Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Réglage pré-charge ressort arrière CBF 1000

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Avatar du membre
claudio49
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 21 oct. 2010 14:38
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Réglage pré-charge ressort arrière CBF 1000

Message par claudio49 » mer. 16 juil. 2014 22:07

Bonjour

Une question simple.
Suite à une petite virée le week-end dernier ,en duo avec ma femme + top-case plein, j'ai oublié ensuite ,de régler la pré-charge du ressort arrière pour une utilisation en solo.
Seul, je n'ai constaté aucun problème de tenue de route , pas de louvoiement ni de vibration en lâchant le guidon , rien à signaler. Question bête , puis-je laisser la pré-charge toujours réglée pour une utilisation en duo , même si je roule en solo?
Merci

Avatar du membre
aldo500
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 199
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006 17:35
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Réglage pré-charge ressort arrière CBF 1000

Message par aldo500 » mer. 16 juil. 2014 22:38

Je reste souvent en réglage duo car je roule surtout en duo
Je repasse en solo uniquement si je dois faire un trajet assez long seul.
L'assiette de la moto est un peu modifiée mais dans ce sens, pas de danger, sauf la nuit car le réglage de l'éclairage est trop bas.
Par contre, si je reste en réglage solo quand on est deux, je le sens tout de suite, suspension trop molle et talonnage à la moindre bosse.
CBF 1000 ABS noire

Avatar du membre
serge57
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 437
Enregistré le : lun. 3 oct. 2011 18:42
Votre moto (type, année, couleur) : K1600 GT
Localisation : Saint-Avold
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Réglage pré-charge ressort arrière CBF 1000

Message par serge57 » mer. 16 juil. 2014 23:04

Tout pareil pour moi, toujours en duo, donc en pleine charge (valises + top-case) : amorto au max.
Sinon, sans TC et valises (mais toujours en duo) : je descends d'un cran.
Et les rares fois où je roule seul, je laisse comme ça : avant dernier cran.

P.S. : Et pourtant mon épouse et moi ne sommes pas en surpoids :mrgreen:

;v

Maverick
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2369
Enregistré le : lun. 4 juin 2007 23:04
Votre moto (type, année, couleur) : R1200RT LC 2016
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Réglage pré-charge ressort arrière CBF 1000

Message par Maverick » jeu. 17 juil. 2014 06:14

Pour faire simple (j'applique les consignes du manuel) :
Chargé : durcir l'amortisseur de 1, 2 voire 3 tours de manivelle

Avis perso et chacun fait selon son propre ressenti :wink:

Bonne route !
Carpe Diem - Vivons nos rêves

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Réglage pré-charge ressort arrière CBF 1000

Message par Adrien B. » jeu. 17 juil. 2014 07:51

aldo500 a écrit :L'assiette de la moto est un peu modifiée mais dans ce sens, pas de danger, sauf la nuit car le réglage de l'éclairage est trop bas.
Sauf que l'adhérence aussi est modifiée, une suspension trop précontrainte, c'est une course molle quasi nulle au repos, et le risque de voir la suspension s'étendre au maximum sur les bosses, ce qui veut dire que la roue arrière va décoller du sol.
Image

PhiloSax
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 15
Enregistré le : ven. 8 oct. 2021 07:28
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000FA 2015
Localisation : EVRECY (Calvados)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Réglage pré-charge ressort arrière CBF 1000

Message par PhiloSax » jeu. 14 oct. 2021 13:43

Bonjour,
Je remonte ce post pour un réglage d'une CBF 1000 de 2015.
Je vais la chercher ce WE et je vais avoir 3h de route pour rentrer chez moi.

J'ai téléchargé depuis le post de ce forum le manuel utilisateur 2010-honda-cbf1000-fa-manuel-utilisateur.pdf.

Image

Je ne comprends pas le réglage de la suspension arrière. Pourquoi y a t'il 2 actions ?
page de gauche = détente ? Pas d'indication de réglage d'usine !!!!
page de droite = précharge ? Réglage standard sur la position 3.

Je vais être seul dessus, 1m80, 100kg. Quel réglage me conseillez vous (je vais rouler cool, le temps de la prendre en main) ?

Merci

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1842
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Réglage pré-charge ressort arrière CBF 1000

Message par MARCO 09 » jeu. 14 oct. 2021 18:58

envoie une adresse mail par MP en spécifiant pour cbf , je te ferai passer un scan de revues expliquant le réglage des suspensions. 100kg + équipement + top case il va te falloir precontraindre un peu plus je pense.

Avatar du membre
shoeiman38
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 433
Enregistré le : sam. 2 mai 2009 14:57
Votre moto (type, année, couleur) : R 1200 GS de 2017
Localisation : ISERE (38)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Réglage pré-charge ressort arrière CBF 1000

Message par shoeiman38 » jeu. 14 oct. 2021 20:16

PhiloSax a écrit :
jeu. 14 oct. 2021 13:43
Bonjour,
Je remonte ce post pour un réglage d'une CBF 1000 de 2015.
Je vais la chercher ce WE et je vais avoir 3h de route pour rentrer chez moi.

J'ai téléchargé depuis le post de ce forum le manuel utilisateur 2010-honda-cbf1000-fa-manuel-utilisateur.pdf.

Image

Je ne comprends pas le réglage de la suspension arrière. Pourquoi y a t'il 2 actions ?
page de gauche = détente ? Pas d'indication de réglage d'usine !!!!
page de droite = précharge ? Réglage standard sur la position 3.

Je vais être seul dessus, 1m80, 100kg. Quel réglage me conseillez vous (je vais rouler cool, le temps de la prendre en main) ?

Merci
La partie gauche parle uniquement de "la dureté" de l'amortissement : plus ou moins ferme selon le réglage

La partie droite parle de la précharge ou précontrainte de l'amortisseur : selon le réglage (si tu roules en duo ou/et chargé par exemple) il te faudra augmenter la précharge de ton amortisseur et te diriger vers les positions 4 à 7 de l'amortisseur.

J’espère avoir été clair oOOo :fui:
A bientôt sur les routes...sur 2 roues bien sûr !!

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5237
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 58 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Réglage pré-charge ressort arrière CBF 1000

Message par nours01 » jeu. 14 oct. 2021 20:57

En complément, on peut dire que la précontrainte sert à compenser l'affaissement de l'arrière de la moto à mesure que tu l'alourdies, ceci afin que la moto garde la même assiette, la même tenue de route avec la charge, et que , en particulier, le feux de croisement n'éclaire pas les étoiles :fui: :ypapi:
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Répondre