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Bruit ralenti 1000 cbf fa

Posté : lun. 21 juil. 2014 20:39
par papaloup
Bonsoir à toutes et tous :D

Venant tout juste de l'acquérir, ma mimille (toute de blanc vêtue :) ) , et étant pour le moins un "maniaquo" :roll: du moindre bruit "suspect", j'ai donc clairement décelé un bruit à son ralenti (1200 trm à chaud) du type "cloc, cloc"... :x , s'accompagnant tout aussi clairement d'un "cognement" (léger mais perceptible) dans le bas moteur..


Après moultes recherches sur le forum j'ai donc trouvé des cas similaires, soit un possible réglage de l'arbre d'équilibrage..(opération a priori faite en 10 mn chez Honda), donc je vais très certainement faire un tour la concession.

Avez vous été sujet à ce même cas?

@++ ;v
Philippe

Re: bruit ralenti 1000 cbf fa

Posté : lun. 21 juil. 2014 21:20
par Domi31
Salut
Dis moi, à l'arrêt, tu passes la première puis tu serres le frein tout en débrayant ( sans caler bien sur) et là le bruit s'arrête?
Si oui c'est le fameux balancier d'équilibrage, mais là pas de chance si c'est une FA cela ne se règle plus. Il faut faire avec. Enfin parole de concessionnaire .

Re: bruit ralenti 1000 cbf fa

Posté : lun. 21 juil. 2014 21:40
par papaloup
Bonsoir Domi,
Merci pour ta réponse, dès demain j’essaie comme tu l'indiques, jusque là j’embrayais (de façon à bien dissocier le possible "ronronnement" possible de la boite).
Est ce que ce "phénomène" (ce bruit, ce "jeu") est il "nocif" pour le moteur?
Merci par avance

Philippe ;v

Re: bruit ralenti 1000 cbf fa

Posté : mar. 22 juil. 2014 11:07
par Mabuse84
Bonjour,

L'info que t'as donné Honda semble fausse.
Dans le manuel d'atelier Honda de la CBF 1000 FA, ils parlent bien encore d'un réglage du balancier.

Bon courage,

Mabuse

Re: bruit ralenti 1000 cbf fa

Posté : jeu. 24 juil. 2014 15:23
par Domi31
Ah, ça faisait longtemps que mon concessionnaire ne m’avait pas raconté des :cen:
Tu aurais une idée où je pourrais trouver cette doc ou du moins la page correspondante???
CA me permettrait de discuter avec le chef d'atelier }-D }-D

Re: bruit ralenti 1000 cbf fa

Posté : jeu. 24 juil. 2014 16:50
par DOM'56
Kikoo :P . Il y a bel et bien un réglage,même sur les FA :wink: . Si tu as la RMT et que tu sais te servir (un peu) de tes 10 doigts,c'est enfantin :mrgreen:
Bon bricolage. ;v

Re: bruit ralenti 1000 cbf fa

Posté : jeu. 24 juil. 2014 17:19
par Kiriki
Oui c'est réglable avec une clé plate et un tournevis.

MP envoyés à Domi31 et Papaloup pour le réglage.

;v

Re: bruit ralenti 1000 cbf fa

Posté : jeu. 24 juil. 2014 18:15
par VIPER
Ca doit faire maintenant +/- 20000 kms que j'ai moi aussi ce pb et je vis avec ! :///
A la dernière révision mon mécano m'a dit qu'il avait réglé ce fameux arbre d'équilibrage et que cela devrait être rentré dans l'ordre ....... malheureusement pas de réel changement, le phénomène perdure !! ://

Est-ce qu'un possesseur de mimille a déjà solutionné ce pb en règlant cet arbre ? :?: Parlons nous d'une solution concrète ?

@papaloup : chez moi cela ne se manifeste que le moteur chaud, en yant vraiment "bien" roulé !! et toi ?

;v

Re: bruit ralenti 1000 cbf fa

Posté : jeu. 24 juil. 2014 19:29
par papaloup
Bonsoir à tous, :D
Merci à Kiriki pour son aide (doc)
Oui viper, moi aussi à chaud uniquement, sans même trop rouler.
Je vous promets pas de faire un tuto (offre de Gascon), car je manque cruellement de temps, mais si la manip est simple je ferai tout pour..
Bonne route à tous ;v

Re: bruit ralenti 1000 cbf fa

Posté : jeu. 24 juil. 2014 22:51
par COPELANDO64
salut, les clocclocqueux du ralenti,

je fais aussi partie du club, j'ai appris à vivre avec, je ne fais mm plus gaffe :mmm: et elle tourne comme une horloge,

donc si c'est enfantin et qu'il a un tuto qui déboule, je suis prenneur :mrgreen:

