatoire, mais avec certaines motos "rugueuses" avec peu de cylindres, c'est nécessaire. J'ai pris l'habitude de le faire sur la CBF, et je continue carrément avec la GS où je sens bien la différence si je ne le fais pas (facilité de passage du rapport, et parfois blocage roue arrière lorsque le moteur est plus haut dans les tours). Sur un 6 cylindre (Goldwing, K1600GT) il faudrait voir si ça a un intérêt.
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Re: Faut-il donner un petit coup de gaz quand on rétrograde

Message par mapi » dim. 22 juin 2014 20:14

Avec ma première moto qui était un bi-cylindre (une gladius) j'avais effectivement pris l'habitude de le faire car si je rétrogradais haut dans les tours je sentais bien les à -coups. Par contre c'est moi qui comprenait mal ou appliquait mal ? Ce n'est pas au moment de débrayer que je mettais le coup de gaz, mais juste avant de relâcher l'embrayage, donc après avoir passé le rapport inférieur.
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Re: Faut-il donner un petit coup de gaz quand on rétrograde

Message par Wirenth » dim. 22 juin 2014 20:20

Ah voilà c'est ça qu'il disait : pour éviter de bloquer la roue arrière. Mais pourquoi se bloquerait-elle à haut régime ? J'aurais plutôt pensé qu'elle se bloque à bas régime si on embraye trop vite, non ? Et ce ne serait pas réellement un "blocage" mais un petit dérapage si la vitesse de la roue est brutalement inférieure à la vitesse de la route... Je me trompe ?

Edit : et, Dom56, quid du coup de gaz au démarrage du moteur ? Mauvaise pratique ? Il y a plusieurs fois où j'ai été un peu obligé, malgré le starter, mais Timinoo m'a dit qu'il ne fallait pas mettre le starter à fond. Depuis je n'ai pas eu l'occasion de réessayer...

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Re: Faut-il donner un petit coup de gaz quand on rétrograde

Message par JGab » dim. 22 juin 2014 20:27

Je ne l'ai jamais fait, et aucun mono de ME ne m'en a jamais parlé (mais ma ME était bien pour passer le permis, son taux de réussite était excellent. Pour apprendre à conduire, c'était une autre paire de manches).

Pour tout dire, je croyais que ceux qui adoptaient cette technique ne le faisaient que pour le plaisir du VROUM ! :fui:

Mais la raison invoquée par DOM m'interpelle quelque part au niveau du vécu... J'ai un twin, pas à proprement parler un gros twin, bien-sûr, mais je connais l'entrée dans une voie rapide sur laquelle ma roue arrière tend à sa bloquer presque à chaque rétrogradage... Pas mal de camions passent là, et je suppose qu'ils tendent à y déverser leurs cochonneries en s'engageant un peu brutalement.

Du coup, je tenterai cette technique, histoire de voir si ça améliore les choses. En espérant la réaliser correctement, vu que je n'ai pas appris.
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Re: Faut-il donner un petit coup de gaz quand on rétrograde

Message par baptiste » dim. 22 juin 2014 20:35

Le coup d'accélérateur, je le mets après avoir débrayé avant de changer le rapport pour retirer la "charge" sur la transmission. Si je suis long à embrayer (circonstances, etc), il peut m'arriver de remettre un second coup d'accélérateur avant d'embrayer pour le régime en lui-même et la vitesse de la moto. Je ne le fais qu'au rétrogradage. Et quand je descends plusieurs rapports, je mets un coup d'accélérateur par rapport descendu.

Là je le formalise, mais je n'y pense plus : je le fais par automatisme.
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Re: Faut-il donner un petit coup de gaz quand on rétrograde

Message par DOM'56 » dim. 22 juin 2014 20:57

Wirenth a écrit :Ah voilà c'est ça qu'il disait : pour éviter de bloquer la roue arrière. Mais pourquoi se bloquerait-elle à haut régime ? J'aurais plutôt pensé qu'elle se bloque à bas régime si on embraye trop vite, non ? Et ce ne serait pas réellement un "blocage" mais un petit dérapage si la vitesse de la roue est brutalement inférieure à la vitesse de la route... Je me trompe ?

Edit : et, Dom56, quid du coup de gaz au démarrage du moteur ? Mauvaise pratique ? Il y a plusieurs fois où j'ai été un peu obligé, malgré le starter, mais Timinoo m'a dit qu'il ne fallait pas mettre le starter à fond. Depuis je n'ai pas eu l'occasion de réessayer...

Kikoo :P . Relis moi,j'ai dit pas de coup de gaz avant de couper le contact :wink: En effet,ça injecte de l'essence dans les cylindres,essence qui ne sera pas brûlée(car moteur stoppé :mrgreen: ) et qui de plus va dissoudre le film d'huile dans les cylindres,ce qui fait que tu démarres à sec ://
Et pas de coup de gaz au démarrage,l'huile n'a pas le temps de lubrifier partout que tu fais prendre des tours au moteur,dont l'usure principale se fait au démarrage :!:
Capito,comprendo :?:
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Re: Faut-il donner un petit coup de gaz quand on rétrograde

Message par Timinoo » dim. 22 juin 2014 22:08

Ah donc ça a une éventuelle utilité ces ptits coups d’accélérateur dont usent certains motards... Jamais entendu parler de ça de la part de mon mono (j'ai appris sur une CBF 500)

En tous cas, je ne l'ai jamais fait. J'essaie toujours de rétrograder à un régime moteur correct (celui qui va bien pour la vitesse que je tombe), pour éviter de brutaliser le kit chaine.

Pour le coup d'accélérateur au démarrage, c'est plutôt un maintien de filet de gaz le temps de stabiliser le ralenti. Bien entendu, il n'est pas question de démarrer à froid et de faire monter le moteur dans les tours immédiatement dans le but de la faire chauffer.
Starter à demi tiré, démarreur puis filet de gaz si nécessaire et pas au delà de 1500/2000 tours pour stabiliser le ralenti. ;v

Par contre, est-ce utile d'apprendre à donner ce ptit coup de gaz avant de rétrograder? Si c'est bon pour la moto, je suis preneuse :D
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Re: Faut-il donner un petit coup de gaz quand on rétrograde

Message par baptiste » dim. 22 juin 2014 22:13

Timinoo a écrit :Par contre, est-ce utile d'apprendre à donner ce ptit coup de gaz avant de rétrograder? Si c'est bon pour la moto, je suis preneuse :D
Ma réponse est oui, mais que vaut-elle ... :vol:
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Re: Faut-il donner un petit coup de gaz quand on rétrograde

Message par Timinoo » dim. 22 juin 2014 22:23

Ta réponse vaut quelque chose apparemment puisque plusieurs personnes en disent du bien ici :D
Par contre, mécaniquement, j'ai du mal à m'imaginer sur quoi et comment ça joue.
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Re: Faut-il donner un petit coup de gaz quand on rétrograde

Message par MARCO 09 » dim. 22 juin 2014 22:58

le coup de gaz avant de relacher avait un interet sur les mono pour calmer le gros frein moteur ou les bi a cardan pour limiter le blocage de roue et surtout sur le mouillé. avec les cardans actuels incluant des amortisseurs de couple l'interet s'est amoindri.
quand au cbf et sa douceur , avec une conduite apaisée le coup de gaz ne présente pas d’intérêt.
par contre il fait consommer plus.
pour visualiser regardez l'intérieur du carburateur d'une voiture, moteur éteint, vous verrez l'effet d'une pompe de reprise pour permettre a un moteur de prendre ses tours a chaque coup d'accélérateur. l'injection fait pareil mais plus difficile a visualiser.

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Re: Faut-il donner un petit coup de gaz quand on rétrograde

Message par Adrien B. » lun. 23 juin 2014 09:22

Le coup de gaz permet de faciliter le passage des vitesses lorsqu'il est fait juste avant le changement de rapport, mais surtout il évite les blocages de roue sur le rétrogradage et réduit les efforts sur le kit chaîne.
Ce n'est pas valable que pour les gros bi, mais également sur les petites cylindrées. Sur ma 600 j'ai toujours procédé comme ça, et j'ai revendu la moto après 4 ans et plus de 40'000 km avec un kit chaîne d'origine encore tout neuf, retendu une seule fois (par principe) hors changement de roue.

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