CloCloqueux de 17000 km en FA, mais je l'aime cette bécane :lo: je l'aime :lo:

Re: bruit ralenti 1000 cbf fa

Posté : jeu. 24 juil. 2014 23:14
par papaloup
Mon investigation continue....sur ce "déréglage" de l'arbre d'équilibrage...

http://hpics.li/871c551


(Si ma "photo" tirée de bikeparts est bien visible, pour vous.. :fui: )

ou sinon voici directement le lien:
http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... F+ABS.html

Nous pouvons constater donc, que l'arbre est équipé de silenthblocs...(pièce 13)...donc très clairement par logique qui dit jeu de fonctionnement anormale (entre l'engrenage du vilebrequin et celui de l'arbre d'équilibrage d’où notre "cloc cloc", fait que l'arbre n'a pas une rotation normale et "seine", mais saccadée), faisant que ces fameux silenthblocs vont vieillir prématurément, et donc en plus d’être néfaste pour la mécanique, va trop certainement s'accentuer.

Je vois bien le réglage possible (à priori) via la pièce 14 (par boulon 16 et 17..).

Espérant nous faire avancer... oOOo

Je penses qu'un tuto concernant le bon réglage va être nécessaire oui...

Bonne route à tous :D
Philippe

Re: bruit ralenti 1000 cbf fa

Posté : ven. 25 juil. 2014 11:40
par Mabuse84
En attendant les images...
En attendant les photos, si cela peut vous aider :

RMT 166 page 91 ( voir aussi photo 219 p 95)

Vu que c'est pour ce qui nous concerne à chaud, il faut faire tourner le moteur jusqu'à ce qu'il soit à température.

Deserrer la vis de bridage ( boulon de 6 x 18, clé plate de 10)
Tourner l'arbre du balancier avec un tournevis plat inséré dans la fente du dit arbre tourner en sens anti horaire jusqu'à ce que les pignons deviennent bruyants. De cette position tourner dans le sens horaire jusqu'à ce que le bruit de pignons disparaisse.

Tout en maintenant l'axe à l'aide du tournevis, reserrer la bride avec la clé de 10.

Verif : accélérer et ecouter les bruits :
Couinement excessif : le jeu entre dents est insuffisant
claquement: le jeu est trop important

Re: bruit ralenti 1000 cbf fa

Posté : lun. 28 juil. 2014 20:06
par papaloup
Bonsoir à toutes et tous :D

Me suis donc lancé dans le réglage de l'arbre.

Merci à tous pour votre aide au passage; j'ai donc suivi la manip de Mabuse...

J'ai donc pratiqué moteur chaud, clef de 10 pour la bride, et tournevis plat pour le réglage, sincèrement cela n'a rien de compliqué, mais il faut (je pense) prendre en compte que faisant le réglage à chaud, ne pas le faire trop "serré" car dilatation à froid, d’où une tolérance de la précision du réglage plutôt "large".

Il y à des petites graduations sur la bride et pour mon cas une petite marque faite main (genre "feutre" vert), cette marque était avant réglage curieusement à l'opposée des dites graduations, j'ai fait mon réglage "au bruit" (rotation sens horaire, arbre trop près du vilebrequin=sifflement, ,trop loin rotation anti horaire, notre cloc, cloc s’amplifiait.

J'ai donc trouvé un réglage me convenant (et curieusement la petite marque faite en usine, s'est retrouvée à coté des graduations de la bride.

Pour le moment, peu (un vrai maniaque que je vous dit!!! :mdr: )ou plus de bruit, je pense à un mauvais réglage en usine (loin de moi l'idée de critiquer nos amis Italien....ma femme est Italienne :lol: ).

Il est fort probable (à mon sens) que la tenue de ce réglage dans le temps soit bonne, mais a faire avant de fatiguer les silenthblocs (mon premier message), auquel cas cela pourrait causer une usure prématurée.

J'ai bien tenté de faire des photos, mais au fond du garage, avec mon I phone, elles sont tellement de piètres qualités que cela ne vaut pas la peine de vous les montrer...
Bonne route à tous ;v

Re: bruit ralenti 1000 cbf fa

Posté : mar. 29 juil. 2014 11:08
par Mabuse84
Ravi de lire que ta maniaquerie t'a conduit à ce résultat.

Bonne route,

;v

Re: bruit ralenti 1000 cbf fa

Posté : mar. 29 juil. 2014 11:11
par Mabuse84
P.S: Juste un truc...Les dilataions se font à chaud...

Pour les métaux... mais pas seulement...et...les rétractations à froid... :mdr: :mdr: :mdr: